Kit connectivité SOMFY sur Alexa

Ma porte de garage est une Dexxo pro IO, donc ce n’est pas le problème du rts

  • Sur l’application Tahoma, je peux piloter la porte de garage.
  • Avec Alexa a la voix, je peux piloter la porte a condition de faire le code vocal préalablement enregistré.

Mais si je fais un scénario sur l’application tahoma et que je les remonte sur Jeedom via Alexa smarthome, les scènes liée au garage ne fonctionne pas.
Je pense effectivement que Somfy la bloqué dans l’API.

Je chercherai a temps perdu si je peux faire un scénario Jeedom en pilotant le code vocal. Sauf si des utilisateurs l’ont déjà fait avant moi?

Ma question est de savoir si la connexoon réagit de la même façon sur les portes de garage?

Merci a vous

Regarde peut-être du coté du générique que tu déclares pour la commande dans le plugin alexa. J’avais été obligé de mettre Prise sur le plugin Alexa pour que que cela fonctionne. C’est peut-être pareil dans les plugins que tu utilises.

Les commandes AlexaSmarthome sont sensées être de cette forme :

Même en jouant avec différents types génériques de commandes, ça ne fonctionne pas :confused:

C’est marant je n’ai pas la meme que toi:


Aucune commande d’action ! Juste de l’information.

En revanche, j’ai trouvé une solution à cela :

  • J’ai créé des scénarios sur l’application TAHOMA.
  • Ceux-ci sont automatiquement envoyés sur Alexa en tant que « scène ».
  • Ces scènes sont récupérées après un scan dans le plugin Alexasmarthome.

→ J’utilise les scènes pour piloter mes volets.

Cependant, il y a la lenteur de rafraîchissement entre Alexa et TAHOMA, ainsi que des bugs d’Alexa de temps à autre (pas de remontée d’information, etc.).

C’est un palliatif. Je compte passer sur une CONEXXON pour obtenir les commandes directement sans passer par Alexa, et aussi améliorer le temps de réaction des rafraîchissements des commandes « info »."

C’est ce que j’indiquais plus haut, il faut les créer à la main les commandes actions, ce n’est pas encore implémenté en auto dans le plugin pour ce type d’équipement.
En effet le refresh est directement lié au cron de l’équipement, en regardant dans Alexa il y a un léger délais oui (un peu plus quand on commande l’équipement directement avec la télécommande), mais au moins on réussi toujours à avoir le statut, contrairement à la delta qui finissait par planter complètement…
Si j’avais su, avant d’acheter le kit, qu’il n’y avait pas le mode dev, j’aurais songé à la connexoon, mais
en occasion ça m’ennuie aussi :confused:
Merci pour l’astuce des scénarios, je pensais pas que ça redescendait, je verrais si j’en aurais besoin avec mes volets (il faut que je les reset mais j’en ai bien moins que toi il me semble :stuck_out_tongue: )

Je viens de tomber sur ce descriptif de la connexoon:

  • Mono protocole : io
  • Pilotage par smartphone uniquement
    jusqu’à 10 produits
  • 4 scénarios d’usgae
  • 4 automatismes (horloges, capteurs, & détecteurs)
    Idéal pour 1er équipement ou modernisation

Le problème est que j’ai plus de 10 produits! Es que ce descriptif est réel ?

Pour les scénario, j’imagine que tout est pilotable en direct (info et action) donc ça ne devrait pas poser de problème.
Mais le nombre d’équipement ???

Merci pour vos lumières :sweat_smile:

De ce que j’avais lu le nombre d’équipements c’est celui « conseillé » par somfy compte tenu de la puissance et mémoire du connexoon, mais comme nous toute cette partie là c’est sur jeedom, y compris les scénarios je ne crois pas que ce soit critique.
Moi j’ai 12 équipements

J’ai 10 volets, 2 BSO et 1 porte de garage…
Soit 13 équipements…

Bon, on verra.

Merci pour tes infos :ok_hand:

Voilà j’ai retrouvé la réponse officielle que j’avais lu sur le forum somfy.

Je vous informe que nous déconseillons la mémorisations de plus de 7 automatismes dans une box Connexoon pour des raisons de mémoires. Il est donc possible de mémoriser plus d'équipements, mais vous serez beaucoup plus vite limité en nombre de scénarios et programmations. 

Bonjour
j’ai installé les trois plugins et aucun ne fonctionne
j’ai un kit connectivité et je l’utilise avec alexa mais comment je peux gace a alexa api me creer une commande que je pourrais integrer à jeedom et ensuite à home

Donc le problème pourrait être ailleurs que dans lea plugins. Il faudrait résoudre cela avant de vouloir aller plus loin.

Pour les deux plugins ma box n’est pas compatible mais pour tahomalocal api c’est compatible

Bonsoir,

Le kit de connectivité n’est pas compatible avec le plugin tahomalocalapi.

Lydie

Donc je dois passer par la box v3 de somfy

La switch, la connexoon, les anciennes tahoma, fonctionnent en local. Mais pas le kit de connectivité.

La seul solution que j’ai trouvé a été expliqué sur des posts ci dessus

  • passer par alexaapi
  • utiliser les scenes

Bonjour ´,

J’utilise le plugin HK control qui fonctionne parfaitement avec le kit de connectivité et en local.

Lydie

Que ce soit sur HomeKit ou Alexa, votre fonctionnement doit être via les serveur Somfy. Car je ne vois pas la différence entre HK et Alexa pour le coup… non?

Car l’API Somfy est valable uniquement en mode développeur, ce qui n’est pas possible via le kit

La 1er connexion se fait via le cloud pour ensuite se faire en local :
Docu Nebz > Plugin hkControl (nebzhb.github.io)

Concernant l’API Somfy effectivement elle n’est pas possible via le kit, je proposais donc une 3ème alternative :wink:

C’est effectivement une autre solution. Je pense que ça fonctionne aussi avec OkGoogle vue que c’est compatible avec googleHome

Mais je ne comprends toujours pas l’idée du fonctionnement en local.
C’est piloté via les serveur Alexa, Apple, ou Google, qui eux même sont connectés sur Somfy, non?

Bref, en tout cas, vous avez plusieurs solutions de pilotage de kit :wink::yum: