Karotz - Leds non fonctionnelles

Bonjour,

Ce post est plus un appel au secours auprès des amoureux des Karotz car mon problème vient clairement du Karotz et pas de Jeedom.

En effet, lorsque interagit avec le Karotz via Jeedom (dans le widget ou directement via les commandes de l’objet), la plupart des actions fonctionnent, mais pas tout ce qui concerne la Led.
La led est bleue clignotante après le démarrage puis n’importe quelle action dessus la rend bleue fixe et les actions suivantes sont sans effet.

Il en est de même à partir de l’interface de l’API OPENKarotz avec le message en plus :
Failed to open connection to « system » message bus: Failed to connect to socket /var/run/dbus/system_bus_socket: No such file or directory

Le problème vient donc du Karotz et semble plus particulièrement venir soit :

  • du script Leds situé ici /usr/www/cgi-bin (peut-être dans le même principe que le pb connu sur le tts que j’ai également eut et dont La soluce est ici
  • du Daemon bus (ou dbus) qui ne serait pas lancé.

Mais pour l’un comme pour l’autre, mes compétences en Linux et Python sont bien loin de pouvoir m’aider à résoudre le problème.

Ha, et oui, lors du reboot lancé depuis l’interface « Maintenance » de l’API, la Led passe bien au rouge puis au bleu clignotant.

J’ai cherché pas mal sur le net, entre autre sur MIKEY-LIFE, dans l’aide de l’API sur OPENKarotz, mais n’ai rien trouvé m’orientant vers une solution à mon problème.
Si quelqu’un a une source d’info vers laquelle m’orienter (que ce soit pour ce problème directement ou même d’autres infos système sur les KAROTZ), je suis preneur.

Enfin, si ce sujet doit être supprimé car hors-sujet, pas de problème.

Merci d’avance.

Ma config :

  • Jeedom V4.1.27 sur RPi4
  • Zigbee (ConbeeII) : Capteurs Sonoff, Ampoules Wiz
  • ZWave (ZMEEUSBB) : Soft Remote Nodon

Mon Karotz est en version :
OPENKarotz
Web Version : 210
RootFs : 2.0.r8
Connecté en Wifi.

Bonjour

Question idiote: tu as essayé de reinstaller openkarotz complètement ?

La question n’est pas idiote : J’ai omis de le mentionner, mais oui effectivement, j’ai refait 3/4 fois l’installation complète d’OpenKarotz (avec reset usine et re téléchargement des images au cas ou le pb viendrait de là.).

On dirait en fait qu’il ne se connecte pas au réseau.
Tu arrives à effectuer un ping vers le karotz depuis une machine de ton réseau?

Je viens de tester sur mon karotz et les leds fonctionnent correctement.
Voici ma version de Karotz :
Web Version : 210
RootFs : 2.0.r8
Patch Level : 310
Aussi connecté en wifi.

Jeedom en V4.1.27 sur debian 10

Concernant le réseau, il fonctionne correctement :

  • Il est bien visible et répond au ping sur le réseau
  • En telnet dessus, je ping les équipements de mon réseau ainsi que google.fr

Pour compléter, je suis bien en Patch Level 310.
Et pour rappel quasi tout fonctionne (je fais bouger les oreilles et le fait parler via tts) sauf la gestion de la led (et des trucs moins importants pour l’instant, la radio, le rfid et la capture photo).

Mais petite question concernant vos Karotz :
Après le démarrage, il est en quel état de led le votre ? Le mien reste à clignoter en bleu, c’est peut-être pas normal…

Par contre, j’ai un peu avancé sur la façon dont fonctionne la led :
J’ai pu changer « manuellement » la couleur et le mode de clignotement en ligne de commande en telnet
/karotz/bin/led -l 00FFFF -p 000000 -d 700

Mais depuis l’interface de l’API, toujours pas et toujours la même erreur.

Quelqu’un peut-il me transmettre les fichiers leds et leds.inc présents dans le dossier /usr/www/cgi-bin/
Ainsi que le contenu du dossier /var/run/dbus/ s’il existe (chez moi il n’existe pas et l’erreur est sur ce dernier).

Merci pour votre aide (et aussi pour l’intérêt que vous avez porté à ma question drs et Nico33)

Bonjour

Je t’ai uploadé les fichiers sur Index of /Media/jeedom/karotz. Le zip contient les fichiers leds et leds.inc.
Par contre, le dossier dbus ne contient chez moi qu’un fichier nommé sustem_bus_socket, mais celui-ci est vide (et je ne peux pas le transférer).

Pour info, mon karotz est:
Web Version : 210
RootFs : 2.0.r8
Patch: 3.10

Voilà, j’espère que ça pourra t’aider.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ca me donne envie de ressortir mon Karotz de son terrier car enterré depuis que la tuile du dashboard à été cassée

Moi je me sers pas de la tuile, je me sers du karotz pour des annonces vocales, et la couleur/clignotement est asservie à la température extérieure. Sans mettre le nez dehors, j’ai déjà une idée de la température qu’il fait dehors…
Si quand je bois mon café du matin mon lapinou clignote bleu, c’est que ca caille! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir Drs,

C’est effectivement de bonnes idées, j’ai passé un peu de temps cet après midi pour le remettre en route, tout semble OK désormais et comme ça je pourrais aider au cas ou :slight_smile:
Me reste à trouver des idées de scénario comme celui que tu cite et la mise en place mais c’est un autre sujet :wink: et peut être je reviendrais vers toi à ce sujet dans un post dédié à cela

Merci @drs et @Matty de m’avoir donné l’idée de le sortir du terrier :slight_smile:

1 « J'aime »

@iPapy pas de problème pour le scénario, je le partage quand tu veux. Tu verras c’est tout bête :slight_smile:

@Matty tu as résolu ton problème avec les fichiers?

1 « J'aime »

Salut,
Hier soir, ta réflexion ci dessous m’a éclairé sur le pb :

Et je l’ai résolu, tout fonctionnait… il bouclait sur une connexion vers extérieur qui n’aboutissait pas. J’ai modifié le site qu’il essayait de joindre platform.karotz.com par une IP locale et tout fonctionnait plus ou moins bien vu que j’avais fait des tests de modification sur les scripts des led.

Je l’ai réinit pour tout réinstaller propre avec les fichiers d’origine et ne faire que les modif nécessaires… mais les pissenlits, il ne va plus les manger que par la racine… C’est le serveur web qui ne fonctionne plus maintenant (l’API est inaccessible en http) et il n’y a rien de loggué en terme d’erreur (pas pratique). J’ai peut-être fait un miss-click sur mon client ftp sur un lien symbolique www sur l’archi, mais je ne sais pas encore si c’est ça qui a pu avoir cet effet… je vais chercher par là.

Je vais peut-être résoudre ce topic car après tout le pb d’origine a été résolu (pas longtemps mais résolu).

C’est bizarre cette connexion vers l’extérieur…normalement il ne devrait pas en faire avec open karotz.

Bonsoir,

Ah oui je veux bien :wink:

Tu ouvres un nouveau sujet ou bien je le mets ici?

Hello,

Comme tu veux :wink:
On peu aussi faire un sujet partage d’idée d’utilisation du Karotz et/ou Nabaztag :wink:

Hello,
J’ai le plaisir de vous annoncer qu’il sera plus judicieux de créer un autre sujet car j’ai résolu mon problème (pas de la façon dont je voulais, mais c’est résolu et cette fois-ci je n’y touche plus :sweat_smile: promis) donc je vais clore ce sujet.

J’ai dut passer, non sans mal, avec une bonne vingtaine d’essais, par la version Openkarotz en surcouche de FreeRabbits.

Tout semble fonctionner parfaitement.
Je clos le sujet et vous remercie pour vos coups de main et soutiens.

Je vous retrouve avec plaisir sur le sujet dédié partage d’idée d’utilisation de nos amis rongeurs à longues oreilles.

1 « J'aime »

Hello,

Les deux peuvent cohabité?

Voilà c’est là :slight_smile: @drs a ton premier partage :wink:

Les 2 cohabitent. Freerabbits est un OS sur lequel l’API Openkarotz tourne. Elle est accessible strictement de la même façon que si openkartoz était installé seul. Je n’ai pas installé le TimeButtons de FreeRabbits et ça tourne, donc j’arrête les prises de risque.

OK merci pour ta réponse, je vais me pencher dessus car malgré une réinstallation d’openkarotz à zéro et application des différents patch tout ce qui est led, son dans le Karotz, oreille, caméra fonctionnent mais pas le tts donc quitte à tout cassé à nouveau autant essayer :wink:

En tout cas merci