Vos idées & utilisations des Karotz & Nabaztag

Bonjour la communauté et surtout les geek :wink:

Parti de l’idée de Tomitomas (merci à lui) sur le topic vos-idees-utilisations-de-jeedom il m’est venu l’idée de ce topic afin de recenser des idées de scénarios, interactions, mode d’utilisations, etc… de nos lapins Karotz, Nabaztag et autres objets de geek comme le Mir:ror

Je me permets donc de lancer topic car c’est toujours sympa de voir ce les geek que nous sommes avons mis en place.

Alors … qu’avez vous mis en place de sympa et partageons nos bonnes (ou moins bonnes) idées !

Merci d’avance à tous pour vos partages :slight_smile:

(la bienveillance est évidement de mise sur ce topic, comme sur tout le forum, les besoins de chacun étant différents !)

2 « J'aime »

J espere que tu auras un peu plus de succes que mon post ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Du coup, je commence.

Pour débuter, j’ai un scénario qui tourne toutes les heures, qui permet de synchroniser la température extérieure avec la couleur de la led, par tranche de 5°C. Ce n’est pas hyper précis, mais ça donne une idée sans même mettre le nez à l’extérieur. Par exemple, si la led est bleue fixe, il fait moins de 0°C…brrrr…

Et à minuit, j’ai un scénario qui fixe la lumière en noir fixe, et qui désactive le scénario précédent. En sachant que le noir fixe veut dire simplement éteint:

Dans un autre domaine, je m’en sers aussi pour la partie vocale. Je lui fait annoncer le jour de sortie des poubelles. Un scénario qui se déclenche tous les mercredis à 18h30 (bah oui, chez moi, les poubelles, c’est une fois par semaine!):

Et dernière chose, je m’en sers de confirmation vocale sur un ordre. J’ai un interrupteur 433mhz qui me permet de dire à jeedom que j’ai rempli le poele. Sauf que, vu le grande fiabilité du 433mhz, je ne sais pas si l’ordre est passé si je ne me connecte pas à Jeedom. Du coup, dans mon scénario de remplissage du poele, j’ai inclus une confirmation vocale du lapin, comme ça, s’il ne parle pas, je sais que l’ordre n’est pas passé:

Voilà, en gros, c’est tout :slight_smile:

2 « J'aime »

En ce qui me concerne j’ai 3 nabaztag, ils servent pas à grand chose pour la domotique.
Quand j’appuie sur le bouton de la tête il me dit si on est en semaine A ou B.
Quand il y a du courrier dans la boite aux lettre il fait une lumière spécifique.
Ils me disent quand le portail s’ouvre et me rappel de sortir les poubelles.
Par contre comme ils sont déconnectés d’un terrier, c’est jeedom qui envoie aleatoirement des ordres pour faire une surprise ou un taichi.

1 « J'aime »

A oui super sympa tout ça @drs :clap:
Juste une question, a priori je vois que tu as fait un virtuel ([Karotz-Commandes Virtuel][WAKE-k]) ca je ne retrouve pas cette commande dans celle disponibles?

@loic.gouraud tu dis déconnectés d’un terrier, cela sous entend que tu utilise peut être le kit sortie il y a un an ou l’on change une partie de l’électronique du Nabaztag ou un autre système?

Je veux dire que les lapins sont connectés en mode ServerlessNabaztag ; https://github.com/andreax79/ServerlessNabaztag

1 « J'aime »

Merci, je ne connaissait pas, je me pencherait dessus quand j’aurais réglé mes problème de TTS sur mon Karotz

Car je me suis fait un virtuel à moi, avec des commandes spécifiques (avec du script notamment, requêtes http)

Bonjour,

Merci pour ta réponse, là ça va être plus compliqué pour moi :wink:

Pourquoi? Les scenarios de gestion de la couleur de la led se basent uniquement sur les commandes du plugin karotz.
Il n’y a que le Wake-up qui est un virtuel, qui déclenche un script HTTP avec comme requête:

http://ip-du-lapin/cgi-bin/wakeup?silent=1

Bonsoir,

Je crois que j’ai compris, bon reste à corrigé mon souci de TTS :wink: Merci

Dommage qu’il n’y ai pas plus de geek (comme @MrPatate , @EchoVictor ou @rennais35000
@Loup ) pour partager ce qu’ils ont fait :wink:

Geek, geek, faut pas exagérer !
Il est visible de l’entrée avec le ventre rouge ou vert en fonction de l’état du système de surveillance, et comme il est placé juste à coté d’une google home, il dit « ok google, bonjour » lorsque je sort des WC le matin, pour avoir la météo, mon agenda du jour et les infos.

Eric

2 « J'aime »

C’est quoi ton souci de tts?

Hello et merci pour ce petit tread qui peux donner ou faire partager des idées d’utilisation du lapin au Kotidien!
Alors perso j’utilise un Karotz (je n’en ai qu’un)
Dans un premier temps j’ai testé le plugin Kamera dessus, ce dernier marche convenablement mais au vu de la disposition de mon Karotz le résultat n’était ni très utile ni même exploitable si il y avait eu un quelconque besoin.
Je l’ai aussi utilisé pour me dire bonjour lorsque je rentrais ou ma compagne) en nous donnant l’heure la temperature exterieur, la date de la journée et l’éphéméride avec un petit rappel si du courrier était disponible à notre retour. Idée oubliée depuis que madame est en télétravail…
J’ai voulu l’utiliser pour lancer une playlist musical lorsque je rentrais chez moi (squeezbox), mais n’ayant pas été assez loin dans les paramètres, celle ci se lancait même quand madame était présente, j’ai rapidement été prié d’oublier l’idée :frowning:
Par contre les fonctions qu’il a toujours et ce depuis le début quasiment c’est les alertes vocales (je trouve que le Karotz est plus « fun » qu’un google home mini ou un amazon alexa pour un retour vocal, d’autant plus qu’on peu lui ajouter un code couleur)

Donc ce dernier me dis lorsque j’ai du courrier (lettre ou colis) avec une LED jaune (PTT), m’indique lorsque mon lave linge et mon sèche linge on fini leur programme (suivi de la conso de l’appareil afin de determiner la fin du programme, ces appareils étants au sous sol) LED blanche, il sera à même de m’alerter si la porte du congélateur ou du frigo ont été oubliées ouvertes LED Bleu, et comme nombre d’uitilisateurs il me dis lorsque je dois sortir les poubelles suivant le calendrier LED de la couleur correspondante.
Evidement il me donne l’heure à sa façon toutes les heures durant la journée et retourne dans son terrier jusqu’au lendemain matin (toutefois j’ai un soucis a l’annonce des 11h, je ne sais pas pourquoi l’annonce se fait à la façon TTS et à la façon karotz, il faudrait que je fouille dans ses fichiers)
J’avoue que je suis limité coté idées, je l’utilise essentiellement pour des alertes vocales.
Il ne me semble pas qu’il soit possible de créer des actions avec un appui surle bouton sur la tête du lapin, cela permettrait d,'ouffrir de nouvelles possibilités, quand au déterteur rfid là aussi je n’ai pas de connaissance sur ses possibilités car je n’ai plus les « porte clés » dédié à ces actions.
Perso j’aime bien l’entendre régulièrement et mon fils l’écoute mieux qu’il ne m’écoute (tiens ça peu donner des nouvelles idées ça!!)
Il fait parti du décor, lais j’avoue que malgré pas mal de tests je n’ai pas trouvé la « killer feature » qui lui irait…Mais ça fait toujours son effet lorsque des amis sont de passage :wink:
@iPapy je ne sais pas quel est ton soucis avecc le TTS mais de min coté j’ai dû implémenter un reveil silencieux avant toutes mes commandes (je ne suis pas certains qu’il soit nécessaire mais javais beaucoup de loupé sans cette commande)

1 « J'aime »

Hello,

Pleins de belles idées @MrPatate que je me note dans un coin :clap:

Aucun son ne sort que je lui donne une phrase à dire mais bon j’ai pas eu le temps de me repencher dessus étant occupé a résoudre ma géolocalisation qui ne fonctionne plus avec le plugin ios_cloud

Je note dans tous les cas pour ma part toutes vos bonnes idées :+1:

Bonjour tout le monde, vou s arriver à l’utiliser le bouton au dessus du Karotz ? moi il est sous openKarotz et je n’arrive pas a lui attriver une fonction

Hello, J’ai trois Nabaz aujourd’hui et seulement un que j’utilise pour le TTS avec Jeedom (Courrier / Portail Ouvert a 22h)
Mais celui-ci plante régulièrement sa connexion avec OpenNabJab… (Je ne sais pas si cela viens du WIFI ou d’ONJ)

Il est déjà sur une prise piloté, mais je ne sais pas comment remonter l’état de connexion d’ONJ pour forcer le reboot.
J’ai essayer via le plugin-network mais le nabaz ne semble pas pinguer…

Avec vous une idée?