Juste pour comprendre :)

J’ai cru résoudre le problème mais non :wink:

Je suis « Jeedomien » je pense depuis que la solution existe. Des heures, des heures et des heures passées sur cette merveilleuse solution domotique qu’est Jeedom (merci @Loïc @Marie @nechry etc… etc… pour tout le boulot).

Je réinstalle tout depuis 3 mois : 1 VM « maître » et 3 pi3 « satellites ». Tout s’est jusqu’alors bien passé jusqu’à hier, quand j’ai inclus un Qubino ZMNHAD1 que j’avais en stock sur ma VM. Réseau Zwave qui part en cahuète (avec même pas 10 modules sur cette VM) : clef Gen5 qui clignote comme une folle, queue sortante qui grimpe, réseau « en cours de démarrage » en permanence. Tout ça JUSTE en ayant inclus ce module.

J’ai dû passer 3 heures à débrancher la Gen5, exclure le module (via un autre système car le Zwave de la VM reste occupé), le réinclure, tenter de le virer avec Zensys Tools, le virer des modules visibles bref : tenter à peu près tout d’avec mes connaissances de Jeedom depuis bien 5 ans déjà. Ce pu***n de module apparaît toujours en node 16 et la Gen5 clignote comme une folle : réseau encore et toujours « en cours de démarrage »… Le reste du réseau semble lui tourner mais j’aime pas ça… Sans parler de la perte du port ZWave que je dois remettre à chaque fois…

Au bout de 3 heures donc, j’ai pété un plomb… Le confinement peut-être :smiley:

J’ai démonté le module, je suis allé sur ma terrasse, une pioche était à mes côtés, j’ai posé ce pu***n de module au sol et je lui ai défoncé la tronche à coups de pioche :smiley: :smiley: :smiley:

Quelques minutes plus tard mon ZWave m’indique que le module est « présumé mort » (tu m’étonnes !). Pourtant la pioche que j’ai utilisée pour le trucider n’est même pas Z-Wave :smiley: (bon en même temps je suis pas fan de Qubino, trop de défauts de serrage à mon goût : ça c’est fait).

Alors la question la voilà (y’a zéro critique c’est juste pour comprendre :wink: ) : Quand un module est il officiellement considéré mort par le système ? J’ai tout tenté pendant 3 heures et il était toujours visible. Que faire dans ces cas là ? Attendre même si le réseau ZWave reste en « cours de démarrage » ?

Pourquoi je semble perdre ma clef ZWave de façon inopinée ?

En tapant ces lignes je vois que tout remer**e à nouveau… Entre temps j’ai intégré un autre Qubino. Perte à nouveau de ma clef Zwave, message « Uncaught TypeError: Cannot read property ‹ indexOf › of undefined »

Les logs donne ça (normal puisque j’ai plus accès à ma Gen5) :

[2020-04-07 18:37:12][DEBUG] : notif_callback : new notification
[2020-04-07 18:37:12][DEBUG] : notif_callback : Notification type : 19, nodeId : 255
[2020-04-07 18:37:12][DEBUG] : notif_callback : call callback context
[2020-04-07 18:37:12][DEBUG] : zwcallback args=[{‹ homeId ›: 0, ‹ notificationType ›: ‹ DriverFailed ›, ‹ nodeId ›: 255}]
[2020-04-07 18:37:12][WARNING] : Z-Wave Notification DriverFailed : {‹ homeId ›: 0, ‹ notificationType ›: ‹ DriverFailed ›, ‹ nodeId ›: 255}
[2020-04-07 18:37:12][ERROR] : Openzwave network can’t load
[2020-04-07 18:37:12][ERROR] : Openzwave network can’t load
[2020-04-07 18:37:12][DEBUG] : notif_callback : end
[2020-04-07 18:37:12][DEBUG] : Send to jeedom : {‹ network ›: {‹ state ›: {‹ value ›: 1}}}
[2020-04-07 18:37:12][DEBUG] : Starting new HTTP connection (1): 127.0.0.1:80
[2020-04-07 18:37:12][DEBUG] : http://127.0.0.1:80 « POST /plugins/openzwave/core/php/jeeZwave.php?apikey=eAxp1W8LYCcBQxxxxxxxxxxx5f7qVjQnwbug7 HTTP/1.1 » 200 0
[2020-04-07 18:45:26][INFO] : Graceful stopping the ZWave network.
[2020-04-07 18:45:26][INFO] : Stop Openzwave network.
[2020-04-07 18:45:26][INFO] : 200 GET /network?action=stop&type=action&apikey=eAxp1W8LYCcBxxxxxxxxxxxxxxnwbug7 (127.0.0.1) 0.86ms
[2020-04-07 18:45:28][INFO] : Lancement démon openzwave : /usr/bin/python /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/…/…/resources/openzwaved/openzwaved.py --device auto --loglevel debug --port 8083 --config_folder /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/…/…/resources/openzwaved/config --data_folder /var/www/html/plugins/openzwave/core/class/…/…/data --callback http://127.0.0.1:80/plugins/openzwave/core/php/jeeZwave.php --apikey eAxp1W8LYCcBxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxwbug7 --suppressRefresh 0 --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/openzwave/deamon.pid
[2020-04-07 18:45:29][INFO] : Start openzwaved
[2020-04-07 18:45:29][INFO] : Log level : debug
[2020-04-07 18:45:29][DEBUG] : PID file : /tmp/jeedom/openzwave/deamon.pid
[2020-04-07 18:45:29][INFO] : Device : auto
[2020-04-07 18:45:29][DEBUG] : Apikey : eAxp1W8LYxxxxxxxxxxxxxxxxxxxnwbug7
[2020-04-07 18:45:29][INFO] : Callback : http://127.0.0.1:80/plugins/openzwave/core/php/jeeZwave.php
[2020-04-07 18:45:29][INFO] : Cycle : 0.3
[2020-04-07 18:45:29][DEBUG] : Initial disabled nodes list:
[2020-04-07 18:45:29][DEBUG] : Init request module v2.22.0
[2020-04-07 18:45:29][DEBUG] : Starting new HTTP connection (1): 127.0.0.1:80
[2020-04-07 18:45:29][DEBUG] : http://127.0.0.1:80 « GET /plugins/openzwave/core/php/jeeZwave.php?apikey=eAxpxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxVjQnwbug7 HTTP/1.1 » 200 0
[2020-04-07 18:45:29][INFO] : Check if the port REST server available
[2020-04-07 18:45:29][INFO] : → pass
[2020-04-07 18:45:29][INFO] : Check OpenZWave Devices Database
[2020-04-07 18:45:29][INFO] : → pass
[2020-04-07 18:45:29][ERROR] : No USB Z-Wave Stick detected
[2020-04-07 18:45:58][ERROR] : Impossible de lancer le démon openzwave, relancer le démon en debug et vérifiez la log

Je sèche ! C’est une install propre, « neuve », sans plugins « bidons », pas de scénarios, rien qui puisse embêter le monde en théorie ! Juste une poignée de modules ZWave…

Bonjour @BizZ62,

Question bête, mais je te la pose quand même au risque de prendre à mon tour un coup de pioche : Tu n’aurais pas tout simplement un problème avec les ports USB sur ta VM (exemple config en USB3 au lieu de USB2, problème de consommation…) ?
Heureusement qu’il n’y a pas de case à cocher sur les attestations de sortie du style « Faut que j’aille donner un coup de pioche à l’autre con ! », je ne risque donc rien…jusqu’à la levée du confinement.
En tout cas merci pour ton post, il m’a beaucoup fait rire…même si c’est pas drôle pour toi. :joy: :joy: :joy:

Lol @choupfamily63 !!! En relisant mon post j’ai un peu pensé à la même chose… Problème de port… Hmmm… En même ça se met à merdouiller à chaque fois que j’ajoute un module Qubino (oui je les aime pas il ont osé me dire un jour que si leurs borniers pétaient c’est parce-que je serrais trop fort alors que j’avais serré avec un tournevis, même pas avec ma pioche cette fois là ! :smiley: ).

Causse à effet ? 3 mois que le système tourne nickel sur le même port USB, j’inclus un de ces modules, j’ai même plus le port en visu dans le ZWave et le truc part en vrille…

Là j’ai juste débranché / rebranché le Gen5 (sans le changer de port) et mon « /dev/ttyACM0 » est réapparu… Reparti… Jusqu’à quand ?

Merci de ton sens de l’humour en tous cas ! :wink:

Je me souviens avoir lu sur l’ancien forum qu’il fallait éviter de configurer les ports d’une VM en USB3 car ça provoquait des déconnexions intempestives. Mais cela concernait les VMs sur NAS Synology il me semble. Tu tourne avec quoi comme serveur de VM ?

C’est une VMWare sous Win10 (pas nux tant pis pour les puristes (le Hystou fait aussi la supervision vidéo avec Blue-Iris) couplée à 3 rPi3. A voir dans le temps, si ça rebidouille je vais tenter de changer de port mais vraiment étonnant vu que ça tourne sans aucun accroc depuis 3 mois ! Juste ce fichu ajout de module qui m’a mis dedans… :frowning:

Peut-être un problème de conso si plusieurs appareils USB de connectés. Peut-être que l’inclusion de ce type de module fait consommer plus la GEN5. Mais c’est vrai que c’est étonnant sur ce type de machine. Après de mon côté, c’est encore plus choquant pour les puristes, je tourne avec un vieux portable SONY I5 8Go de RAM recyclé en serveur PROXMOX. Par contre une installation type PROXMOX ou ESXI consommerait moins de ressources, mais ne réglerait peut-être pas ton problème.
Mais n’y a t’il pas un paramètre dans VMWare pour stabiliser les ports USBs virtuels ? Apparemment il est fortement conseiller de ne pas choisir USB3.

Merci de ton retour @choupfamily63 ! Bon, bien que n’ayant jamais eu de soucis avec la Gen5 depuis 3 mois j’ai suivi ton conseil et je l’ai mise sur un USB2 histoire d’être sûr :wink:

Comme je suis têtu j’ai retenté l’expérience avec 2 autres Qubino ZMNHAD1 que j’avais dans des tiroirs. Je commence avec le premier, je l’exclu puis l’inclus proprement. Dans le Dashboard je clique pour l’actionner et le couper : ça pédaaaale. L’icône d’état mais une plombe à changer, j’entend le relais du bazar une fois sur 2 ou 3… Du coup je vais regarder ma queue (sortante bande de vicelards ! :laughing: ) ! Et bien j’ai la queue qui monte, de plus en plus ! Le ZWave m’indique « en cours de démarrage » et la Gen5 reclignote comme une folle.

Bon… Sûrement un manque de bol. Je vire ce module, mon réseau redevient stable, le reste de mes modules réagissent à nouveau normalement et ma queue s’est vidée… :drooling_face:

Je prends donc le dernier Qubino qu’il me reste en stock (le 3ème en tout après celui que j’ai défoncé à coups de pioche hier :rofl: )… Il m’avait servi jadis mais j’ai eu un soucis de serrage au niveau de son Q (entendez par là sa sortie) donc ça sera le dernier cobaye.

Et bien les mêmes problèmes… A nouveau la queue sortante qui s’allonge, le réseau tout mou bref : rien de propre.

J’ai voulu enregistrer les logs en mode Debug mais visiblement j’ai pas mis assez de ligne du coup j’arrive pas à remonter à l’heure où j’ai fait mes essais…

Ce que je peux dire c’est que j’ai testé avec 3 QUBINOS ZMNHAD1 et qu’ils ont mis le bor**l dans mon ZWave DE LA MÊME FACON. Ce sont 3 modules qui avaient déjà servi avant, que j’ai exclus / réinclus. Je peux ajouter que pour confirmer le truc j’ai ajouté pour tester un Fibaro Double Switch que j’avais sous la main et là ça glisse comme… Euhhh… Comme un truc qui glisse. Queue sortante nickel, stabilité du réseau nickel, réactivité nickel…

Hier j’ai filmé l’assassinat du premier Qubino. Cet aprem je pense m’amuser à filmer le décès des deux autres… Certainement un qui finira à coups de carabine et le dernier immolé par le feu ? :grin: :rofl: :joy:

Je n’hésiterais pas à partager ! :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour
Quand j’ai lu dans le premier post « ma clé Gen 5 clignotait comme une folle » ca m’a rappelé quelque chose que j’ai vécu il y a pas longtemps.
J’ai voulu brancher un ventilo sur mon rpi3B+ ,et au redemarrage ma clé eNocean a bien demarré mais ma clé zwave s’est mise a clignoter a fond et le reseau est resté en attente de demarrage … et bien sur ne fonctionnait pas. J’ai pensé que c’etait probablement un probleme d’alim qui n’a pas supporté le ventilo.
J’ai tout redemarré sans le ventilo…mais ma Gen 5 continuait a clignoter a fond. Je pensais alors que j’avais flingué ma clé.
Perdu pour perdu j’ai fait une sauvegarde de la clé (sur windows avec l’outils de backup), j’ai fait un reinit usine de la clé, puis un restaur du backup… et depuis tout fonctionne nickel!!!
Voila un retour d’experience… si ca peut servir.

Merci pour ce retour @leon-99 :wink:

La Gen5 que j’utilise a été réinitialisée d’usine avant install sur la VM (j’ai d’autres systèmes derrière). Le dysfonctionnement n’apparaît qu’avec l’inclusion des Qubino précités et disparaît dès que je les retire. Là, après trois Qubino qui ont totalement brouillé le système tour à tour (essai avec l’un puis avec un autre puis avec un autre, pas les 3 en même temps), système revenu à la normale. Gen5 au clignotement normal, queue sortante normale, etc… Aucune raison donc de remettre les paramètres d’usine d’autant que j’ai réinclu un Fibaro entre temps et zéro problème… C’est absolument INDUBITABLE : le problème est directement lié à ces modules.

@nechry : avant que je trucide les Qubino qu’il me reste, si tu veux des logs n’hésites pas à me dire ce qui pourrait t’être utile ! :wink:

OK c’est vraiment un probleme lié au Qubino… je n’ai pas de produit de cette marque heureusement !!

Salut @BizZ62
Ma réponse ne va rien n’apporter mais tu m’a fait bien rigoler suite a la lecture du 1er post, je veux bien voir la vidéo du coup de pioche :grin:

La lecture des suivants est excellente aussi :joy:

Les qubino ont ils une procédure de Factory reset ?
Genre garder appuyé pendant 10s ?

J’ai pas regardé pour le factory reset, j’ai juste fait un « pioche reset » :grin:

Allez… La vidéo ! (Je me marre tout seul de la revoir ! :rofl: )

2 « J'aime »

J’ai les même problème de frise du cpu à 100% de temps en temps ou en soignant des noeuds (aléatoirement donc pas chaque fois le même).

J’ai bien inclu un qubino (un fil pilote) mais pour le moment je l’ai disable dans Jeedom et il n’est pas alimenté. Tu penses qu’il peut quand même mériter un coup de pioche ou pas à ce stade ? :hugs:

Très franchement je ne sais pas trop d’où vient le problème. J’ai des Qubino qui ont tourné des années sans soucis, mais avec ceux exclus puis ré-inclus ça pose problème. Comme en plus je n’ai pas confiance aux borniers de serrage de cette marque je préfère ne pas chercher de midi à 14 heure…

Franchement les tests (multiples) d’hier et de ce matin m’ont convaincus de ne plus utiliser ces modules.

Je précise à nouveau que je suis sur une install propre sans presque de scénarios , une dizaine de modules, un truc ultra basique puisque mon actuel Jeedom de prod est sur un Raspi3. C’est automatiquement et SYSTEMATIQUEMENT quand je rajoute un de mes Qubino que le ZWave part en cahouète. J’utilise la pioche, le réseau redevient stable :wink: :laughing:

1 « J'aime »

+1 j’ai une trentaine de noeuds ZWave dont 5 Qubino fil pilote.
Sur les 5 j’en ai 3 qui génèrent des erreurs dans les logs toutes les 5 minutes mais malgré tout ils executent les ordres donc j’en ai pris mon parti…

SUper la vidéo :smile: :smile: :smile:. En plus il a essayé de fuir le coup de pioche, ce pu…n de module.

En tout cas ça fait du bien ce massacre en direct. :blush:

Bravo. :wink:

T’as raison, ça fait du bien de se défouler. :grin: :grin:

Merci @choupfamily63 :grin:

Bon… Pas de nouveaux massacres cet après-midi. En fait je pense (une ultime fois) remettre un Qubino dans le réseau juste pour essayer d’enregistrer les logs voir filmer les comportements du système. Si ça peut aider l’équipe avant que je ne pulvérise le truc…

Ca fait du bien de s’amuser un peu en cette période bien difficile que nous traversons tous en tous cas ! Je me suis vraiment marré à revoir la vidéo car quand le l’ai tournée j’étais vraiment vénère !

Allez on va tenter de faire encore avancer le bidule entre refiler des infos sur le pourquoi du comment (si je parviens à savoir où regarder au juste côté logs) et pulvériser les Qubino’s qu’il me reste :grin:

Je vais quand-même m’en refaire un demain, version kamikaze :joy: et filmer ça en 60fps pour le fun :wink:

J’espère que le pétard mammouth est encore bon car il date un peu…

Mdr
Merci pour la vidéo :joy:

J’attends celle de demain ça sera la minute de détente :smile: