Jpi Plugin obsolète en v4 encore

Hello,

J’aimerai passer en v4, sauf que le plugin JPI me bloque (obsolete).

J’ai eu beau essayer de passer en RC comme mentionné ici

Pas moyen, même après redémarrage de la box…

J’ai attendu le plus possible pour passer en V4, histoire de ne pas avoir ce genre de problème et j’avoue un peu halluciner que l’équipe de Jeedom nous pousse à passer en v4 avec un plugin aussi important absent en v4.
Même si ils font ce qu’ils peuvent et à la vue des moyens, c’est déjà très bien.

Si l’un de vous a une idée…

1 « J'aime »

Ah. Moi je trouve plus hallucinant qu’un plugin ne soit pas mis a jour pour être compatible v4

Mais en aucun cas jeedom sas ne t’oblige a passer en v4. Et si on doit attendre tous les plugins pour le faire on le ferait jamais !

Une fois encore le problème est pris a l’envers.
Jeedom source de tous les maux.

3 « J'aime »

C’est pas un plugin fait par jedom donc… Les plugins officiels le sont pas celui là mais c’est au dev en charge que tu dois demander. Il n’a rien a voir avec l’équipe jeedom donc ils ne peuvent pas l’obliger a le faire.

2 « J'aime »

Vous avez en partie raisonn Jeedom ne peut pas tout, mais certains plugin devrait être marqué comme plus critique que d’autres non ? JPI devrait l’être à mon sens…

Pourquoi faire un marquage de plugin ?

Je n’utilise pas JPI donc ce qui est important pour certains est inutile pour d’autres.
Il n’y a donc pas d’intérêt.

C’est bien à chaque dev de s’assurer lors d’une phase de beta de Jeedom que son plugin est OK.
Ainsi pou la sortie en stable de Jeedom on aurait pas le souci.

as tu vu cela

Il y a peut être la solution

1 « J'aime »

Les plugins critique des uns ne sont pas ceux des autres … je ne connais même pas ce plugin. Il faut voir avec son auteur sur les sujets dédiés a ce plugin ou en créer un. La v4 date de 2019 quand même …

1 « J'aime »

Hello,
D’accord avec vous : le problème est pris à l’envers.
Un plugin n’est pas mis à jour et plus compatible avec Jeedom v4. Soit.
Je ne vois que quelques solutions :

  • Demander (gentillement car c’est un plugin gratuit il me semble, et en plus plus dispo sur le market) au dev si il peut le rendre compatible.
  • Ne plus utiliser ce plugin et le remplacer par autre chose
  • Comprendre pourquoi il n’est plus compatible et mettre les mains dans le code (ce que j’ai fait : voir jeeObject)
  • Rester en V3

La question de mon post auquel tu fais référence était de savoir comment contourner la vérification de jeedom V4 Stable sur les plugins obsolètes. Mais attention : en faisant ca, il faut d’abord s’assurer qu’ils soient compatibles (voir jeeeObject)

Ah pas mal çà en effet ! Je vois de moins en moins ce que Jeedom pourrait y faire :rofl:

2 « J'aime »

Bizarre .
As tu jeté un œil (ou plutôt les deux vu le nombre de posts) ici :

Ou d’utiliser le framework sc de dJuL qui permet de se séparer du plugin-jpi.

Le plugin était développé par @Jerome84 :

https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=141&t=25330

Je crois qu’on a plus trop de nouvelles de lui depuis un moment en effet.
Mais heureusement que Jeedom continue de vivre et de sortir des versions sans se soucier des plugins tiers.

Si quelqu’un se lance dans le dev / ou le maintient du plugin, j’ai toujours dit que je serai prêt à aider (API non publique pour récupérer toutes les actions, paramètres…), tout comme j’avais aidé @Jerome84 à l’époque.
Personnellement je ne l’ai jamais utilisé (je fais tout mes scénarios avec le framework SC), donc je ne veux pas dev un truc que je n’utiliserai pas (compliqué de faire le support, de débuguer et d’apporter des améliorations sur un plugin sans l’utiliser). Et je manque également de temps.

Après il y a des milliers d’utilisateurs de JPI (peut être pas tous avec Jeedom mais bon il y en a tout de même un bon nombre), donc dans le tas il doit bien y avoir un dev capable de maintenir le plugin si il est si important.

Mais il y reste quand même des alternatives : le plugin script (qui peut faire passer 2 tags #title# et #message# dans les commandes afin d’avoir des commandes dynamiques dans ses scénarios) et également le framework SC (qui demande de connaître un peu le php mais qui reste relativement simple, surtout pour piloter JPI).

:wink:

2 « J'aime »

Bonjour @beber49

J’utilise JPI depuis pas mal de temps et j’en suis très satisfait (merci à @dJuL)
Je n’ai jamais utilisé le plugin JPI… il n’est donc absolument pas critique pour moi

Il faut être conscient qu’utiliser des plugins tiers (c’est mon cas) nous fait courir le risque que son développeur abandonne sa maintenance pour de multiples raisons… et on ne doit pas en imputer la responsabilité à la team Jeedom

Bonjour à tous,
Merci pour vos retours.
Très surpris d’être le seul à l’utiliser je dois dire. Il simplifie vachement l’envoi des textos pour moi…
Mais bon problème réglé, j’ai eu une proposition de mise à jour ce matin en 4.1.19, et le plugin JPI est encore là…
Bref, bonne journée à tous !


C’est pourtant également relativement simple avec le plugin script :

Il suffit de créer un équipement JPI puis dedans d’ajouter les actions JPI via des commandes HTTP de type Action et de sous-type message pour avoir 2 paramètres. Comme par exemple pour sendSms :

image
Ici on utilise #title# pour le destinataire et #message# pour le contenu du sms.
On met 30s de timeout car si le réseau GSM est mauvais, l’accuser de distribution peut être un peu long, et donc le temps de réponse de la requête également :

image

L’url est facilement récupérable via l’interface web de JPI (Outils / Exécuter action) :

image
(On a juste à remplacer le destinataire par #title# et le message par #message# comme la 1ère capture de ce message)

Ensuite il n’y a plus qu’a utiliser dans ses scénarios :

image

Ce n’est pas hyper complexe non plus…
Il suffit de faire de même pour toutes les commandes JPI qu’on veut utiliser.
Et une fois que les commandes qu’on utilise sont créées, il n’y a plus à ce soucier des majs de Jeedom (car le plugin script est officiel)


Sinon via le framework SC c’est également relativement simple :

image


:wink:

8 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part en V4.1.25 en passant par une succession de mises à jours et en partant de la V3, avec le plugin JPI actif et parfaitement fonctionnel, je suis tombé sur ce thread par hasard et je découvre qu’il n’est plus maintenu…
Quoi qu’il en soit il est totalement fonctionnel et l’a toujours été. Je ne me souviens pas avoir du besoin d’aller toucher au jeeObject mais peut-être que si, je l’ai fais pour plusieurs plugins après le passage en V4 et V4.1 mais je ne me souviens plus desquels.

Cdt,

Bonjour @dJul. Je teste le scrip pour envoyer les sms. pas de problème pour un sms court mais si le texte du message est un peu plus long il est tronqué après les 52 premier caractères. Lorsque j’utilisais le plugin de @Jerome84 il ne me semblait pas etre trop limité par le nombre de caratères. En plus il n’aime pas les caractères accentués. Par contre quand je teste dans l’interface web de jpi générer une url sendSms, pas de limite apparente de longueur ni problème sur les lettres accentuées. Pas assez pointu pour trouver ou ça coince (nb que ce soit en Jeedom V4 ou V3 le script vers jpi pose le meme pb. Est ce lié au plugin script/jeedom ou à Jpi ?

Il faudrait voir comment tu utilises le plugin script, et surtout si les caractères sont correctement encodés…
Si tu utilises par exemple le caractère ‹ & › non encodé, forcément ça va tronquer le sms.

ok vu, compris, c’est donc lié à la syntaxe du script. Merci