[JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Bonjour @dJuL,

Merci pour la mise a jour qui semble améliorer l’ensemble.
Je viens de faire un test sur ma tablette Huawei et malheureusement au démarrage j’ai une erreur:
Check current IP: monadresseip
L’adresse IP est en rouge et plus rien ne se passe.
Dans les logs j’ai:
ERROR: Aucune adresse IP privée affectée à l’appareil

Et je ne peux plus rien faire.
Une idée?

Merci,
OvO

Salut @dJuL
J’ai eu le cas à nouveau cette nuit. J’ai retrouvé la tablette avec JPI fermé.
Rien dans le log d’erreur.
Dans le log appli, pas grand chose non plus

- 15/10/21 00:55:50 - START MotionDetector (Front camera)
 - 15/10/21 10:22:12 - Activity start
 - 15/10/21 10:22:15 - Server started (http://192.168.2.170:8080)

Comme tu peux le voir vers1h du mat, JPI s’est arreté (j’ai plus de log non plus dans le journaux d’event).

Cette erreur a du être corrigée avec le dernier patch mais ce n’est pas la cause du pb.
L’appli a (mal) redémarrée toute seule et il y a probablement autre chose dans le log juste avant cette ligne.
(Si il n’y a rien c’est que JPI a été tué par l’OS ou je ne sais qui)

JPI est capable de se restaurer tout seul, de s’autokiller pour se relancer également à la moindre erreur critique.
Mais tout est logué.
Si il n’y a rien dans le log pour l’instant je n’ai pas d’explication, si ce n’est celle ci-dessus avant que je ne lise ta nouvelle réponse :

(Si il n’y a rien c’est que JPI a été tué par l’OS ou je ne sais qui)


Hummm, il faudrait essayer avec un autre navigateur, ou sur un autre PC, ou directement sur l’appareil (avec l’action Application (APK) / goToCamViewer) car ça ressemble à un pb avec le navigateur.
Déjà sur ton screen ci-dessus ce n’était pas normal qu’il n’y ait pas une erreur affichée dans les cam mais juste le carré vide.

Peux tu vérifier que le dossier /storage/emulated/0/JPI/data/tmp/ existe sur ton appareil ?

Si tu parles dans l’interface web, oui, ça a toujours été comme ça.
Je peux le mettre au format password *******


Quelle est l’IP de l’appareil ?
Est-il bien connecté au réseau local ?
La plage du DHCP du réseau local est-elle valide ? (dans une plage d’ip privées)

salut,

l’IP est 150.150.50.101. Oui tout fonctionnes bien cote connexion, je n’ai pas change ma config réseau.
JPI fonctionnait bien avant la Maj.

Merci,
OvO

Cette plage d’ip n’est pas valide car elle n’est pas privée…

  • Les adresses privées de la classe A : 10.0.0.0 à 10.255.255.255
  • Les adresses privées de la classe B : 172.16.0.0 à 172.31.255.255
  • Les adresses privées de la classe C : 192.168.1.0 à 192.168.255.255

Si tu veux visiter un site internet se trouvant sur la plage des 150.150 tu ne pourras donc pas.
Un réseau local doit forcément utiliser une plage d’IP privées.

La nouvelle version de JPI vérifie la plage car c’est le seul moyen d’être sur qu’il est bien sur un réseau local et non sur internet (en 4G par exemple).

Tu devrais changer ta config réseau et ne pas utiliser une plage publique (et pas seulement pour que JPI fonctionne)

J’essaie d’avancer.
Je reproduit bien le souci régulièrement.
A chaque arrêt inopiné de JPI (je ne connais pas la cause), la tabette ne répond plus au ping malgré que la tablette a son wifi de connecté et son IP allouée.
Plutôt que de redémarrer la tablette, je désactive et réactive le wifi, le ping repart et le serveur web JPI repart.
En revanche après le login, je reste bloqué sur la roue crantée chargement…
Reboot obligatoire.
Je pense donc qu’il y a un souci (JPI ?) qui fait planter le réseau WIFI de la tablette.
J’essaye de creuser et de jouer avec les options réseau de JPI.
Sinon pour info sur la tablette JPI est bien configuré pour ne pas être optimisé c’est à dire : démarrage automatique, toujours en fonctionnement,…

EDIT : à priori dans les LOG JPI, j’ai vu qu’ils prenaient l’IP v6 FE80 au lieu de l’IP v4 quand il y a le probème après login.
Normal ?

Qq infos complémentaires.
J’ai activé dans les paramètres l’option de surveillanece du reseau wifi qui n’etait pas activé.
Du coup je ne sais pas si cela est une coincidence mais JPI plante aléatoirement (plusieurs heures)
La j’ai retrouvé la tablette avec un message android « L’application JPI ne repond pas ». Voulez vous quitter.

J’en conclu quʼil y a bien un souci qq part je pense dans l’appli.
Difficile a dire si ca vient ou non du reseau mais il semble y avoir un lien
Tjs riens dans les logs

Existe t il un log android pour checker? Via le mode de developpper ?

Il n’existait pas, en le créant plus de message d’erreur, mais je ne reçois aucun mail envoyé à mon adresse.

Je pense que ce serait plus clean, mais à mettre plutôt en bas de la LongList :slight_smile:

Tester sur 2 PC et trois navigateurs différent, ifem, 20-30 sec en passant par la visionneuse du webview de JPI. Par contre DANS JPI, via les actions, pas de latence.

Bonjour @dJuL,

Super évolution de l’apk qui maintenant arrive a fonctionner sur un vieux mobile android Wiko Sunny 2 (trop instable avec paw).
Par contre, quand je suis connecté au service web JPI j’arrive à exécuter l’action d’'envoi d’un sms mais par contre pas moyen via script, curl ou meme http. Aucun retour.

http://192.168.xxx.xxx:8080/?action=sendSms&number=xxxxxxxxxx&message=Je+teste

As tu une idée ?
Eric

OK j’ai trouvé. J"avais désactivé les « HTTP event ».

Il faudrait poster les logs pour que je comprenne
Il doit y avoir un « BAD IP » quelque chose et d’autres lignes

Ou avec la tablette, Huawei modifie beaucoup Android et ajoute tout un tat de trucs propriétaires, peut être que JPI fait quelque chose pour garder le réseau actif que Huawei n’aime pas justement ce qui provoque le problème.

Il faut le root pour avoir les infos CPU


As-tu rebooter la tablette ?

image

Sinon pour l’histoire du dossier manquant c’est curieux, mais j’ai corrigé ça.

C’est déjà fait, dans la maj qui arrive :slight_smile:

J’ai pu reproduire et corriger.
Cela vient bien des navigateurs, ou de l’OS. Quelque chose a changé avec la gestion du timeout qui passe de quelques secondes à une trentaine.
Pas sous Android par contre apparament.
Mais j’ai corrigé, j’ai refais le camviewer en utilisant une autre méthode pour tester les flux des caméras, et c’est tout bon.

Le nouveau patch arrive…

Tablette rebbotée, idem, pas de mail reçu et le rep tmp avait disparu après le reboot …

Hop voilà :

2 « J'aime »

Merci @dJuL pour ton retour. Je vais essayer de creuser un peu mais ca risque d’etre complexe.

Tu as forcément une erreur dans le log de l’application.

Si tu utilises un smtp gmail perso, il faut générer et utiliser un mot de passe d’application à la place de ton mot de passe de base :

Car sinon ça ne passe pas.


EDIT: autre solution plus rapide :

image

Il suffit d’activer ce paramètre dans les option de sécurité de google et les mails fonctionnent parfaitement.

Pour les mails, redisparition du rep tmp (problème de droits ?), même après reboot
Envoi de mail, message vert OK de JPI, mais pas reçu.

Pour les caméras, ça semble aller mieux mais par contre il faut prés de 10 mn APRES le redémarrage pour que l’écran s’ouvre, ensuite c’est OK

Malheureusement je n’ai aucun log supplémentaire pour le plantage et rien dans l’erreur log.
Voici mes traces APP LOG. Ca plante environ et aléatoirement 3h30 après le démarrage
Lors du plantage, je n’ai aucun log.
Je retrouve systématiquement JPI avec le message « L’application JPI ne répond plus »
Je l’ai retrouvé avec le message « Initializing » derrière. Donc JPI s’est ou a été arreté et a tenté de se relance.
Aucune autre info. Les logs ne sont pas assez bavards.
Dans ce ce cas (traces ci-dessous), j’ai rebooté la tablette à 20h02.
Et j’ai cliqué sur le bouton ARRETER du message Android JPI ne réponds plus à 2h31.
(D’ailleurs y a un truc bizarre sur la chronologie des logs pas dans l’ordre. Regardes bien)

 - 16/10/21 23:01:31 - START MotionDetector (Front camera)
 - 16/10/21 23:04:03 - START MotionDetector (Front camera)
 - 16/10/21 23:09:38 - START MotionDetector (Front camera)
 - 16/10/21 23:10:30 - START MotionDetector (Front camera)
 - 16/10/21 23:16:15 - START MotionDetector (Front camera)
 - 16/10/21 23:17:45 - START MotionDetector (Front camera)
 - 16/10/21 23:27:55 - START MotionDetector (Front camera)
 - 16/10/21 23:31:52 - START MotionDetector (Front camera)
 - 16/10/21 23:32:22 - START MotionDetector (Front camera)
 - 17/10/21 02:31:04 - Service stopped
 - 17/10/21 02:31:04 - Server stopped
 - 17/10/21 02:30:56 - Activity start
 - 17/10/21 02:30:56 - Reset google services impossible without root access
 - 17/10/21 02:30:56 - Service started
 - 17/10/21 02:30:58 - Server started (http://192.168.2.170:8080)
 - 17/10/21 02:31:03 - Application Quit
 - 17/10/21 02:31:33 - Activity start
 - 17/10/21 02:31:36 - Server started (http://192.168.2.170:8080)
 - 17/10/21 02:31:42 - 0 cron task(s) loaded
 - 17/10/21 02:31:42 - Reset google services impossible without root access
 - 17/10/21 02:31:42 - Service started
 - 17/10/21 02:32:01 - START MotionDetector (Front camera)
 - 17/10/21 02:32:01 - START Streaming (Front camera - 15fps)
 - 17/10/21 02:33:20 - START MotionDetector (Front camera)
 - 17/10/21 02:34:51 - START MotionDetector (Front camera)
 - 17/10/21 02:35:44 - START MotionDetector (Front camera)
 - 17/10/21 02:36:32 - START MotionDetector (Front camera)

Quelques infos du log event qui pourra peut etre aider.

Démarrage normal à 20h02

 - 16/10/21 20:02:40 - START_EVENT désactivé
 - 16/10/21 20:02:45 - STARTOK_EVENT déclenché
 - 16/10/21 20:02:45 - startok_event - basic scenario
 - 16/10/21 20:02:45 - startok_event - action: toast => 1 [OK]
 - 16/10/21 20:02:45 - STARTOK_EVENT terminé

Démarrage anormal à 0h07 (qui l’a redémarré ?)
Puis il ne démarre pas d’ou la fenetre blocage
1 seule trace START_EVENT désactivé
Ensuite black out puis c’est moi qui est redémarré à 2h30

 - 17/10/21 00:07:22 - START_EVENT désactivé
 - 17/10/21 02:30:59 - START_EVENT désactivé
 - 17/10/21 02:31:37 - START_EVENT désactivé
 - 17/10/21 02:31:43 - STARTOK_EVENT déclenché
 - 17/10/21 02:31:43 - startok_event - basic scenario
 - 17/10/21 02:31:43 - startok_event - action: toast => 1 [OK]
 - 17/10/21 02:31:43 - STARTOK_EVENT terminé

Donc JPI bloque entre les 2 traces START_EVENT désactivé et STARTOK_EVENT déclenché

Merci @dJuL cette version est vraiment top :slight_smile:
Par contre j’ai un petit soucis avec la gestion de la batterie, j’ai des commandes qui m’activent ou non la prise electrique en fonction du niveau de batterie mais ca ne fonctionne plus avec la nouvelle version.

La je suis sur un test ou l’evenement doit couper la prise a 36% et la je suis a 40% et sa charge toujours. Je précise que sa fonctionnait avant et je n’ai rien changé. Par contre si je clique sur l’option pour tester l’evenement ca fonctionne nikel.

une idée du probleme ?

Non, car JPI ne démarre même pas si le répertoire n’existe pas ou n’est pas créé au démarrage.
Il est donc dans ton cas effacé après l’initialisation.
En cherchant j’ai découvert un bug avec l’action clearData, que j’ai corrigé car l’action n’était plus du tout adaptée à la nouvelle version.
Donc la seule explication que je vois c’est que tu fasse un clearData: all quelque part dans tes scénarios de démarrage.

10mn pour ouvrir quel écran, qu’entends tu par écran ? :scream:

Il faut aller voir les log de l’application, un mail non envoyé provoque forcément un log.
Essayes avec le SMTP par défaut pour voir, mais j’ai tout retesté et l’envoie de mail fonctionne très bien.


Malheureusement il n’y a aucun log effectivement donc difficile de te répondre…
Je me demande si ce n’est pas l’économie d’énergie Huawey qui fout la merde car pour que JPI redémarre bien il doit fermer pas mal de choses. Si il redémarre mal c’est qu’il a été tué seulement en partie, donc ça vient bien d’un truc externe, surtout qu’il n’y a aucun log.


Oui je viens de le découvrir, j’avais pas bien testé ces événements étant sur secteur partout (et sans batterie dans mes appareils).
JPI crash et redémarre seul sans lancer l’événement, tu dois pouvoir le voir dans les logs de l’application :

- 17/10/21 13:32:14 - Server Error: java.lang.ClassCastException: java.lang.Integer cannot be cast to java.lang.String
- 17/10/21 13:32:14 - Restart (Auto) JPI

J’ai corrigé ce sera dans le patch qui arrive sous peu…

Hop voilou :

Là on doit être pas mal…

2 « J'aime »