[JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Ce n’est pas lié, c’est certain. Cette version contient juste les refontes des actions lauchApp, makeCall, Skype et sendIntent

Tu peux faire comme tu veux. Il y a une option dans JPI :

image

J’ai 5 appareils JPI qui ne font pas la même choses.
Les tablettes murales qui servent a afficher des designs s’éteignent au bout de 10mn si plus de présence, mais les autres appareils qui peuvent servir de caméra, ou pour la VR, ou pour la téléphonie sont d’une manière générale tout le temps éteints… De toutes façons ça doit marcher dans tous les cas de figure avec le réglage ci dessus coché.

J’ai modifié ma gestion du mouvement et j’ai allongé le délai à 15 minutes sans mouvement.
J’ai modifié la gestion de mouvement pour précharger les tablettes sur le design notamment sur les déclenchements où je ne suis pas forcément devant : arrivée à la maison ; désactivation de l’alarme matinale ; activation de l’alarme la nuit.

Une chose est sûre le fait d’avoir basculer le routeur avec le blackhole aimesh en ethernet (avant c’est une fonction répétition étendue), cela va mieux.
Par contre, ce que je ne comprends pas c’est pourquoi d’un jour d’un seul… les tablettes n’avaient pas eu de mise à jour, le routeur non plus et tout tournait sur mes scénarios depuis des mois ou des années !

Je viens de regarder en fait la tablette met quasiment 30 à 45 secondes pour avoir tout le design chargé. Ce qui fait que l’on s’en rend compte c’est que les secondes sautent du genre 25 32 45 56 05 et ensuite ça compte nickel. Je l’observe que si l’écran n’a pas été allumé et refresh il y a longtemps.

Si j’ai une détection récente et que l’écran vient de passer à off, pas visible.

Tant que la détection mouvement laisse l’écran on c’est fluide. Je n’ai pas ce lag d’affichage sur chrome dans les mêmes conditions.

Petite question. Quand vous mettez vos tablettes en screen off, car l’alarme est mise par exemple (pour ma part je ne laisse que celle de la pièce de vie allumée en cas de mouvement sur alarme de nuit pour éviter les gènes et mouvement du chat par exemple dans les autres zones), si je veux voir le design je fais un double tap pour réveiller l’écran et j’ai fait une zone pour forcer le refresh design.

@dJuL tu n’aurais pas possible de détecter que l’écran est allumé et déclencher un refresh ? Ou par exemple tirer l’écran vers le bas comme sur chrome pour forcer un refresh ? Car le problème c’est que les virtuels ne sont pas à jour si le off est s’il y a longtemps.

J’ai supprimé les vidéos et mis celle du lag.

Voilà ce matin j’ai fait une vidéo avec le lag. C’est même pire que je croyais. 1m20 au final. Cela ne le fait que sur jpi et jeedom app. Pas chrome ou Firefox.

https://www.transfernow.net/sv86Ld022021

Après ça tout roule. Et j’insiste pendant le lag si je veux utiliser la tablette elle n’est pas freezee.

Bonjour,
Désolé pour le temps de retard dans la réponse.
ça n’a pas fonctionné ou je n’ai pas compris. Quand tu dis laundhapp, c’est juste démarrer l’application?
J’ai aussi mis à jour et j’ai toujours pas les infos qui remontent sur mon jeedom.
Une idée?
Merci.
Cordialement.

Je ne sais pas si c’est lié. Mais je tourne sur la version production et Android 10.
Si j’essaie de lancer un APK, je n’ai rien qui se lance.

http://192.168.2.208:8090/?action=launchApp&packageName=com.canal.android.canal

J’ai récupéré l’URL par l’interface Web pour être sûr du nom de l’appli mais que l’exécute côté Jeedom par script ou en direct, pareil (logique). Mais rien ne se lance. J’ai tenté avec beaucoup d’application.

qui me donne :

mais rien côté tablette.

Le log dit pourtant que tout va bien :

Je vais tenter d’installer la version modifiée par @dJuL.

EDIT : je confirme que tout marche parfaitement avec la version modifiée. L’application se lance bien ;).

As tu bien activé le réglage que j’ai posté plus haut :

image

J’ai également une horloge sur un de mes designs et je n’ai aucun soucis de lag avec.

Merci pour le retour. C’est normal que ça ne marchait pas avec la version d’avant vu que c’est précisément ce que cette nouvelle version corrige (seulement pour Android 10 et 11).
Peux-tu essayer launchApp avec JPI en arrière plan sur la tablette (page home android ou n’importe quelle app en avant plan) pour être certain que tout est bien ok ?

La première chose à faire est de vérifier que le réglage qui rallume l’écran périodiquement pendant quelques secondes est bien coché.
Sans lui la tablette perd le réseau, et on ne peut rien y faire.

image

Sinon il y a déjà les événements dans JPI qui se déclenchent sur l’extinction ou l’allumage de l’écran, il suffit d’activer la surveillance de la mise en veille de l’écran :

image

image

Alors @dJuL,

Je n’avais pas cette option activée. Je me souviens qu’elle rallume régulièrement l’écran toutes les 2/3min. Je l’avais désactivée car je trouve ça trop lumineux la nuit notamment. Je ne l’ai sur aucune des 3 tablettes de la maison (donc j’aurai du mal à croire que ceci évite cela…).

Merci pour ton astuce sur l’extinction/allumage. Mais du coup, j’ai peur que cela fasse double emploi avec Jeedom. Je fais un refresh_design sur mes scénarios de présence (au premier mouvement ou l’arrivée), ça va pas demander deux fois la même chose dans ces cas-là ?

En parallèle, par contre, sans jeedom c’est à dire par allumage manuelle des tablettes la nuit (si alarme nuit), effectivement par contre ça me conviendra si ça rafraichit bien à l’allumage.

Oui pour le lancement. Si je suis sur le drawer ou home, et que je lance ça marche.

C’est pourtant la seule solution pour ne pas perdre le réseau et donc la connexion avec Jeedom et les états sur le design lorsque l’écran est éteint sur des versions récentes d’Android. Ce que je fais sur certains appareils c’est que je diminue la luminosité de la tablette à 0 avant le screenOff, et avec une tablette rootée l’allumage est très furtif (1 ou 2s max)… Je rétablit la luminosité lors du screenOn.

Côté Jeedom tu dois virer le refreshLayout effectivement et juste allumer l’écran.

Cool, merci :wink:

C’est la réflexion que je me fais en t’écrivant. Je vais tester et voir.
Ce qui m’agace dans le principe, malgré ton aide, c’est que 2 tablettes ne présentent aucun symptôme de perte de réseau…

Juste pour être sûr, dans le principe, je ne fais qu’un refresh à la première répétition (mouvement dans la zone ou activation sur alarme, présence). OK, je peux l’enlever. Par contre, j’utilisais des scénarios de répétition de screenon/screenoff (toutes les 5 min). Mais du coup, le screenon va forcer un refresh ou c’est indépendant ?

Peut être la configuration Android de la batterie à vérifier (Virer les optimisations batterie pour PAW et JPI et autoriser données en arrière plan).
Peut être aussi que la ROM n’est pas la même.

Ce que j’ai compris c’est que ces histoires de veilles écran éteint dépendent vraiment de l’appareil et de la Rom, donc aucun matériel ne réagit pareil.
C’est pour ça que l’option rallume furtivement l’écran toutes les 3 minutes, cela garantie aucune perte de réseau sur tous les appareils.

Le refresh va se faire à chaque fois que l’écran est allumé, à la main ou via l’api, tout simplement. L’événement JPI se déclenche à chaque allumage physique de l’écran, peu importe qui ou quoi l’a déclenché.
Et pareil pour l’événement d’extinction de l 'écran.

Si justement. Je n’utilise que la même tablette, une Lenovo mtab 10 plus.
Même configuration, pas de root sur les 2, même réseau, même routeur (j’ai vérifié) du noeud aimesh.

Du coup, tu me confirmes que le screenon ne fait pas de refreshdesign ?
C’est différent, ça ne fait qu’allumer le screen à chaque demande, qu’importe ce qu’il y a ?
Je ferai à l’utilisation.

Même Rom, même version du kernel ?
Le réglage des optimisations batterie pour les apps est-il bien le même ? (JPI et paw exclu)

Je ne comprend pas la question…
L’action screenOn non.
L’événement sur allumage de l’écran si, si il est paramétré ainsi et que l’écran s’allume (car il était éteint).
Mais si l’écran est déjà allumé bah il n’y aura donc pas de refresh vu qu’il se déclenche uniquement à chaque fois que l’écran s’allume physiquement.

Je te confirme que le refresh avec les actions d’allumage/extinction fait le travail si j’allume manuellement.
Reste à voir le comportement sur la répétition du screenon. La question que je me pose est que je répête sur mouvement ou non, les actions screenon ou off en fonction pour garantir que c’est éteint ou allumé.

Sinon pour répondre à ta question.

A gauche celle qui marche, droite celle qui me casse les pieds.
Le noyau est de même version. Je viens de voir que c’était une 128 Go alors que j’avais commandé une 64 Go (tant mieux lol même si aucun intérêt).

Côté optimisation batterie la liste est la même sur les deux pour les non-optimisées. Je n’ai fait qu’ajouter JPI/PAW.

Il y a shell en plus sur la liste.

Si ça peut aider à comprendre.

Bah non pour le coup, le mystère restera intact… :ghost:

On aura cherché :).
Merci de ton aide.

@dJuL, je reviens sur ce point, si tu te rappelles pour la gestion du profil A2DP.
Le problème est que ma tablette diffuse la musique sur un amplificateur en Bluetooth.
OK, dans le principe, je coupe le profil Bluetooth A2DP de l’ampli.
Effectivement si je fais mon TTS sur le profil call ou autre, ça parle bien dans la tablette.
Je réactive ensuite le profil TTS. Mais du coup, la musique est coupée et il faut que l’utilisateur relance par play sur Spotify ou Tunein, pas top.
J’ai cherché plusieurs solutions et je n’y arrive.

J’ai tenté tous les profils comme nous avions en discuté. Soit je l’ai dans l’ampli dans les 2 zones de la maison, soit je l’ai sur la tablette et en même temps sur l’ampli…

notif = le son sort dans l’ampli.
ring = le sort commence par sortir sur la tablette et ensuite ça sort sur l’ampli en décalé. Le volume est bien bas par rapport au volume habituel (même à 100).
alarm = idem (hp interne et ampli en décalé) mais le volume est encore plus faible même à 100…
call = le son sort dans l’ampli.
system = idem que alarme
media = idem que précédent
dtmf = idem que précédent

Bref pas de solution trouvée comme ça.

Une idée ?

Seule parade pour la lenteur de la tablette du RDC, j’a ajouté un refresh 2 min après le premier lancement de la tablette pour avoir un design « propre ».

Essayes juste de déconnecter le profil BT HSP et de laisser le A2DP actif.
Dans ce cas le son sur le stream call devrait sortir sur la tablette et non sur l’ampli.

Je teste dans la semaine et te dis. Merci.

Au fait tu recommandes de faire le nettoyage des écrans tous les combien de temps ? Et sur une durée de 4h ?