[JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Effectivement si conflit d’IP c est tres probablement un pb de LAN.
De plus si plusieurs reseau wifi, est ce que cela a une utilité en perso d’avoir plusieurs ssid ?
A titre perso je conseille de mettre le même sssid sur toutes les bornes wifi en veillant a ce qu elle soit sur des canaux distincts et bien entendu 1 seul routeur qui adresse le LAN quelque soit le nombre de bornes wifi.
A ce titre il est necessaire d avoir que des bornes wifi et non des routeurs wifi (ou alors desactiver la fonction routeur)

Merci des explications… Mais je n’ai jamais dit que j’avais des problèmes :joy:
J’ai un réseau maillé qui marche très bien, même ssid, double bande et gestion des connections en fonction des niveaux de signal et localisation.

Je n’ai fait qu’écrire que les seuls soucis que j’ai pu rencontrer de conflits entre paw et jpi étaient liés à des pb d’ip… Et cela date d’il y a plus de 3 ans !

Lisez le fil…

Bonjour @dJuL

Je tiens avant tout à te remercier pour cette application et ce super suivi que tu fais ici. Je ne manquerais pas de te faire un petit don pour te remercier pour ce travail.

J’ai appliqué le changement conseillé sur le paramètre de « flux de diffusion » et en effet je n’ai plus aucun bip lors de la reconnaissance vocale. Un grand merci.

Pour le second problème avec l’Emeet M2, je n’ai pas encore poussé de nouveau test, mais il me semble ne noter aucune amélioration, j’ai pourtant désactivé le BT sur mon smartphone, mais également changé la source sur l’Emeet pour le déconnecter/reconnecter à mon smartphone.

L’Emeet est bien connecté sur les deux profils BT à mon smartphone. Je vais faire le test avec mon vieux smartphone, c’est peux être un problème sur le P SMART.

Bonjour @dJuL,

JPI est installé sur un téléphone OPPO A9. Ce téléphone me sert de partage de connexion internet en Wifi.

Dans les réglages réseau, JPI est en AUTO puisque PAW ne semble pas détecter le Wifi. En passerelle j’ai donc l’adresse du téléphone et en externe 127.0.0.1, j’ai également essayé l’adresse du téléphone.

Le tout fonctionne bien quelques heures et paf le chien : le serveur JPI est inaccessible. Sur le téléphone 127.0.0.1 est également inaccessible. Il faut que j’appui sur le bouton « check maj » pour tout reparte « normalement ».

A 13:15 RAS puis dans les log j’ai en journal APK

- 28/06/20 13:16:53 - SERVICE Event: event ignored (Prevent negative false)
 - 28/06/20 13:16:58 - SERVICE Event: event ignored (Prevent negative false)
 - 28/06/20 13:17:03 - SERVICE Event: event ignored (Prevent negative false)
 - 28/06/20 13:17:08 - SERVICE Event: event ignored (Prevent negative false)
 - 28/06/20 13:17:13 - SERVICE Event: event ignored (Prevent negative false)
 - 28/06/20 13:17:19 - SERVICE Event: event ignored (Prevent negative false)
 - 28/06/20 13:17:24 - SERVICE Event: event ignored (Prevent negative false)
 - 28/06/20 13:17:29 - SERVICE Event: event ignored (Prevent negative false)

En journal des événements :

- 28/06/20 13:39:35 - START_EVENT désactivé

As-tu une idée ?

Autre chose qui n’a rien à voir, est-il possible d’ouvrir la possibilité de personnaliser l’objet du MMS lors de l’envoi ?

Merci.

Bonjour @dJuL ,

Existe-il un intent sur JPI ou PAW afin de le stop et le redémarrer via Tasker par exemple.

Voici mon idée : OSS 127.0.0.1 ne répond pas, je stop PAW ou JPI et je redémarre.

Mon téléphone n’est pas rootable.

Merci.

Salut @dJuL,

Je cherche à utiliser mon tél JPI comme interface de pilotage de mon tracker d’alarme.
J’ai une session d’échange SMS que je dois envoyer et mon tracker doit répondre des SMS au téléphone qui les envoie.

J’aimerai que Jeedom puisse me notifier par télégram les réponses.

Comment faire cela ? Par le framework ?

Normalement si PAW est down, l’apk se charge automatiquement de le redémarer.
Si l’APK est down, le core de JPI sous PAW la redémarre également automatiquement.

Pourquoi ne pas envoyer le message vers Télégram directement via JPI dans l’événement SMS entrant ?
Je ne connais pas télégram mais j’ai vu qu’il y a une api http.

Provided that you did the above, now you can send a message to your channel by issuing an HTTP GET request to the Telegram BOT API at the following URL:

https://api.telegram.org/bot[BOT_API_KEY]/sendMessage?chat_id=[MY_CHANNEL_NAME]&text=[MY_MESSAGE_TEXT]

Effectivement, bonne idée.
Cependant, je veux récupérer les infos côté jeedom pour pouvoir piloter tout cela.
J’ai besoin de l’IP de la maison, j’ai besoin de la dernière position gps du tracker etc que me donne traccar.

Du coup, j’ai essayé de faire quelque chose mais je m’heurte à un souci pour le passage de variable.

La variable existe côté jeedom :

Côté jpi, après avoir ajouté le numéro du tracker comme admin, j’ai voulu faire qlqchose de simple… juste renvoyer le message reçu à une variable que je traite en scénario côté jeedom…

J’ai une erreur :

Je ne pige pas trop… car l’API est bonne.

A noter qu’il serait intéressant que tu blindes la partie numéro car je remarque que des fois on a :
+336XXXX ou 06XXXXX.

Il ne se passe rien au niveau de JPI.

Elle peut exister comme ne pas exister, ça marche dans les 2 cas.

Effectivement il y a un bug avec la fonction setVariable, j’ai oublié de gérer l’encodage.
J’ai corrigé, ce sera dans la prochaine maj. :wink:

En attendant la maj tu peux faire ceci :
image

C’est déjà blindé, tous les numéros traités par JPI sont systématiquement au format international.
Par contre si tu compares avec un mot clef perso par exemple, enregistré avec « 06 », forcément il ne sera pas converti, car JPI ne peut pas savoir que c’est un numéro, mais pour cela il y a la fonction phoneNumber :
image

Merci Djul. J’attends ta mise à jour.

Bonjour,
J’ai des raccourcis Chrome pour lancer Jeedom sur l’écran d’accueil Android.

Est il possible de lancer ces raccourcis grâce à JPI? J’entends par là ouvrir les raccourci dans Chrome sans passer par l’application JPI en fond car sinon ma tablette (de récup) rame énormément.
Par exemple, j’ai vu que dans JPI je pouvais me rendre dans un design (dans Application/GoToDesign) de Jeedom mais du coup, ça me l’ouvre dans JPI (et du coup ça rame).

Est ce que c’est possible?
Merci d’avance

Surement possible via Tasker (tâche tasker pilotable via JPI) ou via une commande shell via l’action shell de JPI.
Mais il faut creuser, j’ai cherché rapidement sur le net et rien trouvé de probant.

Bonjour,

Je découvre JPI et franchement … je ne suis pas déçu !
Bravo pour le travail !!!

J’ai tout de même quelques interrogations. En effet je n’arrive pas a envoyer des mms des camera depuis jeedom. Je n’arrive pas a configurer une cam dans JPI etc…

ET en ayant toutes ses question je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas vraiment de « Doc » ou tuto sur JPI du coup je tourne un peux en rond.

Est ce que qq’un connais un endroit ou je puisse trouver plein d’infos pour avancé ?

Merci d’avance :slight_smile: et bravo encore !

Salut @dJuL

Sur la dernière version, je viens d’ajouter une tablette à la maison, une Lenovo TBX606F bénéficiant des soldes…

Tout est OK, sauf le screenOFF.
Je le précise car le ON marche. C’est à dire que si je mets la tablette en veille par le bouton ON/OFF, un screenon la rallume. Idem par mes scénarios habituels.
Sauf qu’elle reste tout le temps allumée…

A noter que j’ai bien le OK de l’APK.

Les réglages de base sont les mêmes que mes autres tablettes ou téléphone.

La remontée du mouvement par la caméra marche parfaitement.

Rien de particulier dans les logs :

Par défaut, j’ai mis :

Je vais voir si je mets 30min…

EDIT :
Que je mette 15s, 30s ou 30m, cela ne change rien. Cela revient à jamais en veille.
Et impossible de l’éteindre par screenoff par l’interfaca

EDIT :
si je mets un temps à 2 min. Au bout de 2 min, elle s’éteint toute seule. Si je refais on, elle s’allume (de même si mouvement). Mais du coup, le OFF ne sert plus à rien. C’est mon scénario de maintien à ON qui la laisse allumée…

Bonjour,
J’utilise ce super JPI-APK depuis le début mais suite à un pb de tel j’ai du tout réinitialiser et refaire toute la config . (pas de bakup sd foutue :face_with_symbols_over_mouth:)

j’ai un petit pb sur la partie serveur SMTP/send mail.
Je configure bien dans la partie config avancée le smtp en personalisé (gmail), avec
smtp.gmail.com
STARTTLS
PORT 587
utiliser l’authentification à OUI
Nom d’utilisateur qui va bien xxxx@gmail.com, le mot de passe correspondant et
adresse e-mail de l’expéditeur
Jeedom PAW Interface txxxxxx@gmail.com
Les E-mails partent bien mais arrivent avec comme nom d’expéditeur:
JPI fr.djul.jpi@gmail.com
au lieu de: Jeedom PAW Interface txxxxxx@gmail.comest ce normal ?
edit (config sauvegardée bien sur et cette fois copie de la sd ailleurs!!)

Si le screenOff ne marche pas je ne sais pas trop pourquoi.

Si tu règles le temps de veille dans les paramètres pendant que JPI est lancé, cela ne marchera pas (c’est pour cela que les paramètres rebougent comme ils étaient avant)
Il faut soit quitter JPI, soit utiliser l’action sleepScreen pour définir le temps de mise en veille pendant que JPI est lancé.

Si le screenOff ne marche pas tu peux toujours essayer de définir un temps court avec sleepScreen, genre 15 secondes pour éteindre l’écran.
Après ton screenOn tu redéfinis un temps plus long avec sleepScreen (et tu oublis l’action screenOff )

Parfois les paramètres du mail sont ignorés ou pris en compte partiellement tant qu’on ne redémarre pas l’appareil.
Je n’ai jamais trop compris pourquoi…
Essayes de redémarrer pour voir si le pb persiste ou non.

1 « J'aime »

Merci Djul. Il n’y a pas moyen de voir où est le bloquage ? Car il me reste la possibilité de rooter la tablette et changer l’os au pire ? Mais en général je suis très content de lenovo…

De mémoire l’action screenOff fait un peu l’équivalent de l’action sleepScreen avec un temps de veille fixé à 1s, et une fois l’écran éteint le temps de veille de l’écran est automatiquement rétabli tel qu’il était avant.

Il faudrait que tu testes avec sleepScreen avec des petites durées pour voir si la tablette ne refuse pas le paramètre lorsque la valeur est trop faible (1s ou 2s…) afin de savoir si ça vient bien de là, et trouver à partir de quelle valeur ça fonctionne pour éteindre l’écran.

Avec un autre Os c’est quasi certain que ça marchera mais bon si tout est stable c’est peut être dommage de flasher juste pour ça…