JMQTT Partage de Template

Ma contribution :

Edit du 22/01/2021 : Ajout du Fibaro FGS-224 en mode « switch »

Tous ces templates vous donneront en plus les informations, les commandes et les fonctionnalités suivantes :

  • Info « Status » : 1 ou 0 (Online ou non)
  • Info « nodeId » : l’ID du nœud ZWave
  • Action « Rafraichir » : avec support de la roue de rafraichissement standard des widgets (coin supérieur droite)
  • Info « Puissance » et « Conso » quand disponible mais pas forcément affichés d’office sur le widget
  • Info binaire d’état d’un volet (0 fermé complètement ou 1 dans les autres cas) en plus de l’info de position (0 à 99)
  • Info binaire d’état d’une lampe sur dimmer en plus de la luminosité (0 à 99)
  • Les types génériques pour chaque info ou commande compatible sont déjà renseignés.
  • Le widget de base sera mis en forme pour être déjà exploitable dans l’état.

Attention : pour que le rafraichissement soit fonctionnel il faut impérativement après avoir appliqué le template aller adapter la valeur de l’action « Rafraichir ».
de base elle sera comme ceci :

{"args": []}

Et il faut y ajouter entre les « [] » l’info « nodeId » de l’équipement en cours comme ceci par exemple :

{"args": [#[Atelier][Prise Chaudière (zw2mq)][nodeId]#]}

Malheureusement le principe des templates issu du core jeedom ne permet pas de le faire automatiquement. Ca serait possible mais il faudrait modifier le plugin ou le core pour supporter cela.

Pour info, pour que le nodeId soit mis à jour au moins une fois le plus simple c’est après avoir appliqué les templates de relancer votre zwavejs2mqtt pour que tous les topic de status subissent un update et progressivement les nodeId vont se compléter.

De plus la commande de rafraichissement suppose que vous avez une installation standard de zwavejs2mqtt comme le docker officiel par exemple et donc le topic permettant d’attaquer l’API est celui-ci ( CASE sensitive ! ) :

zwave/_CLIENTS/ZWAVE_GATEWAY-Zwavejs2Mqtt/api/

Si ce n’est pas le cas il faut adapter les templates pour que ce topic corresponde à votre installation.

Pour que ces templates fonctionnent il faut au minimum que votre zwavejs2mqtt soit configuré comme ceci :
image

Et finalement il faut retirer l’extension « .txt » des fichiers avant de les importer dans jmqtt

  • Fibaro FGR-222 et FGR-223
    Fibaro_FGR-222.json.txt (13,8 Ko)
    Fibaro_FGR-223.json.txt (13,8 Ko)
    Capture d’écran 2022-01-14 155934

  • Fibaro FGD-212
    Fibaro_FGD-212.json.txt (12,3 Ko)
    Capture d’écran 2022-01-14 153310

  • Fibaro FGS-212 Light
    Fibaro_FGS-212_Light.json.txt (6,6 Ko)
    Capture d’écran 2022-01-14 150457

  • Fibaro FGS-222 Light
    En version « light » si ce sont des éclairages qui y sont raccordés
    Fibaro_FGS-222_Light.json.txt (11,3 Ko)
    Capture d’écran 2022-01-14 145532

  • Fibaro FGS-222 Switch
    En version « switch » ou « relais » si c’est autre chose qu’une lampe qui y est raccordé, les types génériques ne sont pas préremplis dans ce cas et le widget et l’icone jmqtt sont différents.
    Fibaro_FGS-222_Switch.json.txt (11,2 Ko)
    Capture d’écran 2022-01-14 145750

  • Fibaro FGS-224 Switch
    Fibaro_FGS-224_Switch.json.txt (11,2 Ko)
    image

  • Fibaro FGWPE
    Fibaro_FGWPE.json.txt (8,7 Ko)
    Capture d’écran 2022-01-14 144757

  • Eurotronic Spirit
    Vous y trouverez le paramètre d’offset de la mesure de température interne à la vanne qui est très utile si vous n’avez pas de sonde externe couplée à la vanne.
    Chez moi j’ai un scenario qui ajuste l’offset de chaque vanne en « temps réèl » pour que ce qu’elle mesure en interne soit toujours au plus proche de la sonde de « référence » qui se trouve ailleurs dans la pièce, ca évite d’avoir des sondes externes compatibles réellement couplées aux vannes et le résultat est le même, donc mes vannes mesurent toutes une température identique à la sonde de référence car leur offset est corrigé automatiquement à chaque fois que c’est nécessaire.
    Evidement avec une tolérance de ±0.5° afin de ne pas les corriger trop souvent.
    Eurotronic_Spirit.json.txt (24,1 Ko)
    Capture d’écran 2022-01-14 134932

  • Eurotronic Air Quality Sensor
    Eurotronic_Air_Quality_Sensor.json.txt (11,0 Ko)
    Capture d’écran 2022-01-14 163858

4 « J'aime »

ShellyPlus1pm.json.txt (15,5 Ko)

Bonjour,

Après avoir passé plusieurs heures à galérer… voici le template que j’ai créé pour utiliser un ShellyPlus 1pm (Firmware Gen2)

A mon avis, pour les Gen2, ça doit ressembler pas mal à ça donc chez moi, ça fonctionne.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Un nouveau template zigbeetomqtt pour le détecteur de fumée Frient:
Frient_SMSZB120
template:
Frient_SMSZB120.json.txt (16,0 Ko)
ne pas oublier de supprimer le .txt à la fin du fichier.
Ce template comprends les reglages suivant:
temperature_precision_set → nombre de chiffre apres la virgule, valeur de 0 à 3.
temperature_calibration_set → offset de la valeur de température retournée.
Max_duration_set → durée de l’alarme, valeur comprise entre 0 et 600 en seconde.
Alarm_set_on → déclenchement manuel de l’alarme.
Alarm_set_off → arrêt manuel de l’alarme.
:wink:

Hello

Template du LIXEE Module tic ( teleinfo )

J’ai donc fait le Template
LIXEE__Module_TIC.json.txt (70,2 Ko)


tic2

3 « J'aime »

Bonjour
quelqu’un pourrait m’aider a faire des template car je n’y arrive pas.
c’est pour le FIBARO Détecteur d’inondation Flood Sensor FGFS101
voila ce que j’ai dans mqtt explorer


image
et voila mon essai de template mais cela ne semble pas fonctionner

D’avance merci

Salut

Les commandes tu les as créées a la main ? ou par l’ajout automatique de jmqtt?

Normalement il faut souscrire l’équipement jmqtt au topic de l’appareils avec ajout automatique. a l’incusion il detecte les infos, et comme il est sur pile il faut faire un reveil.

Laisser jmqtt recevoir les infos. puis decocher ajout auto.

Ensuite dis nous ce que tu obtiens.

ok je vais faire comme ca ce soir et je te tiens au courant.
autre point j’ai des fdg 212 et ils fonctionnent tous mais je viens d’en rajouter 2 autres et je n’arrive pas à les piloter. sur jmqtt j’ai bien les infos mais quand je clique sur on ou off rien ne ce passe.
j’ai ouvert mqtt explorer et si je compare les topic avec d’aure fdg 212 je me rend compte qu’il manque le topic targetvalue. Il apparait dans LUM _entré_couloir-parent mais pas dans LUM rdc 1 (mon nouveau fgd)


du coup impossible de lui dire de faire un target value en 99 pour on ou 0 pour off.

quelqu’un à une idée

1 « J'aime »

Tu devrais ouvrir un post pour ton pb, celui-ci est pour le partage des templates. :wink:

1 « J'aime »

Quelques template shelly en attendant leur intégration dans le plugin

Shelly 1 utilisé comme un relais : Shelly_1__Relais.json.txt (17,6 Ko)
Shelly 1 utilisé comme un interrupteur lumière : Shelly_1__Lumeire.json.txt (17,8 Ko)
Shelly 1 utilisé comme un relais (avec sonde température): Shelly_1__Relais__temperature.json.txt (19,3 Ko)
Shelly 2.5 utilisé en mode roller shutter : Shelly_25__Mode_Roller.json.txt (22,8 Ko)
Shelly 2.5 utilisé en mode relais (x2) : Shelly_25__Mode_Relais.json.txt (23,1 Ko)

5 « J'aime »

bonsoir ngrataloup
merci

Bonjour,
Template pour le Nodon WallSwitch - interrupteur mural 4 boutons, à pile:
Nodo_WallSwitch.json.txt (11,1 Ko)
image

2 « J'aime »

Shelly colorbulb RGBW

3 « J'aime »

Bonjour à tous,
Quelqu’un aurait il déjà fait un template pour le Shelly RGBW 2?

Hello,

Il y a un sujet qui en parle ici : Shelly RGBW2 - barre led blanche - #9 par sagitaz
Rapproche toi peut-être de @sagitaz ?

Sinon tous les template « officiels » jMQTT (beta) sont ici : https://github.com/Domochip/jMQTT/tree/beta/core/config/template

Je te laisse regarder,
Bad

1 « J'aime »

Tu dois pouvoir partir avec le template du shellycolorbulb avec de petites adaptations à faire.

Bonsoir,

J’utilise le plugin JMQTT depuis quelques mois maintenant,
Je viens de faire l’acquisition d’un module Zlinky TIC,
Est-ce que l’un de vous peut partager la template de ce dernier,

Merci d’avance pour vos retours,
Au plaisir,

hello, tu utilises quelle clé et quel plugin pour aller avec le Zlinky ?
remonte un peu le fil, il y a eut un template de partager déjà.

1 « J'aime »

Lo,

J’utilise une clef ConBeeII
Pour la partie back j’ai opté pour un conteneur zigbee2mqtt
Mon broker mosquitto est installé sur le même docker

Au plaisir, bonne journée

Bonsoir,
Petite contribution, il y a des templates pour des équipements Bluetooth ( Antenne Bluetooth avec un ESP32, Open MQTT Gateway et jMQTT et des équipements Zwave :

BT_Xiaomi_Mija_Carre_TH
image
BT_Xiaomi_Mija_Carre_TH.json.txt (7,8 Ko)

BT_Xiaomi_Mija_rond_TH
image
BT_Xiaomi_Mija_rond_TH.json.txt (7,8 Ko)

dingtian_2R :
image
dingtian_2R.json.txt (20,7 Ko)

Hank_DWS01__Dtecteur_douverture
image
Hank_DWS01__Dtecteur_douverture.json.txt (6,3 Ko)

PST02A_multi_capteurs
image
zw_PST02A_multi_capteurs.json.txt (7,3 Ko)

AEOTEC_ZW116__Nano_Switch
image
Zwave2Mqtt_AEOTEC_ZW116__Nano_Switch.json.txt (8,6 Ko)

Fibaro_FGBS222_Smart_Implant (attention, il faut absolument raccorder les sondes de température avant d’inclure le Smart Implant et adapter la template) :
image
Zwave2Mqtt_Fibaro_FGBS222_Smart_Implant.json.txt (9,6 Ko)

Hank_HKZWSO05_Smart_Plug


Zwave2Mqtt_Hank_HKZWSO05_Smart_Plug.json.txt (10,1 Ko)

Philio_PST02A__Dtecteur_4_en_1_mouvement_ouverture_luminosit_temprature
image
Zwave2Mqtt_Philio_PST02A__Dtecteur_4_en_1_mouvement_ouverture_luminosit_temprature.json.txt (8,3 Ko)

Voici ma configuration dans Z-wave JS Ui pour les topics :

Merci beaucoup @Bad pour son super taf :hugs: :hugs:

5 « J'aime »

Bonsoir,

Quelqu’un as t il déja intégré une ampoule hue « white and color ambiance » en zigbee (ou fait un template), parce que là je cale sur la gestion des couleurs !!! :frowning: