jMQTT n'arrive pas à se connecter au brocker (suite à réinstallation d'une sauvegarde sur un nouveau pi)

Bonjour,

J’ai voulu recréer une nouvelle installation de jeedom car je n’avais pas une version récente de Debian et donc certains plugins comme zigbee2mqtt ne se mettaient plus à jour.

Donc nouvelle installation sur un autre pi ( un pi5 en suivant ce tuto [TUTO] Installation Jeedom sur un RPI5 avec un SSD NVMe très bien au passage :slight_smile:

Nouvelle version de jeedom : 4.4.19

Et à la fin, je charge une sauvegarde faite sur mon ancienne installation (aussi avec la Version : 4.4.19).
Seul problème : jmqtt me fait des misère au sens dans le plugin JMQTT, mon Bocker n’arrive pas à se connecter
image

Si je crée un nouveau brocker qui pointe sur ce même brocker interne
image
même punition.

Si je crée un nouveau brocker qui pointe vers un serveur mqtt qui se trouve sur un autre pi
Même punition.

A noter que le serveur ne doit pas être fautif puisque dans les deux cas j’arrive à m’y connecter par MQTT explorer. Que ce soit pour le serveur créé par jMQTT ou par le serveur que j’ai sur l’autre pi.

Question logs, je n’ai rien lorsque je clique sur

image

C’est donc le coté client mqtt qui ne fonctionne pas. J’ai raté quelque chose ?

Edit : pour compléter, je vois que si je fais via putty dans le nouveau pi
dpkg -l | grep mosquitto-clients
Cela ne me renvoie rien

Alors que si je le fais dans l’ancien pi, ça ne me renvoie des choses:

pi@pijeedom:~ $ dpkg -l | grep mosquitto-clients
ii  mosquitto-clients                    1.5.7-1+deb10u1                         arm64        Mosquitto command line MQTT clients

jMQTT n’installe pas mosquitto-clients ? Il faut l’installer soit même, ou il utilise autre chose ?

Bonjour,
Question bête, mais tu as bien relancé les dépendances et installer Mosquitto ?
Mosquitto est avec l’Os et n’est pas compris dans la sauvegarde Jeedom.
Cordialement

Merci @rennais35000 pour ta réponse.

Oui, j’ai installé mosquito via « gestion des plugins / jMQTT ». En fait, mosqueto coté serveur a l’air de fonctionner opuisque j’arrive à m’y connecter via MQTT explorer.

Et j’ai aussi relancé les dépendances du plugin jMQTT puis refait redémarrer.

J’ai fait un Edit dans mon précédent message qui s’est peut être croisé avec ton message, en ajoutant ceci :

pour compléter, je vois que si je fais via putty dans le nouveau pi
dpkg -l | grep mosquitto-clients
Cela ne me renvoie rien

Alors que si je le fais dans l’ancien pi, ça ne me renvoie des choses:

pi@pijeedom:~ $ dpkg -l | grep mosquitto-clients
ii  mosquitto-clients                    1.5.7-1+deb10u1                         arm64        Mosquitto command line MQTT clients

jMQTT n’installe pas mosquitto-clients ? Il faut l’installer soit même, ou il utilise autre chose ?

Bonjour

Alors si je comprend bien, le client est jmqtt et le serveur mosquito c’est qui ?

Hello,

Le démon de jMQTT n’a pas l’air démarré :

Comme on peut aussi le voir dans ton premier message :

Pourquoi le démarrage automatique n’a pas lieu ? Que disent les logs ?

Bad

Le serveur est un serveur Mosquito dont l’intallation est proposé par jMQTT lorsque l’on clique la case adéquate. C’est mon cas. ca se passe dans gestion des plugins / jMQTT

Exact. Et je ne sais pas pourquoi.

Si je vais dans gestion des plugins / jmqtt avec la case debug qui est coché ainsi que la case « redémarrer démon »

Après avoir fait sauvegarder,
Si je clique sur
image

J’ai :

[2025-01-09 08:05:33] ERROR  : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2025-01-09 08:05:44] ERROR  : Impossible de lancer le démon jMQTT, vérifiez les logs de jMQTT
[2025-01-09 08:10:33] ERROR  : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2025-01-09 08:10:33] INFO  : Démarrage du démon jMQTT
[2025-01-09 08:10:33] DEBUG  : Nettoyage du Démon
[2025-01-09 08:10:34] DEBUG  : Dépendances installées.
[2025-01-09 08:10:34] INFO  : Lancement du démon jMQTT, commande shell: 'LOGLEVEL=debug CALLBACK="https://127.0.0.1:443/plugins/jMQTT/core/php/callback.php" APIKEY=retiré par moi PIDFILE=/tmp/jeedom/jMQTT/jmqttd.py.pid /var/www/html/plugins/jMQTT/resources/jmqttd/venv/bin/python3 /var/www/html/plugins/jMQTT/resources/jmqttd/jmqttd.py >> /var/www/html/core/class/../../log/jMQTTd 2>&1 &'
[2025-01-09 08:10:44] DEBUG  : Nettoyage du Démon
[2025-01-09 08:10:44] ERROR  : Impossible de lancer le démon jMQTT, vérifiez les logs de jMQTT

Si je clique sur
image
J’ai :

======================================================================
================================================================================
== Jeedom 4.4.19 RPI 5 in Debian GNU/Linux 12 (bookworm) on aarch64/arm64/64bits
== Python 3.11.2 (main, Sep 14 2024, 03:00:30) [GCC 12.2.0]
== jMQTT v23.11.8 (2024-06-08 14:14:45) branch:stable previously:v23.11.8
== 08/01/2025 16:12:05 == Dependencies installation for jMQTT
[  0% ] : Synchronize the package index...
[  9% ] : Synchronize the package index : [  OK  ]
[ 10% ] : Purge dynamic contents...
[ 19% ] : Purge dynamic contents : [  OK  ]
[ 20% ] : Install Composer...
[ 29% ] : Install Composer : [  OK  ]
[ 30% ] : Install JsonPath-PHP library...
[ 39% ] : Install JsonPath-PHP library : [  OK  ]
[ 40% ] : Remove Composer...
[ 49% ] : Remove Composer : [  OK  ]
[ 50% ] : Install python3 venv and pip debian packages...
[ 59% ] : Install python3 venv and pip debian packages : [  OK  ]
[ 60% ] : Create a python3 Virtual Environment...
[ 69% ] : Create a python3 Virtual Environment : [  OK  ]
[ 70% ] : Install required python3 libraries in venv...
[ 99% ] : Install required python3 libraries in venv : [  OK  ]
[100% ] : Finished !
== OK == Installation Successful

si je clique sur
image

J’ai :

Accueil
    Analyse
    Outils
    Plugins
    Réglages

08:15:41
    pijeedom

jMQTT (jMQTT) - stable
Etat
Statut
Actif
Action
Catégorie
Protocole domotique
Source
market - domochip
Auteur
Bad - AGPL
Version
v23.11.8 (2024-06-08 14:14:45)
Espace utilisé
60.5 MB
Prérequis
4.3.12
Logs et surveillance
Niveau log
Aucun Defaut Debug Info Warning Error
Logs
Heartbeat (min)
Redémarrer démon
Dépendances
Nom 	Statut 	Installation 	Gestion automatique 	Dernière installation
Local 	OK 	
2025-01-08 16:12:05
Démon
Nom 	Statut 	Configuration 	(Re)Démarrer 	Arrêter 	Gestion automatique 	Dernier lancement
Local 	NOK 	OK 	

2025-01-09 08:15:34
Configuration
Broker MQTT en local (Service Mosquitto)
Etat d'installation 
Mosquitto est installé par jMQTT.
Installation locale 
Etat du service 
Active (running) since Wed 2025-01-08 16:14:28 CET; 15h ago
Service Mosquitto 
Sauvegarder les équipements et la configuration de jMQTT

Sauvegardes disponibles

Fonctionnalités
interact
Non
Oui
Activer
cron5
Non
cron10
Non
cron15
Non
cron30
Non
cronHourly
Non
cronDaily
Non
deadcmd
Non
health
Oui
Log du plugin jMQTTd
Log brut

[2025-01-09 08:15:34,832] INFO  Main            MainThread   set_log_level() : New log level set to: DEBUG
[2025-01-09 08:15:34,833] DEBUG  Main            MainThread         prepare() : Writing PID 249590 to /tmp/jeedom/jMQTT/jmqttd.py.pid
[2025-01-09 08:15:34,833] INFO  Main            MainThread         prepare() : Log level   : debug
[2025-01-09 08:15:34,833] INFO  Main            MainThread         prepare() : Socket port : 0
[2025-01-09 08:15:34,833] INFO  Main            MainThread         prepare() : Callback url: https://127.0.0.1:443/plugins/jMQTT/core/php/callback.php
[2025-01-09 08:15:34,833] INFO  Main            MainThread         prepare() : PID file    : /tmp/jeedom/jMQTT/jmqttd.py.pid
[2025-01-09 08:15:34,833] DEBUG  Main            MainThread         prepare() : Apikey      : retiré par moiPr
[2025-01-09 08:15:34,833] DEBUG  JMsg.Rcv        MainThread  receiver_start() : Start requested
[2025-01-09 08:15:34,833] DEBUG  JMsg.Rcv        SockIn            _loopRcv() : Start
[2025-01-09 08:15:34,833] INFO  JMsg.Rcv        MainThread  receiver_start() : Started, listening on [127.0.0.1:39335]
[2025-01-09 08:15:34,835] ERROR  JMsg.Snd        MainThread       send_test() : Callback test Exception
Traceback (most recent call last):
File "/var/www/html/plugins/jMQTT/resources/jmqttd/venv/lib/python3.11/site-packages/urllib3/connection.py", line 198, in _new_conn
sock = connection.create_connection(
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/var/www/html/plugins/jMQTT/resources/jmqttd/venv/lib/python3.11/site-packages/urllib3/util/connection.py", line 85, in create_connection
raise err
File "/var/www/html/plugins/jMQTT/resources/jmqttd/venv/lib/python3.11/site-packages/urllib3/util/connection.py", line 73, in create_connection
sock.connect(sa)
ConnectionRefusedError: [Errno 111] Connection refused
The above exception was the direct cause of the following exception:
File "/var/www/html/plugins/jMQTT/resources/jmqttd/venv/lib/python3.11/site-packages/urllib3/connectionpool.py", line 787, in urlopen
response = self._make_request(
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/var/www/html/plugins/jMQTT/resources/jmqttd/venv/lib/python3.11/site-packages/urllib3/connectionpool.py", line 488, in _make_request
raise new_e
File "/var/www/html/plugins/jMQTT/resources/jmqttd/venv/lib/python3.11/site-packages/urllib3/connectionpool.py", line 464, in _make_request
self._validate_conn(conn)
File "/var/www/html/plugins/jMQTT/resources/jmqttd/venv/lib/python3.11/site-packages/urllib3/connectionpool.py", line 1093, in _validate_conn
conn.connect()
File "/var/www/html/plugins/jMQTT/resources/jmqttd/venv/lib/python3.11/site-packages/urllib3/connection.py", line 704, in connect
self.sock = sock = self._new_conn()
^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/var/www/html/plugins/jMQTT/resources/jmqttd/venv/lib/python3.11/site-packages/urllib3/connection.py", line 213, in _new_conn
raise NewConnectionError(
urllib3.exceptions.NewConnectionError: <urllib3.connection.HTTPSConnection object at 0x7fff94bb7c10>: Failed to establish a new connection: [Errno 111] Connection refused
The above exception was the direct cause of the following exception:
File "/var/www/html/plugins/jMQTT/resources/jmqttd/venv/lib/python3.11/site-packages/requests/adapters.py", line 486, in send
resp = conn.urlopen(
^^^^^^^^^^^^^
File "/var/www/html/plugins/jMQTT/resources/jmqttd/venv/lib/python3.11/site-packages/urllib3/connectionpool.py", line 841, in urlopen
retries = retries.increment(
^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/var/www/html/plugins/jMQTT/resources/jmqttd/venv/lib/python3.11/site-packages/urllib3/util/retry.py", line 519, in increment
raise MaxRetryError(_pool, url, reason) from reason  # type: ignore[arg-type]
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
urllib3.exceptions.MaxRetryError: HTTPSConnectionPool(host='127.0.0.1', port=443): Max retries exceeded with url: /plugins/jMQTT/core/php/callback.php?apikey=retiré par moi (Caused by NewConnectionError('<urllib3.connection.HTTPSConnection object at 0x7fff94bb7c10>: Failed to establish a new connection: [Errno 111] Connection refused'))
During handling of the above exception, another exception occurred:
File "/var/www/html/plugins/jMQTT/resources/jmqttd/JeedomMsg.py", line 82, in send_test
response = requests.get(self._url, timeout=3., allow_redirects=False, verify=False)
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/var/www/html/plugins/jMQTT/resources/jmqttd/venv/lib/python3.11/site-packages/requests/api.py", line 73, in get
return request("get", url, params=params, **kwargs)
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/var/www/html/plugins/jMQTT/resources/jmqttd/venv/lib/python3.11/site-packages/requests/api.py", line 59, in request
return session.request(method=method, url=url, **kwargs)
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/var/www/html/plugins/jMQTT/resources/jmqttd/venv/lib/python3.11/site-packages/requests/sessions.py", line 589, in request
resp = self.send(prep, **send_kwargs)
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/var/www/html/plugins/jMQTT/resources/jmqttd/venv/lib/python3.11/site-packages/requests/sessions.py", line 703, in send
r = adapter.send(request, **kwargs)
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File "/var/www/html/plugins/jMQTT/resources/jmqttd/venv/lib/python3.11/site-packages/requests/adapters.py", line 519, in send
raise ConnectionError(e, request=request)
requests.exceptions.ConnectionError: HTTPSConnectionPool(host='127.0.0.1', port=443): Max retries exceeded with url: /plugins/jMQTT/core/php/callback.php?apikey=retiré par moi (Caused by NewConnectionError('<urllib3.connection.HTTPSConnection object at 0x7fff94bb7c10>: Failed to establish a new connection: [Errno 111] Connection refused'))
[2025-01-09 08:15:34,839] CRITI  Main            MainThread       open_comm() : Open Comm   : Failed to Open the communication channel to send informations back TO Jeedom
[2025-01-09 08:15:34,839] DEBUG  JMsg.Rcv        MainThread   receiver_stop() : Stop requested
[2025-01-09 08:15:35,334] INFO  JMsg.Rcv        SockIn            _loopRcv() : Stopped
[2025-01-09 08:15:35,334] DEBUG  JMsg.Rcv        MainThread   receiver_stop() : Stopped
[2025-01-09 08:15:35,334] CRITI  Main            MainThread       open_comm() : Open Comm   : Closed the communication channel to get instructions FROM Jeedom
[2025-01-09 08:15:35,334] INFO  Main            MainThread        shutdown() : Stop jMQTT python daemon
[2025-01-09 08:15:35,334] DEBUG  root            MainThread        <module>() : Exit 0

Après, si je vais dans pluggins / proticole domotique / jMqtt et que je clique sur
image
Dans l’onglet Brocker

Je n’ai rien.

Hello,

En fait c’est assez simple :

Tu as configuré du HTTPS sur le apache de ton Jeedom et il n’écoute pas sur localhost.

Bad

1 « J'aime »

En fait, c’est une installation toute neuve en suivant le tuto

et je n’ai rien fait d’autres. Je n’ai pas touché à apache.
Enfin, j’ai quand même importé tout à la fin une sauvegarde de jeedom faite par jeedom depuis mon ancien pi,
Bizarre non ?
Le fichier image de jeedom aurait un problème ?

Tu as quoi dans la partie réseau de la config de Jeedom ?

1 « J'aime »

Effectivement : port 443 donc https.

Je viens de regarder, c’est ce que j’avais das l’ancien pi. C’est aussi ce que j’ai. Du coup, j’ai essayé à tout hasard, de remplacer 443 par 80, mais le démon n’est toujours pas démarré.

A noter aussi que l’ip 192.168.1.24 est la bonne
Edit : j’ai lancé un reboot avec le port 80 et c’est bon.
Je vais faire un reboot avec 443 pour e avoir le coeur net.

Interne tu dois avoir 80.

Antoine

1 « J'aime »

j’ai lancé un reboot avec le port 80 et c’est bon.
J’ai fait un reboot avec 443 pour en avoir le cœur net et ce n’est pas bon.
Je pense que si ça fonctionnait avant en 443, c’est parce que j’avais installé les certificats via let’enchrypt et là, pas encore fait.
Je ne vais pas clôturer la discussion comme ça je vous dirai si effctivement, avec les certificats, ça marche.
Mais le disgnostique est effectivement bon.
Merci @Bad

2 « J'aime »

La réponse donc,
Effectivement, j’ai maintenant mes certificats, et ça marche en 443.
Après, est ce que c’est indispensable d’être en https en interne. Je ne sais pas, mais dans le doute… Sauf que la prochaine fois, dans disons 5 ans que je ferai la manip, je risque d’avoir oublié…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.