JeeMySensors : Quelles commandes pour un équipement MySensors?

Bonjour,
La question est : Quelles sont les commandes d’un equipement (Node) MySnesors (par exemple une lampe ou un bouton) qui doivent être dans l’onglet « Commandes », juste à droite de l’onglet « Equipement » ?

J’utilise MySensors depuis longtemps dans Domoticz et passe maintenant à Jeedom.
Donc aucun souci pour coder les Arduino ; tout est OK dans Domoticz.

Newbie dans Jeedom, j’ai suivi les indications d’install de JeeMySensors, ainsi que la découverte des équipements (Node).
Mais l’onglet « Commandes » de l’équipement est vide ; ça ne semble pas normal.
Rien trouvé dans la doc JeeMySensors et les tutos sur les commandes (Info ou Action)

Où trouver les infos qui permettent de déclarer dans Jeedom les états MySensors de type S_Binary, S_CUSTOM, … ?
Comment exploiter les états d’un noeud (V_STATUS, V_TEMP) dans un objet Virtuel Jeedom ?

Olivier

Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème.
J’ai un équipement de type lampe (On/Off, S_BINARY), venant d’un MySensor, mais quand il est ajouté dans Jeedom, l’onglet commande reste vide.
Il y a 3 autres équipements de type info, qui eux marchent correctement, ils sont créés automatiquement avec une info « Etat » qui correspond bien à ce qui est remonté.

J’ai des logs si besoin qui montrent ce qui est reçu sur la la liaison série.

Si quelqu’un a réussi à avoir les commandes créées automatiquement, sur ce type d’équipement, je suis preneur.

Merci,

JeedAlf.

Bonjour,

J’ai continué à investiguer et je suis parvenu à faire marcher une commande On/Off avec ce plugin, en modifiant quelques entrées des commandes dans la base de données.

Ma démarche:

  • je me suis aperçu que j’avais une commande de ce type qui marchait correctement sur un autre objet JeeMySensor (j’ai 2 équipements USB branchés sur le Jeedom), cet équipement était présent en Jeedom3 et a été transféré tel quel lors du passage Jeedom4, alors que celui qui ne marche pas vient d’être créé
  • j’ai créé sur l’équipement qui ne marche pas, moi même, une commande de type info, et deux commandes de type action (de manière classique Etat, On, Off) comme c’était sur l’équipement qui marche. Mais ça ne marchait pas, aucun effet quand je cliquais sur On.
  • j’ai comparé dans les entrées de ces 3 commandes dans les tables « cmd » et « eqlogic », je me suis aperçu de différences, notamment les champs logicalId n’étaient pas remplis (ce que je voyais aussi via l’IHM Jeedom)
  • je les ai remplis (en respecant scrupuleusement la syntaxe et les ID internes MySensors)
  • les commandes ON/OFF marchent et l’info « Etat » est mise à jour 0/1 correctement

En conclusion, je soupçonne donc un problème de compatibilité de ce plugin avec Jeedom4 qui ne met pas à jour correctement certaines infos.

Cordialement,

JeedAlf

Salut,

J’ai remarqué ça aussi (dommage), du coup j’utilise le plugin MySensors pour ce qui est des gateway serial et ethernet version 2.3 de Mysensors.
Pour le reste (alpha et beta de Mysensors), vaut mieux passer par MQTT (JMQTT).

Oui, tout à fait d’accord, la plupart du temps avec tous mes autres équipements DIY, je suis en MQTT, et c’est vraiment super facile et fiable. Mais il faut une connectivité IP.

Là il s’agit d’Arduinos sans connectivité réseau, reliés en USB, donc MQTT pas possible si ?

Pour l’instant je me suis rabattu sur MySensors (j’avais utilisé au début, durant mon apprentissage Jeedom :wink: Arduidom/Jeeduino, mais j’ai finalement j’ai trouvé trop lourd, et pas pratique dès qu’on veut faire son propre code Arduino).
En jeedom3 j’utilisais conjointement les 2 plugins JeeMySensors d’un coté, et MySensors de l’autre et tout allait bien, c’est le passage en Jeedom4, pour lequel je n’ai pas réussi à refaire marcher MySensors (problème de dépendance Nodejs 10/12) et du coup j’ai décidé d’utiliser JeeMySensors pour mes 2 box USB arduino.