Question DIY EEEBox - Debian - compatibilité

Bonjour,

Je voudrais savoir où poster pour une question sur mise à jour du core sur un Debian 9.6, sur plateforme EEEBox.
Dans core ou materiel (mais lequel) ou ici ?

Merci,

JeedAlf.

Bonjour,

Si on commence à avoir des posts pour demander où il faut poser ses questions on ne va pas s’en sortir.

Si c’est une question sur jeedom elle est bienvenue, posez là où cela vous semble le plus pertinent, se poser la question au lieu de poster n’importe où est déjà bon signe; Au pire on l’a déplacera.

Oui, j’ai hésité à poster, mais vu que souvent on a la remarque qu’on n’a pas posté au bon endroit, j’ai préféré devancer cette remarque.
Maintenant je comprends qu’il ne faut pas non plus faire cela… désolé…

Mon message ayant été déplacé ici, je le recycle pour poser ma question, sans créer de nouveau post, titre édité.

J’avais installé un Debian 9.6 sur EEEBox, puis Jeedom 3 dessus. Tout marchait impec depuis plus d’un an, aucun soucis.

Pour quand même mettre à jour vers 4, j’ai migré Jeedom vers 4.1.27, la semaine dernière. Pas trop de problème non plus, à nouveau tout opérationnel.

Il y a quelques jours une 4.1.28 est dispo mais j’ai ce message:

**IY - Debian 9.6**

Afin de pouvoir accéder aux futures mises à jour du core, veuillez mettre à niveau l'environnement Linux de votre box vers **Debian 10 Buster**.
*Il est conseillé de procéder à une nouvelle installation en Debian 10 Buster puis de restaurer votre dernière sauvegarde Jeedom plutôt que mettre directement à jour l'OS en ligne de commande. Consulter [la documentation d'installation](https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/#Installation) pour plus d'informations.*

et pas le bouton pour mettre à jour (comme sur mes autres Jeedom 4).

Passer en Debian 10, sur EEEBox, n’est pas forcément une opération facile et immédiate (surtout qu’il est conseillé de repartir de 0 et pas upgrader 9.6=>10), je voulais savoir s’il n’y avait vraiment aucun moyen d’appliquer les mises à jour depuis un Debian 9.6.
Si j’avais fait la migration aujourd’hui, je suppose que mon Debian 9.6 serait bien avec une version 4.1.28 de Jeedom, donc c’est bien compatible (ou alors, pas de bol, je suis vraiment tombé entre 2 versions, et aujourd’hui la mise à jour m’aurait été interdite).

Merci,

JeedAlf.

Bonjour,

J’avais sensiblement le même type de machine jusqu’à cet été mais elle a rendu l’âme, pour ma part j’avais installé l’iso officiel de Jeedom (debian 10 + Jeedom 4.1.xx) disponible ici en mettant ce dernier sur une clé usb sur laquelle je bootais pour ensuite faire l’installation sur le stockage interne puis j’avais réimporté ma sauvegarde préalablement exporté.
Après attention avec la charge processeur sur ce type de machine car a config équivalente avec un Raspberry Pi 4 ma charge processeur à 1mn est 4 fois moins élevé sur le Pi par rapport à ce type de mini pc.

Ok, merci pour la réponse.

Si je n’ai pas d’autre choix, je ferai cela, sur un nouveau disque, pour ne pas perdre l’état actuel.
Mais j’aurais connaitre la raison pour laquelle il n’est pas possible de passer à une nouvelle version une fois la migration V3=>V4 faite.

Sur les perf, il m’a semblé que par rapport à un RPI3 c’était plus réactif (et d’ailleurs, j’ai plutôt mis mon Broker MQTT sur l’EEEBox plutôt que sur le RPI3 Jeedom principal, qui rame un peu, mais lui est encore en V3…).

Re,

Alors en règle général il est conseillé de mettre l’os a jour avant jeedom et malheureusement j’ai rarement vu une upgrade 9 vers 10 bien se passer, il me semble sans garantie à cause de dépôt ou librairie qui deviennent obsolètes.
Après vu qu’il est possible d’exporter et/ou externaliser nos sauvegardes jeedom et que soit en passant par les images toutes faite par l’équipe soit en faisant une installation en ligne de commande suivi d’une réimportation de la sauvegarde ne prend pas temps de temps que cela, c’est très face de migré.

Là je ne saurait dire affirmativement mais à cause du renforcement des sécurités la migration de l’os deviens obligatoire surtout que la version 4.2 de Jeedom arrive début d’année prochaine donc voilà pourquoi je pense vous avez eu ce message de migration Debian
Il faut se rappeler que la sortie de Debian 9 remonte à 2017, et qu’en Aout dernier Debian 10 est passé oldstable ce qui classe désormais Debian 9 obsolète.

Bonjour,

Juste pour clore cette discussion, ça y est j’ai enfin (après plusieurs Week-end) finalisé la ré-installation d’un Debian 10 sur EEEBox, puis Jeedom 4 et récupéré la sauvegarde. En définitive, autant la migration V3=>V4 initiale s’est déroulée toute seule, là j’ai du réinstaller pas mal de packages (surtout python) pour que tout remarche comme avant.

Ce qui m’a pris le plus de temps, c’est de refaire marcher un équipement Arduino qui était géré par le plugin MySensor: pas réussi à installer les dépendances (pb Nodejs), du coup j’ai du basculer l’équipement vers JeeMySensor (qui n’a pas l’air complètement compatible V4, alors que V3 et V3=>V4 c’était OK, voir ici).

Voilà, le sujet peut être clos.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.