JeeMate Version 1.x Stable

Bonjour,

Voici le changelog pour la mise à jour d’aujourd’hui. Cette mise à jour aurait du être dispo avant mais avec les vacances de chacun, nous n’avons pu :slight_smile:

Pour rappel, le changelog est aussi dispo dans l’app (dans la page « A propos ») ainsi que dans la doc Changelog JeeMate App | JeeMate

N’oubliez pas de mettre à jour votre plugin JeeMate (nécessaire pour le fonctionnement de la mise à jour) ainsi que de relancer l’import des équipements dans l’app si besoin

  • Mise à jour du kit de développement Flutter en v3 + dépendances: amélioration performances globales, possibilité d’éventuellement adapter l’app sur Linux etc
  • Ajout d’options pour cacher certains éléments sur les Maps Présence et Carburants
  • Ajout: dans la page « Edition de widgets par lot », option pour changer le rendu des tuiles par lot
  • Intégration plugin: Alexa FireTV
  • Intégration plugin: réactivation de Rhasspy
  • Plugin Piscine: nouvelle page détail et widget + corrections et gestion des modes
  • Refonte et optimisation du système de connexion, plus réactif (connectivité, réduction requetes à la connexion, correction d’un bug écran noir qui arrivait de temps en temps lorsque l’on repassait en 1er plan)
  • Type générique « Thermostat Etat optionnel » pour afficher d’autres infos dans le menu popup Infos
  • Fonction pour libellé de tuile conditionnel: secToTime("#1_1201#") permet de convertir une valeur numérique en une durée au format jour(s) h min sec
  • Nouvelle tuile équipement JeeMate et gestion du résumé Présence JeeMate: la configuration du résumé doit à présent être réalisée dans les résumés Jeedom en y renseignant les commandes infos des zones « Maison ». Puis resynchroniser l’application. Cela permet ainsi de gérer dans l’app ce résumé comme tout autre résumé Jeedom (customisation et page dédiée avec les tuiles concernées).
    cf. doc JeeMate
  • Correction: import scénarios
  • Correction: inversion min/max page Netatmo
  • Correction Carburants: centrage de la carte sur la position de l’équipement au lieu de la position de l’appareil.
  • Correction Carburants: les carburants par station étaient dupliqués lorsqu’il y avait plusieurs équipements utilisant la même station
  • Correction: widget Thermostat cacher le msg pas d’historique (graphique)
  • Correction: page Batteries Jeedom n’était pas multijeedom (oubli)
  • Correction: deeplink camera (notifications)
  • Correction: SMS, envoyer réponse interaction SMS à l’expéditeur
  • Correction: le compte était NOK lorsque l’on bootait l’app sans connexion dispo avec Jeedom

Note concernant le résumé « présence »:
Auparavant le résumé présence était géré par l’app. Mais certains ont demandé s’il serait possible de ne pas l’afficher, changer l’icone etc
Donc pour faire « simple » et aussi logique vu que c’est un résumé, j’ai décidé de le gérer à présent comme n’importe quel autre résumé jeedom. Ainsi vous bénéficiez de toutes les options des résumés jeedom (cacher, afficher si nul, changer l’icone, changer l’ordre etc) (modifié)
Pour cela, il suffit de créer un résumé personnalisé dans jeedom, « presence » par exemple (type somme), puis d’affecter les commandes info geofence « Maison » de chaque utilisateur à ce résumé

Roadmap d’ici la nouvelle mise à jour:

  • nouvelles intégrations de plugins en cours + widgets
  • nouvelle(s) fonctionnalité(s) en cours de dev qui devrait plaire à beaucoup…
  • optimisations et corrections

Bonnes vacances :sunny:
@+

10 « J'aime »

Hello,

La nouvelle version JeeMate 1.4 est dispo en beta, et en cours de publication en stable sur les stores Google,Apple et Microsoft.

N’oubliez pas de mettre à jour votre plugin JeeMate stable ou beta (nécessaire pour le fonctionnement de la mise à jour) puis de relancer l’import des équipements dans l’app

Changelog application:

  • Nouveau: Intégration plugin Apple TV
  • Nouveau design des Télécommandes
  • Nouveau design page media
  • Nouveau: popup pour synchroniser l’application (au boot, lors d’un changement de connexion) lorsqu’il y a eu une modification effectuée dans le plugin JeeMate
  • Nouveau: dans la page de configuration Reconnaissance vocale, ajout d’une option (facultative) pour utiliser Picovoice.ai en moteur de reconnaissance de wake word en remplacement de la reconnaissance native de l’OS
  • Nouveau: dans la page de configuration Reconnaissance vocale, ajout de messages de debug
  • Nouveau: lorsque le plugin détecte que l’appareil est en wifi local, la geofence Maison passe à 1
  • Nouveau design tuile et page météo avec un ajout d’un bouton afin de récupérer les cartes de prévision
  • Amélioration de la gestion plugin Meteofull: possibilité d’avoir la météo 24h détaillée sur 4 jours, en cliquant sur le jour souhaité (nécessite une synchronisation de l’app après mise à jour du plugin JeeMate)
  • Widget Thermostat: prise en compte du paramètre « step » dans Jeedom, dans la configuration de la commande action Slider
  • Plugin Squeezebox: gestion d’une url alternative pour la page playlist. Saisir cette url alternative dans la configuration de l’équipement/onglet Affichage/Ajouter un paramètre optionnel avec comme nom serverUrl et en valeur l’url souhaitée
  • Icones widget min max uniquement en visu
  • Correction oubli inversion garage
  • Correction: inversion d’icones widget Volet
  • Correction: dans certains cas, le refresh n’était plus fonctionnel lorsque l’app avait été mise en veille après un certain temps
  • Correction: bug scan nfc qui était rejoué dans certain cas. Vérification import tags.

Concernant l’ajout de picovoice.ai en tant que moteur de reconnaissance de wake word:
quand j’avais commencé à dev l’app, et inclus la reco vocale, j’avais effectué des recherches, et j’étais tombé sur picovoice.
Mais les limitations me dérangeait un peu, comme par exemple: nécessité de créer un compte limité à 3 appareils, donc il faut plusieurs compte si besoin. Et lors de reinstall de l’app, cela peut eventuellement incrémenter le nombre d’appareils utilisés. Recréation d’un compte tous les 3 mois etc.
J’avais donc préféré miser sur la reconnaissance du wake word par l’intermédiaire de l’OS, puis ensuite intégrer le mode Satellite de Rhasspy.
Comme d’hab, récemment on m’a remonté une demande pour pouvoir tester picovoice dans l’app, donc je l’ai fait…
Même si cette solution est valable et fonctionnelle si on accepte les limitations, je prévois toujours de continuer mon travail sur Rhasspy :wink:

Donc bilan de ce qui est dispo en reco vocale dans l’app pour l’instant:

  • reconnaissance wake word avec ou sans picovoice (moins précis sans picovoice)
  • envoi des commandes vers les interactions Jeedom
  • envoi des commandes vers le serveur Rhasspy si vous en avez un
    et donc plus tard il y aura en plus le mode Satellite Rhasspy comme je disais juste avant.

Quelques captures:

Comme d’hab, les intégrations de plugin ne requiert aucune configuration de widget ou page dans l’app ou le plugin si ce n’est de cocher l’équipement en envoi vers l’app.
C’est automatique, l’app s’occupe de tout :slight_smile:

Intégration plugin Apple TV de nebz

Revamping des telecommandes free, orange etc (ci dessous androidtv/firetv)

Revamping météo
Widget

et la page météo
L’utilisation du plugin MeteoFull vous permettra d’avoir la météo détaillée sur 24h sur plusieurs jours
En cliquant sur un jour, alors les prévisions sur 24h pour cette journée seront visibles.

Un appui sur le bouton « nuage » en haut de la page, permet d’afficher des cartes météo pour votre équipement.

Revamping de la page Média

etc… :slight_smile:

Note:
J’avais annoncé lors de la précédente release de nouvelles fonctions supplémentaires « très sympas », mais ayant été pas mal occupé cet été (en privé ou en support de l’app), je n’ai pu les terminer complètement. Donc ce sera probablement dans la prochaine version :crossed_fingers:

Enjoy!

8 « J'aime »

Hello,

j’espère que la communauté va bien :slight_smile:

Concernant l’actualité JeeMate, même si la date anniversaire est en janvier, le développement de la v2 est en cours. J’ai commencé un peu plus tôt cette fois-ci.

La v1 avait apporté de nombreuses choses dont une grosse refonte avec le multi-jeedom, theming etc mais aussi quelques petits couacs au démarrage suite à la refonte de la base de données.

Cette fois, pas d’inquiétude, pas de breaking changes, uniquement du mieux. Même si pas mal de boulot à coté, cela avance bien.

Une version majeure par an, vous en aurez donc 2 cette année!
Une mise à jour presque tous les mois, à l’aise.
Et cela montre aussi à ceux qui pensaient que c’était chaud de demander une petite contribution pour le travail fourni car il faut soi disant suivre derrière, qu’il n’y avait aucune raison de s’inquiéter :kissing_heart:

Donc v2 en cours, qui sera dispo plus tôt que prévu, j’ai même la roadmap pour la v3, pas de pression, mon plan se déroule comme prévu ^^

A très bientôt!

12 « J'aime »

Bonjour,

Je viens vers vous pour vous annoncer mon départ de l’équipe JeeMate. Je ne m’étendrai pas sur le sujet pour éviter toute polémique publique. Vous trouverez ci-dessous un très rapide résumé pour vous expliquer mes raisons de ce départ.

Comme plusieurs l’ont remarqué, je n’étais plus actif depuis à peu près 6 à 9 mois sur le projet. Etant toujours en étude (En alternance) j’ai énormément perdu de mon temps libre de ma période de lycée.
Je me suis donc éloigné de plus en plus du projet en déléguant une grosse partie de ce que je réalisais pour celui-ci :

  • @sagitaz à repris le développement du plugin
  • @Sbo a repris la communication avec l’aide de @scalz
    La seule partie que j’ai gardée à ma charge était la CI/CD (Compilation automatique).

Cependant depuis à peu près 2 mois, plusieurs divergences d’opinion ont réduit mes envies de travailler sur le projet.

C’est donc par suite d’une énième discussion compliquée que j’ai annoncé mon départ à l’équipe.

Je suis conscient que cela risque de créer quelques difficultés sur la pérennité de la publication sur différentes plateformes (IOS, MacOS et Windows) dans le temps. Mais également leur accès aux prochaines versions, et cela à court terme.

Je souhaite cependant une bonne continuation à l’équipe JeeMate. Et surtout je resterai toujours un utilisateur de l’application.

Sur ce je vous souhaite de joyeuses fêtes et une bonne fin d’année.

Cordialement
Thibaut

1 « J'aime »

Les discussions autour de JeeMate, les demandes d’aides, l’actualité, le bla-bla avec les dev…

C’est ici :

2 « J'aime »

Sortie de la V 2.1.0 aujourd’hui.

Disponible sur PlaySore et AppStore.

Mettre le plugin à jour !!!

Stable et Beta identique, il n’y aura plus de version de l’app en Beta publique donc vous pouvez passer le plugin en stable, celui beta servira pour les Beta privé.

Changelog => sur le site.
Support = > sur Discord.

3 « J'aime »