[JeeMate] Version 1.0 Beta : Multi-Jeedom, et plus

Salut,

Comme promis, la nouvelle version de JeeMate arrive avec moultes changements. Enfin!

Elle devrait être dispo sur les stores en beta, en version 1.0. sous 24h à 48h max.
Et si tout se passe bien, on l’espère, on la passera en stable d’ici la fin du mois.

Merci aux Beta testeurs privés, notamment @sagitaz, @sbo, @noodom, @kyoshi, @nebz etc pour votre aide :+1:

Alors quoi de neuf?

JeeMate innove, ça c’est pas nouveau ^^
En effet, il s’agit de la première application crossplatform, compatible Jeedom, gérant le multi-Jeedom et le multi-session, rien que ça!

Y a-t-il actuellement une solution domotique « opensource » concurrente proposant ceci dans leur app mobile…oulala pas sûr pas sûr :facepunch:

Multi Jeedom
Vous pouvez afficher des widgets provenant de différents Jeedom sur la même page/onglet. Configurer le comportement de vos widgets en fonction de conditions même basées sur plusieurs Jeedom…

Multi Sessions
C’est quoi ça ?
Pensez: Zone de travail, aka workspace :open_mouth:

  • J’ai un seul Jeedom. Je me suis fait une config, pour une raison quelconque je souhaite avoir une autre config (pages différentes etc) toujours avec le même Jeedom.
    Simple. Dans l’app, il suffit de se créer une nouvelle session, et c’est parti.
  • J’ai un Jeedom de prod, et un autre de dev, ou par exemple plusieurs résidences.
    La même, je me crée une session par Jeedom.

Mais c’est pas tout !

  • J’ai plusieurs résidences, et je souhaiterais avoir une session sur laquelle je pourrais consulter d’un coup d’oeil, les informations, et interagir avec les widgets de tous ces jeedoms, avoir des onglets et pages dédiées…
    Il suffit de créer une session et d’y appairer mes Jeedoms en question.

Pas de limitations sur le nombre de sessions bien sûr. Ni sur le nombre de Jeedoms :yum:

Thèmes et personnalisation

  • nouveau thème MaterialDesign 3.0 Flat. Donc au total 3 thèmes disponibles.

  • de nombreuses options de configuration des thèmes ont été ajoutées.

  • amélioration de la navigation dans certains menus pour que ce soit plus friendly

  • contenus et couleurs de certains libellés dynamiques (rendu conditionnel)

  • ajout de nouvelles personnalisations sur les widgets

  • adaptation de l’ancienne grille Telco qui permettait de placer les éléments à l’endroit souhaité, sur tous les onglets/pages/panels/résumés

  • possibilité de choisir la taille de grille sur tous les onglets/pages/panels/résumés, cela peut ainsi vous servir à vous faire des designs « Plans »

  • option Synthèse Jeedom sur page Accueil

  • option météo en fond d’écran

  • nouveaux plugins compatibles sans aucune configuration ou bidouille à faire (la liste des plugins compatibles est en cours de maj ainsi que la doc)

  • nombreuses optimisations

  • app mode background

  • volets BSO

  • nombreuses corrections

  • nouvelle base de données plus performante

  • comme d’habitude mise à jour en dernière version de Flutter et des dépendances. (à chaque maj de Flutter, les performances du framework sont améliorées alors pourquoi attendre)

  • refonte du plugin Jeemate

et aussi, mise en place d’un système d’automatisation de la compilation et publication de l’app sur les stores aka distribution/déploiement continu.
Cela nous permettra de passer moins de temps à préparer les releases, d’en publier plus régulièrement.

etc etc trop long de tout détailler…

Important
Cette version requiert la dernière version du plugin beta.

Il est fortement conseillé, et une bonne pratique avant chaque mise à jour de l’app, d’effectuer un backup de votre config en passant par le menu Configuration/Sauvegarder, car l’app a reçu une grosse refonte et nécessite une migration. Et la migration n’est pas encore disponible

MAIS la fonction de migration n’est pas complètement terminée, c’est une de mes priorités (en plus de vos retours).
Il est donc conseillé de :

  1. faire une sauvegarde de votre configuration avant d’installer la mise à jour : Menu Configuration/Sauvegardes
  2. ensuite lorsque la mise à jour aura été installée, vous serez sans doute surpris car vous ne retrouverez pas votre config. Rien de grave si vous avez des sauvegardes.
    Lorsque la fonction de migration sera opérationnelle vous pourrez importer vos anciennes sauvegardes. Donc rien n’est perdu, d’ailleurs l’app n’efface pas vos anciennes données.

Cette version est je le rappelle une beta, et nous avons accepté de vous la partager car c’est fonctionnel, beaucoup ont hâte de l’essayer, mais il reste des ptits bugs à corriger pour la passer en stable c’est sûr, rien de complexe.

L’app est toujours aussi rapide à mettre en place, en 5 à 10mn c’est vite fait d’avoir une config avec plusieurs jeedom :rocket:

Du coup quand on utilise le mode multi jeedom,
en seulement quelques clics on peut consulter la page santé/plugins etc de plusieurs jeedom:

  1. Créer le widget Santé (2-3 clics)
  2. Clic sur le widget pour ouvrir la page et voilà

En haut de la page vous retrouvez alors le type d’informations que l’on veut consulter, juste en dessous le nom du Jeedom, swipe droite gauche sur la page pour afficher les infos du jeedom suivant.


Zéro bidouille, pas besoin de jeelink, ni de cloner une app…
ça fonctionne sur toutes les plateformes donc sur iOS y compris,
de plus on ne pourrait pas consulter les pages santé de plusieurs jeedom en passant par jeelink (y compris d’autres fonctions),
et c’est super simple et rapide à utiliser, rien à faire coté jeedom dans un plugin :kissing_heart:

Et pour finir quelques captures

Alors alors :crazy_face:

A vous de jouer.

19 « J'aime »

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!

Le multi jeedom, finnally :tada:

Trop hate de tester tout çà !! si geofence et notifications fiables, une fois debuggé çà va juste être une tuerie !!

Chapeau aux devs :coffee: :croissant:

2 « J'aime »

RHooo vivement le changelog on va se régaler !! :heart_eyes:

2 « J'aime »

Installer et découvrer.

Le changelog n’est pas nécessaire :wink:

1 « J'aime »

Pk mais pk je suis en stable. Ça fait longtemps très longtemps qu’on patiente :rage:mais là on sera gâter merci encore vous deux et aux testeurs :+1::+1:.
Sinon on pourra faire la maj de nos plug-in directement via l’appli d’après votre screen ?

Oui c’est possible via l’app

Non en effet, ni domoticz ni HA ne font ça de mémoire… même pas ioBroker je pense

Yes c’est exactement ça, une « pub » pour Jeedom :wink:

je n’ai pas connaissance d’un serveur domotique, opensource aka gratuit pour beaucoup, possédant des apps officielles et tierces ayant ces fonctionnalités multi session et multi serveurs comme le fait JeeMate for Jeedom powpow ^^

3 « J'aime »

Ha… Bon ben désolé ça sera sans moi. Ce n’est pas parce que l’application semble belle avec beaucoup de nouveautés que c’est à moi de la parcourir en long et en large pour trouver les nouveautés.

C’est tout à votre honneur de développer une application comme celle ci pour rendre jeedom plus utilisable sur smartphone. Mais selon moi ce n’est pas une raison pour ne pas faire un bon change log, que ce soit une bêta ou non.

Bon courage à tous ceux qui vont chercher les nouvelles fonctionnalités en fonction de screenshots.

4 « J'aime »

Bah dis donc ça rigole pas…

Je pensais avoir fait un changelog dans mon 1er post pourtant…

D’habitude je détaille un peu plus j’avoue, donc franchement tu es dur là je trouve.

Comme j’ai dit j’ai refondu l’app, il y a énormément de modifs. Si je détaille tout dans le moindre détail cette fois, j’en ai pour une semaine, et à la finale tu feras quoi de plus avec, aller vérifier point par point??

Il y aura en plus sans doute quelques vidéos qui seront dispo bientot, la doc mise à jour, etc
C’est un travail relativement énorme je trouve, on est en beta à la limite je veux bien faire en faire un roman pour la sortie en stable, on n’est pas nombreux à mettre tout ça en place, mais je note que ce n’est pas assez.

Comme tu veux si tu veux te priver c’est dommage mais c’est ton choix.
Et s’il y en a d’autres qui trouveraient ça super grave, ou alors qui rageraient bouhhh :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

:flushed::flushed: on est en plein délire là :roll_eyes::scream:
Ça doit être l’effet du lundi matin, je suis pas encore bien réveillé :sleeping:

:neutral_face::neutral_face::neutral_face:

2 « J'aime »

Bonjour,

Je n’ai pas réussi à savoir si c’était de l’humour ou pas…
Je pensais également que ton premier message était déjà complet
Bravo pour cette nouvelle version, hâte de la tester

1 « J'aime »

Salut

merci pour le boulot.

Les bugs avec la géo-localisation sont fix ainsi que l’import de certains viruel qui détruise la configuration ?

merci

Salut,

de rien ça fait plaisir.

Pour la geoloc, faut voir dans quelles conditions tu as un souci, car le code pour cette partie est relativement simple, mais faut voir, cela pouvait aussi etre coté traitement dans le plugin car je savais qu’il y a vait un bug qui trainait mais Thibaut a aussi bcp bossé sur le plugin pour améliorer et corriger, et aussi pour la compatibilité avec Jeedom 4.2.
Si tu as ouvert un post concernnant ton souci, alors j’irai jeté un oeil.

Concernant ces virtuels un peu spéciaux, c’est corrigé en effet, car l’app ou le plugin n’en créent plus :slight_smile:

3 « J'aime »

Hello,

Pour ma part, oui.

1 « J'aime »

Hello la team Jeemate !

WAOU :star_struck: :star_struck: quel job !
J’avoue qu’à cause de vous je lance mon testflight toutes les 5 min depuis hier :rofl: :rofl: :rofl:
Hâte de tester tout cela !! Notamment les BSO !

@nebz : tu m’avais caché ces betatests :thinking: :stuck_out_tongue:

Xav

3 « J'aime »

Super merci pour vos réponses, je me suis inscris sur la bêta du store google j’ai hâte !

1 « J'aime »

Hello,

Pour te permettre de pas perdre trop de batterie avant que l’App soit disponible, c’est le système automatique qui gère, et lui ne travaille que toute les heures.

Donc une simple vérification toute les heures devrait suffire :slight_smile:

Cordialement
Thibaut

je viens de modifier mon cron5 en cronHourly :smiley:

1 « J'aime »

Beau boulot.
Hâte de tester ca en stable.
:+1:t2::clap:t2: