Salut,
Comme promis, la nouvelle version de JeeMate arrive avec moultes changements. Enfin!
Elle devrait être dispo sur les stores en beta, en version 1.0. sous 24h à 48h max.
Et si tout se passe bien, on l’espère, on la passera en stable d’ici la fin du mois.
Merci aux Beta testeurs privés, notamment @sagitaz, @sbo, @noodom, @kyoshi, @nebz etc pour votre aide
Alors quoi de neuf?
JeeMate innove, ça c’est pas nouveau ^^
En effet, il s’agit de la première application crossplatform, compatible Jeedom, gérant le multi-Jeedom et le multi-session, rien que ça!
Y a-t-il actuellement une solution domotique « opensource » concurrente proposant ceci dans leur app mobile…oulala pas sûr pas sûr
Multi Jeedom
Vous pouvez afficher des widgets provenant de différents Jeedom sur la même page/onglet. Configurer le comportement de vos widgets en fonction de conditions même basées sur plusieurs Jeedom…
Multi Sessions
C’est quoi ça ?
Pensez: Zone de travail, aka workspace
- J’ai un seul Jeedom. Je me suis fait une config, pour une raison quelconque je souhaite avoir une autre config (pages différentes etc) toujours avec le même Jeedom.
Simple. Dans l’app, il suffit de se créer une nouvelle session, et c’est parti. - J’ai un Jeedom de prod, et un autre de dev, ou par exemple plusieurs résidences.
La même, je me crée une session par Jeedom.
Mais c’est pas tout !
- J’ai plusieurs résidences, et je souhaiterais avoir une session sur laquelle je pourrais consulter d’un coup d’oeil, les informations, et interagir avec les widgets de tous ces jeedoms, avoir des onglets et pages dédiées…
Il suffit de créer une session et d’y appairer mes Jeedoms en question.
Pas de limitations sur le nombre de sessions bien sûr. Ni sur le nombre de Jeedoms
Thèmes et personnalisation
-
nouveau thème MaterialDesign 3.0 Flat. Donc au total 3 thèmes disponibles.
-
de nombreuses options de configuration des thèmes ont été ajoutées.
-
amélioration de la navigation dans certains menus pour que ce soit plus friendly
-
contenus et couleurs de certains libellés dynamiques (rendu conditionnel)
-
ajout de nouvelles personnalisations sur les widgets
-
adaptation de l’ancienne grille Telco qui permettait de placer les éléments à l’endroit souhaité, sur tous les onglets/pages/panels/résumés
-
possibilité de choisir la taille de grille sur tous les onglets/pages/panels/résumés, cela peut ainsi vous servir à vous faire des designs « Plans »
-
option Synthèse Jeedom sur page Accueil
-
option météo en fond d’écran
-
nouveaux plugins compatibles sans aucune configuration ou bidouille à faire (la liste des plugins compatibles est en cours de maj ainsi que la doc)
-
nombreuses optimisations
-
app mode background
-
volets BSO
-
nombreuses corrections
-
nouvelle base de données plus performante
-
comme d’habitude mise à jour en dernière version de Flutter et des dépendances. (à chaque maj de Flutter, les performances du framework sont améliorées alors pourquoi attendre)
-
refonte du plugin Jeemate
et aussi, mise en place d’un système d’automatisation de la compilation et publication de l’app sur les stores aka distribution/déploiement continu.
Cela nous permettra de passer moins de temps à préparer les releases, d’en publier plus régulièrement.
etc etc trop long de tout détailler…
Important
Cette version requiert la dernière version du plugin beta.
Il est fortement conseillé, et une bonne pratique avant chaque mise à jour de l’app, d’effectuer un backup de votre config en passant par le menu Configuration/Sauvegarder, car l’app a reçu une grosse refonte et nécessite une migration. Et la migration n’est pas encore disponible
MAIS la fonction de migration n’est pas complètement terminée, c’est une de mes priorités (en plus de vos retours).
Il est donc conseillé de :
- faire une sauvegarde de votre configuration avant d’installer la mise à jour : Menu Configuration/Sauvegardes
- ensuite lorsque la mise à jour aura été installée, vous serez sans doute surpris car vous ne retrouverez pas votre config. Rien de grave si vous avez des sauvegardes.
Lorsque la fonction de migration sera opérationnelle vous pourrez importer vos anciennes sauvegardes. Donc rien n’est perdu, d’ailleurs l’app n’efface pas vos anciennes données.
Cette version est je le rappelle une beta, et nous avons accepté de vous la partager car c’est fonctionnel, beaucoup ont hâte de l’essayer, mais il reste des ptits bugs à corriger pour la passer en stable c’est sûr, rien de complexe.
L’app est toujours aussi rapide à mettre en place, en 5 à 10mn c’est vite fait d’avoir une config avec plusieurs jeedom
Du coup quand on utilise le mode multi jeedom,
en seulement quelques clics on peut consulter la page santé/plugins etc de plusieurs jeedom:
- Créer le widget Santé (2-3 clics)
- Clic sur le widget pour ouvrir la page et voilà
En haut de la page vous retrouvez alors le type d’informations que l’on veut consulter, juste en dessous le nom du Jeedom, swipe droite gauche sur la page pour afficher les infos du jeedom suivant.
Zéro bidouille, pas besoin de jeelink, ni de cloner une app…
ça fonctionne sur toutes les plateformes donc sur iOS y compris,
de plus on ne pourrait pas consulter les pages santé de plusieurs jeedom en passant par jeelink (y compris d’autres fonctions),
et c’est super simple et rapide à utiliser, rien à faire coté jeedom dans un plugin
Et pour finir quelques captures
Alors alors
A vous de jouer.