Jeemate erreur plugin freebox Delta

Ok j’ai testé

avec un code effectivement ça marche comme ça…

Après pour certaine commande ça vaut peut être le coup de juste demandé une confirmation « Validez vous cette action? OUI/NON »… mais ça marche très bien avec le code.

Pour mon deuxième point, l’idée était de masquer les 2 boutons des volets « monté » / « descente » car dans mon cas si le volet est en bas et que tu appuis sur « descente » le volet monte et vise versa …
Le problème vient de l’intégration des volets Somfy avec le protocole io sur la Freebox j’ai exactement le même problème en agissent directement sur Jeedom, c’est une solution de contournement pour forcer l’utilisation unique du « Slider »

et éviter ainsi de ne pas métriser l’action…
Le fait de pouvoir masquer une commande peut aussi permettre à l’utilisateur de customiser ça vu à souhait…

OK, je comprends le souci, j’ai de l’IO mais avec un box Connexoom et tout fonctionne.
Le problème vient de la Freebox ou du plugin ? car si une correction du plugin FreeBox peut améliorer le fonctionnement, alors voir avec son dev :wink:

Sur ce point, mon point de vue est qu’il faut une homogénéité sur une application… sinon on fait un design. Ce serait que moi il y aurait moins de personnalisation disponible, il y aura tout le temps quelqu’un à qui il manque une personnalisation alors que 95% des autres options n’auront pas été testés / utilisés.

Par exemple, tu veux juste un slider, ok, cache la tuile et créé juste un slider avec les composants :grin:
Autre solution… ne pas mettre les generique volet monter et volet descendre.
Autre solution… créer un virtuel avec seulement ton etat volet et la commande slider.

Bonjour,
Je voudrais bien corrigé qq chose mais cela est très compliqué sur cette partie

serait-il deja possible d’avoir une description du problème pour que je regarde

Merci

Je laisse @Smaximum te répondre en détails.

mais d’après la compréhension que j’ai de son souci :

Volet à 0% (fermé), appuie sur le bouton fermer, ouvre le volet
Volet à 100% (ouvert), appuie sur le bouton ouvrir, ferme le volet

Donc les 2 boutons fonctionnent plus comme un toggle.

Oui c’est ca
c’est la merde sur ca sur la Freebox, et en plus l’API n’évoluera plus

Effectivement c’est la meilleure solution :blush:, j’avoue que je m’en suis pas occupé et que j’ai préféré les solutions de contournement…

C’est exactement ça ! en revanche les boutons descendre et monté fonctionne bien quand le volet n’est pas à 0 ou 100%
ma config :

image

Si besoin de plus d’info?

Ah bas oui, en fait j’y avais pas pensé :sweat_smile:

c’est possible d’avoir les logs en mode debug quand le volet n’est pas commandé pour voir ce qui disent
Mias il me semble que le problème a déjà été remonté sur un problème sur l’API

merci du retour

Il y a peut-être une méthode de contournement à mettre en place pour avoir une action des volets comme voulu :

Créer un virtuel avec les commandes :

• État
  • Spider
  • Open
  • Close
  • Stop

Lier directement les commandes qui fonctionnent aux commandes Freevox.

Pour Open et Close, ne leur mettre qu’une action après exécution qui démarre un scénario :

Si open et volet état < 100 % => ouvrir
Sinon ne rien faire

Idem pour fermer.

1 « J'aime »

Ok, donc en effet, il faut trouver des solutions de contournement.

Pour informations, une maj de l’application JeeMate v2 est prévu dans le week-end / début de semaine avec quelques petit correctif, dont :

Cacher les commandes et confirmer action

1 « J'aime »

créé un autre sujet s’il te plait.

par contre tu es le roi des équipements pas cool. :grin:

Ton thermostat n’a pas de commande slider donc la tuile ne fonctionnera pas, on peut pas inventer des commandes.

1 « J'aime »

Je viens de créer un nouveau sujet : Intégration thermostat myTado avec Jeemate (Problème reconnaissance générique)

je supprime mon message de ce Topic?

effectivement :sweat_smile:

Oui cela serait mieux
Par contre si pouvait me donner les logs de la Freebox pour comprendre le pb

j’ai vider ce log:

1 - j’ai fais en premier une descente avec le volet en bas
–>le volet est monté
2 - stop
–>volet c’est arrêté
3 - descente
4 - monter
5 - stop

Freebox_OS.txt (305,2 Ko)

si tu veux plus tu me dis je t’envoie en MP…

solution de contournement OK:
config Jeemate:

config virtuel :

scenario
image

1 « J'aime »

bonsoir

je vois deja ce pb

[WARNING] - L'expression cron est non valide pour [Bureau][volet bureau io] : */5* * * * (Il est conseillé d'utiliser l'assistant cron en cliquant sur "?") ou il y a problème dans le CRON

As-tu redémarrer le demon après le changement de niveau de log
si non
il faudrait vider les logs et refaire l’action car je ne les vois pas dans les logs

je vois uniquement les mises a jour des commandes
Merci

effectivement il manquait un espace après le 5 … Merci

Hello,

pour info, j’ai effectué qq corrections concernant l’intégration freebox qui devraient t’aider (j’espère). Je finirai l’intégration au complet pour la v3 de l’app.

J’ai corrigé ton souci concernant le « confirmer l’action », et l’ai aussi inclus dans JeeMate AI :wink:
Exemple:

Dispo dans la prochaine maj v2 qui sera effectuée durant le weekend.

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces prises en compte … Pour l’IA je compte bien l’intégré après avoir fini toute les config de bases :smiley:. j’ai un S25 ultra avec Gemini dessus et je vais essayer de m’en servir avec Jeemate :wink:.
En gros une fois la base configuré, je vais me pencher sur toutes les autres fonctionnalités de Jeemate :ok_hand:.

Je viens d’analyser tes logs
je ne vois pas d’erreur

[2025-04-04 20:46:41][DEBUG] : :fg-info:Action pour l'action : Bas - Fermée (PB_DOWN2) de l'équipement : Volet Cuisine io:/fg:
[2025-04-04 20:46:41][DEBUG] : │ Paramétrage spécifique BP UP/DOWN (PB_DOWN2 Récupération ID  avec Id 22) : 
[2025-04-04 20:46:43][DEBUG] : [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v14/home/endpoints/14/2/({"value_type":"void","value":false})
[2025-04-04 20:46:43][DEBUG] : [Freebox Request Result] : {   "success" : true }
[2025-04-04 20:48:16][DEBUG] : :fg-info:Action pour l'action : Bas - Fermée (PB_DOWN2) de l'équipement : volet bureau io:/fg:
[2025-04-04 20:48:16][DEBUG] : │ Paramétrage spécifique BP UP/DOWN (PB_DOWN2 Récupération ID  avec Id 22) : 
[2025-04-04 20:48:18][DEBUG] : [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v14/home/endpoints/21/2/({"value_type":"void","value":false})
[2025-04-04 20:48:18][DEBUG] : [Freebox Request Result] : {   "success" : true }
[2025-04-04 20:48:37][DEBUG] : :fg-info:Action pour l'action : Haut - Ouvert (PB_UP2) de l'équipement : volet bureau io:/fg:
[2025-04-04 20:48:37][DEBUG] : │ Paramétrage spécifique BP UP/DOWN (PB_UP2 Récupération ID  avec Id 22) : 1
[2025-04-04 20:48:39][DEBUG] : [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v14/home/endpoints/21/2/({"value_type":"void","value":true})
[2025-04-04 20:48:39][DEBUG] : [Freebox Request Result] : {   "success" : true }
[2025-04-04 20:48:46][DEBUG] : :fg-info:Action pour l'action : Stop (1) de l'équipement : volet bureau io:/fg:
[2025-04-04 20:48:48][DEBUG] : [Freebox Request Connexion] : PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v14/home/endpoints/21/1/({"value_type":"bool","value":true})
[2025-04-04 20:48:48][DEBUG] : [Freebox Request Result] : {   "success" : true }

Donc je pense que c’est la freebox qui ne réagit pas. Recherche sur le forum je crois qu’il y a pas mal de remonté avec les volets IO

Bonjour, merci pour ton retour, je vais chercher de ce côté là :ok_hand:.
Bon de toute façons pose domotique forcé je n’ai plus internet depuis hier resulta le serveur freebox ne démarre plus bloqué à l’étape 2 donc la VM ne démarre plus … je pense que je vais devoir investir dans un micro PC ou un raspberry…