Jeemate/android bien connecté, mais aucune interaction avec jeedom

Bonjour, Jeemate est mon dernier plugin important qui ne me créait pas de problème.
Damned! C’est terminé, lui aussi m’oblige à passer des heures en tests divers.
J’ai les dernières versions de Jeedom et Jeemate. Mes tuiles (une cinquantaine ) réagissaient jusqu’ici.
Depuis quelques jours, mon jeemate/android est bien connecté, la synchronisation est ok. mais aucune tuile n’agit sur jeedom. Les mêmes commandes sur jeedom depuis mon PC, réagissent bien.
J’ai attaché un nouveau tel, cette fois ci, connexion et synchro ok, mais seules mes tuiles stores ( ma gestion des volets) sont opérationnelles. J’ai supprimé mon jeemate/android, rechargé l’appli, resynchro, idem, seules mes tuiles stores fonctionnent.
La canicule a telle eu raison de la stabilité de mon jeedom? ( je suis assez désemparé de tous ces pbs sur mon jeedom et le temps que j’y passe… je ne pense pas être une brelle dans le home automation, mais peut être je m’illusionne?).
Bref si l’équipe Jeemate peut m’aiguiller sur la recherche du pb…
Merci par avance

Bonsoir,

Peux tu s’il te plaît nous mettre une capture de l’encart bleue contenant les informations importantes de ton équipements.

Les tuiles que tu utilises, tu les avais créé comment ?

En cochant dans le plugin après avoir configuré les génériques ou bien depuis l’application ?

Bonsoir Sagitaz,
Merci à toi. Voici:
image
J’ai configuré les tuiles en cochant dans le plugin.

Étonnant que tu n’ai rien dans dernière communication, j’ai ajouté cette information il y a un moment et cela est modifié a chaque fois que l’application se connecte.

Rien dans les logs http_error concernant jeemate ?

Mets jeemate en log débug et démarre l’application (après un kill complet), voir un reboot du smartphone. Pas d’erreur dans le log jeemate_api ?

Tu utilises quel type de connexion externe ? Ton certificat est bien toujours valide ?

Les tuiles qui ne fonctionne plus, elles sont quand même importé dans l’application ?

Réponses parcellaires:
-j’utilise zerotier pour accéder depuis l’extérieur( pas abonné au service jeedom)… Je reste en http (pour l’instant, je maitrise pas bien encore cette partie).Jeemate fonctionnait bien jusqu’ici avec cette config.

  • oui, les tuiles sont bien importées (après un suppress complet sur les 2 téléphones.
    Je recommence et check les logs (de mémoire , je n’y avais pas vu quelque chose de notable).
    Merci

Tu utilises un utilisateur user ou admin pour ton jeedmate ?

Tu pourras aussi nous mettre une capture d’écran d’une configuration des générique d’une tuile qui ne fonctionne plus. Certains plugin peuvent remettre leur configuration de base, par exemple avec le plugin deCONZ il faut éviter de faire une synchronisation une fois les configuration faite car il reforce comme lui est réglé.

J’ai supprimé l’appli et l’équipement. Réinstaller l’appli, puis l’équipement, appairage et synchro.
Cette fois-ci, les rooms sont bien sur le téléphone , mais pas les tuiles. Elles sont tjs checkées dans le plugin.
Jeemate_api semble ok

Mon utlisateur est en mode admin dans jeedom.

Voilà un exemple de tuile.

Tu peux tester avec un utilisateur autre que admin.
Et m’envoyer en message privé le fichier getinstall que tu trouve dans débug fonction.

Test avec un utilisateur: cette fois ci les tuiles se sont chargées. Mais uniquement les tuiles de mes stores répondent. Les autres tuiles, ex « lumieres » sont présentes , toutes à ON et ne répondent pas.

je ne vois pas le fichier getinstall dans le debug.
image

Ici :

Les soucis sont arrivés suite à une maj de JeeMate ? du plugin ? de ta config réseau ?

Maj JeeMate faite au fur et à mesure ou tu as fait un gros gap de version ? si oui de combien ?

Navré,pas sur à 100% sur l’apparition du pb. En général , dès que je vois une MAJ apparaitre, je l’exécute. ( je sais , je devrais être plus vigilant ici)

Merci à vous deux pour votre aide rapide. Après plusieurs manip, mon jeemate refonctionne. J’ai du mal à trouver une raison logique. J’ai aussi un souci dans la gestion d’accès de jeemate en distant via l’appli zerotier. Il faut que je teste plus rigoureusement à ce niveau.
Merci encore pour votre temps.

Suite à mes essais; Jeemate est opérationnel en wifi ( ouf!)
Pour l’accès externe, toujours NOK.
J’utilise Zerotier qui me crée un LAN virtuel sur Internet. Mes adresses Lan virtuelles sont en 192.168.190.X
Par ex pour l’accès à ma video , mon adr locale est 192.168.5.60 et a l’extérieur est 192.168.190.60
Je reste en HTTP en local et ailleurs (en théorie, je reste sécurisé par le vpn de zerotier). Le NAT de mon pfsense renvoie bien 190.60 vers 5.60.
J’accède à mes machines VMs ainsi de l’extérieur.

Pour jeedom, c’est identique et si je tape dans mon browser 192.168.190.59 , j’y accède.
En revanche jeemate ne se connecte pas .Sur l’appli ,l’adr interne est 192.168.5.59, externe 192.168.190.59.

Jeemate a t il une dépendance vis à vis du compte jeedom?

Un adressage privé en tant qu’acces externe !!!
La faudra nous expliquer car ce n’est pas possible
Si c’est via un vpn, aucun intérêt de faire un nat et directement accéder à l’adresse IP interne du jeedom

Il faudrait détailler votre architecte pour y voir clair

Oui, "zerotier central"crée un segment virtuel externe et se charge de le faire correspondre avec mes machines locales qui supporte chacune l’app zerotier. Mon explication n’est sans doute pas claire, jette un oeil sur le site zerotier. Ca marche pour moi pour toutes mes machines locales que j’accède via internet quand pas à la maison.

Sur ton device en 4g tu accede au dashboard jeedom via un navigateur et avec quelle URL ?
Il y a t’il un agent Zerotier sur le device ? Est il pris en compte pour toutes les apps de ton device ?

Le segment côté NAT est 190 . Mon segment local est 5. D’où le NAT pour translater.

Car sur le net 192.168.x.x n’est pas routable