Jeedom V4 et Demon BLEA local NOK alors que V3 + BLEA (clé BT identique) = OK?

Bonjour à tous,

je m’adresse car je sèche sur mon « problème ».
J’étais en V3 il y a encore 1 mois et j’ai migré vers V4 en profitant d’un changement sur RPI4 (avant RPI3B+) + boitier spécial geekworm (avec SSD) + alim 5V dédiée.

alors tout simplement, je ne comprends pas pourquoi mon « antenne locale » BT n’est plus visible dans l’onglet « santé » de BLEA malgré que la clé BT soit la même qu’avant sur le RPI3B+ et que tout fonctionnait parfaitement.

j’ai bien compris que désormais si une clé BT est insérée le BT intégré se désactive (je l’avais néanmoins désactivé directement via le bureau Linux).
ma clé est bien reconnue en HCI0

que dois je faire pour que cette clé BT participe au réseau BT ?
je précise que j’ai 2 autres « antennes BLEA » qui fonctionnent parfaitement. le tout est bien en v2.9 voir ci-dessous :
image

merci de votre aide
A+

1 « J'aime »

C’est quoi le problème en fait ? Pas compris.
Parce que ta clé est visible là, on l’a voit sur la capture.
Ne manquerait il pas des logs ?

1 « J'aime »

merci d’essayer de m’aider.
en fait dans « santé » je BT local n’est pas listé alors qu’avant il l’était :confused:

donc mon réseau BT n’est pas optimal car le BT local ne participe pas à l’émission/réception
:frowning:

L’écran santé montre les devices bluetooth, pas directement les clés.
Si ta clé locale n’est pas là c’est q’effectivement elle ne capte aucun de ces devices mais p-e est elle juste hors portée ?

Ma question sur les logs dans le post précédent était rethorique : oui il manque, si tu veux vérifier le fonctionnement du démon local regarde les logs.

ah ? je suis étonné de ce que tu écris car sur mon Jeedom V3 , même ma clé local (pas le BT intégré mais bien cette :même clé BT) apparaissait dans la santé comme « local »

et pour le log " BT local" … visiblement pb lié au … DNS ?? :thinking:
car

[2020-10-24 19:35:20.906][ERROR] : GLOBAL------Exception on scanner (didn't resolve there is an issue with bluetooth) : Failed to execute management command 'le on' (code: 17, error: Invalid Index)
sudo: unable to resolve host DomohokutoV4: No address associated with hostname
sudo: unable to resolve host DomohokutoV4: No address associated with hostname
sudo: impossible de déterminer le nom de l'hôte DomohokutoV4: Aucune adresse associée avec le nom de l'hôte
sudo: impossible de déterminer le nom de l'hôte DomohokutoV4: Aucune adresse associée avec le nom de l'hôte
sudo: impossible de déterminer le nom de l'hôte DomohokutoV4: Échec temporaire dans la résolution du nom
sudo: impossible de déterminer le nom de l'hôte DomohokutoV4: Échec temporaire dans la résolution du nom
sudo: impossible de déterminer le nom de l'hôte DomohokutoV4: Aucune adresse associée avec le nom de l'hôte
sudo: impossible de déterminer le nom de l'hôte DomohokutoV4: Aucune adresse associée avec le nom de l'hôte
sudo: impossible de déterminer le nom de l'hôte DomohokutoV4: Aucune adresse associée avec le nom de l'hôte
sudo: impossible de déterminer le nom de l'hôte DomohokutoV4: Aucune adresse associée avec le nom de l'hôte
sudo: impossible de déterminer le nom de l'hôte DomohokutoV4: Aucune adresse associée avec le nom de l'hôte
sudo: impossible de déterminer le nom de l'hôte DomohokutoV4: Aucune adresse associée avec le nom de l'hôte
sudo: unable to resolve host DomohokutoV4: No address associated with hostname
sudo: unable to resolve host DomohokutoV4: No address associated with hostname
sudo: unable to resolve host DomohokutoV4: No address associated with hostname
sudo: unable to resolve host DomohokutoV4: No address associated with hostname
sudo: unable to resolve host DomohokutoV4: No address associated with hostname
sudo: unable to resolve host DomohokutoV4: No address associated with hostname
sudo: unable to resolve host DomohokutoV4: No address associated with hostname
sudo: unable to resolve host DomohokutoV4: No address associated with hostname
sudo: unable to resolve host DomohokutoV4: No address associated with hostname
sudo: unable to resolve host DomohokutoV4: No address associated with hostname
sudo: unable to resolve host DomohokutoV4: No address associated with hostname
sudo: unable to resolve host DomohokutoV4: No address associated with hostname
sudo: impossible de déterminer le nom de l'hôte DomohokutoV4: Aucune adresse associée avec le nom de l'hôte
sudo: impossible de déterminer le nom de l'hôte DomohokutoV4: Aucune adresse associée avec le nom de l'hôte
sudo: impossible de déterminer le nom de l'hôte DomohokutoV4: Aucune adresse associée avec le nom de l'hôte
sudo: impossible de déterminer le nom de l'hôte DomohokutoV4: Aucune adresse associée avec le nom de l'hôte

Qui a t il dans ta config réseau interne? L’ip ou le nom d’hôte ?

dans la config Jeedom :
accès interne : c’est l’IP de mon RPI4 qui est renseignée directement
accès externe (en HTTPS) : c’est l’adresse en dynDNS qui est écrit

mon Io : 127.0.0.1

Bonjour @kenshirohokuto,

Pour que le Bluetooth externe fonctionne sur Pi4 voir ici : [RTEX] Pi4 - SSD mSATA – Pi OS 64Bits Buster – Jeedom V4

akenad :slight_smile:

bonjour @akenad,
merci de ta participation :slight_smile:
écoute j’ai fait ce que tu as fait (édité le fichier :

Dans /boot/config.txt, ajouter à la fin :
dtoverlay = disable-bt

voilà la fin de mon fichier :

[all]
#dtoverlay=vc4-fkms-v3d
gpu_mem=32
dtoverlay = disable-bt

mais toujours pareil, dans ma page « santé » de BLEA … le BT local n’'apparait pas, toi ça fonctionne ?

Tous mes « RTEX » fonctionnent, c’est le principe du retour d’expérience.
Pour que ça fonctionne il faut suivre le RTEX à la lettre.
Pour diagnostiquer au niveau système, j’ai notamment indiqué des commandes (lsusb, hciconfig, systemctl …).
Je te suggère de partager les résultats de ces commandes avec la communauté.
Avec le plugin-blea ,version stable 2020-11-02, l’antenne BT local apparait dans sa page « santé » (spécifique BLEA), quand au moins un équipement l’utilise :
Exemple pour la balance Xiaomi, l’antenne « Local » apparaît dans : « Rssi », « Antenne Emission » et « Antenne Réception »


paramètres de l’équipement balance Xiaomi :

Avec le plugin-blea
Niveau log « Info » / Sauvegarder
redémarrer le Démon
Log Blea_local:

[2020-11-06 14:29:45.991][INFO] : GLOBAL------Start blead
[2020-11-06 14:29:45.991][INFO] : GLOBAL------Log level : info
[2020-11-06 14:29:45.991][INFO] : GLOBAL------Socket port : 55008
[2020-11-06 14:29:45.992][INFO] : GLOBAL------Socket host : 127.0.0.1
[2020-11-06 14:29:45.992][INFO] : GLOBAL------Device : hci0
[2020-11-06 14:29:45.992][INFO] : GLOBAL------PID file : /tmp/jeedom/blea/deamon.pid
[2020-11-06 14:29:45.992][INFO] : GLOBAL------Apikey : XXX
[2020-11-06 14:29:45.992][INFO] : GLOBAL------Callback : http://127.0.0.1:80/plugins/blea/core/php/jeeBlea.php
[2020-11-06 14:29:45.992][INFO] : GLOBAL------Cycle : 0.3
[2020-11-06 14:29:45.992][INFO] : GLOBAL------Scan interval  : 29
[2020-11-06 14:29:45.992][INFO] : GLOBAL------Number for no seen : 4
[2020-11-06 14:29:45.993][INFO] : GLOBAL------Scan Mode : passive

Je te suggère de partager cette log avec la communauté.
Quelle est la version de ton plugin-blea ? (le mien est version stable 2020-11-02).

akenad :slight_smile:

Juste pour qu’on se comprenne, je vais réécrire ce que j’ai déjà dit plus haut: la page santé spécifique « blea » liste les devices bluetooth, pas les antennes; ton exemple:

par contre la page santé jeedom, section blea liste les antennes; exemple chez moi (je n’ai pas de dongle en local donc normal que ca n’apparaisse pas chez moi):

Ce sont deux pages différentes

Mais dans la page santé spécifique de BLEA (ton exemple) listant les devices donc, pour chacun de ces devices on voit dans la colonne RSSI par quel(s) antenne(s) le device est vu.
Et effectivement ton antenne local n’apparait jamais.

Donc regarde la page santé général, section BLEA ce qu’il en est mais la réponse on la connait déjà car je t’ai demandé de regarder dans les logs du démon local et là on voit un problème avec le hostname et donc avec la config réseau interne de ton jeedom.
Creuse de se côté, vérifie la config.

tu peux aussi valider dans le log de BLEA (pas le log du démon donc) quelle url est utilisée en callback par le démon au moment du démarrage de celui-ci tu devrais voir une ligne du type:

Lancement démon blea :  ................. --callback  http://..........

merci à tous les 2,

pour @Mips :
ma page « santé BLEA » est toute verte … comme la face de Trump quand il voit la remontée de Biden :stuck_out_tongue:

et donc pour le log du lancement du démon?

log BLEA = tout vide ! même au niveau debug

je confirme avoir choisi celui ci : Blea_local

c’est pas faut de l’avoir dit pourtant :tired_face:

pas le blea_local ni aucun autre, le BLEA.

Et, je suppose que tu le sais, quad on change un loglevel il faut redémarrer le démon pour que cela soit pris en compte.
le fait que tu n’aies pas de log blea me fait dire que tu n’as pas relancé le démon sinon on verrait la ligne que j’ai susmentionnée car elle a un log level « info »

je ne l’ai pas celui ci : BLEA :frowning:
même après redémarrage du démon
et quand je vais dans « logs » (dans « analyse » …) je n’ai que ceux là pour info , relatif à BLEA :
image

il serait où , si je cherche mal ?

Tu redémarres le démon avec le log level en debug et tu n’as pas le log? :flushed:

Je dois être trop fatigué parce que je ne vois pas comment c’est possible désolé.
Je vais laisser la nuit porter conseil :sleeping:

haha :wink:
OK je re démarre le démon BLEA avec cette config :

salut @akenad,

ma version du plugin (beta) est : 2020-11-05 , je ne pense pas que la version beta soit en cause car ça fait plusieurs semaines (depuis que j’ai migré V3-> V4 ) que j’ai le souci que j’ai exposé ici.
et aussi je confirme que mon log INFO de « blea_local » est tout simplement vide (après redémarrage du démon)
zarb’ ou pazarb’ ? :stuck_out_tongue:

  • quel est le modèle de ta clé USB Bluetooth ?
  • quelle est la version OS installée ?
  • as-tu rebooté après avoir modifié le /boot/config.txt ?
  • le Démon est-il en statut « OK » ?
  • peux-tu fournir le résultat des commandes ? :
$ lsusb
$ hciconfig -a hci0
$ systemctl status bluetooth

akenad :slight_smile: