Jeedom sur Synology ? ou Raspberry?

Bonjour la communauté,

J’ai besoin d’avis!
D’un côté, j’ai réussi à faire tourner mon petit Jeedom dans son petit conteneur Docker (sur le Syno) mais de l’autre je me dis est-ce que ça serait pas plus simple finalement de passer par un Raspberry (sauf pour la gestion de la panne et de la sauvegarde).

J’aimerai savoir ce dont j’ai besoin pour que le Jeedom sur mon NAS fonctionne bien (clé Bluetooth, WIFI, Z-Wave, Hub USB …) et le matériel compatible.

J’aimerai le faire tourner directement sur le NAS mais je me dis que ça serait peut-être plus simple de le faire tourner sur un Rapsberry.

Voilà un peu où j’en suis !

J’attends vos retour d’expérience :wink:

Hello,

Je fais tourner mon Jeedom de prod dans un conteneur Docker sous NAS Synology avec un certain nombre de modules Z-Wave.
J’ai également une clef 4G.

Cela tourne depuis 2 ans.

Je réfléchi à passer sur un Odroid-C4 histoire de soulager le NAS. Et un conteneur pour ce type d’utilisation… Je ne sais pas au final si c’est le choix le plus judicieux.
Mais sûrement pas un RaspBerry.
Bon nombre de personnes sont sur RaspBerry. Une SD n’est pas fait pour. Donc disque SSD… et donc hub auto alimenté. Du coup, on oublie le discret.
Avec un Odroid, tu peux prendre de l’eMMC. Les avantages du disque SSD dans un format miniature.

L’alimentation du C4 est plus performante que celle du C2. Pas forcément besoin d’hub auto alimenté suivant ton utilisation.
Mais ce n’est que mon avis.

1 « J'aime »

Bonjour @LeMorse,

Si tu as un NAS performant (au moins un DS218 + avec 6Go de RAM) je te conseille de tourner sur VMM, ton jeedom sera plus simple à gérer, et tu tirera tous les avantages des images préparée par l’équipe jeedom. J’ai fait tourner mon « gros » jeedom de prod dans cette configuration. Maintenant je suis passé sous Proxmox, mais le NAS suffit largement dans la majorité des cas.

Bonjour @LeMorse,

Expérience personnel, ordre de préférence :

  1. Odroid-C2 avec eMMC
  2. Pi3+ ou Pi4 avec SSD
  3. NUC Intel Proxmox
  4. Syno VMM

Hub USB2 avec alim

akenad :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour,

Tu places le raspberry devant le NUC?

Bonjour @Emlivyo,

oui, sur critères coût perf.
En fonction de l’usage j’utilise les 3 premiers pour jeedom.
Le syno étant utilisé pour sa fonction première, le stockage.

akenad :slight_smile:

Assez d’accord avec cette analyse. Apres ce qui m’a fait basculer d’un rasp a un nuc c’est de tout regrouper sous vm (4 rasp ===> 1 nuc). Après c’est sur que si c’est pour faire tourner que jeedom pas la peine d’investir, surtout depuis la sortie du rasp 4.

Je comprends le fait de regrouper mais cela ne me concerne pas, je n’ai qu’un Pi3b+ pour Jeedom (ça part de là :slight_smile: )
En fait, quand je vois que j’ai du rajouter un hub alimenté, un SSD et le prix éventuel d’un Pi4 pour un upgrade futur je me dis que partir sur un NUC (ou autre) à 150-200€ est peut-être un meilleur investissement: il me semble que les perf sont nettement meilleures et que ça ouvre quand même beaucoup le champ des possibilités (déjà la fiabilité de l’installation par rapport à mon Pi3 qui plante en moyenne 1 fois par semaine).

Le nuc tu dois aussi ajouter le ssd et le port usb auto-alimenté ^^ Mais je suis d’accord sur les perf et les perspective. Par contre le plantage un fois par semaine y’a quelque chose qui va pas sur ton jeedom amon avis.

oui c’est vrai qu’il n’y pas de SSD et le nbre de ports est limité…

Oui plantage il y a truc mais je ne sais pas ou chercher sur le Pi, je vais dans /var/log/ mais ensuite, je ne sais pas ou regarder… J’ai vu une fois undervoltage donc j’ai commandé une autre alim. Ce matin j’ai vu un « clean des fichiers temporaires » à l’heure du plantage, bref oui il y a un pb mais pas encore trouvé (PS: je n’ai encore pas installé le SSD donc j’ai toujours l’espoir que ça améliore les choses :slight_smile: )

Hello,

@akenad, je trouve ton analyse très bonne!

@Idaho947, pourquoi devrait-il ajouter un hub USB auto alimenté sur un NUC (hors légende urbaine)?

1 « J'aime »

Par ce que sur le mien et pas mal d’autre j’ai deux port usb et 5 clefs a brancher donc je vois pas où est la légende urbaine…

Oui dans ce cas ok, pas le choix.
Je parle de légende urbaine car certains mettent forcément un hub auto alimenté car ils ont lu à droite et à gauche que c’est mieux, etc…
Pour un RaspBerry, je suis OK mais pour un NUC… Non… Sauf si t’as plus de clefs que de ports… Là, forcément…

Donc suivant son nombre de clef et suivant son nombre port, ce n’est pas forcément nécessaire.

Voilà où je voulais en venir.

1 « J'aime »

Hello,
Moi j’ai un PI3B avec SSD 16go, avec Jeedom depuis plusieurs année et ça fonctionne très bien, pas de plantage (redémarrage 1 fois par an maxi, et encore, c’est moi qui le redémarre) je vais peut-être faire une évolution vers le PI4B 4go.
Pour mon cas pas de NAS car pas fait pour de la domotique et coût beaucoup trop élevé à l’achat et en conso électrique et pas de ports GPIO sur le NAS, donc ça limite l’usage.
Pour les ports USB sur un PI3B, j’en utilise 3 sans HUB, et pas de problèmes (SSD; Téléinfo et 1 module RFLink 433Mhz).
Donc, personnellement, je conseillerai un PI4 2go voir 4go avec SSD ou un Odroïd C2 voir N2 avec EMMC bien suffisant pour Jeedom

J’ai un Synology DS918+ avec 4x8To, 8Go de mémoire vive et 2xNvme 500Go en cache.

Encore une fois j’ai déjà installé Jeedom qui tourne dans un conteneur.

De ce que j’ai compris c’est la différence de prix qui fais varier les avis mais étant donné que j’ai déjà un NAS, autant le faire tourner dessus ?

Pour ceux qui ont un Jeedom qui tourne dans un conteneur, vous avez quoi comme périphérique externe (bluetooth, wifi, z-wave, hub usb …) ?

@Kyoshi

Hello,

Avec Docker Syno, j’utilise un contrôleur Z-Wave et clef 4G (sans hub).

Bonjour à tous, je vous lis et je suis très surpris et curieux par/de vos configs.
J’étais en train de regarder pour justement partir sur une config Pi4 et je tombe sur votre conversation…

J’avais lu jusque là que JEEDOM/Pi3-4 était la meilleure config!

Pouvez-vous m’éclairer sur:

  • qu’y a t’il de mieux sur un Odroid-C2?
    Qu’est-ce qui change? Est-ce plus complexe à mettre en œuvre?
  • NUC Intel??? En quoi est-ce moins bien/bon que Pi3-4 ou Odroid-C2?

Également, je lis que vous utilisez souvent plusieurs Pi, est-ce uniquement pour votre Domo via Jeedom ou pour d’autres utilisations? Avez-vous des exemples?

Merci d’avance pour vos éclaircissements.
Julien

Bonjour billytheblink et bienvenue sur ce forum,
J’ai debuté Jeedom avec un raspberry vu son cout, mais tres vite changé par un Odroid C2. Depuis 2015, je tourne avec Jeedom et cet Odroid avec une carte Emmc de 8go. Pas de plantage, de materiel ou mémoire defectueuse. De plus Akenad, nous fait profiter de tuto au top, vraiment bien expliqué, ideal pour les novices, ou personnes peut habitué à Linux. Je tourne avec un dongle Zwave, un controleur PlcBus, une clef bluethood, un controleur TIC pour la teleinfo. J’ai choisit un Odroid C2 pour me calquer sur la JeedomSmart qui embarque le meme style de matos. Depuis peu je regarde vers de l’odroid C4 qui est le remplacant, mais pour l’instant tout tourne bien sagement.
J’avais laissé tombé le raspbery pour des raisons cité plus haut, risque de SD defectueuse au bout d’un moment.
Voila ma petite experience que je peux t’exposer, et les raisons de mon passage sur Odroid.

1 « J'aime »

Hello,

Entre temps, je suis bien passé sur un Odroid-C4 pour ma part.
Ce n’est pas plus complexe qu’un RasbBerry Pi.
Comme déjà cité, avec un RasbpBerry Pi, tu vas devoir connecter un disque SSD ou être conscient qu’avec une micro SD, tu risques d’avoir des problèmes.
Sur l’Odroid-C4, tu peux aussi mettre une micro SD mais en plus, la eMMC.
La eMMC c’est ce que l’on retrouve pour le stockage embarqué comme un smartphone.

Certains utilisent un NUC Intel oui… La grande majorité en tant qu’yperviseur (et ils installent des machines virtuelles dont Jeedom).
Si tu n’as besoin que de Jeedom, laisse tomber… Sauf si tu as un très grand budget. Car pour juste Jeedom, c’est vraiment de l’argent jeté par la fenêtre. Si t’as d’autres besoins par contre, c’est à envisager. Cela évite d’avoir plusieurs Odroid ou RaspBerry qui trainent par ci et par là :grin:.

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Faire tourner JEEDOM depuis le NAS et commander mon automate B&R