Super super debutant

Bonjour à toutes et tous,

Comme indiqué dans le titre je suis super super débutant, mais plein de courage et d’envie…enfin jusqu’à maintenant

Je souhaiterai savoir si vous pouviez m’indiquer la liste du matériel à prévoir en base pour monter une box domotique jeedom, pour commencer et ne pas être trop limité plus tard.

Avec cette box je souhaiterai piloter:

une motorisation de portail somfy exavia 500
2 radiateurs électrique thermor modèle Mozart non connecte, 1 d 'une marque peu connue, et 5 radiateurs acova ancien non connectes, ils possèdent tous un fil pilote
un chauffe eau thermor steatite vertical
un poêle à granules palezzeti sophie non connecte, mais éventuellement je peux y faire poser une carte wifi,
un store banne
6 lustres au rdc et autant au r+1 et prise murale
des détecteurs de fumée
des capteurs de présence
des capteurs de températures

Désole si cela parait long et barbant, mais c dur de faire un choix au départ de tel ou tel composant pour monter sa box

et encore merci d’avance de vos retours
cdt
fazer1000

Bonjour @faze1000
La box de chez jeedom, la smart est capable de piloter tout ça, chaque radiateur, portail, lumière peut être piloter par différents protocoles. Pas top de prise de tête pour un débutant.

Après tu as un odroid c2, même carte que la smart, auquel il faut ajouter suivant le protocole retenue une clés Zwave ou un RFcom ou Zigbee.

Sinon un raspberry 4, et comme le C2 il faut ajouter suivant tes besoins les protocoles

Les radiateurs peuvent être piloter par du Z-Wave : QUBINO ou du RFXCOM : chacon ou bien d’autres beaucoup moins chers espeasy.

les lustres par du Fibaro FGD212ou Shelly dimmer 2 sans le neutre

après tu as tellement le choix des modules en fibaro, shelly, xiaomi pour la température détecteur de mouvement ou d’ouverture et détecteur de fumé.

Tout est une histoire de prix

Fibaro et Qubino il faut compter une 50 Euros par module, Sheely autour de 20€ , xiaomi 10€ et peu plus la gateway.

chaque jeedomien peut te donner une liste différente suivant son expérience, la mienne n’est pas exhaustive.

Bonjour @fazer1000,

Jeedom sur Synology ? ou Raspberry? - #4 par akenad

akenad :slight_smile:

salut,
si je peux te donner un conseil, avance par type de domotique. C’est bien d’appréhender jeedom pour par exemple déployer des lumières connectées dans sa maison, passer ensuite sur les chauffages…tu découvriras petit à petit les différents protocoles et leur utilité, ça t’aidera à déployer de plus en plus de services.