Jeedom smart home indisponible pour le moment

Hello. Idem que pour razmoket. Je n’ai certes jamais partagé sur le post, mais j’arrive ce jour en me disant : chouette, je ne suis pas le seul, on va pouvoir avancer, mais en réalité, le problème existe depuis longtemps et n’a pas beaucoup avancé…
De mon côté, je suis en 4.2.14 sur un Jeedom RPi avec les DNS de jeedom. J’ai un abonnement pour GSH et ma connexion est une connexion fibre via Freebox.
J’ai les même symptômes :

  • Je dis « Ok Google, allume le bureau » : Ding sur MiniNest et la lumière s’allume
  • Je dis « Ok Google, ouvre le bureau » : « OK j’ouvre volet » et le volet s’ouvre
  • Je dis « Ok Google, ouvre tous les volets » : Après quelques secondes : « Excusez-moi, Jeedom smarthome est indisponible pour le moment » et les volets s’ouvrent quand même.

Parfois (c’est arrivé 2 fois depuis fin 2021 dont la seconde ce matin), j’ai été obligé de reconnecter le compte Jeedom dans Home sur le téléphone car le message était présent, mais les volets ne s’ouvraient plus du tout.

La commande d’ouverture de tous les volets correspond en effet à un virtuel qui fait du Volet1_Up&&Volet2_Up&&Volet3_Up&&… Bien que je ne pense pas que GSH passe par ce virtuel pour tout ouvrir. Je pense qu’en lui disant « Ouvre tous les volets », ils compilent les commandes d’ouverture de tous les volets qu’il connait…

Si ça peut aider à la réflexion…

Donc ce problème n’arrive que sur des volets?

J’avoue que tu me poses une colle… C’est en effet très souvent ça, mais je n’utilise les commandes vocales quasiment que pour les volets. De mémoire, ça m’est déjà arrivé aussi avec les 2 plafonniers Philips/Xiaomi (que j’ai eu beaucoup de mal à réussir à réintégrer dans Jeedom d’ailleurs). Ils passent par le plugin Xiaomi Home de Lunarok.

ok, ca aurait été une piste intéressante mais ce n’est peut-être que pur coïncidence.

Pour information, je viens de faire quelques tests vocaux : il n’y a que les commandes « Ferme tous les volets » et « Ouvre tous les volets » qui génère l’erreur. Si jamais une autre se fait connaitre dans le temps, je viendrai le préciser ici.
Pour rappel : ce matin, j’ai donc reconnecté Jeedom dans la section « Fonctionne avec Google » de Home. Du coup, tout est bien fonctionnel, hormis ce message donc sur les commandes « Tous les volets ».
Petite précision : il y a 9 volets dans la maison. Peut-être est-ce en effet simplement le temps de réponse pour arriver au bout de cette commande qui est trop long ?

Bonjour,
Je rencontre le même problème depuis quelques jours.
J’ai refait la synchronisation côté Home, j’ai resynchronisé sur mon compte market et ça refonctionne pendant un certain temps.
Ce qui est étrange, c’est que des fois Google va me répondre « Désolé, Jeedom smart home est indisponible pour le moment », puis dans la foulée « Ok j’ouvre le portail » :smiley:
Le problème est très aléatoire.
Mathieu

Bonjour,

Moi aussi, je suis sur une jeedom atlas, de façon purement aléatoire Google assistant me dit après un temps d’attente de 10 secondes environ que « jeedom smart home est indisponible en ce moment ». Il exécute quand même la commande vocale (complètement ou partiellement). Je n’exécute pas de scénario en commande vocale. Les scénarios ne sont donc pas la cause. Ca peut concerner des virtuels, des équipements en direct (zigbee ou wifi). Ca me le fait aussi quand je demande à allumer ou éteindre les équipements de toute une pièce en une seule fois. Ma maison est fibre Orange (Livebox 5).

Sinon j’ai une variante aussi qui dit : « excusez moi une erreur s’est produite, je ne peux pas contrôler vos appareils domotiques »

Bizarre. Je pensais que ce bug avait été déjà documenté. Mais bon… :thinking:

Bonjour,
Nous sommes bien au courant d’un soucis la dessus, malheureusement on ne sait absolument pas d’ou ca vient (nous ou google). La résolution de ce soucis est une de mes priorités mais ça va être très long a cause du caractère aléatoire et du nombre de requête faite a notre systeme.

2 « J'aime »

Je me joins à vous.
Alors que tout fonctionnait parfaitement, sans que je ne touche à rien, j’ai observé :

  • dans un premier temps l’erreur citée plus haut mais quand même exécution de la commande correcte
  • deux jours plus tard, plus rien ne fonctionne (toujours sans rien avoir touché) : j’ai systématiquement l’erreur « excusez moi, je ne peux pas établir la liaison avec jeedom smarthome » et aucune exécution.

J’observe effectivement le même problème que vous tous. J’ai tout essayé :

  • Avec/Sans le démon gsh.
  • Avec/Sans l’activation locale.
  • Je suis même passé en version Power pour utiliser le DNS de Jeedom.

En resynchronisant complètement après chaque changement de configuration. J’espère qu’une solution sera trouvée bien que le caractère aléatoire de ce comportement ne va pas aider.

Pour le coup j’ai une question :

  • À quoi sert le démon gsh ? Qu’il soit actif ou pas le fonctionnement reste le même.

Salut @hanglooze,

J’ai eu exactement le même problème. Quand les commandes ne s’exécutaient plus j’ai reassocié Jeedom Smarthome dans Google Home et les commandes s’exécutaient à nouveau. Par contre j’ai toujours le message indiquant que Jeedom Smarthome est indisponible.

Bonjour
Le démon sert juste pour le mode local c’est juste pour dire au Google home où se trouve jeedom (son IP)

Quand vous avez le soucis en vocal pouvez tester avec l’application mobile en 4g et voir si ça fait la même chose ?

Je confirme que quand il me dit que c’est pas dispo, dans google home les appareils sont indiqués comme hors connexion.

1 « J'aime »

Bonjour.
Je viens aussi enrichir ce post, car je rencontre de plus en plus de problème moi aussi similaires à ceux cités.
J’ai constamment des réponse « Google Smarthome est indisponible pour le moment » mais la commande qui s’exécute quand même après… de façon très lente.

Il est vrai que cela le fait le plus souvent sur des virtuels regroupant beaucoup de commandes.
Ca sent quand même un problème de latence ou temps de réponse…

Attention si vous avez ce soucis sur des commandes lente a exécuter c’est normal Google autorise un délai maximum totale de 3s au delà vous avez le message comme quoi c’est indisponible mais l’action se fait quand même. Sachant qu’une fois les temps réseau déduis vous avez moins de 2s de délai autorisé pour l’exécution de la commande. Il faut donc pas faire des exécutions en chaîne de commande.

Bonjour
Ok Loic merci pour ta réponse.
Que conseille tu pour couvrir ce besoin ?

Exemple : Ok Google Eteins la maison
Je ne vois pas d’autre choix que de faire un virtuel qui enchaine les commandes non ?

Une idée: avoir un virtuel « push button » appelé maison que GSH passe à 0 et qui revient à 1 avec retour d’état automatique et un scénario qui se déclenche sur ce virtuel==0 pour faire toutes tes actions.
Passer le virtuel à 0 sera instantané :wink:
Il doit y avoir d’autres solutions similaires, le principe étant de faire une action rapide pour gsh qui va pouvoir enchainer ensuite d’autres actions « longues » mais de façon asynchrone

2 « J'aime »

Super idée.
Je test ça merci.

J essaierai la mode 4g. Ceci dit le caractère aléatoire ne prouvera rien :frowning:

De même, j’ai également le soucis, ce que je peux dire en plus (ou pas?) c’est que du côté de l’application Google Home, tous les équipements sont hors ligne/plus accessible.

Le fait de de-linker/re-linker le service Jeedom sur l’appli Google fait que tous refonctionnes immédiatement sans délai.

Edit : Dans les logs gshd, j’ai également cela (même sans envoyer aucune commande vocale)

0000|received unknown payload:  from: { address: '192.168.1.69', family: 'IPv4', port: 3312, size: 14 }
0001|received unknown payload:  from: { address: '192.168.1.16', family: 'IPv4', port: 3312, size: 14 }

(se sont les IP des G.Nest)