Jeedom, scénarios et home cinéma

Bonjour,

Je souhaite faciliter l’allumage et l’extinction de mon installation home cinéma. J’ai créer 3 scénarios qui fonctionnent parfaitement :

1. regarder un film
  2. jouer à la PS4
  3. éteindre le home cinéma

J’ai du intégrer une commande SLEEP entre certaines actions afin que les infos passent bien (exemple ci-dessous avec le scénario 1)

Le problème c’est que sur mon dashboard, j’ai 1 bouton par scénario (donc 3 boutons). Je voudrais seulement 2 boutons : 1 pour les films ON/OFF et un autre pour la PS4 ON/OFF.

J’ai commencé par créer un virtuel en utilisant la commande && entre chaque action.

L’affichage se rapproche de ce que je recherche (bouton virtuel à droite). Toutefois pour le moment je ne peux utiliser que des icones de base, je n’arrive pas a les remplacer par des widget. Comment dois-je m’y prendre ?

Du coup j’ai quelques questions : je ne sais pas comment intégrer la commande SLEEP dans ce cas là ? Par ailleurs, quel est l’intérêt de créer un scénatio si je dois ressaisir toutes les commandes ? Je ne peux pas associer à mon virtuel mon scénario déjà créer et lui fonctionne nickel ?

Étant débutant j’'espère que mon message n’est pas trop décousu.
En vous remerciant par avance pour votre aide.

Bonsoir,
Tu peux créer un seul virtuel avec 3 commandes lançant chacune un scénario. Du coup, tu n’aurais qu’un widget avec 3 boutons.
Pour les widgets tu utilises l’outi widget avec lequel tu ajoutes les images que tu veux.

Bonjour,

Vous pouvez aussi utiliser le plugin MODE à la place des virtuels pour ce cas d’usage.

Lisez la documentation de ce plugin pour en découvrir ce qu’il est possible de faire avec. C’est facile à mettre en place et pour vous donner une idée, vous placez vos actions d’entrées et de sorties des « modes ». Ces actions peuvent être vos scénarios ou directement vos commandes.
Et ces actions peuvent être conditionnées selon que vous venez de tel ou tel mode.

Ce plugin est indispensable.

1 J'aime

Salut @Fabrice,
Quand j’ai écrit ma réponse, j’ai bien pensé au plugin mode, mais comme il a parlé de débutant, j’ai préféré lui offrir d’abord une solution basique.
Bonne journée

1 J'aime

Merci pour vos réponses.
J’ai noté le plugin MODE (je l’ai même installé mais pas encore regardé de près).

J’ai pu créer un virtuel à 3 boutons

Toutefois j’ai encore 3 soucis :

1. je ne sais pas comment associer 1 scénario à 1 bouton. Je suis donc obligé de saisir les commandes associées comme : #[Salle HC][Prise MacMah38][Marche 0]# && #[Salle HC][Broadlink RMpro+][AmpliHC - canal Shield]# &&#[Salle HC][Broadlink RMpro+][Videoproj - ON OFF]#
  2. je ne sais pas comment intégrer un temps de pause entre 2 commandes (SLEEP). Du coup les commandes s’enchainent et le résultat n’est pas bon (c’est dommage car avec mes scénarios ça fonctionne nickel).
  3. le plugin VIRTUEL me propose d’associer une icone classique (voir ci-dessus) mais pas d’associer un widget plus aboutit (je n’ai pas trouvé d’onglet IMAGE). Que dois-je faire pour associer un widget ?

Merci pour votre aide

Bonsoir, j’utilise des virtuel pour lancer certains scénarios, exemple : on, dans valeur j’ai mis état et ensuite tu vas dans la roue cranter et configuration, tu fais ajouter une action après la commande : scénario et tu as juste à mettre le scénario qui correspond.

Bonsoir,
Ce que tu peux faire avec le plugin mode, c’est de créer un nouveau scénario avec comme déclencheur le changement de mode.
Ensuite, dans le scénario lui-même, tu testes la valeur du mode.
Enfin, selon la valeur, tu exécutes le scénario correspondant.
Pour le sleep, il te suffit juste de commencer les scénarios correspondant par sleep.

Je suis nul ou nul mais dans tous les cas vous allez trop vite pour moi :smirk:

J’ai essayé, je n’ai aucun scénario d’afficher après avoir sélectionner « Action après exécution de la commande » seulement OBJET/EQUIPEMENT/COMMANDE

Désolé, manifestement ça dépasse mes connaissances actuelles. Je ne comprends ce que tu veux dire par « tester la valeur du mode ».
Les Sleep ne sont pas au début de mes scénarios, en fait il y en a plusieurs à différents endroits (exemple ci-dessous):

Je continue mes essais :wink:

Voila 2 copies d’un virtuel
p1

p3

Pour les sleep, désolé c’est trop petit, je n’arrive pas à lire.
En revanche, pour le test du.mode, c’est très simple.
SI #…mode.homecinema# == « vidéo »
ALORS lancer scénario vidéo
SINON SI #…mode.homecinema# == « PS4 »
ALORS lancer scénario PS4
SINON lancer scénario OFF

Si ce n’est pas encore clair, je t’enverrais un scénario test en copie d’écran.
Le #…mode.homecinema# représente le virtuel mode que tu as affecté à tes changements de mode.
Les textes entre guillemets représente le texte que tu as affecté à chacun de tes modes.

Merci pour vos messages et votre patience
Je vais regarder ça de plus près et je vous reviens plus tard