Jeedom, scénarios et home cinéma

Bonjour,

Je souhaite faciliter l’allumage et l’extinction de mon installation home cinéma. J’ai créer 3 scénarios qui fonctionnent parfaitement :

  1. regarder un film
  2. jouer à la PS4
  3. éteindre le home cinéma

J’ai du intégrer une commande SLEEP entre certaines actions afin que les infos passent bien (exemple ci-dessous avec le scénario 1)

Le problème c’est que sur mon dashboard, j’ai 1 bouton par scénario (donc 3 boutons). Je voudrais seulement 2 boutons : 1 pour les films ON/OFF et un autre pour la PS4 ON/OFF.

J’ai commencé par créer un virtuel en utilisant la commande && entre chaque action.

L’affichage se rapproche de ce que je recherche (bouton virtuel à droite). Toutefois pour le moment je ne peux utiliser que des icones de base, je n’arrive pas a les remplacer par des widget. Comment dois-je m’y prendre ?

Du coup j’ai quelques questions : je ne sais pas comment intégrer la commande SLEEP dans ce cas là ? Par ailleurs, quel est l’intérêt de créer un scénatio si je dois ressaisir toutes les commandes ? Je ne peux pas associer à mon virtuel mon scénario déjà créer et lui fonctionne nickel ?

Étant débutant j’'espère que mon message n’est pas trop décousu.
En vous remerciant par avance pour votre aide.

Bonsoir,
Tu peux créer un seul virtuel avec 3 commandes lançant chacune un scénario. Du coup, tu n’aurais qu’un widget avec 3 boutons.
Pour les widgets tu utilises l’outi widget avec lequel tu ajoutes les images que tu veux.

Bonjour,

Vous pouvez aussi utiliser le plugin MODE à la place des virtuels pour ce cas d’usage.

Lisez la documentation de ce plugin pour en découvrir ce qu’il est possible de faire avec. C’est facile à mettre en place et pour vous donner une idée, vous placez vos actions d’entrées et de sorties des « modes ». Ces actions peuvent être vos scénarios ou directement vos commandes.
Et ces actions peuvent être conditionnées selon que vous venez de tel ou tel mode.

Ce plugin est indispensable.

1 « J'aime »

Salut @Fabrice,
Quand j’ai écrit ma réponse, j’ai bien pensé au plugin mode, mais comme il a parlé de débutant, j’ai préféré lui offrir d’abord une solution basique.
Bonne journée

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
J’ai noté le plugin MODE (je l’ai même installé mais pas encore regardé de près).

J’ai pu créer un virtuel à 3 boutons

Toutefois j’ai encore 3 soucis :

  1. je ne sais pas comment associer 1 scénario à 1 bouton. Je suis donc obligé de saisir les commandes associées comme : #[Salle HC][Prise MacMah38][Marche 0]# && #[Salle HC][Broadlink RMpro+][AmpliHC - canal Shield]# &&#[Salle HC][Broadlink RMpro+][Videoproj - ON OFF]#
  2. je ne sais pas comment intégrer un temps de pause entre 2 commandes (SLEEP). Du coup les commandes s’enchainent et le résultat n’est pas bon (c’est dommage car avec mes scénarios ça fonctionne nickel).
  3. le plugin VIRTUEL me propose d’associer une icone classique (voir ci-dessus) mais pas d’associer un widget plus aboutit (je n’ai pas trouvé d’onglet IMAGE). Que dois-je faire pour associer un widget ?

Merci pour votre aide

Bonsoir, j’utilise des virtuel pour lancer certains scénarios, exemple : on, dans valeur j’ai mis état et ensuite tu vas dans la roue cranter et configuration, tu fais ajouter une action après la commande : scénario et tu as juste à mettre le scénario qui correspond.

Bonsoir,
Ce que tu peux faire avec le plugin mode, c’est de créer un nouveau scénario avec comme déclencheur le changement de mode.
Ensuite, dans le scénario lui-même, tu testes la valeur du mode.
Enfin, selon la valeur, tu exécutes le scénario correspondant.
Pour le sleep, il te suffit juste de commencer les scénarios correspondant par sleep.

Je suis nul ou nul mais dans tous les cas vous allez trop vite pour moi :smirk:

J’ai essayé, je n’ai aucun scénario d’afficher après avoir sélectionner « Action après exécution de la commande » seulement OBJET/EQUIPEMENT/COMMANDE

Désolé, manifestement ça dépasse mes connaissances actuelles. Je ne comprends ce que tu veux dire par « tester la valeur du mode ».
Les Sleep ne sont pas au début de mes scénarios, en fait il y en a plusieurs à différents endroits (exemple ci-dessous):

Je continue mes essais :wink:

Voila 2 copies d’un virtuel

Pour les sleep, désolé c’est trop petit, je n’arrive pas à lire.
En revanche, pour le test du.mode, c’est très simple.
SI #…mode.homecinema# == « vidéo »
ALORS lancer scénario vidéo
SINON SI #…mode.homecinema# == « PS4 »
ALORS lancer scénario PS4
SINON lancer scénario OFF

Si ce n’est pas encore clair, je t’enverrais un scénario test en copie d’écran.
Le #…mode.homecinema# représente le virtuel mode que tu as affecté à tes changements de mode.
Les textes entre guillemets représente le texte que tu as affecté à chacun de tes modes.

Merci pour vos messages et votre patience
Je vais regarder ça de plus près et je vous reviens plus tard

Bonjour,

Je reviens vers vous pour donner quelques nouvelles sur la domotisation de mon home cinéma.

Avant tout je tiens à remercier le forum et la communauté, j’apprends chaque jour grâce à vous et même si je patauge encore pas mal j’ai l’impression de progresser et c’est grâce à vous, donc MERCI.

J’ai testé le plugin MODE et je pense effectivement qu’il y a moyen de faire quelque chose de très sympa avec. Pour le moment mes essais ne sont pas encore aboutis, je fonctionne donc avec une approche plus basique mais qui a le mérite d’être opérationnelle.

J’ai créé mes 3 scénarios de base :
HC Shield = regarder Kodi, TNT, Netflix = 1 allumer la lampe, l’ampli sur le canal Shield, le vidéoprojecteur, allumer la shield sur le menu principal, allumer le bloc de puissance. J’ai ajouté les « sleep » pour laisser le temps aux électroniques d’être opérationnelles

HC PS4 = allumer la salle pour jouer à la PS4 - même scénario qu’au-dessus modulo ampli sur canal PS4, pas de Shield allumée et il me reste à allumer la PS4 à la main car non compatible Jeedom - pas trouvé comment faire

HC OFF = extinction de la salle. La lampe reste allumée pendant 3 minutes, le temps de sortir de la pièce.

J’ai commencé à mettre les doigts dans le Design et j’ai recyclé une vieille tablette pour en faire une télécommande. Ça reste basique mais c’est opérationnel.

Pour le moment ça fait un peu Arlequin avec en haut à gauche le « bouton » pour changer de design et accéder au chauffage, au milieu de l’écra, les commandes de la Shield, en bas à gauche les capteurs de températures et en bas à droite les équipements et scénarios.

Ma prochaine étape va être d’harmoniser tout cela, faire quelques chose de plus esthétique, j’imagine en passant par les virtuels et widgets.

A ce propos, j’ai réussi à créer les 3 widgets tout en bas à droite, il me permettent d’allumer/éteindre la lampe et de constater l’état ON/OFF du bloc de puissance et de la Shield (l’icone étant allumée ou occultée).
Je voudrais faire quelque chose de similaire pour les 3 scénarios mais je n’arrive pas à trouver comment faire. Je sais créer le widget, mais quand je fais « appliquer sur » pour la commande, je ne trouve pas mon scénario dans les équipements (ce qui me parait logique car un scénario n’est pas un équipement).
J’ai donc voulu créer un Virtuel mais là, je ne retrouve pas mes scénarios dans « ajouter une commande virtuelle » ou « ajouter une info virtuelle ». Comment dois-je m’y prendre ?

Bonjour,

Pour vos questions à la fin, pourquoi ne pas utiliser le plugin mode. Regardez-le en détail, c’est une perle ce plugin.

3 « J'aime »

Merci beaucoup @Fabrice

Du coup j’ai repris mes essais ! Mon approche n’est peut-être pas très académique, je suis donc preneur de conseils et/ou de correctifs à apporter à ce que j’ai fait
.
J’ai d’abord créé un mode « Salle Home Cinéma » dans lequel j’ai paramétré 3 sous-mode (1 par scénario) :

  • Regarder un film
  • Jouer à la PS4
  • Eteindre la Salle HC

Puis j’ai créé 3 widgets (1 par sous-mode) et je les ai intégré dans mon design avec « Ajouter commande »

Et voila le travail, c’est quand même plus sympa :slight_smile:

mode1

Ce qui est bien avec les modes, c’est que d’aller ou sortir d’un mode, peut avoir un comportement différent si l’on vient de tel ou tel mode.
Cela évite par exemple, d’avoir à couper un truc, en passant du mode machin au mode bidule, alors qu’ils peuvent avoir des points communs.

Il faut vraiment voir les options de ce plugin, c’est un indispensable !

3 « J'aime »

Je veux bien voir les options de ce plugin mais son approche est carrément hermétique. Je trouve que la documentation est lapidaire, c’est vraiment dommage :frowning:

Sais-tu ou je peux trouver de quoi m’auto-former ?

L’interface suffit à comprendre.

Action d’entrer => l’action quand on (rentre) active ce mode
Action de sortie => l’action quand on (sort) quitte ce mode

  • en saisissant scenario, il est possible de choisir des scénarios et de les taguer (tout est disponible par menu déroulant).

Maintenant, juste après l’action d’entrer ou de sortie, il y a un menu déroulant qui permet de sélectionner un mode déjà existant dans ce même équipement (il faut donc d’autre mode pour comprendre).
Et si ce n’est pas [Tous les modes] qui est sélectionné, alors l’action d’entrer ou de sortie de s’exécutera qu’en provenance ou à destination du mode sélectionné.

C’est juste cette petite explication qui manque dans la documentation, mais elle apparait en info bulle et dans la dernière ligne de la documentation.

2 « J'aime »

Merci @Fabrice pour ces informations. Je vais regarder ça rapidement.

Je ne clôture pas encore le sujet, possible que j’ai des questions complémentaires.

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Questions sur le plug-in mode

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.