Questions sur le plug-in mode

Hello,

Pour mieux comprendre le fonctionnement du plugin MODE je me suis créé un cas d’apprentissage.

Dans le salon, j’ai 2 ampoules RGB connectées. J’ai créé 6 scénarios distincts :

  • Salon éteint (les 2 ampoules sont éteintes)
  • Salon blanc (les 2 ampoules sont allumées en blanc)
  • Salon rouge (les 2 ampoules sont allumées en rouge)
  • Salon vert (etc…)
  • Salon bleu
  • Salon jaune

Puis j’ai créé un MODE « Lumières salon » dans le quel j’ai créé 6 « sous modes », tous structurés de la même manière. Chaque sous-mode renvoie vers son scénario associé.

Puis j’ai créé 6 widgets (1 par sous-mode), chacun ayant en commande liée son sous-mode associé (le widget « salon rouge » est associé à la commande « sous-mode - salon rouge »). Du coup mes 6 widgets sont réunis sur une seule tuile sur mon dashboard

mode6

J’ai fait quelques essais et j’ai plusieurs interrogations :thinking: (toutes ne sont peut-être pas directement liées au plugin MODE). Dans tous les cas, je n’ai pas trouvé de réponse à mes questions en lisant la documentation du plugin. Je confirme qu’elle est malheureusement très succincte pour un néophyte :frowning:

J’ai compris que l’action d’entrée se déroule lorsqu’on « rentre » dans le mode, et que l’action de sortie se déroule qu’en sort du mode. Bon ça OK.

1. QUESTIONS SUR LE TIERS GAUCHE DU MODE
mode7

Quelle est l’intérêt de décocher l’action d’entrée ou de sortie ? (si on l’a créé c’est pour l’utiliser non ?)
Et quelle est l’intérêt de la deuxième option à cocher « pour que la commande s’exécute en parallèle des autres actions » ?
mode4

En complément, je n’ai pas bien compris l’impact du menu déroulant « Tous les modes ». J’ai fait quelques essais, si je mets « tous les modes » les ampoules changent d’une couleur à l’autre (en transition) selon mes choix sur la tablette, et si je mets « salon rouge » pour le sous mode « salon rouge », l’ampoule s’éteint avant de changer de couleur (mon scénario de sortie est « salon OFF », donc ça me parait logique, mais en même temps ce n’est pas très clair).
mode3

2. QUESTIONS SUR LE TIERS DU MILIEU DU MODE MODE
mode8

Pas de question :innocent: :grin:

3. QUESTIONS SUR LE TIERS DROIT DU MODE

Quel est l’intérêt du champ « Tags » ?
Quelle différence dois-je faire entre « Démarrer », "Démarrer (sync) et « Activer » ?
Quelle différence dois-je faire entre « Arrêter » et « Désactiver » ?
Que provoque concrètement le choix « Remise à zéro des SI » ?

mode91

Une dernière question qui n’est pas en lien avec le mode Plugin. J’ai mis un widget quand le mode est actif et un autre quand le mode ne l’ai pas :
mode92
Pour autant, les widget ne changent pas sur ma tuile quand je les active ou que je les désactive (il restent tous en mode OFF). Je n’ai pas compris pourquoi ? (j’ai d’autres widget ON/OFF) qui fonctionnent très bien. Est-ce lié aux modes associés ?

Merci par avance pour les éclaircissements :wink:
Je vais continuer mes essais.

Ce post est hors sujet part rapport à votre question d’origine, je déplace.

Effectivement ce sera plus efficace.
Je ne savais pas que je devais scinder les sujets. C’est noté.
Merci pour déplacement du sujet.

Ceci n’est pas propre au plugin mode, c’est comme cela dans les scénarios également.
Et c’est comme ca, c’est tout.

Je pense que l’intérêt potentiel est évident, que vous n’en ayez pas besoin c’est autre chose.

Comme expliqué par @Fabrice dans le post précédent, et surtout comme indiqué sur la tooltip qui s’affiche en laissant le curseur sur la liste, cela permet ceci:
image
Cela permet donc d’allumer la télé que si on venait du mode « éteint » par exemple dans le cas d’une gestion multimédia et de changer de chaine si on venait d’une autre activité dans laquelle la télé était déjà allumé sur une autre chaine.

Donc choisir « salon rouge » dans la liste dans le mode « salon rouge » n’a que très peu de sens, on vient rarement du mode dans lequel on va… à la limite effectuer cette configuration devrait provoquer un avertissement voir être bloqué pour éviter les erreurs.

Toutes ces questions n’ont aucun lien avec le plugin mode, ce sont des options classiques sous jeedom lors d’actions et tout est décrit dans la doc des scénarios: https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.0/scenario?theme=light#Les%20commandes%20spécifiques

1 « J'aime »

Merci de créer un autre sujet pour cette question, sinon comment cocher UNE solution à la fin?

Merci @Mips
Je suis actif sur un autre forum ou les questions/réponses sont un peu plus « pèle mêle ». Sur ce forum il n’est pas encouragé de multiplier les topics. J’ai donc pris une (mauvaise) habitude que je vais corriger ici, à savoir une question = un sujet = un topic.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse, je vais refaire des tests et essayer de mieux comprendre le fonctionnement de ce plugin.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.