Jeedom répond à vos questions!

Publié sur: https://www.jeedom.com/blog/4529-jeedom-repond-a-vos-questions/

Vendredi prochain, le 14 février, nous aurons le plaisir d’accueillir Domotech, du site Youdom et du groupe Facebook Entraide Jeedom, afin de lui faire rencontrer notre équipe, lui montrer l’envers du décor, mais surtout dialoguer avec lui pour tenter de répondre à VOS questions. Une fois n’est pas coutume, Domotech se rendra vendredi dans nos…

https://www.jeedom.com/blog/4529-jeedom-repond-a-vos-questions/

3 « J'aime »

Est-ce que le enOcean restera un des protocoles majeurs de Jeedom avec sa propre feuille de route (remote management, inclusion par envoi de signal, ajout de nouveaux modules,…) ? D’une manière générale, quelle est votre vision et votre projet pour ce protocole ?

1 « J'aime »

Bonsoir,

Jeedom s’ouvre aux réseau sociaux , soit. C’est la politique actuelle qui se confirme.Chacun pourra se faire un avis.

Pourquoi certains utilisateurs s’orientent vers un système de communication « non officiel » et ne privilégient pas le forum communautaire, par exemple?

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord, ça n’aide pas pour centraliser l’info… en plus je n’ai pas facebook… le groupe Facebook Entraide Jeedom vaut-il la peine pour que je m’inscrive ?

Bonjour, je ne serais peut-être pas objectif car je suis modérateur sur le groupe facebook « Entraide Jeedom », mais typiquement notre cible première est les débutant et ultra débutant. beaucoup de nos membres viennent d’horizon différent, ou via d’autres groupes facebook, ils ont commencé avec de l’alexa ou du google home et ce retrouve un jour chez nous car on leur a dit sur d’autres groupes, tu y arrivera a faire sa que avec jeedom. ect… nous avons beaucoup de membres qui ne serait et seront jamais sur ce forum car beaucoup trop technique pour eux… Disons que nous sommes complémentaires
LE forume est le niveau 2 et 3 et nous bien souvent le niveau 0 et 1, même si on essaye d’aider tout le monde, on est loin de tout maîtriser… Alors Bienvenue

Merci pour les infos.
J’ai retrouvé un vieux login facebook alors je me suis inscrit pour voir.
A priori selon ton message, cela ne m’intéressera pas trop car plutôt avancé sur Jeedom.
Bonne journée

Merci pour ton inscription, hésite pas a aider si tu peut.

Voilà qui est fait! Je me suis rendu hier en visite chez Jeedom pour découvrir l’envers du décor :grinning:

Merci à eux pour leur accueil!

J’ai découvert plein de choses que je ne m imaginai pas du tout! On vous partagera ça très bientôt!

Une vidéo sur l envers du décor et une sur les questions sur jeedom seront disponibles bientôt!

Restez informés, vous allez en apprendre beaucoup et vous découvrirez une belle exclu!

A tout bientôt les amis!

4 « J'aime »

Bonsoir,
Je fréquente cette page Facebook, je réponds parfois à quelques questions (en conservant mon pseudo). Je trouve la communauté sympa, l’ambiance vraiment excellente et je n’ai jamais remarqué la moindre agressivité. Il m’arrive également de rediriger les users un peu « fainéant » vers le forum, gentiment mais fermement…:grinning:

Bref, c’est un complément intéressant mais il s’adresse avant tout aux grands débutants.
De toute façon les réseaux sociaux sont incontournables, donc autant y être.
Amitiés
Phil

2 « J'aime »

Tout à fait pour cette initiative !!!

Voilà comment (personnellement) je vois les choses… les IT comprendront peut être mieux…

Niveau 1 de support (débutants et ultra débutants) : sur les groupes facebook et autre. Aidés par des gens avec une patience ennoooorme :wink:

Niveau 2 de support (débutant et longue date) : communauté (forum), des questions posées avec sens et logique après une recherche.

Niveau 3 de support (confirmés et helpeurs) : tagger les dev’s avec un vrai pré-débug, des logs et une question pas encore répondue sur le forum (et si possible même une solution ou un PR si possible)

Niveau 4 de support (beta testeurs et dev) : presque la même chose que le niveau précédent mais les utilisateurs sont « reconnus et validés » par les devs, c’est leurs testeurs attitrés quoi

Niveau 5 de support (les devs) : il corrigerons les bugs remontés et validés comme bugs réels par les helpeurs/bêta testeurs. Et si le bug ne vient pas du plugin, ils escaladerons. (Ou mieux un bug trackeur !!!)

Niveau 6 de support (jeedom/Loïc) : si le problème s’avère être dans le core (seuls les devs et quelques power users peuvent s’en rendre compte), il feront l’appel à jeedom.

Ça permettrait :

  1. D’alléger communauté avec les questions simplistes/simplissimes
  2. D’alléger les helpeurs pour pouvoir monter en puissance.
  3. D’alléger les bêta testeurs pour se concentrer sur les tests des plugins/core
  4. D’alléger les dev avec les questions triviales et de s’énerver pour rien
  5. D’alléger Loïc/jeedom pour se concentrer sur le dev de fond et les bugs

Avec toujours le by-pass inévitable du ticket de support jeedom qui se doit de rediriger à qui de droit.

Je sais … c’est le pays des licornes… mais on peut s’en rapprocher !!!

9 « J'aime »

je ne sais pas si démultiplier les canaux d’entraide est une bonne idée.
D’autant plus que cela oblige les gens à aller sur Facebook.
Je n’utilise pas ce réseau social et ne compte pas l’utiliser de si tôt.

1 « J'aime »

C’est marrant, parce que pour moi (qui ai 46 ans) Facebook c’est un truc de jeunes… et quand je demande à ma fille de 14ans elle me répond : « T’es fou, y’a plus personne qui se sert de Facebook maintenant… c’est un truc de vieux ! »
Ce genre de réseau social doit correspondre à une tranche d’âge et des attentes bien précises… perso je n’y vais plus depuis longtemps, mais j’en connais plein de ma génération qui passent leur vie dessus.

Alors, pourquoi pas… si ça peut aider certains débutants à s’y mettre.

:grinning:

3 « J'aime »

Effectivement, il semblerait que ce soit devenu un truc de « vieux ».
J’ai entendu la même chose d’une fille de 17 ans dans mon club.

Mais comme dis, si ça permet d’agrandir la communauté Jeedom…

2 « J'aime »

Du moment qu’on nous oblige pas à créer un compte je suis pour.
sinon ce sera sans moi :slight_smile:

2 « J'aime »

Je vois que cette question a fait beaucoup réagir. Ca tombe bien, je l’ai posée directement à jeedom. Vous aurez bientôt la vidéo avec cette réponse.

Pour rebondir sur ce que vous avez dit et compléter la bonne analyse de @nebz, le groupe n est pas un canal officiel de Jeedom et donc ne sera jamais une obligation pour personne.

Ce n est pas non plus Jeedom qui multiplie les canaux mais ce sont des groupes non officiels qui fleurissent pour répondre à une demande.

En bonus, voilà un petit teaser de la vidéo qui arrive jeudi TEASER - L'ENVERS DU DÉCOR DE JEEDOM - YouTube

J’espère que ça vous plaira :grinning:

3 « J'aime »

Je trouve que l’initiative est très bonne.
Cela permet entre autre d’humanisé un peu plus le projet Jeedom en voyant autre chose que des pseudos derrière l’écran, de voir l’équipe, le fonctionnement, etc.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Le zwave est un protocole central en domotique. Avec les annonces de ces dernières semaines, notamment celle liée à l’ouverture cette année du protocole, cet effet va encore s’intensifier.

Nos jolies smarts proposent un super controller dont il en est fait l’éloge dans cette première vidéo réalisée (super vidéo dont je parle bcp d’ailleurs, bravo !). Serait il possible d’avoir de « vraies » infos sur les doutes qui plannent quand a son évolution au sein de Jeedom ?

Bon nombre d’internautes se plaignent de latences et instabilités, sans parler du support de la sécurité qui malgré les efforts demeure une ébauche en comparaison de ce qu’il est possible de faire avec ce protocole.

2eme question sous-jacente : pouvoir attaquer en REST le plugin permet de faire des trucs super intéressants. Cette architecture sera t’elle conservée si évolution du sdk zwave utilisé ?

3eme point : Quand ? Quand c’est que ça va bouger tout ça ?.. Est-il possible de remettre au centre des attentions ce point laissé de côte depuis des années ?

Bonne journée a tous,
Pierre (Mav3656)

1 « J'aime »

Salut @Mav3656,

Merci pour ton message.

Cette question sera en partie abordée dans la vidéo des questions qui sera diffusée ce jeudi.

En gros, c’est bien dans les plans de bien bosser là dessus ces prochains mois.

Je suis heureux que la vidéo t a plu. J’espère que la suite te plaira également :grinning:

À bientôt

1 « J'aime »