Jeedom pilotage chaudière frisquet

Bonjour à tous,

Je suis débutant en domotique, et je souhaiterais piloter ma chaudière frisquet, modèle prestique, avec télécommande radio visio.

J’ai lu pas mal de choses sur le sujet, toutes pas forcément récentes.

J’ai plusieurs question que je me pose, sans forcément trouver la réponse :

  • faut-il forcément un thermostat connecté type netatmo, nest pour piloter via jeedom ou non, ma chaudière ? ou seul un contact sec suffit-il ?
  • j’ai pu lire qu’avec le système visio, ce type de thermostat n’était pas compatible ? Est-ce toujours d’actualité ?
  • un cable spécifique au chaudière frisquet est nécessaire. Ou peut-on se le procurer ?

Ma chaudière produit également mon eau chaude. Des thermostats connectés permettent-ils de calculer ma consommation d’eau chaude ?

Par experience, quels sont les gains financiers que l’on peut obtenir avec ce type de système ?

D’avance merci de votre retour.

1 « J'aime »

Salut,

Je vais faire très court.

Un thermostat connecté ne saura faire que du tout ou rien sur ta chaudière il sera contre productif.

Frisquet vend une box qui aurait pu nous permettre de tout controler via domotique SI ils avaient ouverts les API. Sauf qu’ils ont décidé de fermer le protocole et même de rajouter du Captcha pour empêcher l’exploitation des données sur une app tierce. Je leur ai adressé plusieurs mails mais tous sont restés sans réponse.

Aujourd’hui la meilleure solution reste cette box Frisquet Connect, si tu veux piloter ton chauffage à distance, mais c’est très imparfait.

J’ai vu mon installateur la semaine passée pour la révision de ma Frisquet Hydromotrix Visio. Pour lui aucun soucis de remplacement de la sonde visio par un contact sec avec le câble qui va bien.
Dans les maisons avec des gros murs ou beaucoup de ferraille, ils remplacent la sonde visio par un « vieux » thermostat mécanique et un fil jusqu’à la chaudière.
Il doit me rappeler la semaine prochaine pour la bonne référence de câble pour ma chaudière et le montage avec un FGS-212 et un thermomètre Xiaomi dans mon salon

2 « J'aime »

La référence du câble FRISQUET : F3AA40446

https://www.cedeo.fr/p/chauffage-et-climatisation/cordon-pour-thermostat-a-fils-2000-f3aa40446-A1011301

1 « J'aime »

Je pensais qu’un thermostat connecté pourrait jouer le même rôle qu’un thermostat standard, à savoir réguler la température contrairement à un tout ou rien, tout en étant pilotable via internet.

J’aurai aimé également pouvoir utiliser les fonctionnalités de jeedom (sur raspberry) lié à un thermostat, et des robinets thermostatique connecté pour régler la température de chaque pièce.

J’ai bien conscience que niveau finance, installer un robinet thermostatique sur chaque radiateur aura un coût certain, mais j’espère pouvoir faire quelques économies, avec ce type d’installation.
Qu’en pensez-vous ? Ce type d’installation a-t-il un sens, et un réel intérêt en terme d’économie d’energie ?
Ma maison possède pas mal d’inertie, j’ai majoritairement des vieux radiateurs en fonte notamment dans les chambres.

La partie Jeedom m’aurait également permis de piloter mon poêle à granulés MCZ. J’ai pu voir qu’il était possible de le piloter via jeedom.

Merci Didier

Je suis dans le même cas, à savoir une chaudière FRISQUET avec ECO RADIO SYSTEM VISIO. Leur système est complètement fermer. Je me pose toujours la question du contact sec…
En revanche j’ai mis des thermostatiques DEVOLO Z-Wave sur 5 radiateurs (9 au total) pour pouvoir gérer la température de certaines pièces. Pour info vous les trouverez à un prix très intéressant sur le site Amazon.DE (environ 33 € au lieu de 60 € sur le site FR).

1 « J'aime »

Moi j’ai opté pour des têtes Eurotronic Spirit
Car elle répond immédiatement aux commandes demandées
33€ au lieu de 50€ sur amazon DE

J’ai acheté le cable pour ma chaudiere FRISQUET mais je ne l’ai pas encore branché
J’y vais steep to steep

Surtout avec le froid qui fait :grimacing:

1 « J'aime »

Juste pour info avec le cable F3AA40446, vous piloterez votre chaudière en mode on-off. Alors que le thermostat fourni avec la chaudière est capable de faire de la modulation au niveau du bruleur.

Ca me semble bien dommage d’acheter des chaudières de cette qualité pour les piloter de manière si rudimentaire.

2 « J'aime »

J’ai entendu dire que des robinets thermostatiques Z-Waze était bruyants. Donc dans une chambre, c’est très génants.

Avez-vous rencontré ce souci sur ceux que vous avez achetés ?

Attention tout de même. Les thermo-hygro- baromètre de Xiaomi (le petit carré ou le petit rond sans baromètre) ne sont pas adaptés pour le plugin Thermostat car l’écart de température nécessaire pour qu’il transmette la nouvelle est trop important (0.5°C).

1 « J'aime »

tu te trompe, la transmission n’est pas faite que tous les 0.5°c, j’ai des variations du capteur de 0.1, 0.3 etc

Ok :sweat_smile:. J’ai un collègue qui les a utilisé associés à une zigate et c’est le fonctionnement qu’il a constaté (et il n’était pas le seul)…
Il en était même arrivé à trouver des gens qui avait modifié le capteur avec un oscillateur qui activait l’entrée correspondant au petit bouton sous le capteur pour le forcer à transmettre…

1 « J'aime »

avec la gateway xiaomi j’ai pas cce symptomes

Effectivement, suite au passage du technicien pour l’entretien de la chaudière et l’appel à Frisquet, ils me confirme le mode On/Off plutôt que régulation si on remplace la sonde.
Du coup je laisse tomber l’intégration de ma chaudière dans mon jeedom :sob:

Et j’ai que Frisquet vendait leur boite « frisquet connect » pour connecter leur chaudière.

Est-il possible d’intégrer leur box sous jeedom ?

La réponse est clairement non.

Ils se sont fait une joie de rajouter des captchas dans l’appli et leur site.

bonjour,
Je possède la box Frisquet Connect depuis 2 ans. J’avais fait partie des chanceux qui avaient pu tester un script qui permettait de commander sa chaudière via Jeedom (en utilisant l’interface web de Frisquet Connect). Hélas, comme dit anto35, cela a marché quelques mois jusqu’à ce que Frisquet ajoute des captchas qui ont rendu le script inopérant.
J’ai reçu récemment une enquête de satisfaction de Frisquet sur l’utilisation de la box Connect.
Dans la rubrique « suggestions » de l’enquête, j’ai clairement mentionné l’ouverture de leur système aux solutions domotique type Jeedom. Si vous avez la box Frisquet et que vous recevez l’enquête, faites en de même … sait-on jamais … on peut rêver …

Bonjour, je relance ce sujet. Un chauffagiste est en train de me poser cette chaudière.
Je vais perdre tous le pilotage de mon réseau de chauffage et ECS.
Y a t’il des nouvelles intéressantes sur une compatibilité avec Jeedom?

J’ai fait l’acquisition d’une Frisquet prestige 45Kw. Le contact sec permet de basculer la chaudière du mode « Hors Gel » au mode « normal ». Dans le 2 cas c’est la chaudière qui assure la régulation. J’ai expérimenté ce simple contact sec (Qubino) et cela marche très bien avec Jeedom (PI3B), tout cela sans acheter leur module visio complémentaire. Le thermostat déporté est celui de Frisquet. C’est sur lui que l’on règle la température du mode ‹ Hors Gel › ou « normal ». Le contact sec un fois fermé fait bien apparaitre la phase ‹ hors gel › sur le thermostat déporté.