Jeedom ou Home Assistant?

Oui et non… HACS rend plus facile l’intégration de choses qui après peuvent être compliquées :slight_smile:
GV

Ah zut, mon schéma idéal est qu’une seule clé USB va être vu par Jeedom et aussi par Home Assistant.

C’est pour ça que j’avais commencer à chercher à mettre Jeedom dans un Docker et Home Assistant dans un autre en espérant que les deux Docker sur le même système d’exploitation sauraient se servir de la clé USB sans autres complications.

Une idée pour ça ?

A mon avis, pas possible… C’est quelle clé? C’est assez facile de passer les évènements de l’un à l’autre (Jeedom vers HA ou l’inverse). Soit avec MQTT (HA->J) soit en utilisant URL de push globale (J->HA)
GV

Une RFCXOM RT433E, une clé Bluetooth, une clé infrarouge éventuellement.

Je pensais qu’ne faisant du Docker sur une seule VM, alors peut-être les deux containers l’un HASS l’autre Jeedom pourraient aller chercher les mêmes clés. JE ne veux pas avoir 2 systèmes interdépendants mais pouvoir exploiter l’un ou exploiter l’autre alternativement sans devoir tout résinstaller non plus.

1 « J'aime »

Avec Docker ça n’a pas l’air toujours simple non plus de gérer les clés :

2 « J'aime »

Petit feedback pour tous après mes premiers jours avec Home Assistant et une installation longuement pensée pour durer et être évolutive.

Ma configuration :

  • Intel NUC avec un petit Intel Pentium J5005, un SSD et 8 Go de RAM
  • Proxmox pour superviser (hyperviser) autant de machines virtuelles (LVM) ou containers (LXC) que je voudrais
  • une Debian 10 de base avec le service Nginx dessus pour faire reverse proxy de mes noms de sous-domaines vers toutes les machines réelles ou virtuelles de la maison avec un certificat SSL (https) installé dessus profitant à toutes la machines (wildcard certificate en challenge DNS… ce dont je suis le plus fier car je n’ai trouvé aucun tuto le faisant sur un serveur proxy Nginx… Je me suis inspiré de plusieurs tutos)
  • une VM pour Home Assistant selon le script superbe de Whiskerz007 spécial pour Proxmox
  • Passthrough par Proxmox de toutes les clés USB utiles à Home Assistant
  • Installation entre autre de l’add-on Node-Red dans Home Assistant pour les automatismes complexes

Je n’ai pas installé de VM pour Jeedom… Selon mes critères, Home Assistant est génial et surpasse Jeedom à plusieurs niveaux et de loin : structurellement et visuellement.

Structurellement : J’entre beaucoup mieux dans la logique de Home Assistant que de Jeedom, peut-être parce qu’elle s’impose à tous les plugins et dès les premiers gestes avec des concepts très prégnants, alors que dans Jeedom ils essayent de se faire oublier mais finalement ça laissait trop la main aux plugins et pas d’apprentissage (pour moi). Evidemment c’est avant tout très bien structuré avec des découpages conceptuels très puissants. Enfin, de plus en plus d’intégrations sont en interface graphique (nouvelle politique entérinée en avril 2020) et donc aussi simple que dans Jeedom (encore plus de fait). L’adjonction de Node-Red - que je n’ai pas encore exploité - ajoute encore une dimension logicielle incroyable.

Visuellement : C’est sobre et très beau, très modulable, jusqu’au moindre icone qui est modifiable, et c’est la même interface sur mobile où elle est vive et magnifique. Là encore et au contraire, je n’ai jamais eu le courage ni l’envie (en voyant les productions dans le forum) de m’investir dans les designs et rendus de Jeedom.

J’ai appris pendant ces belles premières années de domotique sous Jeedom, mais j’ai maintenant trouvé ma nouvelle maison pour longtemps : Home Assistant.

Merci à tous les développeurs, passionnés et utilisateurs de Jeedom. Vous avez été sympathiques et accompagnez un Jeedom qui a son charme. Je ne pense pas que je reviendrai, alors bonne continuation à tous.

3 « J'aime »

Un conseill, met vite le pied dans Node-RED qui va te faire gagner un temps fous dans le développement de tes scénarios :slight_smile:

Après avoir goûté à Node-RED, je serait incapable de revenir sur une solution scénaristique comme Jeedom ou même le système d’automatisation de HA…

Surtout que tu as un plugin Home Assistant qui te permet de récupérer directement toutes tes entity-id sur celui-ci…

Bref, je pense clairement que même Jeedom devrait regarder de plus prêt Node-RED afin de l’intégrée plus facilement au sein de leur solution.

PS : Pour ma part je viens également de quitter Jeedom pour le combo MQTT/Home Assistant/Node-RED. J’ai éteint ma petite VM Jeedom hier soir :cry:

Voici un exemple de scénario sous Node-RED pour gérée mes volets avec gestion de :

  • Présence au domicile
  • Mode d’ambiance (nuit/jour/…)
  • Gestion de canicule avec Azimuth par fenetre
  • Gestion horaire
  • File d’attente (pour pas que mes 12 volets s’ouvre et ce ferme en même temps)
  • Notification

Faire l’équivalent sous Jeedom m’a demandé environ 1 semaine de taff.
Node-RED en 2j c’était plié…

2 « J'aime »

J’ai les deux… Mais j’ai tellement de scénarios sous Jeedom que rien que penser au transfert me donne des sueurs froides.
Oui, HA a un certains nombres d’avantages par rapport à Jeedom.
Mais Jeedom est bien plus simple à prendre en main. On peut faire des trucs avancés via des scénarios tellement simplement…
Alors oui, une fois que l’on a l’habitude avec HA, cela devient aussi simple mais si je suis amené à disparaitre… Et que quelqu’un doit reprendre ma domotique, je vois mal ma femme faire des modifications dans HA.

Mais ce qui m’inquiète pour Jeedom, ne m’inquiète pas pour HA…

1 « J'aime »

J’ai 1 ans 1/2 d’historique, 70 plugins, une centaine de scénario,…
=> Migrer sur HA avec Node-REd m’a prit 2 semaines

@m4dm4rtig4n
j’ai les 2 installs aussi.
Je suis d’accord avec toi concernant le manque jeedom<->node-red. D’ailleurs, HA sans node-red est largement moins pratique pour développer des automtisations. Pas pour rien que beaucoup utilise node-red avec HA.

Par contre, je rejoins @Kyoshi.

Conseilleriez-vous HA pour développer des scénarios plus ou moins avancés (yaml ou nodered) à quelqu’un de non « geek », qui n’est pas intéressé du tout, ou n’as pas le temps d’apprendre le dev et des langages tel que javascript? Ou même dans le cas où qqun « disparait »…

Le user classique quoi, qui espère retrouver la simplicité que les GAFA proposent dans leurs interfaces. Va dire à ces gens-là, va chercher tes entity_id, fais gaffe aux tabulations/indentation, je te conseille ce tutos JS etc. J’en connais plein, qui sont intéressés par la domotique, qui sont très loin d’être bêtes dans leur domaine, qui aime les gadgets high tech aussi, mais qui diraient que « oulà, y a pas plus simple? c’est complexe. Pas le temps d’apprendre tout ça. »

Je ne dis pas que Jeedom est le meilleur choix, ni HA. A vrai dire chacun a ses forces et faiblesses en fait. Perso je comprends vos choix. Dommage, j’ai pas vu de solution parfaite jusqu’à présent.

4 « J'aime »

Bonjour,

J’ai une simple question par rapport au passage éventuel (ou pas) chez HA:
Avez-vous atteint les limites de Jeedom (sur une ou plusieurs choses importantes pour votre domotique impossible à réaliser avec les capacités de Jeedom) ou est-ce uniquement pour le désir/plaisir/curiosité de voir autre chose (ce que je comprends mais que je ne fais pas par manque de temps) ?
Je commence à faire 2 3 trucs maintenant sur Jeedom et j’ai bien l’impression que tout ce que j’ai prévu de faire dans le futur ben je pourrai le faire car je suis loin d’avoir fait le tour… (mon message est uniquement pour avoir des avis/info, je respecte tous les choix, rien de plus :slight_smile:)

Merci

La seul limite que j’ai attente dans HA par rapport à Jeedom c’est qu’il n’y as pas d’équivalent au plugin Thermostat avec une aussi bonne gestion temporel des cycles de chauffe.
Après niveau plugin, la communauté étant international le store est bcp plus fournie que celui de jeedom (et entièrement gratuit).
Gros point négatif pour certaine personnes, aucun support par rapport à Jeedom et vous ne trouverez aucune doc en français.
Comme le dit @scalz et @Kyoshi , HA n’est pas facile à prendre en main et je ne le conseillerais pas forcement à un public non averti.
Avec Jeedom l’utilisateur est prit par la main pour bcp de chose, HA t’y va avec ta … et ton couteau.

Après personnellement, je ne me sert de Home Assistant que de leur IHM en fin de compte, car toutes l’intelligence est déporté dans Node-RED.
Et l’avantage que j’ai avec HA c’est qu’on peut faire une IHM claire et lisible assez rapidement.
Ma femme si elle le désire pour facilement changer la configuration des volets par exemple :


(Image à ouvrir dans un autre onglet si vous voulez que ce soit lisible)

Après perso je ne cherche pas à vendre Home Assistant au Jeedomien, je fait juste un retour d’XP de ce que j’ai pu voir après avoir basculer dessus.

1 « J'aime »

Perso avant de migrer vers HA j’ai basculer du plugin Z-Wave de Jeedom vers zwave2mqtt tout en restant sur Jeedom et j’ai gagner grandement en stabilité !!!

Il y a un post à ce sujet :

J’avais également fait un retour sur une autre des mes posts :

Bref tu peut gagner en stabilité tt en restant sur Jeedom :slight_smile:

PS : Tu passeras en OpenZWave 1.6 qui peut nécessité une ré inclusion de certain modules donc attention !

1 « J'aime »

D’après ce que j’ai vu ce n’est pas prêt d’arriver à cause justement des potentiels conflits qui nécessite une ré-inclusion de certain module :confused:

Après j’ai pas suivie dans le détail, mais avec l’arriver des GAFA dans l’univers de la domotique, zwave à prévu d’ouvrir son protocole et une nouvelle lib doit voir le jour il me semble.*
Mais ceci nécessite de réécrire complètement le module zwave…

Un conseill, met vite le pied dans Node-RED qui va te faire gagner un temps fous dans le développement de tes scénarios :slight_smile:

Je te remercie pour ton conseil. C’est ce que je compte faire. Je n’ai commencé aucune automatisation, pas même dans YALM, et j’investirai dans Node-Red dont j’adore le concept et la réalisation.

J’ai une simple question par rapport au passage éventuel (ou pas) chez HA:
Avez-vous atteint les limites de Jeedom (sur une ou plusieurs choses importantes pour votre domotique impossible à réaliser avec les capacités de Jeedom) ou est-ce uniquement pour le désir/plaisir/curiosité de voir autre chose (ce que je comprends mais que je ne fais pas par manque de temps) ?

Pour ma part c’est un sentiment brouillon de Jeedom, dans le visuel, la visibilité des intégrations et automatismes cachés sous les plugins, la difficulté à concevoir pour moi en tous cas l’organisation dans le fond, qui m’a fait recherché quelque chose que je comprenais mieux ou de mieux structuré sur le fond et dont je pourrai exploiter plus aisément et plus loin le potentiel.

Je n’ai pas atteint les limites de Jeedom loin de là, je pense avec soin ma structure de domotisation « en poupées russes », ce qui fait que les besoins de scénarios dans la centrale domotique ne sont que pour un niveau secondaire / supra moins essentiel d’automatisation, j’ai une approche power user, lit l’anglais comme le français, aime autant les fenêtres graphiques que les fenêtres de commande, donc HA est bien pour moi.

Je regarde souvent HA ne serait-ce que pour ce qu’ils intègrent, mais j’ai jamais réussi a être conquis pour arriver a en faire un outil du quotidien.
Pourtant jeedom tout me va pas dedans, c’est normal on peut pas être satisfait a 100% de quelque chose.
Le look de HA me plaît bien, sauf que c’est une calamité pour obtenir un truc complet.
Du coup l’interface de jeedom reste mieux, même si j’aimerais pouvoir différencier l’interface ‹ admin › de celle d’utilisation quotidienne.
Cote puissance, jeedom dépote et ne bloqué sur rien (sinon plugin, Ouais là je triche)

Pourtant je peux me qualifier de power user, je lis plus d’anglais surtout technique que de français ne serait-ce que par le boulot, je suis architecte en infogerance. Donc c’est pas le côté user lambda qui m’attire dans jeedom.

Son plus gros défaut pour moi est le manque d’internationalisation car en ce centrant sur l’anglais on apporterais le meilleur de la domotique au plus grand nombre.
Après j’aimerais des scénarios sous forme de workflow (c’est tellement mieux dans les sorts de BPM ). Mais nodered que j’ai testé pour cet esprit n’a pas apporté assez de poids et je préfère les briques de jeedom.

Donc malgré ces défauts, jeedom reste le must.

Juste mon avis

2 « J'aime »

Alors effectivement HA demande un peu plus de taf pour avoir une « belle » IHM, mais au moins ta une IHM sans fioriture avec uniquement ce que tu as réellement besoin.
Il faut un peu de temps pour prendre en main « lovelace », mais une fois prise en main tu gagne un temps fous enfin de comptes.
Après oui c’est loin d’être user friendly comme Jeedom qui est un gros plus pour pas mal de monde.

Les « webapp », designs jeedom, lovelace etc c’est sûr c’est pratique mais perso je préfère les appli mobiles natives.
J’avais test quelques app mobiles connues pour HA (Ariela entre autre, etc), mais c’était toujours pas ce que je recherchais (les widgets etc).
C’est pour ça que j’ai dev la mienne pour … Jeedom :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ta essayé HomeHabit ?
C’est beau/fluide/super bien intégrée sur HA :slight_smile:

Perso j’abandonne les designs pour basculer dessus.