Jeedom ou Home Assistant?

Hello,
Y a t il une solution pour faire cohabiter Jeedom et HA dans une installation, histoire de bénéficier du meilleur des deux mondes ? Voire une migration en douceur ? via requêtes HTTP ?

Hello,

Oui. C’est ce que j’avais fait quand mon aspi n’était pas géré via un plugin dans Jeedom.
Les infos concernant les robots dans HA remontait dans Jeedom et les commandes pouvaient être passées dans Jeedom.
Le tout via requêtes HTTP.

1 « J'aime »

merci, bon ben let’s go pour une install HA donc :slight_smile:
Niveau requête HTTP s’est aussi simple que sur jeedom ?

Non. La simplicité de Jeedom est une grande force.
HA, si tu découvres… Ce n’est pas la même chose… Malgré tous ses avantages…

Je n’ai plus de HA qui tourne pour ma part.

1 « J'aime »

Salut les confinés
J’ai peu de connaissance en informatique, sur mon Jeedom j’ai 139 équipements et 1039 commandes et je souhaite développer home assistant parce qu’il a des fonctions qui m’intéresse (gestion de ma voiture BMW) mais je dois dire que je n’y comprends pas grand chose des qu’il faut créer des scénarios, virtuel, activer un contact via une adresse web…je vous rejoins sur l’idée que Jeedom est très plug ans play

D’ailleurs si l un de vous maîtrise HA et qu’il a quelque minute à me consacrer pour m’expliquer certaines fonctions, ça m’intéresse !

1 « J'aime »

Bonjour,

As-tu jeter un œil ici ? Il semble y avoir des choses faisables avec Jeedom.

Bonjour,
Je viens de faire découvrir Jeedom à un ami qui a Home Assistant.
Il semble intéressé mais ne veut pas abandonner HA avant de s’être familiarisé avec Jeedom.
Sa principale difficulté concerne Zwave.
Est-ce possible de piloter un même module Zwave avec un RPi Jeedom et un RPi Home Assistant?
Merci d’avance pour vos réponses.

Hello,

Un équipement Z-Wave est associé à un seul contrôleur.
Peut-être qu’en clonant un contrôleur sur un deuxième…

Sinon, il est possible de dialoguer entre Jeedom et HA via requête HTTP par exemple.

Hello,

Pas certain que ça marche bien. Coté Zwave, il y a des acquittements de messages etc… Les 2 contrôleurs n’étant que pour moitié initiateurs du traffic ça va être une catastrope…
Dans un cas un peu similaire j’ai par erreur lancé le plugin zwave en même temps qu’un docker zwave2mqtt avec le même dongle… c’était une boucherie, pas à cause de l’accès au dongle mais bien sur le protocole…

Pourrais-tu m’en dire plus ou m’indiquer oü en en parle?
Merci beaucoup

Hello,

Ok, c’est bon à savoir.

Oui j ai vu mais le plugin n est pas aussi complet que sur Home assistant

Là, comme ça, non. Il faudrait que je ré installe un HA.
Et ensuite, tout dépend du sens que tu veux récupérer l’info.

Et puis, de l’aide HA, ce n’est pas vraiment l’endroit ici.

1 « J'aime »

Je vais regarder si je peux trouver des infos sur HA.
Merci beaucoup

Hello

C’est possible d’avoir HA et Jeedom en parallèle sur le même réseau ZWave si tu passe par ZWave2MQTT + Mosquito Broker
Tu utiliseras :

  • l’intégration MQTT dans HA pour récupérer les donner du Broker
  • Le plugin JMQTT dans Jeedom pour récupérer les donner du Broker

Je suis passé par là lors de ma bascule Jeedom vers HA pour une transition douce
A+

Donc tout réintégrer sous jeedom via jmqtt pour pouvoir migrer vers ha ?
Ça ressemble à du travail fait 2 fois :upside_down_face:

oui en effet (mais passage de Zwave à JMQTT c’est rapide), mais ceci m’a permis d’avoir les 2 système en parallèle pendants quelques mois le temps de créer doucement toutes mes pages HA, mes Flow NodeRed, etc…
Au passage ZWave2MQTT m’a aussi permis de passer en OpenZWave1.6

j’ai une conbee 2 sur la VM Jeedom et une autre VM Home Assistant.

Home assistant récupère tous les devices en entrant juste l’IP et le port de la gateway phoscon (il faut aussi autoriser les applications dans phoscon la première fois pour créer la clef dans HA)

image

Si je trouve une solution aussi simple pour Zwave et Rfxcom ça serait parfait pour tester HA plus loin

Bonjour,
Je suis utilisateur de Jeedom depuis plusieurs années, je suis entrain de tester HA qui m’a permis d’integrer ma VMC double flux hyper facilement. Seul problème , je voudrais pouvoir actionner les vitesses depuis jeedom ? J’ai vu qu’il fallait MQTT mais je ne sais pas trop comment le mettre en place.
C’est compliqué ?

Hello,
Tu peux le faire via des requêtes http. Je l’avais fait pour mon aspirateur robot.
Pas besoin d’utiliser MQTT.