Depuis la dernière MàJ, Jeedom ne prend plus automatiquement en compte les changements d’état des équipements de mon bus KNX. Je peux donc depuis le dashboard ou JeedomConnect allumer une lampe mais pas l’éteindre car Jeedom n’a pas reçu le retour d’état et, en ce qui le concerne, la lampe est toujours éteinte. Le moniteur de bus du plugin reste muet.
Si je teste la commande “état” dans l’équipement KNX, Jeedom prend alors en compte la bonne valeur (l’icône du dashboard passe à l’état “allumé”) et dès ce moment, je peux éteindre la lampe depuis le dashboard ou JeedomConnect.
Les commande ON et OFF fonctionnent par contre correctement lorsque je clique sur “tester” directement dans la page de commandes de l’équipement.
J’ai le même type de problème depuis la dernière mise à jour d‘août, après moult reinstallation/activation j’arrive à avoir des retours d’états mais au bout de quelques heures plus rien. Idem, le moniteur de bus ne fonctionne plus.
Dans le log en mode débug, j’ai cette ligne que se répète à l’infini:
[2026-09-08 10:06:14] DEBUG [Moniteur Bus][Erreur] Type de data non pris en charge par le plugin (0.0.0 - 0/0/0)
Les actions lancées par des scénarios fonctionnent à priori, puisque les pompes, que je pilote en KNX, s’allument et s’éteignent.
@mika-nt28 Qu’est ce que vous entendez par la configuration de la passerelle à vérifier?
Ha étrange ton bus redémarre avant la mise a jour ?
Cela veut dire que la connexion avec le bus se perd a un moment donné mais je ne serai dire pourquoi normalement la mise a jour ajoute cette surveillance de connexion dans le demon
Merci pour le retour, tu parles de quel bus? Je ne change rien sur mon bus KNX, lui est toujours actif et tout fonctionne bien entre mes différents modules KNX.
Et je confirme après d’autre essai que les actions entre jeedom et le bus fonctionne bien, ce n’est que les retours d’état et d’information (type température) qui ne remonte plus dans Jeedom.
J’ai fait la mise à jour du plugin comme d’habitude, une solution préconiser ?
Je parlais du bus_monitor sur Jeedom, visiblement la réception des données est vide mais il considère qu’il est toujours connecté.
Sur les versions d’avant, lorsque j’ai une donnée non valide je redémarrai le démon ce qui n’est pas un fonctionnement nominale.
Maintenant je mets uniquement une entrée dans le log et j’ignore la requête.
Si tu n’as plus que ça, c’est certainement les time-out de la connexion qui les génère mais knxd considère être toujours connecté sur ton bus et ça je ne comprends pas.
Merci pour les derniers retours, je n’ai pas répondu tout de suite, j’avais fait plein de manip le mercredi soir (suite lecture d’un autre post sur une installation atlas). A force de faire des reinstallations du pluging avec différentes configurations et plusieurs redémarrage de Jeedom, c’est retombé en marche . Le pluging à l’air stable depuis (moniteur de bus et retour d’état).
Je ne sais pas trop si cela peut aider à trouver une faille dans le dev ou l’installation, mais en tout cas merci pour le temps pris pour me répondre.