Je ne reçois plus automatiquement les retours d’état du bus KNX dans Jeedom, et ce depuis le 17/01/2026 en soirée. Un redémarrage du Démon le 17/01 en soirée a résolu le problème pour +/- 24Hr. Ce soir, le 18/01, le même phénomène se produit:
je peux actionner des participants du bus KNX (lampes, prises commandées, portail, etc) depuis Jeedom ou Jeedom Connect mais l’état n’est pas actualisé: la lumière s’allume et s’éteint correctement mais l’icône liée à l’état ne change pas.
Lorsque, dans l’équipement KNX configuré dans Jeedom, je clique sur le bouton « read » associé à la commande « état » de ma lampe, l’icône est mise à jour dans Jeedom et Jeedom Connect. Je joins la config de mon équipement KNX pour la lumière de l’îlot de cuisine à titre d’exemple.
Lorsque j’actionne un interrupteur physique de mon bus KNX, la lumière s’allume et s’éteint normalement et la LED de l’interrupteur s’allume et s’éteint aussi, signe que les télégrammes d’action et d’état sont bien générés dans KNS (et confirmés par ETS).
De même, lorsque des interrupteurs KNX entraînent des actions dans Jeedom, les télégrammes générés dans KNX et visibles dans ETS ne traversent pas l’interface vers Jeedom sauf en cas de lecture forcée depuis Jeedom
Mes configurations Jeedom et KNX sont inchangées depuis des mois et je n’effectue dans Jeedom que les màj proposées par le système. Les dernières en dates sont le core en 4.5.2 le 12/01 et EIB à la même date.
Je joins également une copie d’écran de ma config EIB et d’un extrait du log du Démon.
Face à ce problème, j’ai pour la première fois ouvert le moniteur de bus: je n’y vois aucun trafic alors que mes commandent passent correctement de Jeedom à KNX, et que les « read » exécutés dans Jeedom reçoivent bien les valeurs d’état transmis par KNX.
On verra pour combien de temps.
RAS du côté KNX, le bus se porte bien et l’analyse du moniteur de bus ne montre rien de particulier.
Tout conseil reste évidemment le bienvenu si quelque chose cloche dans ma config…
Bonne journée à toues et tous,
Marc
Mise à jour du 19/01 à 17h30:
A nouveau plus de communication de KNX vers Jeedom. L’autre direction fonctionne correctement. J’ai redémarré la box, le switch et Jeedom, et tout fonctionne de nouveau. J’ai activé le log en debug. A ce sujet, je ne sais pas quoi faire du heartbeat et de l’option redémarrer le Démon, je n’ai rien trouvé dans la Doc alors je n’ai pas touché.
J’ai exactement le même soucis et les mêmes symptomes. Pour ma part, c’est arrivé suite à la mise à jour du plugin EIB - KNX.
D’autres personnes affectées?
Bonsoir et merci pour votre réponse.
Je ne suis pas sûr de comprendre le problème de la trame vide.
J’ai redémarré Jeedom, ma box et mon switch aujourdh’ui après-midi et tout tourne depuis quelques heures maintenant. J’ai donc un log du démon « fonctionnel » (capture d’écran, c’est trop « volatile » pour un copier/coller), de même que le log debug EIBD:
Après redémarrage, j’ai désactivé le filtre serveur et la visibilité du serveur dans la config avancée du démon car ces options ne semblaient pas utiles dans mon cas.
Lorsque je reperdrai la connection KNX → Jeedom, je tâcherai d’extraire le log du démon et les dernières lignes du debug EIBD.
Même problème qui est apparu avec la dernière mise à jour 2026-01-09. En attendant une résolution, j’ai configuré le heartbeat à 5min et cocher la case redémarrer le démon pour éviter de figer l’installation. Chez moi lors du problème, les valeurs depuis KNX ne remontent plus mais l’envoie des commandes depuis jeedom restent fonctionnelles.
J’ai essayé de capturer des logs du problème mais j’ai rien vu de très parlant. eibd.txt (3,9 Mo)
je ne maîtrise pas vraiment les fonctions heartbeat et redémarrage du daemon. Je ne les ai pas (encore) cochées car, à mon sens,
le hearbeat envoie un keepalive plutôt qu’il n’écoute s’il y a du trafic; or, le trafic passe bien de Jeedom vers KNX et les reads Jeedom sont acquittés par KNX et les heartbeats risquent donc d’être acquittés. Je ne sais donc pas si le heartbeat détectera que l’interface ne fonctionne plus que dans 1 sens.
Concernant le redémarrage, il me semble que le statut du daemon était encore sur OK lorsque j’avais des problèmes. Je ne suis pas sûr que le daemon fera un autodémarrage si son statut ne passe pas à NOK.
Depuis mon dernier reboot de la box, du switch et de Jeedom hier à 17h39, EIBD tourne sans problème pour plus de 24 heures…
Dans tous les cas, je suis très intéressé par le résultat de vos tests!
Je ne sais pas dire ce qui bloque malheureusement, des fois le démon tient 1 jour, des fois plusieurs heures, des fois 15min. J’ai le sentiment que c’est assez aléatoire et je n’ai pas l’impression que c’est un évènement spécifique qui le bloque.
Le hearthbeat de jeedom vérifie que pour tous les équipements du plugin pour lequel il est activé, il y a bien une date de dernière communication inférieure au délai paramétré.