Jeedom mail et la double authentification sur Google

Bonjour la communauté.
Aujourd’hui il faut supprimer la double authentification sur google gmail ,pour recevoir les notifications d’alarme ou autres de Jeedom.
Fin mai Google informe qu’il supprimera toutes les interactions avec les Application non sécurisés.
ou qui ne pourront utiliser la double authentification.
??
Y’a t’il des infos sur ce sujet ou ai-je manqué un épisode ?
Merci de vos réponses.

1 « J'aime »

Hello,

Je suis le sujet car j’utilise cela également…

J’avais pas eu encore l’info, je l’ai retrouvé sur Google en tout cas : Less secure apps & your Google Account - Google Account Help

  • To help keep your account secure, starting May 30, 2022 , ​​Google will no longer support the use of third-party apps or devices which ask you to sign in to your Google Account using only your username and password.*

Y’a un t il une evolution du plugin de prévu ou un autre biais (plugin ?) pour envoyer des mails en double authentification ?

Merci

Bonjour,

Les mots de passe d’application semblent toujours valables.

Sinon ça va être la berezina avec Postfix :wink:

1 « J'aime »

Oui, les mot de passes d’application marchent toujours :slight_smile:
https://myaccount.google.com/apppasswords

Oui ca fonctionne toujours en meme temps c’est dit que c’est coupé fin mai …

Et je trouve bien la meme page en francais chez Google : Les applications moins sécurisées et votre compte Google - Aide Compte Google

D’un autre coté je lis cela, on va dire que ca va le faire lol

image

C’est vraiment la galère, pour la domotique je ne pense pas que ca change grand chose dans mon cas personnel, j’utilise un compte dédié à ça, pour ne prendre aucun risque.
Pour mon compte personnel, où je backup mes sms et compagnie, Google avait déjà retiré les droits de toutes les apps qui avaient accès au compte GMail, il restait donc cette option des mots de passe d’application, et maintenant c’est la fin sans solution technique proposée apparemment.

1 « J'aime »

Hello,

J’ai voulu Désactiver le paramètre « Accès aux applications moins sécurisées », pour valider si mot de passe d’app continuent à fonctionner :
image

Et à ma grande surprise, ce n’est même pas possible d’activer « Accès aux applications moins sécurisées » si une authentification 2 facteur est en place :
image

Donc je pense que les mot de passe d’application continueront de fonctionner après le 30 mai 2022.

Bad

1 « J'aime »

Google à annoncé que fin mai, sera mis fin pour les applications classées comme « non sécursées » l’acces à Gmail au moyen de la double authentification ou mot de passe dédié application. Pour ces applications classées par google comme peu sécurisées seulle restera la possibilité de login sous oth2.
En bref ces appli doivent proposer l’option oth2 comme moyen d’acces. Concrètement quand vous paramétrer une messagerie avec oth2, on efface au préalable le mot de passe si il est enregistré dans l’appli et on releve le compte, Un fenetre google s’ouvre sur le navigateur ou il faut se loger en utilisant le login habituel en double authentification , ensuite on confirme que l’on autorise le logiciel à se loguer en oth2 et google introduiit un jeton crypté permanent dans le logiciel mail en question (et non transposable dans une autre appli). C’est tout .
J’en déduit que pour l’instant dès que oth2 sera obligatoire, c’est rapé pour Gmail et le plugin en question sauf à pouvoir laisser s’ouvrit la fenetre web d’authentification.

https://zestedesavoir.com/articles/pdf/1616/comprendre-oauth-2-0-par-lexemple.pdf

Êtes-vous certain qu’une app utilisant un mot de passe applicatif soit considéré comme « non-securise »? Ce n’était pas le cas jusqu’ici.

Les accès non-securise c’est quand une app utilise le mot de passe principal du compte et que la double Auth est désactivée.

Par ailleurs ce n’est pas vraiment un problème d’implémenter oauth…
Et en plus le plug-in mail (tag ici) ne se connecte jamais à Google pour récupérer des mails, il ne fait qu’en envoyer et cela passe par smtp qui n’est pas dans le scope de ce changement d’après moi donc en fait toute cette discussion n’a peut-être pas lieu d’être.

2 « J'aime »

C’est en tout cas le contenu du message que m’a envoyé Google sur mon compte Gmail (j’aurais du le garder). Lorsque je suis passé sur Oth2, Google a également configuré en Oth2 le serveur smtp, reste à attendre la date fatidique pour voir ce qu’à réellement concocté GOO.
Maintenant il est aussi fort possible que Google pousse à utiliser Oth2 et qu’en fin de compte en 30 mai l’acces avec le mot de passe application soit toujours valide.

Bonjour,
J’utilise le pluggin pour ENVOYER des mails seulement, j’utilise le SMTP avec gmail et pour cela il faut sur le compte GMAIL ACTIVER : « Autoriser les applications moins sécurisées ».
Sauf que sur le compte en question il y a:
« Ce paramètre ne sera plus disponible à partir du 30 mai 2022 »…

J’ai donc fait l’essai de le désactiver et effectivement je ne peux plus envoyer de mail via JEEDOM !!! ==> SMTP Error: Could not authenticate.

Je ne vois pas comment faire maintenant ?

1 « J'aime »

Créez un mot de passe d’application, comme on en a parlé déjà à multiples reprises dans les posts précédents :wink:

Mais moi suis le vieux !! tant que ça marche je touche plus, donc je m’inquiète que depuis quelque temps et m’étais jamais posé la question du « mot de passe d’application » !
Bon il temps pour moi de chercher alors!

Merci

Bon ça y est !!! pas simple chez google mais je comprends qu’il faut tout sécuriser.
A savoir que pour avoir le menu « Mots de passe des applications » dans google, il faut avant tout activer la « Validation en 2 étapes »…

Voilà et merci

2 « J'aime »

Bonsoir,

Et merci pour ce fil !

Depuis ce midi, plus de notification (d’aucun de mes appareils). J’ai pu créer les applications dans Gmail après avoir activé la double authentification.

2 « J'aime »

J’avais le même soucis que je viens de résoudre grace aux conseils de @Mips et de @tac7 ci-dessus (merci à eux deux).

Avant on utilisait souvent les « applications moins sécurisé » mais Google est en train de couper cela.

Il faut donc, sur le compte google (pas gmail mais le compte google), activer l’authentification en 2 étapes. Grâce à cela, on peut ensuite créer un mot de passe applicatif pour jeedom (sur lequel le 2fa n’est pas demandé). On utilise dans Jeedom, le mot de passe applicatif reçu et le problème est résolu.

1 « J'aime »

Il n’y a pas de différence entre les deux, le compte Gmail c’est le compte Google.

J’ai détaillé la procédure pour la création d’un mot de passe d’application ici:

2 « J'aime »

Je voulais dire que le menu ne se trouve pas quand on est sur gmail et qu’il faut spécifiquement aller dans le menu au niveau du compte Google

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.