Je possède une Jeedom Luna depuis quelques mois et je me pose aujourd’hui la question pour faire de la détection de présence : la box contient-elle une antenne Bluetooth ?
C’est fou ça, j’ai affiché la page en version Ordinateur et la ligne bluetooth n’apparaissait pas, je suis repassé en lod version mobile et la ligne a disapru
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et je souhaite me lancer dans la domotique. La box Luna ne possède pas d’antenne bluetooth mais est-il possible de rajouter un dongle bluetooth sur le port usb de la Luna ?
donc oui sans problème … mais histoire d’éviter de futurs potentiels désagréments: pour faire quoi ensuite?
A ma connaissance la luna est sous debian11 et il peut y avoir des complications dû à debian11 (mais j’annonce déjà la couleur: il y a aussi des solutions)
J’ai vu que beaucoup de monde utilisait des tracker bluetooth pour faire de la gestion de présence donc je me dis que si je veux utiliser cette méthode il me faut un dongle bluetooth.
Oui, mais, pour l’instant en tout cas, il y a un soucis avec le plugin-blea (qui est traditionnellement utilisé pour cela) et debian11/python3.9 (le problème exacte n’est pas clair mais en gros il y a une de ses dépendances qui ne tourne plus sur cette environnement) hors la luna est sur debian11
donc en résumé, si vous installez ce plugin sur la box avec un dongle en local ca ne fonctionnera pas (le cpu et/ou la ram vont saturer), cf. les autres posts qui en parlent:
Plusieurs solutions:
vous gardez plugin-blea mais vous n’installez pas de dongle bluetooth en local mais uniquement déporté (le plugin peut gérer des antennes distantes sur un pi) et ce pi devra rester sous buster => ca va fonctionner mais pas recommandé, ce n’es pas viable de rester sous buster à terme
vous choisissez un autre système qui sera composée de deux parties:
première partie: l’antenne (vous pouvez en avoir plusieurs pour couvrir le domicile si besoin) qui va capter le tracker bluetooth et envoyer les données via MQTT à jeedom, 2 options pour cela:
Theengs gateway installé en local ou distant sur un pi (comme pour blea):
deuxième partie: un plugin jeedom pour transformer les messages MQTT en équipement et commandes jeedom. De nouveau plusieurs options, à vous de choisir suivant votre niveau:
full manuel via un des plugins MQTT disponibles sur jeedom, par exemple plugin-jmqtt
Voilà, j’ai essayé d’être le plus clair et exhaustif possible mais le sujet est complexe.
Je vous recommande la deuxième option (antenne + mqtt) qui tient plus la route sur le long terme, à vous de choisir quelle variante mais très clairement, si j’ai fait ces deux plugins, surtout plugin-mqttdiscovery, c’est parce que gérer la config des équipements sous mqtt, la présence en multi-antenne etc manuellement était fastidieux et trop complexe;
Même pour mon usage, je voulais quelque chose où « j’installe, j’active et ca fonctionne, je peux l’oublier »
Effectivement, pour un novice comme moi cela parait extrêmement complexe! Du coup je me dit qu’il vaut mieux rajouter quelques euros et prendre une Atlas qui intègre nativement le bluetooth.
ca ne règle que la partie matériel, tout ce que j’ai expliqué au-dessus reste valable, même sur atlas il faudra choisir comment intégrer les équipements bluetooth à jeedom.
Ah d’accord! je garde votre explication sous le coude pour le jour où je me lancerai dans la gestion de présence.
Et je vais continuer de chercher d’autres solutions qui n’utilisent pas le Bluetooth pour faire de la gestion de présence.
Encore merci pour vos explications