Jeedom intégration philips hue (avec ou sans hub)?

Bonjour,

J’ai une ampoule philips hue et j’avoue être séduit par le produit.
Pour le moment je n’ai pas de pont philips, j’ai cru comprendre qu’avec on avait plus de fonctionnalités et la possibilité par exemple d’allumer une ampoule directement à une intensité donné…
Pour mes premiers test, j’ai connecté l’ampoule avec le plugin zigbee et une enceinte connectée. J’ai ensuite opté pour le smartbutton Hue qui est bien reconnu par zigbee pour un usage basique.
Des que l’on souhaite faire d’autre actions type double-clic ça commence a montrer ces limites.
J’imagine qu’avec le pont j’aurais une meilleure intégration ? Si quelqu’un peut me le confirmer.

Est ce que le plugin philips Hue remonte a Jeedom les évenements capté comme un appuis sur le bouton par exemple ? L’idée étant par exemple de pouvoir lancer un scenario Jeedom sur un double-clic.

L’inconvéniant est certainement côté maillage zigbee, j’imagine que la retransmission d’info de périphérique voisins va poser des problèmes quelques jours si je rattache des périphériques du réseau utilisé par le plugin zigbee sur le pont hue…
J’imagine que le pont permet de mettre à jours les appareils et d’avoir une meilleure intégration entre appareil compatible.

Si le pont n’apporte pas beaucoup plus je resterais avec le plugin-zigbee tant que le matériel est reconnu.

Merci pour vos retours.
Bon après midi

Hello,

Déjà d’une part sache que le plugin zigbee est déprécié et qu’il est remplacé par le plugin jeezibee qui offre une plus grande prise en compte de device.

Coté maillage zigbee tout ce qui sera connecté au pont hue aura son propre maillage et ne pourra en aucun cas servir au maillage d’un autre reseau zigbee.

Pour les mises à jour elles peuvent être faite soit par le pont hue soit par zigbee2mqtt sur lequel s’appuie le plugin jeezigbee

Aucun souci pour avoir un réseau via le pont hue et un second via une clé zigbee par contre ce qui est sur le pont st sur le pont et ce qui est sur la clé est sur la clé

Pour le smartbutton je laisse d’autres répondre je ne possède pas ce type de device.

Voilà pour un début de réponse.

Merci pour ton retour je tombe des nues en apprenant que le plugin était déprécié. Je l’avais acheté fin 2021, j’espère que la migration ne sera pas trop compliqué.
Du coup, je vais chercher sur le forum pour réaliser cette opération.

C’est peut-être l’occasion de passer sur un pont hue si les infos remontent dans Jeedom.

Merci pour ta réponse

Le bon point c’est que vu que tu as acheté le plugin zigbee le nouveau plugin sera gratuit, que la base de donnée produit est très compète la mauvaise nouvelle c’est que tu va devoir tout réappairé.

Sais-tu s’il faut tout désappairer si j’utilise physiquement la même clé POP ?
Je savais pas que le plugin était gratuit quand on avait acheté le précédent c’est vraiment sympa de la part de Jeedom.

Du coup j’attend de voir les autres réponses concernant le Hub Philips Hue avant de migrer. Pour voir si je met l’éclairage ou non sur jeeZigbee.

non car un réappairage supprime forcement le précèdent même si c’est la même clé car le processus de reconnaissance de jeezigbee est différent de zigbee, par contre vu que tu ne pourra pas faire tourner les 2 plugin simultanément ensemble vaut mieux séparer tout ce qui est attaché dans le plugin de départ avant de le supprimé et de partir sur le nouveau plugin, après j’ai jamais fait la manipulation car je suis parti dès le départ sur zigbee2mqtt

Bonsoir,

Ça ne va peut-être pas t’aider à décider, mais il y a aussi de l’incertitude du côté du plugin Hue… Refonte du plugin pour passage sur APIv2

Qui disait que ça ne bougeait pas sous Jeedom ? :grin: (Même si pour le coup, c’est le prochain changement de l’API Philips qui oblige à ce changement drastique du plugin !).

Je tourne avec la V2 depuis plusieurs mois sans problème comme quoi ^^
Si vous avez pas 50 scénario qui tourne avec la V1 ca passe facile, il suffit juste de retrouver les nouvelles commandes et les réassocié a vos scénario

Perso j’ai fais le choix de séparé ma domotique, l’éclairage → pont hue, ca permet de faire tout les scénario (scène ) de couleur / intensité sur l’appli hue qui est très bien faite pour ca , et de faire appel au scène sous jeedom dans des scénario en fonction des autres capteur

Et zigbee2mqtt pour tout les autres capteur zigbee

Donc deux réseaux zigbee a la maison qui fonctionne sans interférence

Je profite de ton interrogation (Heliospeed) sur la pertinence d’un pont Philips Hue pour évoquer une « méthode » d’organisation domotique qui consiste à segmenter ta domotique en lots fonctionnels indépendants reliés entre eux par Jeedom.

Par exemple les lumières gérées par le système Hue, le chauffage par les systèmes Tado ou Netatmo, l’alarme par le système Ajax, etc., chaque système étant relié par des plugins au chef d’orchestre qu’est alors Jeedom.

Loïc a fait part de sa propre démarche en ce sens dans une série d’articles vraiment intéressants dans le blog Jeedom (dont : Evolution de mon installation domotique – Jeedom – Le Blog).

Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux démarches (les composants fonctionnels indépendants reliés par Jeedom vs l’intégration totale directement dans Jeedom).

Et bien souvent l’interrogation arrive comme pour toi avec… l’éclairage et Philips Hue (c’est aussi mon cas actuellement :wink:), tellement il est fréquent de vouloir domotiser son éclairage et tellement Philips Hue est incontournable dans ce domaine.

Et typique aussi de la problématique de cette méthode d’organisation : ça coûte plutôt cher, tu perds en indépendance, mais le système Hue est vraiment efficace et fiable, et c’est bien interfacé avec Jeedom (modulo cette histoire actuelle d’API :confused:). Perso, la résilience est mon critère principal : même si la box tombe, ça au moins ça continue de fonctionner.

Merci à tous pour vos retours. Je pense que je vais franchir le pas et acheter un pont Hue (j’attend le black friday pour une bonne promo) pour gérer une partie de mon éclairagepour commencer.

Venant d’apprendre que le plugin zigbee est obsolète, il faut que je migre vers jeezigbee. @iPapy et @bart40140 vous utilisez quel plugin pur le zigbee, j’ai cru comprendre qu’il y en a plusieurs compatibles « zigbee2mqtt » ?

@Avallo, tu indiques que si la box tombe, ça continue de fonctionner. Tu parles de la box philips ? Les interupteurs et lampes seraient « synchronisé » pour fonctionner de façon autonome ? J’avoue que si c’est le cas c’est un gros plus pour mon choix.

Il y deux plugins, jeezigbee et zigbeelinker, et l’utilisation de zigbee2mqtt en se basant sur un plugin mqtt comme mqtt2 ou jmqtt.

Antoine

Quel plugin me conseillez-vous ?
Merci

j’ai deporte également le zigbee, j’utilise un vieux raspberry qui ne me sert qu’a Zigbee2mqtt directement installé dessus, et je récupère les donnée sur jeedom avec le plugin zigbeelinker

En faite c’est un choix personnel de déporté pour évité une interruption en cas de panne d’un coté comme de l’autre

Oui si tu as le pont hue, tu peux continué a te servir des tes ampoule / interrupteur, apres avoir comment tu fais tes scénario

Bonsoir,

Je découvre cette réponse et je comprend que c’est plus compliqué que ce que je pensais et qu’il faut que je réfléchisse avant de me lancer.

Si je comprend bien zigbee2mqtt est une application indépendante de jeedom qui peux tourner sur un autre serveur. Et zigbeelinker permet de faire le lien avec cette machine.
Le plugin jeeZigbee installerait dans jeedom zigbee2mqtt en local zigbee2mqtt et permettrait d’installer des appareils « facilement » depuis jeedom ?
S’il faut installer un autre serveur, je pense qu’il est préférable d’utiliser une autre antenne Zigbee pour migrer progressivement. Une migration type big-bang risque d’être compliqué.

Concernant le pont hue si ce dernier est en panne, est-ce que les interrupteurs/lampes sont toujours liés ? J’ai cru comprendre que les ampoules peuvent fonctionner avec les boutons dans avoir le pont… Pour le moment je n’ai pas encore eu le temps de tester, il faut que je trouve la procédure réinitialiser une ampoule hue pour essayer de voir comment la Synchro avec un bouton en espérant que ça ne casse pas la liaison Zigbee avec Jeedom.

Je sens que je vais devoir faire un peu de recherche avant de me lancer sans que ce soit bloquant pour ma famille.

Hello,

Pour zigbeelinker tu peux soit tout installer en local dans Jeedom soit non.
Pour jeezigbee je pense que c’est comme zigbeelinker mais j’en suis pas certain je le connais pas assez.
La solution que donne @bart40140 c’est surtout pratique dans le sens que si Jeedom est HS ton zigbee reste pilotable autrement

Je parle de la box Jeedom (comme iPapy et bart40110 ci-dessus). Si la box Jeedom tombe pour une raison où une autre (ou son réseau Zigbee), l’environnement Hue et son bridge (pont) continuent à assurer le service Lumière (à minima du moins, bien sûr plus de scénario et autres interactions avec Jeedom).

Comme nous sommes dans les questions de résilience et de plan de continuité d’activité :wink:, le binding permet aussi de garder quelques fonctions de base si la box domotique ou le zigbee défaille.

j’ai commencé la domotique en ayant tout sous jeedom, une fois un peut plus d’expérience j’ai commencé a séparer les utilisation quelque année plus tard !

Comme la expliqué Ipapy, si je fais planter jeedom ( c’est souvent moi ), ca impacte peut au moins l’éclairage, mais aussi ca me permet de ciblé facilement la localisation d’un possible problème

Si ton pont hue tombe en rad bah ton ampoule marchera toujours mais sur sa dernière config connu pour elle, service minimum !

Merci pour toute vos réponses.
Effectivement je vais prendre certainement un pont Hue. En attendant, j’ai fais la migration vers jeeZigbee (en local). L’ampoule Hue est mieux reconnu et permet d’allumer l’ampoule à une intensité donnée sans passer par 100%. Rien que ça c’est top :slight_smile:

Après tout c’est bien passé sauf un module qui n’est pas reconnu Zlinky (mais c’est un autre sujet que je ne mélange pas dans cette échange)

Bonne soirée à vous

Bonjour,
Petit retour sur le pont Phillips et le plugin dans Jeedom. C’est vraiment top.
On règle ses appareils dans l’application Hue, et ensuite dans Jeedom après avoir synchronisé, les équipements remontent bien (les statuts changent et son pilotable).
Si l’on a 2 ampoules dans une pièce, on les retrouve individuellement et on retrouve aussi le groupement (pièce par ex. effectué dans l’app Hue).
Du coup on peut éteindre ou allumer tout en une seule fois avec le groupe ou tout géré individuellement.

ex:
image
image
(Attention l’image de la pièce représente 2 ampoules peut importe les équipements de la pièce)

Au niveau du groupe, il y a plus de commandes que géré par mes équipements (Lampe pour le moment). J’imagine que c’est pour être compatible avec d’autres appareils Hue.
Je mets une capture pour ceux qui sont intéressés :

Bonne journée à tous