Refonte du plugin pour passage sur APIv2

Bonjour,

Semaine prochaine la beta du plugin passera l’api v2 du pont hue. C’est un changement majeur qui entraine des modification de commandes, des fonctionnalités en moins et en plus. En gros la maj n’est pas a faire si vous avez pas du temps devant vous.

Pourquoi ce changement ?
Car l’api V1 sera supprimée par Hue et donc il faut absolument migrer sur la v2

Pourquoi ca casse tout ?
Vu que l’api v2 change tout forcement ca change beaucoup de chose coté jeedom. J’ai donc préféré repartir d’un truc propre

Fonction en moins
Je peux pas forcement tout lister mais ce qu’il y a de sur :

  • disparition des animations (plus possible car on ne peut plus mettre de longue transition)
  • commande arc en ciel : supprimé aussi j’ai pas trouvé comment faire dans la nouvelle api
  • commande alerte : idel

Fonction en plus
La grosse nouveauté et qu’il n’y a plus de lib tierce pour le pilotage du pont j’ai tout repris en interne, ca simplifie pas mal le code le code et je comprends mieux comment ca marche.
La mise à jour des données passe par SSE (server send event), plus de polling donc, c’est moins consommateur en ressources et plus fiable. En contre partie il y a maintenant besoin d’un démon nodejs (normalement c’est compatible multi pont mais je n’ai pas de quoi tester). Autre contre partie les informations sont mise à jour que sur changement donc a la création c’est tout vide (je vais voir pour corriger ca mais c’est pas si simple)
Il y a le retour de l’activation/désactivation des capteurs (tester que sur le motion v1 par contre).

Ajout des effets si l’ampoule est compatible (feu et bougie).

Autre surprise ?
Il va surement avoir d’autre truc qui marche pas, j’ai des ampoules hue mais pas beaucoup d’autre truc malheureusement : j’ai un motion, un smart button et un dimmer. Je vais voir si j’arrive a avoir d’autre module mais ca coute relativement chez je peux donc pas me permettre d’en acheter trop…

Bonjour Loic

As tu fais des mises à jours depuis l’annonce de début aout ? Je pense essayer de me mettre sur la v2 mais je voulais savoir si tu penses que c’est utilisable en l’état actuel ou juste pour test avec encore trop de bugs pour une production ?

Merci

Bonsoir, comme j’avais que quelque scénario de gestion avec Hue / jeedom, j’ai profité du dimanche pour passé en beta ( histoire d’anticipé un peu )

Petit retex de moi ^^

  • le passage en v2 crée de nouveau équipements donc il faut reprendre les scénarios

  • J’utilise les scènes programmé dans l’appli hue, avec la V1 jeedom les scénarios, créent une ligne dans la qu’elle il y avait une sélections des scènes,
    avec la V2 chaque scènes créé dans l’appli hue, c’est une commande dans jeedom donc idem ligne du scénario a reprendre

  • j’utilise des module sonoff Zb mini relier a hue directement aucun probléme la V2 ( Ps : Par contre c’est pas la bonne image du module sonoff )

  • Je trouve les action plus réactive qu’avant ( c’est subjectif surement )

Par Bug pour les équipements type groupes / Rooms / piéces
les action via le dashboard type changement de luminosité / Couleur Marche mais fait une erreur coté jeedom

Deuxième bug tres gênant ,
Quand je fais un scénario avec déclanchement via les scénes, les lampes s’allume bien mais aucun retours d’etats dans jeedom

Du coup retours en stable pour le moment :slight_smile: ( je pensais avoir fait les capture en debug avant restauration, mais impossible de remettre la main dessus :confused: )

Merci pour ton retour on dirait qu’on est peu à vouloir tester la nouvelle version. Pourtant vu la charge que me fait le plugin en stable avec deux ponts, je tenterai bien l’aventure des que j’aurai le temps car devoir tout refaire avec 70 lampes plus les accessoires ca va etre costaud.

Bonjour @Loic ,
Je n’ai pas encore eu le temps de tester cette version béta mais je vais le faire.
D’après ce que j’ai compris l’API V2 devrait apporter pas mal de possibilités en plus : scènes dynamiques (j’utilise çà pour les appliques Lily sur la terrasse avec la scène « Soho » c’est très joli mais avec l’app IOS pas possible de les programmer donc c’est limité, mon espoir c’est qu’un jour je pourrai les programmer à partir de Jeedom), support des luminaires gradient (j’ai le lampadaire et aussi le modèle plus petit à poser, et j’hésite à acheter le tube).
En tout cas merci pour le travail fait sur ce plugin qui est central dans mon utilisation de Jeedom (et bien sûr aussi pour ton travail sur tout le reste !)

Bonjour
Le développement est toujours en cours, pour le moment le but c’est de le faire marcher a ISO fonctionnalités ensuite on verra.

Depuis la semaine dernière la beta commence a être vraiment fiable, je n’ai plus de raté sur le retour d’état et autre. L’équipe jeedom sas va normalement bientôt débuter la qualification du plugin.

2 « J'aime »

Super !! je referais un test demain de mon coté pour voir si je suis plus doué que la dernière fois :slight_smile:

Je suis passé sur la beta ce weekend, top rien a redire avec mon installation basique :slight_smile:
juste eu a reprendre les scénario qui utilisé les scéne config dans l’appli hue , le reste sont resté identique.

Je trouve cette version beaucoup plus reactive dans les commandes que la v1 :slight_smile:

merci pour le travail

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai effectué la migration vers la v2. Dans l’ensemble cela s’est bien passée en refaisant l’ensemble. J’ai deux ponts.
Par contre apres deux semaines d’utilisation j’ai des erreurs de retour d’état sur les groupes de lumières, sur les lumières unitaires c’est ok.

Core Jeedom en 4.4 beta tou alpha meme erreur sur Debian 11.6

0631|[2023-04-18 11:05:05]ERROR : Erreur sur la fonction cron15 du plugin : SMTP connect() failed. https://github.com/PHPMailer/PHPMailer/wiki/Troubleshooting
0632|[2023-04-18 21:19:17]ERROR : Erreur exécution de la commande [salle de bain][lumières salle de bain][Luminosité] : [{"description":"device (grouped_light) is \"soft off\", command (.on) may not have effect"}]
0633|[2023-04-18 21:20:04]ERROR : Erreur exécution de la commande [salle de bain][lumières salle de bain][Luminosité] : [{"description":"device (grouped_light) is \"soft off\", command (.on) may not have effect"}]
0634|[2023-04-18 21:20:07]ERROR : Erreur exécution de la commande [salle de bain][lumières salle de bain][Luminosité] : [{"description":"device (grouped_light) is \"soft off\", command (.on) may not have effect"}]
0635|[2023-04-18 21:32:46]ERROR : Erreur exécution de la commande [véranda][veranda lighstrips][Off] : [{"description":"device (grouped_light) is \"soft off\", command (.on) may not have effect"}]
0636|[2023-04-18 21:32:50]ERROR : Erreur exécution de la commande [véranda][veranda spots][Off] : [{"description":"device (grouped_light) is \"soft off\", command (.on) may not have effect"}]
0637|[2023-04-19 20:50:02]ERROR : Erreur sur la fonction cron15 du plugin : SMTP connect() failed. https://github.com/PHPMailer/PHPMailer/wiki/Troubleshooting
0638|[2023-04-20 07:58:09]ERROR : Erreur exécution de la commande [chambre eva][lumieres eva][Off] : [{"description":"device (grouped_light) is \"soft off\", command (.on) may not have effect"}]
0639|[2023-04-20 08:12:07]ERROR : Erreur exécution de la commande [chambre ethan][lumières ethan][Off] : [{"description":"device (grouped_light) is \"soft off\", command (.on) may not have effect"}]
0640|[2023-04-20 20:25:17]ERROR : Erreur exécution de la commande [chambre eva][lumieres eva][Luminosité] : [{"description":"device (grouped_light) is \"soft off\", command (.on) may not have effect"}]
0641|[2023-04-20 21:27:02]ERROR : Erreur exécution de la commande [chambre ethan][lumières ethan][Luminosité] : [{"description":"device (grouped_light) is \"soft off\", command (.on) may not have effect"}]
0642|[2023-04-20 21:27:03]ERROR : Erreur exécution de la commande [chambre parents][lumières parents][Luminosité] : [{"description":"device (grouped_light) is \"soft off\", command (.on) may not have effect"}]
0643|[2023-04-20 21:27:06]ERROR : Erreur exécution de la commande [salle de bain][lumières salle de bain][Luminosité] : [{"description":"device (grouped_light) is \"soft off\", command (.on) may not have effect"}]
0644|[2023-04-20 21:27:15]ERROR : Erreur exécution de la commande [salle de bain][lumières salle de bain][Luminosité] : [{"description":"device (grouped_light) is \"soft off\", command (.on) may not have effect"}]
0645|[2023-04-20 21:27:17]ERROR : Erreur exécution de la commande [chambre parents][lumières parents][Luminosité] : [{"description":"device (grouped_light) is \"soft off\", command (.on) may not have effect"}]
0646|[2023-04-20 21:27:19]ERROR : Erreur exécution de la commande [chambre ethan][lumières ethan][Luminosité] : [{"description":"device (grouped_light) is \"soft off\", command (.on) may not have effect"}]
0647|[2023-04-20 21:27:54]ERROR : Erreur exécution de la commande [chambre ethan][lumières ethan][Luminosité] : [{"description":"device (grouped_light) is \"soft off\", command (.on) may not have effect"}]
0648|[2023-04-20 21:29:17]ERROR : Erreur exécution de la commande [chambre ethan][lumières ethan][Luminosité] : [{"description":"device (grouped_light) is \"soft off\", command (.on) may not have effect"}]
0649|[2023-04-20 21:29:29]ERROR : Erreur exécution de la commande [chambre ethan][lumières ethan][Off] : [{"description":"device (grouped_light) is \"soft off\", command (.on) may not have effect"}]
0650|[2023-04-20 21:33:49]ERROR : Erreur exécution de la commande [véranda][veranda lighstrips][Off] : [{"description":"device (grouped_light) is \"soft off\", command (.on) may not have effect"}]
0651|[2023-04-20 21:33:54]ERROR : Erreur exécution de la commande [véranda][veranda spots][Off] : [{"description":"device (grouped_light) is \"soft off\", command (.on) may not have effect"}]

Ça j’y peut pas grand chose c’est le pont qui dit qu’il peut pas faire ce que tu lui demandes. Ça arrive quand tu veux piloter un groupe avec une lumière du groupe qui n’est pas alimenté par exemple

Dans l’exemple ci-dessus toutes les lampes sont tout le temps alimentées (les interrupteurs sont switchés et remplacés par des interrupteurs Hue).

Ca tourne depuis plus de deux semaines et je ne sais pourquoi le retour d’état des groupes dans certains cas est faux. Du coup ca crée les erreurs que tu vois.
Des comme ca aussi

0000|[2023-04-22 12:33:19]ERROR : Erreur exécution de la commande [couloir][lumières couloir haut][Luminosité] : [{"description":"device (grouped_light) has communication issues, command (.on) may not have effect"},{"description":"device (grouped_light) has communication issues, command (.dimming) may not have effect"}]

Du coup si je fais éteindre ou allumer toutes les lumières cela ne fonctionne pas à cause des retours d’état je suppose alors que sur la V1 je n’avais pas ce probleme.

Par exemple dans la chambre j’ai 3 spots et donc 1 groupe avec ses 3 spots. Si je fais éteindre je vais des fois avoir le groupe qui est bien à zéro en luminosité et des fois il reste en allumé alors que les spots sont bien éteints.

0004|[2023-04-22 12:43:20]ERROR : Erreur exécution de la commande [chambre parents][lumières parents][Luminosité] : [{"description":"device (grouped_light) is \"soft off\", command (.on) may not have effect"}]

Je vais regarder mais là c’est le pont qui renvoi l’erreur je peux rien y faire si ce n’est masquer l’erreur. Ça doit faire partie des bug que Philips doit encore corriger avant le passage en stable de l’API v2

Salut, après une période sans bug, j’ai depuis quelque semaine un problème avec la connexion entre le pont hue et jeedom

Jeedom perd la connexion avec le pont , pour résoudre le problème, je relance le démon et ca repart pour une durée aléatoire.

j’ai passé le log en debug pour copier les erreurs mais est ce que je suis le seul ?

Je me répond a moi même, le problème venait que de moi :sweat_smile:

Depuis une réinstallation complète, plus de problèmes depuis plusieurs semaine , plugin v2 Nickel a mon utilisation !! Merci pour le travail !!