Jeedom HS depuis un "off" depuis 6 mois?

Bonjour à tous,
Le 20 juin 2022, un épisode de grêle a mis a mal ma maison, et on a du déménager en catastrophe. Bref. J’ai donc débranché mon jeedom qui tournait sur un RPI4 et l’ai laissé dans un placard (enfin un carton) depuis.

Aujourd’hui, c’est le grand jour : je rebranche le bouzin pour voir ce qu’il en est, et là : catastrophe. Rien ne fonctionne. D’abord mon RPI ne remonte pas dans mon réseau local. Je le branche en ethernet => idem. Je branche un écran => énormément de service ne démarre pas :


Houston on a un problème.
Vous remarquerez que le deuxième service qui fail au démarrage est « Remount Boot and Kernel File Systems ». Cela sent vraiment pas bon…
Voici le retour de

sudo chmod +x /var/www/html/health.sh;sudo /var/www/html/health.sh

ou la tentative de démarrage à la main apache2 (qui ne se lance pas non plus au démarrage) :

De plus voici d’autre truc vraiment bizarre qu’il se passe sur certaines commandes lancées :

sur la commande « ip addr », les deux interface eth0 et wlan0 sont DOWN :

Bref je m’arrête là, vous l’aurez compris, ça sent vraiment pas bon.

On pense de suite à une corruption de données de ma carte SD qui héberge l’OS (et qui est restée pluguée dans le RPI depuis 6 mois sans bouger). Qu’en pensez-vous ?
Quelle serait le meilleur moyen de récupérer mon jeedom ?

  • Une méthode de récupération de l’OS ?
  • Une install from scratch avec une restauration de backup qui date de y’a 6 mois (risquée non) ?
  • Autre solution ?

Merci d’avance pour votre aide :pray::pray::pray:

La carte SD doit être HS.

Il faut donc refaire l’OS à partir d’une SD neuve pour redémarrer ton RPI. Ensuite il te faudra passer sur un SSD externe. ce qui éliminera ce genre de déconvenue.

Merci pour ta réponse.

Quid du pourcentage de succès de restaurer une backup de y’a 7 mois sur une installe fraîche ?

Je parierai sur « aucun souci »
:slight_smile:
(Extrait au plus tot les sauvegarde de la carte si pas en mémoire autre part…)

Yes, en plus de sauvegarder en local, j’exportait toujours les sauvegardes sur 4 jours glissant sur mon serveur sambda de la freebox. QUE J’AI BIEN FAIT :sweat_smile: !

image

Bon, j’ai déjà commandé un disque mSata et son boîter, et je « révise » déjà l’excellent tuto de @Fabrice

Je croise les doigts pour que la restau se passe bien. Sinon c’est la mort…

4 « J'aime »

Alleluia ! Merci pour votre aide !

Pas mal de conf, de mise à jour à faire etc, mais j’ai retrouvé mon système sur pied.

Merci à tous pour votre aide !

2 « J'aime »

Bonsoir
Fais des sauvegardes !!!
Amitiés

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.