Salut à tous !
Lorsque j’ai acheté ma maison en 2016, j’ai voulu me mettre à la domotique.
Courant 2017, j’ai donc installé Jeedom.
Aujourd’hui, mais maison est très fortement domotisée (radiateurs, caméras, volets, températures, panneaux solaires, gestion des batteries, lumières, piscine, poules, etc).
J’ai de très (très très) nombreux scénarios pour un peu tout et surtout tout ce qui tourne autour de la gestion électrique.
J’ai parfois affaire à des problèmes qui réclament de l’aide et j’utilise donc le forum.
Je regarde aussi pas mal de vidéos Youtube sur la domotique en général.
Aujourd’hui, je fais plusieurs constats :
-
la plupart des problèmes que je rencontre et que je ne peux pas résoudre concernent les plugins. Malheureusement, je ne sais pas si c’est moi qui n’ai pas de bol, mais je tombe souvent sur des plugins dont les développeurs sont loin d’être agréables. Alors que j’y mets les formes, eux se contentent de missives sans politesse. Et quand ils ne répondent pas et qu’on a le malheur de dire que peut-être le dév a abandonné le projet (au bout d’un mois ou deux sans réponse, on se dit ça), le gars revient la fleur au fusil pour dire qu’il y travaille et qu’il est surpris qu’on pense le contraire, ou qu’il a une vie privée ou je ne sais quelle réponse laconique et violente alors que personne n’a rien dit de mal et que l’on s’aide les uns les autres sans critiquer le dév sur le fil de discussion ! C’est sûr, je suis Madame Irma, je devine que les gens font des trucs sans qu’ils le disent dans le fil de discussion…
-
Les plugins sont souvent sans documentation, ou alors avec une doc qui date d’il y a 5 ans et plus du tout d’actualité. Là pareil, quand on demande des infos (poliment et sans agressivité, avec plein de copie d’écran et des logs), on a des réponses laconiques et dédaigneuses genre « j’ai pas que ça à foutre », sans autre forme de procès.
-
La solution dans son ensemble a un arrière goût de bricolage, à mon sens. Je pense que les différentes couches de développement n’aident pas ; le besoin de conserver une compatibilité avec l’historique aussi.
-
J’ai constaté, on va dire sur cette dernière année, que beaucoup de gens migrent de Jeedom vers Home Assistant. J’ai donc testé cette solution et j’admets que dans l’ensemble, je l’ai trouvé beaucoup plus stable, belle et efficace ; j’ai aussi trouvé que les écrans étaient plus faciles à créer et manipuler (en étant plus « propre », mais ce n’est que mon avis).
-
Par rapport à Home Assistant, je trouve Jeedom assez en retard au niveau technologique. On dirait qu’il est resté bloqué en 2018/2019. L’appli mobile de Jeedom est un bon représentant de ce retard…
-
Je pense aussi que les montages économiques de Jeedom et de Home Assistant sont certainement différent, je ne dirais pas le contraire.
Je ne veux pas frapper sur Jeedom, car si je pars définitivement, j’aurais un peu de nostalgie.
(Je sais qu’il est difficile de maintenir une solution dans le temps)
Mais honnêtement, ça en prend le chemin, car je n’en peux plus de ces plugins qui crachent sans crier gare au milieu de la nuit ou des écrans compliqués à maintenir…
Mon but est de savoir votre ressenti.
Des bisous sur le bouton !
Fabrice