Jeedom et mon ressenti

Salut à tous !

Lorsque j’ai acheté ma maison en 2016, j’ai voulu me mettre à la domotique.
Courant 2017, j’ai donc installé Jeedom.

Aujourd’hui, mais maison est très fortement domotisée (radiateurs, caméras, volets, températures, panneaux solaires, gestion des batteries, lumières, piscine, poules, etc).
J’ai de très (très très) nombreux scénarios pour un peu tout et surtout tout ce qui tourne autour de la gestion électrique.

J’ai parfois affaire à des problèmes qui réclament de l’aide et j’utilise donc le forum.
Je regarde aussi pas mal de vidéos Youtube sur la domotique en général.

Aujourd’hui, je fais plusieurs constats :

• la plupart des problèmes que je rencontre et que je ne peux pas résoudre concernent les plugins. Malheureusement, je ne sais pas si c’est moi qui n’ai pas de bol, mais je tombe souvent sur des plugins dont les développeurs sont loin d’être agréables. Alors que j’y mets les formes, eux se contentent de missives sans politesse. Et quand ils ne répondent pas et qu’on a le malheur de dire que peut-être le dév a abandonné le projet (au bout d’un mois ou deux sans réponse, on se dit ça), le gars revient la fleur au fusil pour dire qu’il y travaille et qu’il est surpris qu’on pense le contraire, ou qu’il a une vie privée ou je ne sais quelle réponse laconique et violente alors que personne n’a rien dit de mal et que l’on s’aide les uns les autres sans critiquer le dév sur le fil de discussion ! C’est sûr, je suis Madame Irma, je devine que les gens font des trucs sans qu’ils le disent dans le fil de discussion…

• Les plugins sont souvent sans documentation, ou alors avec une doc qui date d’il y a 5 ans et plus du tout d’actualité. Là pareil, quand on demande des infos (poliment et sans agressivité, avec plein de copie d’écran et des logs), on a des réponses laconiques et dédaigneuses genre « j’ai pas que ça à foutre », sans autre forme de procès.

• La solution dans son ensemble a un arrière goût de bricolage, à mon sens. Je pense que les différentes couches de développement n’aident pas ; le besoin de conserver une compatibilité avec l’historique aussi.

• J’ai constaté, on va dire sur cette dernière année, que beaucoup de gens migrent de Jeedom vers Home Assistant. J’ai donc testé cette solution et j’admets que dans l’ensemble, je l’ai trouvé beaucoup plus stable, belle et efficace ; j’ai aussi trouvé que les écrans étaient plus faciles à créer et manipuler (en étant plus « propre », mais ce n’est que mon avis).

• Par rapport à Home Assistant, je trouve Jeedom assez en retard au niveau technologique. On dirait qu’il est resté bloqué en 2018/2019. L’appli mobile de Jeedom est un bon représentant de ce retard…

• Je pense aussi que les montages économiques de Jeedom et de Home Assistant sont certainement différent, je ne dirais pas le contraire.

Je ne veux pas frapper sur Jeedom, car si je pars définitivement, j’aurais un peu de nostalgie.
(Je sais qu’il est difficile de maintenir une solution dans le temps)
Mais honnêtement, ça en prend le chemin, car je n’en peux plus de ces plugins qui crachent sans crier gare au milieu de la nuit ou des écrans compliqués à maintenir…

Mon but est de savoir votre ressenti.

Des bisous sur le bouton !

Fabrice

2 « J'aime »

Salut,

C’est vrai que certains plugins sont un peu délaissés, mais heureusement, il y a souvent des membres de la communauté qui prennent le temps de les corriger. Sinon, on finit parfois par bricoler une solution grâce aux échanges sur le forum. Je ne me suis jamais retrouvé sans solution.

Personnellement, je privilégie les plugins « officiels » ou ceux développés par des contributeurs actifs. J’ai testé Home Assistant furtivement pour me faire une idée et voir si je pouvais pas piloter depuis Jeedom mes appareils ayant des plugins me posant problème (xiaomi par ex) mais j’ai trouvé ça plus compliqué, moins flexible et plus gourmand en ressources.
Les scénarios dans Jeedom sont vraiment trop puissants, surtout avec la possibilité d’y intégrer du code.

Je te rejoins sur le fait que l’interface de Home Assistant est plus agréable car les cartes-tuiles sont moins personnalisable ce qui rend le tout cohérent.
Cependant, quand Loïc a proposé des tuiles plus grandes dans Jeedom pour avoir une certaine homogénéité, il y a eu beaucoup de mécontents. Pas évident de satisfaire tout le monde !
Pour ma part, l’interface n’est pas une priorité : ma philosophie en domotique, c’est de tout automatiser pour ne pas avoir à utiliser l’interface ou exceptionnellement.
Après si l’interface se personnalisait plus facilement je ne dirais pas non (j’ai horreur de faire du design).
Je privilégie par exemple les interfaces via mobile en passant par HomeKit (Google Home ou Alexa), certe c’est un peu plus limité mais cela a le mérite de bien s’intégrer dans les mobiles et de ne pas faire des usines à gaz pour les membres de ma famille.

Après je n’ai pas à me plaindre de la communauté Jeedom, j’ai toujours été assisté et conseillé aimablement.

Il faut bien se dire que l’on est tous utilisateurs et que l’on essaye si possible de s’entraider chacun avec son niveau de compétence.

Bonne soirée.

3 « J'aime »

Salut,
Moi je regrette ces derniers temps que certains dev nous quitte pour des raisons que je ne veux pas savoir ni de polémique.
On se retrouve avec des personnes qui prennent leur courage à deux mains pour essayer de debugger et faire évoluer ou refaire un plugin.
Mais beaucoup sont tombés dans l’obsolescence programme de debian 10, 11. Le 12 pointe son nez.
Je trouve un peu bête que le système ne soit pas publique pour les plugins tiers. Cest open source en théorie…
HA tout les tiers peuvent participer.
Je regarde aussi HA mais il faut de bonne base. Jeedom est plus simple.
HA , je le trouve personnellement moins stable que Jeedom, j’en ai fait plusieurs fois les frais avec leur update mensuel, qui te plante tout.
Mon système a la maison tourne à 100/100 sur Jeedom et jen suis content.
Jeedomconnect ou jeemate ou les deux devraient etre directement à jeedom comme ca c’est deja fait.
Longue vie à jeedom

3 « J'aime »

Bonjour @gabortoulouse
1 - Attention à ne pas amalgamer Jeedom à quelques devs un peu rustres (pour de bonne raisons souvent, car decus que certains utilisateurs prennent ce community pour un servicedesk !)
2 - Pour la comparaison avec HA, il faut je pense ne pas avoir une demarche de concurrence, 1 est plus jolie que l’autre, 1 avance plus vite que l’autre). Chacun doit utiliser ce qui lui plait. Il y a des users qui migrent sur HA, d’autres qui reviennent, certain qui sont fait pour Jeedom car plus simple, pas de yaml, … d’autres qui sont fait pour HA. bref, c’ets bien d’avoir le choix et l’embarras et de s’interroger régulièrement. Moi, je ne m’y retrouve pas dans HA, je trouve ceci trop complexe au delà de l’effet Waouh de la premiere connexion et de la detection automatique de beaucoup de choses. Les scenarios par exemple, c’est un super + de jeedom
3 - Pour ma part, je trouve que Jeedom a beaucoup évolué ces 2 dernieres années, un cycle de mises à jour plus régulières, un suivi de l’état de l’art du socle technologique (c’était une demande forte et justifiée, mais qui a aussi sont lot de désagréments, notamment parceque certains plugins non maintenus deviennent plus rapidement obsolètes (cf migration vers php8 ou deb12). Ensuite, il doit aussi y avoir les mêmes pbs de plugins non maintenus ou sans doc coté HA … C’est l’opensource
4 - pour les plugins non maintenus, je pense qu’il faut aussi se poser de temps en temps pour basculer d’un plugin à un autre. Ca restera moins lourd qu’une migration de jeedom vers HA

Norbert

3 « J'aime »

Notamment, le fait que tu trouves HA plus compliqué, c’est à quel niveau ?

Comme toi, je déteste tout ce qui est design, ça me gonfle. Je préfère me concentrer sur les scénarios et les réglages aux petits oignons. Mais c’est vrai qu’au final, on est (ou devrait ?) être plus souvent devant les tuiles à admirer son oeuvre que les mains dans le cambouis ; il faut donc une interface jolie sans se prendre la tête :wink:
Les scénarios seront certainement un gros écueil en passant à HA… Même si ceux de Jeedom conservent leurs propension à te faire disparaître des trucs de temps à autre quand tu les manipules (je parle des blocs), globalement, c’est une tuerie !

Satisfaire tout le monde, c’est très compliqué, c’est vrai ! Il faut faire des calculs pour connaître le pourcentage de mécontents et savoir si l’on peut faire telle ou telle chose… Pas simple !

Le côté gourmand en ressources, je ne te rejoins pas… J’ai pu constater sur mon Raspberry Jeedom des pointes assez longues dans le temps, sans que j’en trouve réellement la cause (des process Jeedom).

En tout cas, merci de ces éléments !

Combien de fois j’ai en effet modifié moi-même des plugins qui plantaient, en attendant que le dév s’en occupe… Parfois, ce sont des choses simples, parfois non.
Je te rejoins sur le côté non open-source de ceux-ci au final. Certes, on peut les bricoler, mais il n’y a pas de trace de ces modifications et quand le dév décide de faire sa modif, souvent pas mal de gens sont partis voir un autre plugin…

Et parfois, le développeur ne réapparaît plus et je garde ma modif jusqu’à ce que le plugin soit remplacé !!

Merci de ton avis en tout cas !

1 « J'aime »

Je n’amalgame pas Jeedom à quelques développeurs un peu à côté de la plaque (et qui de toute évidence ne sont pas dans le support, mais souvent des gamins qui ont appris sur le tas).
Jeedom m’a pas mal apporté.

J’ai cherché des infos (ici sur les forums principalement) sur la migration de Jeedom à HA ou l’inverse. Je n’ai trouvé qu’une personne qui était revenue à Jeedom.
Et 6 ou 7 fils de discussions de gens qui migraient vers HA.

Je ne trouve pas que Jeedom ait beaucoup évolué personnellement ces dernières années justement ! La stabilité de l’ensemble est devenue moins bonne. N’ayant pas de chiffre, peut-être que je me trompe et que mon ressenti est mauvais.

Basculer de plugin en plugin, oui, en effet, c’est que je finis souvent par faire.

Je te remercie d’avoir partagé ton avis :wink:

2 « J'aime »

hello,
merci de donner ton avis et tu es en droit de le faire,je vais te partager le mien, n’en prend pas ombrage. Je te rejoins sur les devs qui sont souvent des gnomes un peu bizarre au départ et se renforcent avec le temps, c’est dans les gênes du taf, ils sont persuadé d’être des artistes qu’on doit admirer comme tel alors qu’ils sont plus souvent au mieux des tacherons abonnés a Google. Ils font un vrai travail, et en sont amoureux pour la plus part, mais ne réalisent pas qu’on ne vie pas tous dedans, et mieux que si on s’en donnait la peine on se passerait d’eux. Après, le temps use tt le monde, faut changer de crémerie avant que le lait soit rance.
Jeedom reste une merveille de travail en équipe et qui demande a ce qu’on s’occupe d’elle, les devs comme les utilisateurs, mais pas beaucoup plus que ta bagnole ta maison, ou tes pompes.
La ou je diverge, et c’est beaucoup dix, je m’étonne toujours des pleureuses qui partent de jeedom ou d’ailleurs en faisant un discours plein de sanglots et se portant le front du poignée tout en tenant leur traine derrière dans un geste théâtrale de diva.
tu attends quoi en retour? un mea culpa général?, une contriction sanglante? ou une juste, bon ben Salut.

1 « J'aime »

Je te rejoins en partie sur les développeurs, mais je ne serais peut-être pas aussi « vindicatif ». Certains qui se prennent pour des artistes mériteraient en effet d’être remis à leur place, mais la majorité a une véritable expertise.
Je n’ai pas tout compris, notamment à la fin, mais de ton côté, tu n’as pas vraiment lu ma publication.
Sinon, tu aurais pu savoir ce que j’attendais en retour et que j’ai indiqué en clair :
« Mon but est de savoir votre ressenti. »
Sans rancune et « n’en prends pas ombrage » :wink:

Merci de ton avis en tout cas !

1 « J'aime »

#NotAllDevs

7 « J'aime »

Mon ressenti sur Jeedom, les devs, le community, …

J’ai démarré en ne connaissant rien. Après plusieurs heures de lecture HA, JEEDOM, … j’ai choisi Jeedom en faisant des premiers tests sur une VM, ensuite j’ai acheté une box et quelques modules et je me suis lancé.

J’avais une grappe de modules sur mon bureau et j’étais content de pouvoir les faire interagir entre eux, les commander à distance, …

J’ai donc continué à développer mon installation mais, vu mon manque de connaissances dans le domaine, j’ai fait des erreurs, des conneries, …

Suite à un gros problème (perte du neutre sur mon installation électrique triphasée), j’ai dû reconfigurer en mode extrêmement urgent un firewall (première expérience perso avec cela), un ensemble de switch réseau administrables, … et faire en sorte que mon 3CX, ma vidéo surveillance, mes différents réseaux WIFI (publics et privés), … fonctionnent.

Il me restait le problème de ma domotique que je devais aussi relancer et j’étais au bout de ma vie, ayant passé des nuits blanches à essayer de tout remettre en ordre dans un temps record. J’étais désespéré, complètement vidé de toute énergie, … et j’ai eu la chance de faire une rencontre virtuelle avec un ‹ beaucoup plus savant que moi sur Jeedom › qui m’a remis ma domotique en route et qui m’a appris à évoluer. Je lui dois beaucoup, c’est une personne qui m’a touché au plus profond de mon cœur par sa disponibilité, sa patience, ses messages rassurants, …

C’est vrai qu’il y a des devs qui répondent un peu sèchement mais connaissez-vous leur vie? Savez-vous quelle part de leur journée ils peuvent consacrer à continuer de développer, faire de l’assistance, … Ils ont aussi une vie familiale, une vie professionnelle, envie de faire un loisir ou du sport, …

Ils ne sont pas rémunérés (sauf peut-être par les quelques euros qu’ils demandent pour le plugin) mais c’est loin de couvrir les dizaines/centaines d’heures qu’ils ont consacré à cela.

Par contre, il y a d’autres devs qui semblent pouvoir consacrer plus de temps à aider. C’est génial mais peut-être qu’un jour ils ne pourront plus le faire aussi assidument. Devra-t-on alors leur cracher dessus? Je ne pense pas, que du contraire.

Pour les néophytes, il est parfois compliqué de poser une question pertinente en donnant toutes les informations nécessaires pour que des personnes plus savantes puissent les aider. Et parfois, malgré qu’on leur demande de donner plus d’explications, ils refusent de le faire ou ne le font pas. Je pense que cela à le don d’énerver les personnes qui sont prêtes à donner (j’insiste sur le mot donner) de leur temps pour aider la personne en difficulté, en détresse.

Pour les ‹ savants ›, il est aussi parfois difficile de parler un langage que les néophytes peuvent comprendre. Ils demandent de faire des commandes en SSH alors que le néophyte doit aller voir sur Google ce qu’est le SSH…

Je pense qu’il faut essayer, de part et d’autre, de mettre de l’eau dans son vin et d’essayer de parler un langage commun. Je suis pour la paix dans le monde mais je pense que je suis un peu idéaliste sur ce point, cela n’arrivera jamais.

En tous cas, si un jour je devais quitter la communauté Jeedom, je sais que j’aurai rencontré virtuellement (et j’espère pouvoir le rencontrer physiquement) une personne géniale que j’espère pouvoir un jour aider si elle en a besoin. Cette personne est diagonalement opposée à moi sur le territoire français mais je suis certain qu’il se reconnaîtra, je ne veux pas citer de nom ici. Je pense aussi à un dev suisse qui se consacre beaucoup au plugin qu’il a repris et qui vient aussi beaucoup en aide aux autres utilisateurs.

Il y a beaucoup de personnes qui prennent de leur temps pour aider, je tiens à les remercier pour cela même si je n’ai pas eu à faire à eux car je n’utilise pas leur plugin.

N’oubliez pas, néophytes et savants, qu’un ascenseur qui va dans les deux sens, c’est plus efficace qu’un ascenseur qui ne fait qu’un aller ou un retour.

Longue vie à cette communauté

Et alors, pour que l’on ne puisse pas me le reprocher :slight_smile: :

Bonjour et merci :slight_smile:

18 « J'aime »

Même s’il y a quelques bourrus, cette communauté s’entre-aide quand même beaucoup et je trouve cela très appréciable
côté interface , nous avons la chance d’avoir 2 super applis mobile et tablette développées gratuitement par des bénévoles : je les remercie chaque jour ; je n’utilise plus l’interface web sauf pour configurer le système et coder des scénarios.

c’est vrai néanmoins que la grande versatilité de la solution jeedom demande en contrepartie de s’investir

sinon il y a des solutions propriétaires: tu achètes tout chez le même fournisseur et c’est censé marcher facilement ou sinon tu appelles le service client

je peux comprendre que les mises à jour de jeedom et des plugins donnent des sueurs froides à ceux d’entre vous qui ne sont pas techniques ; il y a de l’aide sur la communauté mais il faut un minimum de connaissances pour pouvoir les utiliser

par exemple, j’étais stressé quand j’ai dû faire la mise à jour de mon PI3, nouvelle version de debian, réinstallation des plugin je zigbee, mysensors, openzwave, en n’oubliant pas de modifier le script d’installation à cause du manque de mémoire, c’est sûr que c’est pas à la portée de tout le monde

mais n’oublions pas que quand on choisit de faire du do-it-your self à un prix minimal (franchement un système jeedom diy c’est vraiment pas cher) on ne peut pas tout avoir

1 « J'aime »

Je ne souhaitais pas migrer, mais simplement tester et comparer les comportements avec Jeedom. Ne sachant pas trop par où commencer, je me suis dit que piloter le chauffage serait une bonne base de comparaison.

Test initial

Dans mon Jeedom de test, j’ai facilement créé un système virtuel avec :

1. Un contacteur sec chaudière (virtuel) piloté par des contacteurs virtuels.
  2. Ces contacteurs virtuels eux-mêmes pilotés par des thermostats (un par pièce).

Dans Home Assistant (HA), j’ai voulu reproduire la même chose. Cependant, cela s’est avéré plus compliqué :

• Le thermostat intégré ne pouvait pas actionner certains types de commandes. Il fallait que ce soit des switches (je ne me souviens plus exactement du type requis).
  • Ce que je faisais dans l’interface n’engendrait pas forcément de fichier YAML ou alors à un endroit difficile à localiser.

Après plusieurs jours d’efforts, j’ai réussi, mais je me suis dit que reproduire tous mes scénarios Jeedom serait beaucoup trop complexe pour moi. De plus, dans HA, la configuration YAML nécessite souvent de redémarrer pour être prise en compte, ce qui ralentit et complexifie les tests.

Je reconnais qu’en partant d’une installation domotique from scratch, HA a des avantages :

• Il détecte automatiquement de nombreux éléments présents sur le réseau.
  • Il propose l’installation de plusieurs intégrations automatiquement ou semi-automatiquement.

Cependant, j’aime bien configurer les choses progressivement et choisir manuellement ce que je veux voir apparaître ou non.

Mon système actuel sous Jeedom

Ma partie chauffage sous Jeedom me paraît difficilement portable dans HA. Voici pourquoi :

1. Plugins utilisés :
  • J’utilise le plugin Thermostat, qui est très puissant (je ne sais pas si HA propose un équivalent aussi complet).
  • Le plugin Agenda pour gérer les programmations.
  • Le plugin virtuel
  • Le plugin Homebridge
  1. Gestion avancée du mode hiver :
  • Le chauffage passe en mode hiver en fonction de la saison.
  • Ce mode peut être désactivé automatiquement en fonction de la température extérieure (avec la tendance), des prévisions météo et de la température moyenne de la maison. Cela évite de chauffer inutilement.
  1. Thermostats par pièce :
  • Chaque pièce est équipée d’un thermostat qui contrôle des têtes thermostatiques (Danfoss).
  • Si un contacteur virtuel est activé dans une pièce, cela déclenche un contacteur sec de la chaudière. Ce déclenchement n’est pas immédiat :
    • Les têtes thermostatiques ajustent leur température en fonction de la consigne du thermostat et de la puissance demandée (ajout progressif de quelques °C par palier).
    • Le contacteur sec s’enclenche seulement lorsque les têtes ont appliqué la consigne (délai de ± 5 minutes pour leur réveil).
  1. Gestion des absences :
  • En cas d’absence, tous les thermostats sont désactivés.
  • Une consigne de secours est appliquée pour éviter que la température descende trop bas, selon la durée de l’absence.
  • Une date de retour peut être programmée pour relancer le chauffage avant mon arrivée.
  1. Mode été et climatisation :
  • Les thermostats de chauffage sont désactivés en été.
  • Ils sont remplacés par des thermostats dédiés à la climatisation (splits).
  • En cas d’absence, tout est coupé.

Intégration avec iOS

Dans l’application Maison d’iOS, j’ai des thermostats virtuels Jeedom qui contrôlent soit la climatisation, soit la chaudière. Jeedom gère automatiquement la bascule via un scénario, ce qui permet :

• D’éviter d’avoir plusieurs thermostats affichés pour une même pièce.
  • De passer en mode temporel (hiver) ou hystérésis (été) selon le contexte.
    Et pour ça j’utilise le plugin homebridge (et je remercie son dev indépendant qui m’a toujours aidé lorsque j’avais des difficultés même si parfois c’étais indiqué dans la doc ou si le problème venait de mon matériel FAI)

Autres fonctionnalités

Je gère également :

• Un agenda pour le télétravail, avec des modes spécifiques pour certaines pièces selon les jours.
  • Des agendas distincts pour les périodes de travail et de vacances.

Conclusion

J’aime la simplicité et la puissance de Jeedom pour des scénarios complexes qui sont simple a mettre en place.
HA est prometteur pour une installation simple, mais porter mes configurations actuelles serait trop complexe pour moi. (Et la je n’ai parlé que du chauffage, j’ai plein d’autres usages)

Après, je suis un peu geek et Jeedom me permet d’apprendre et découvrir plein de chose, ça ne me gêne pas de devoir taper des commandes dans un terminal, …

1 « J'aime »

Je vais donner un point de vue Dev ici.

J’ai pas besoin de l’argent qu’apporte les plugins de jeedom pour vivre (je pense qu’on est dans la majorité dans ce cas là).

J’estime que si les gens payent pour les plugins dans jeedom (contrairement à Ha ou ioBroker ou autre), c’est pour un support. Et pour contribuer à une solution franco française (désolé je suis Belge :wink: ), mais quand vous achetez un de mes plugins vous participez à 60% pour jeedom :slight_smile: . D’autres peuvent estimer que c’est pour couvrir les heures de développement…

Ohhh oui, ça nous énerve, nous les devs, quand on a pris la peine (et on n’aime pas ça, demandez à tous les devs) de faire une doc qui, selon nous, couvre tous les cas possibles, et que vous arrivez avec :

• des questions dont les réponses sont dans la doc
  • Une demande ultra vague sans informations de base et sans logs.
  • Sans avoir lu le gros sujet que j’ai traduis du forum de HA (comme quoi ils ont les mêmes exigences qu’ici en fait !)
  • un deuxième sujet juuuste à côté d’un même sujet qui parle de la même chose.

On est humains, on essaie de faire la maximum et comme on vient tous les jours ici on a l’impression de beaucoup donner… et d’un autre côté on a des gens pressés, énervés, en détresse qui posent trop vite/ trop simplement/ trop légèrement leurs questions…

Oui, oui on peut s’énerver… ça arrive et arrivera toujours…

Mais il faut faire un effort de votre côté aussi, de notre point de vue (qui peut être faux) on fait notre part du marché… on donne, et même si un plugin est payant, ça ne comblera JAMAIS les heures qu’on passe à aider ici…

Alors oui on peut améliorer nos docs (un petit sujet de proposition d’amélioration de documentation. Ou mieux un pr dans nos docs n’est (je pense) jamais mal reçu !!!)

Alors oui on peut améliorer notre ton (mais vous aussi hein :wink: On a tous des sales journées)

Alors oui certains devs peuvent être plus polis, plus calmes, plus patients…

Alors oui certains devs ne suivent plus ou peu leurs plugins (@lunarok qu’on ne voit plus beaucoup mais qui sera d’accord avec moi que sa comm publique n’a jamais été top top)

Alors oui certains plugins peuvent continuer d’être suivis (mais les devs sont pas partis sur HA, morts (sorry), malades, en divorce, en deuil ou autre…)

Alors oui domadoo peuvent passer les plugins moins suivis en obsolète s’ils pouvaient vraiment suivre tout

Alors oui tout pourrait être mieux…

Mais on (vous et nous) fait de notre mieux… et faut tous vivre avec !

Des développeurs extraordinaires comme @Mips déterrent des vieux plugins afin de les raviver avec les nouvelles technologies (python principalement) sorties. (Oui il a son caractère… mais pour avoir croisé le gars dans la vrai vie, il est tout à fait sympathique et souriant :wink: )

D’autres devs donnent leur max aussi, je vais pas les citer pour pas faire de préférences …

D’autres comme @tomitomas et @scalz (pas d’ordre de préférence, comparez pas vos tailles) donnent tout ce qu’ils peuvent pour faire des apps mobile du tonnerre !

Des gars de jeedom comme @Sekiro donnent tout ce qu’ils ont pour maintenir à bout de bras une app développée (un peu tard c’est vrai) par quelqu’un d’autre afin de fournir une solution officielle.

Et plein d’autres aidants aident (avec leur caractère propre) les nouveaux et les moins nouveaux quand et s’ils le peuvent… avec leurs connaissances et leurs humeurs du jour… @lperenna @Tonio16 et d’autres

Mais le Français est exigeant (je peux le dire, je suis Belge)… et oui c’est jamais simple.

Mais si on y met tous du notre avec notre propre personnalité… on y arrivera :slight_smile:

Faut juste être tous conscients qu’on œuvre dans le même sens.

34 « J'aime »

Nous n’utilisons pas tout à fait les mêmes modules, et je pense que mon chauffage est géré de manière un peu plus complexe que le tien, notamment avec du fil pilote, beaucoup de capteurs et pas mal d’« intelligence artificielle » qui font que mes amis me disent qu’un jour, ma maison va me tuer… Elle a bien essayé via le chauffage, mais elle a échoué mdr.

En tout cas, tes exemples pointent du doigt des éléments auxquels je n’avais pas pensé, comme le yaml ; mais il faudra voir si j’y serai réellement confronté de la même manière que toi. En tout cas, je me le note pour les tests. Et de toute manière, je ne migrerai pas du jour au lendemain. Je commencerai par des choses simples comme tous ce qui est ouvrants, ou la piscine.

Merci vraiment beaucoup pour tous ces détails éclairants !
Et pour ce temps pris à faire une réponse aussi intéressante !!

Tout à fait d’accord avec tout ça.
Cependant, les points que j’ai soulevés ne relevaient pas de ces aspects, mais plus de certains devs pollueurs et de leur manière de faire.
Et je pense que je suis simplement mal tombé, c’est tout. Je ne citerai évidemment aucun d’entre eux, je ne souhaite aucune cabale.

Mon souhait est plutôt d’avoir un ressenti de manière générale. Et tu l’exprimes parfaitement via tes exemples et explications, et c’est top !!
Etant moi-même développeur (enfin, plutôt dev(sec)ops maintenant, K8S vaincra), je sais que la communication peut être un élément compliqué à contrôler.
J’ai toujours eu à coeur d’informer, tenir au courant, présenter, expliquer et mettre des liens ; même quand cela est désagréable et qu’on est obligé de dire qu’on ne peut pas s’en occuper maintenant. Cela fait, à mon sens, aussi partie du développement d’un produit.

Je n’ai jamais travaillé avec Jeedom et je n’ai créé aucun plugin ; j’avoue que je n’ai pas spécialement envie de m’y mettre, mais quand un plugin foire et que le dév est aux abonnés absents, je m’y colle… Parce que sinon ma maison va me tuer (lol).

Merci beaucoup pour cette réponse, elle aussi bien détaillée et agréable à lire. Cela fait plaisir qu’autant de gens partagent leurs impressions.

Il ne faut pas confondre taf journalier et dev jeedom, c’est treeeeees différent !!!

Oh non tu fais partie de ceux là… :wink:

image

Je ne confonds pas, rassure-toi :wink:
Je sais ce qu’est le développement à titre perso ou pour une communauté ; j’en ai fait pas mal à une époque.

Oui, je fais partie de ceux-là mdr. Entre le marteau et l’enclume (les devs et l’infra).

Mais attention, je suis en général gentil avec les devs et gentil avec les gens de l’infra, ayant été dév pendant une douzaine d’année et DSI (et continué à être un peu dev aussi car j’aime ça) pendant une vingtaine (oui, je ne suis plus tout jeune !!).

Après, c’est vrai qu’aujourd’hui, les gens de l’infra, avec moi, je les plains !! Que ça fait du bien de ne plus à s’occuper de tous ces trucs et faire de la vraie prod qui déchire en mode « c’est moi qui décide si j’ai envie de déployer ou pas et je vous emm… ».

2 « J'aime »

Je ne reprendrais pas tout ce qui est dit mais une chose que je n’ai pas vu, c’est les mises à jour sans informations. Certains plugins sont mis à jour plusieurs fois par an mais là doc est toujours de 2020 !

Comme beaucoup, ma maison est très domotisee, merci Jeedom’qui tourne comme une horloge depuis plusieurs années, alors quand arrive une mise à jour sans info je dois tester sur ma plateforme de Dev et espérer que j’ai tout testé !

Je sais que souvent ces des bricoles qui sont modifiés et de fois que la doc … mettre une ligne dans le log rassurerait les gens comme moi.

Pour le suivi des plug-in dans le temps la communauté WordPress fait autrement, il y a une petite redevenence annuel sur les plugins pour avoir des mises à jour. Je suis prêt à y passer pour Jeedom si je suis sûr d’être tranquille.
Je limite le nombre de plug-ins volontairement et je ne saute pas sur la moindre mise à jour, y compris du core pour ma prod. Aussi rien devient urgent quand il y a un pb, la Dev peut être arrêtée une semaine c’est pas un pb.

1 « J'aime »

Je dirais simplement que pour ma part ca ne me dérange pas de rétribuer un dev.
Ce qui me dérange plutôt , si un dev développe un plugin gratuit ou payant, et qu’il désire quitter la communauté pour migrer ailleurs ou autre (sans réponse de sa part depuis x temps, pas d’update depuis x temps…) que le plugin ne devienne pas open pour tout le monde.
En clair je n’utilise pas github et n’est pas absolument pas les compétences, mais j’ai me pose une question.
Ne pourrait-on pas faire une structure pour les plugin sur un seul et même git.
Ex: plugin-nonofficiel/auteur/nom_du_plugin/etc…
Avec la catégorie auteur verrouillée pour plugin gratuit/payant etc…

Avec des modo ayant accès à l’info de déverrouillage et hop ca tombe en public et celui qui veut reprendre etc… peut le faire facilement.

J’espere ne pas m’attirer les foudres sur la complexite à faire…on n’a bien migrer d’un forum à un autre …
Merci

2 « J'aime »