Jeedom et mon ressenti

Pour info mon Jeedom tourne nickel, mais mes shelly sont entrain de lâcher un derrière les autre mauvaise série de condo…
Je vais en commander et les changer.
Comme quoi…on parle peux des composant qui nous laisse sans domotique un jours ou l’autre…

1 « J'aime »

J’ai personnellement remarqué que les Shelly, quel que soit l’appareil, sont assez fragiles.
J’en ai un paquet et cela crame assez souvent.
Ils ne sont pas chers…

Cette idée me plairait aussi pas mal !

si on en parle de temps en temps, personnellement ce sont des QUBINO ZWAVE sur rail DIN qui grillent les uns après les autres chez moi après 3 ans, tout le reste tourne depuis bien plus sans encombre.

sinon que dire à part le fait que les gros contributeurs de dev sont top et c’est aussi pour ça que jeedom est une solution pour le grand public qui compte. j’ai un HA qui tourne en parallèle avec lequel je me suis amusé à faire des scénario. c’est nettement plus compliqué et pas aussi convivial, il faut souvent créer des objets intermédiaires un peu comme des virtuels et des virtuels mqtt aussi. Bref c’est orienté pour des gens qui ont l’habitude du de l’automatisation et programmer en python.

je n’ai qu’un regret sur jeedom c’est l’absence de la prise en charge de bluetooth côté core avec un truc genre zeroconf comme sur HA. Je trouve que ce n’est pas pratique de n’avoir que blea avec son accès exclusif au périphérique. j’ai un appareil qui a un dialogue spécial et du coup impossible de programmer quelque chose il n’y a pas d’interface simple qu’on peut utiliser depuis par exemple un autre plugin. pas de doc sur comment créer des nouveaux périphériques non plus.

1 « J'aime »

Tu as regardé cote openmqttgateway pour ton Bluetooth

J’ai aussi eu deux Fibaro FGS222 qui ont cramé.
A chaque fois pareil : deux pistes qui se rejoignent et ça fume (au sens propre) au risque de provoquer un incendie…
Ils étaient utilisés pour la gestion d’ampoules, donc loin de la capacité qu’ils sont censés supporter.
Un poil flippant. Pour moi, Fibaro, c’est fini !

En tout cas, merci pour ton avis, notamment concernant HA :wink:

oui, mais tout ça n’est pas intégré à jeedom. si ça vient officiellement à un moment ce serait un plus par rapport à un plugin qui monopolise la clé pour faire juste de l’état de présence.

Un poil flippant. Pour moi, Qubino, c’est fini !

oui moi aussi, même si ça a été repris par Shelly. c’est français et j’en avais acheté pour soutenir l’activité de nos entreprises, mais c’est cher et malheureusement pas durable :slight_smile:

Bonjour,

jeezigbee est un frontend basé sur du tierce
zwavejs ui idem

Donc même si comme vous dites ‹ ca vient officiellement › on aurait un plugin frontend d’un truc tierce.

Ce qui ne changera pas au final le fait qu’un contrôleur (bt, zwave etc.) ne peut être utilisé que par un plugin.

1 « J'aime »

Information à corriger car soit la marque, soit le produit est faux. Fgs222 c’est fibaro.

Il est possible d’éditer ses messages, cliquer sur le crayon.

Antoine

2 « J'aime »

Ni qubino ou shelly ne sont français. Si tu veux du francais, nodon, legrand sont les deux que je connais. Il y a en a probablement d’autres.

3 « J'aime »

à partir du moment où le composant passe par une pile commune style zeroconf au lieu de locker en bas niveau comme aujourd’hui, l’accès peut être partagé. je pensais plus à une intégration core sur laquelle le plugin viendrai aussi s’appuyer.

En fait ce que je veux dire c’est qu’il n’existe pas d’api ou d’interface pour aller dialoguer avec un composant BT par soi même. Sur HA c’est disponible et malheureusement pas sur jeedom. Une autre piste, ce qui serait d’ouvrir une doc pour expliquer comment créer des devices et dialoguer via blea.

oui pardon, belle ânerie, je pensais Européen, tu as absolument raison pour Qubino, Fibaro aussi c’est du marché EU :slight_smile:

j’ai des télécommandes nodon 4 boutons depuis ouch … mars 2016. outre le fonctionnement erratique avec openzwave, avec z2m c’est impec. Elles marchent toujours !

je ratisse un peu plus large que juste les produits français quand même, mais j’ai du mal à me passer de quelques produits chinois pour certaines fonctions, notamment les capteurs avec afficheur de température/humidité SONOFF.

je ne suis pas persuadé que ça verra le jour.

Pas pour tout…

hé freedoo, ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit hein ?

je disais juste (c’est peut être pas clair) que je regrette que la partie BT subisse la contrainte de l’architecture en plugin. maintenant je m’en contenterai facilement si j’ai une doc qui explique comment coder ses propres appareils !

Jeedom est pour moi un produit fantastique, c’est le seul qui gère ma domotique depuis des années avec plus d’une centaine de modules zwave et zigbee.

Salut
As tu essaye openmqttgateway

Bonjour @neurall,
J’ai peut etre raté un truc dans le sechanges, mais pourquoi aimerais-tu que la gestion du bluetooth soit intégrée au core alors tout ce qui est gestion de protocoles/d’équipements est toujours gérées par un plugin ?

Norbert

A vos ordres mon capitaine ! En effet c’est du Fibaro, je ne sais pas pourquoi j’ai fait l’amalgame.

Bonjour,
je n’ai pas tout lu en détail.
Je profite de ce fil pour faire de la publicité pour reprendre mes plugins.
Comme dirait le doc :

Là où je vais, je n’ai plus besoin de plugins

Ça sera ma dernière demande, à priori, ça n’intéresse personne :smiley:

Bonne continuation

1 « J'aime »