Jeedom Connect et multi-site

Bonjour,

J’ai découvert Jeedom Connect il y a quelques semaines et j’ai décidé assez rapidement de me lancer dans la construction d’une interface pour chacun de mes sites. Cette app est pour moi de loin la meilleure basée sur Jeedom. Je trouve les résultats obtenus plutôt bluffants.

J’ai apprécié particulièrement :

  • le rendu globalement obtenu avec des beaux widgets, de nombreuses fonctions de personnalisation permettant de faire varier la taille, la couleur, l’iconographie… Infiniment plus sexy que les app concurrentes (Jeedom Mobile, Apple Home, Eve,… )
  • la richesse fonctionnelle des widgets avec des capacités de customisation aux travers notamment des widgets génériques
  • la facilité de configuration avec la création en masse des widgets, la duplication, la création des menus haut/bas et la composition de chaque page avec les widgets de son choix
  • la documentation assez complète

Comme je le disais j’ai plusieurs sites Jeedom, notamment un pour ma résidence principal et l’autre pour ma résidence secondaire. Il est très important pour moi de pouvoir passer de l’un à l’autre, avec un ensemble de pages dédiées pour l’un et pour l’autre qui soit bien compartimenté. Si j’utilise JeeLink c’est vraiment très ponctuellement et pour très peu d’équipements. Avec Jeedom Connect à chaque fois que je veux changer de domicile, je me déconnnecte depuis mon iPhone (Préférence->Se déconnecter), je détache mon téléphone de l’équipement correspondant dans le Jeedom Connect du domicile que je quitte et je scan le QR Code de l’équipement de l’autre domicile pour m’y connecter directement. Je fais attention de bien supprimer les données au moment de me déconnecter du précédent domicile pour éviter les conflits sur les numéros de commande.
Si la procédure donne satisfaction in fine, elle est néanmoins un peu laborieuse et contraignante. Idéalement j’aimerais pouvoir faire la bascule d’un domicile à l’autre comme on le fait depuis l’app Apple-Maison (à partir du menu en haut à gauche).

Toujours dans le cadre du multisite se pose la question des notifications. Aujourd’hui avec la procédure de bascule que je viens de décrire, malgré la déconnexion et le détachement du téléphone, je continue de recevoir les notifications du site que j’ai « quitté » tout en recevant celles du site sur lequel je suis couramment connecté. Dans un premier temps ça m’a paru un peu bizarre mais je me suis dit que ça pouvait avoir un réel intérêt notamment pour des notifications critiques. Mais cela viole tout de même le principe d’isolation dont je parlais plus haut qui veut qu’on ne mélange pas les deux domiciles…

Qu’en pensez-vous ? Comment voyez-vous la question du multi-site avec Jeedom Connect ?
@créateurs du plugin : avez-vous une feuille de route sur le sujet ?

Merci de m’avoir lu jusque là et surtout un grand coup de chapeau aux développeurs pour la beauté du travail accompli :slight_smile:

Jeedom Core : 4.2.14
Version JC : 1.1.0

Equipements :
  iPhone Christophe : v1.1.0 sur ios (polling)
2 « J'aime »

Bonjour,
Moi personnellement j’utilise la solution avec Jeedom Link et configure les Widget de mon site secondaire sur mon site principal la où se trouve jeedom connecte.

Bonjour @kcofoni,
Je suis dans la même conf que toi (2 maisons) et j’utilise JC avec un outil de clonage d’app. je suis sous Android et je fais ca avec Shelter. du coup 2 app, 1 pour chaque maison, dispos en permanence.
En parallèle, j’ai une page de report de quelques infos/actions principales de l’autes maison via jeelink sur chacun de mes JC.
et pour ne pas me mélanger … je personnalise la couleur du thème JC pour chacun des JC

j’imagine que ce type d’outils existe aussi sous IOS !

Norbert

2 « J'aime »

Sous IOS ce type d’appli est beaucoup moins native. Je n’en ai pas trouvée qui m’inspire confiance. Une solution alternative consiste àJailbreaker IOS ce que je ne souhaite pas faire. SI quelqu’un a une expérience de clonage d’app sous IOS qui soit concluante je suis preneur…

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui c’est dans la todo list je comprends le besoin :wink:
Mais ça nécessite de retravailler certaines parties de l’appli donc je peux pas donner de date

2 « J'aime »

Super ! Tout vient à point à qui sait attendre :slight_smile:

Par ailleurs quand pense tu livrer la prochaine stable ?

1 « J'aime »

une fois que la beta sera stable ?! :slight_smile:

2 « J'aime »

merci pour les gentils commentaires et le retour d’expérience :slight_smile:


juste pour info, sur la partie connexion :

pk détacher l’équipement apres la déconnexion ? ca ne semble pas nécessaire

tu as vu que tu pouvais aussi utiliser une image ?
donc pas besoin d’etre devant ton écran pour scanner le qr code du prochain équipement, tu peux faire une copie écran des QR de tes différents équipements, et choisir l’option choisir un fichier au moment de la reconnexion

Dans mon esprit le fait de détacher devait rompre le lien live de l’équipement Jeedom Connect avec mon tel et donc empêcher en particulier l’envoi de notifications, la géoloc and co. Mais ça n’est pas ce qui s’est passé en effet :wink: . Je ne suis pas très clair sur le sens de cette opération de détachement :slight_smile:

Je suis sur IOS et je n’ai pas réussi à me connecter à partir d’un fichier. J’ai une fenêtre relative à l’explorateur de fichier qui s’affiche une fraction de seconde avant de me ramener sur la fenêtre « méthode de scan ». Utiliser cette fonction serait vraiment un plus pour moi en effet. Si tu peux me donner un peu plus d’info je suis preneur…

Merci !

malheureusement je ne sais pas quoi te dire … ca dépend surement de la version d’IOS mais sur mon ipad version 15.2 j’ai un explorer qui s’ouvre pour aller chercher le fichier que je souhaite et donc utiliser une image pour me connecter
(je suis pas du tout iOS donc difficile de t’en dire plus)

Merci pour ton aide. J’ai l’impression qu’il y a un bug. J’ai un iPad en 15.3 et un iPhone en 15.4 et j’ai exactement le même symptôme : le fenêtre de l’explorateur ne reste pas ouverte donc ne permet pas la sélection d’un fichier. A moins qu’il y ait un pré requis auquel je ne satisferais pas ?!

1 « J'aime »

Bonsoir ou bonne nuit
Je viens de tester la connexion à l’application par un fichier, depuis mon iPhone SE 2020 en IOS 15.4, j’ai bien l’explorer qui s’ouvre et me permet de naviguer dans mes différents dossiers.
Par contre, par ce biais là, pas possible de récupérer le QRcode issu d’une image stockée dans la galerie de l’iPhone. D’ailleurs, il y a t’il une liste des formats de fichiers compatibles ?

1 « J'aime »

Une petite vidéo vaut mieux qu’un long discours :wink:

1 « J'aime »

Ça devrait être corrigé dans la prochaine version :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Cette fonction m’intéresse aussi. Je pense que ça peut rendre service à de nombreuses personnes, ça serait un vrai plus pour l’application et vous seriez à ma connaissance les seuls à le proposer.

Salut,

Deja partagé depuis de nombreux mois, c est bien prevu et dans les tuyaux, mais d autres priorités sont passées avant !
Pas d inquiétude on n’a pas oublié :wink:

(Et comme perso je ne suis pas chauvin…)
Pas totalement vrai, car l option existe deja sur jeemate.

7 « J'aime »

Et encore un qui a le privilège d’habiter à 2 endroits 50-50! Et encore une fois bravo pour la qualité de développement de Jeedom Connect, je n’utilise plus que cela maintenant!

1 « J'aime »

Bonjour, je déterre le sujet:
Gestion multi-site : je ne trouve pas cela dans la todo : JeedomConnectDoc

Merci d’avance d’indiquer si c’est abandonné.

Bonne soirée

Hello

Ça va faire 7 mois qu’il n’y a pas eu de grosse mise à jour

A mon avis ce n’est pas abandonné, mais là il y a un stand-by pendant quelques temps