Jeedom atlas recovery impossible. Depuis 1 mois et demi

Bonjour.
J’ai besoin d’aide pour faire un recovery sur ma box atlas. Elle n’est pas visible sur le réseau.
Ma dernière tentative, en suivant https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/recovery, n’a encore rien donné. A 16H45, je démarre le recovery avec la clé en haut à droite (avec JeedomSystemUpdate.img.gz).
A 17H46, je retire la clé et redémarre. Toujours rien sur le réseau et la clé n’a que le JeedomSystemUpdate.img.gz.
Quelqu’un aurait-il une idée ou eu le même problème.
Tous les jours je fais des essais avec ce que je voie mais nada.
Merci d’avance.

avez-vous tenté de faire un ticket de support pour avoir de l’aide sur un produit officiel?

Bonjour,

En es-tu bien sûr ? si tu es resté en Jeedom 4.4.12 (sur l’eMMC de l’Atlas) la nouvelle procédure ne peut pas fonctionner.
Mais si tu es bien en Atlas Debian 10, Jeedom 4.5,
Matpaul2000 y est arrivé ici : Installer debian 11 sur mon atlas, puis Installer Debian 11 sur Jeedom Atlas 4.5.2 (nouvelle procédure)
Il n’y a pas de raison que tu n’y arrives pas .

Si Jeedom 4.4.12, mettre à jour en Jeedom 4.5 ou suivre l’ancienne procédure (restauration usine/recovery) : https://doc.jeedom.com/fr_FR/howto/atlas
si Jeedom 4.5, suivre la nouvelle procédure (restauration système) : https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/recovery

ça fonctionne si on applique scrupuleusement à la lettre la documentation officielle Jeedom pour la restauration système de l’Atlas.
Pour pouvoir t’aider il faudrait donner plus de détails sur la manière dont tu procèdes.
ça permettrait d’identifier ce qui n’est pas fait comme dans la doc.

Je ne vais pas tout redire ici ce que j’ai déjà dis à Matpaul2000,
juste dire peut-être au minimum si
tu utilises un PC ou un MAC pour copier le fichier sur la clé USB.
comment tu génères JeedomSystemUpdate.img.gz ?
si il y a un fichier log qui apparait sur la clé USB,
-si non : on peut raisonnablement supposer que tu n’es pas en jeedom 4.5
-si oui :
–son contenu
–si tu l’effaces avant chaque nouvelle tentative
comment tu vérifies que l’Atlas n’est pas visible sur le réseau ?
est ce qu’il y a sur l’Atlas des leds qui s’allument, quand, comment, de quelle couleur ?
etc …

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, mais pas de retour pertinent.

J’étais passer en 4.5 fin décembre. Il y avait un message demandant de passer den debian 11. C’est ce que j’ai voulu faire.

J’ai suivi toutes les procédures que j’ai pu trouver.

Actuellement, je ne peux pas donner plus d’élément que :
quand je mets la clé en haut à droite ou en bas, il ne se passe rien. Au bout d’une heure ou deux, si je retire la clé, la plupart du temps le fichier (JeedomSystemUpdate.img.gz) n’a pas bougé et quelque fois, la clé comporte 0 octets et plus de fichier.

Je ne peux pas donner plus d’éléments parce que, aussi la box a disparu du jeedom market.

La, je viens de relancer, en mettant la clé en bas à droite mais comme elle ne clignote pas,…

J’utilise un PC sous windows11 pour copier (j’ai aussi essayé la procédure avec balena).
Le fichier JeedomSystemUpdate.img.gz initialement pas jeedom market/mes services/télécharger…
Il n’y a jamais eu de fichier log sur la clé.
Pour rechercher la box, j’utilise freebox/périphérique ou net scan.
Maintenant, je ne recréée pas à chaque fois le fichier sur la clé, comme rien ne se passe. Sauf évidemment quand il y a 0 octets sur l’une des clé (auquel cas, je passe un temps fou pour retrouver les Go).
Pour les leds, j’ai celle de l’alim (verte), celle de la clé USB (blanche en continu), les jaunes et vert du réseau clignotent mollement quand je fais un test avec le reseau.

Il est préférable de ne pas mélanger l’ancienne et la nouvelle procédure.

Ça c’est l’ancienne procédure. La nouvelle procédure (avec JeedomSystemUpdate.img.gz) dit de brancher la clé USB dans le premier port en haut à droite.

Balena c’est avec l’ancienne procédure (qui utilise le fichier jeedomAtlasUSB.img.gz).
Avec « jeedom market/mes services/télécharger » on n’obtient pas le fichier JeedomSystemUpdate.img.gz mais le fichier jeedomAtlasUSB.img.gz, qui se trouve aussi ici : Index of /atlas

Pour la nouvelle procédure il faut utiliser le fichier JeedomAtlas-4.5_Bullseye-11.11.img.gz
qui se trouve au même endroit : Index of /atlas
C’est ce fichier qui doit être renommé en JeedomSystemUpdate.img.gz puis copié sur la clé USB. Balena ne doit pas être utilisé.

Tu fais comment pour « retrouver les Go » ?

En allumant l’Atlas sans mettre de clé USB, est ce qu’il y a au bout d’un moment une led qui clignote bleu à côté de la led verte ?

C’est quoi ce test avec le réseau ?
Sur quoi est connecté le câble réseau venant de l’Atlas ?

A noter qu’avec toutes tes tentatives, si tu as réussi au moins une fois l’ancienne procédure sans que tu t’en soit aperçu, Jeedom est alors dans une version inférieure à 4.4.20 et dans ce cas la nouvelle procédure n’est plus applicable.

==> mais comme rien ne marche, j’essaie tout. Et quand j’ai commencé (fin décembre, la nouvelle procédure ne devait pas être là.

==> je suis d’accord mais j’essaie tout

[quote]Balena c’est avec l’ancienne procédure (qui utilise le fichier jeedomAtlasUSB.img.gz).
Avec « jeedom market/mes services/télécharger » on n’obtient pas le fichier JeedomSystemUpdate.img.gz mais le fichier jeedomAtlasUSB.img.gz, qui se trouve aussi ici : Index of /atlas[/quote]

[quote]Pour la nouvelle procédure il faut utiliser le fichier JeedomAtlas-4.5_Bullseye-11.11.img.gz
qui se trouve au même endroit : Index of /atlas
C’est ce fichier qui doit être renommé en JeedomSystemUpdate.img.gz puis copié sur la clé USB. Balena ne doit pas être utilisé.[/quote]

je débranche et rebranche la clé et au bout d’un moment cela marche. Du moins pour l’instant.

==>non

[quote]C’est quoi ce test avec le réseau ?
Sur quoi est connecté le câble réseau venant de l’Atlas ?

A noter qu’avec toutes tes tentatives, si tu as réussi au moins une fois l’ancienne procédure sans que tu t’en soit aperçu, Jeedom est alors dans une version inférieure à 4.4.20 et dans ce cas la nouvelle procédure n’est plus applicable.[/quote]

reseau filaire sur switch pour l’Atlas.

akenad :slight_smile:[quote]

La nouvelle procédure (pour Jeedom supérieur ou égal à 4.4.20) à été annoncée officiellement par Jeedom sur le forum le 8 septembre 2025 :
-Nouvelles images système officielles
=> Nouvelles images système officielles – Jeedom – Le Blog
=> https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/recovery

Si en allumant l’Atlas, sans mettre de clé USB, la 1ère led est fixe verte mais que la 2ème ne clignote pas bleue au bout d’un moment c’est probablement que le système sur l’eMMC de l’Atlas est corrompu.
Si (ancienne procédure) avec balena tu flash jeedomAtlasUSB.img.gz sur une clé USB, que tu mets en bas à droite, que tu rallumes l’Atlas, est ce qu’il y a au bout d’un moment une led qui clignote bleu à côté de la led verte ?
Si non, je t’invite à le signaler en ces termes au SAV Domadoo : https://www.domadoo.fr/rma
(Ce n’est pas forcement une bonne idée semble-t-il de tout essayer.)

Bonjour à Tous,
Si l’ATLAS est dans un état indéterminé, je pense que la seule solution c’est de passer par l’ancienne procédure en l’adaptant / l’interprétant un peu car maintenant cette procédure est impactée par le Bug de l’an 2026 et génère des erreurs (qui n’empêchent toutefois pas d’aller au terme du Boot Recovery moyennant quelques rafraichissements écrans et surtout à la fin de bien faire quelques MAJ Jeedom (je sais, on est bien encore sur la clé USB et l’eMMC n’est pas encore écrite mais cela évitera la floppé de message d’erreur pouvant nuire au bon déroulé de la suite du Recovery. (Recovery que je préconise de lancer, à ce stade, par le Plugin ATLAS (après l’avoir aussi mis à jour)).
Tout cela est un peu long car on est toujours sur la clé USB … donc la patience est de mise… :slightly_smiling_face:

Ce matin, j’ai la surprise de voir ma box atlas sur le réseau.
Mais je suis en jeedom 4.4.12 alors que j’étais en 4.5.0 sur ma dernière sauvegarde avant le flop général.

Curieux aussi d’avoir une ligne sur jeedommarket/mes boxs à chaque fois que je fais un test d’accès de la box vers le jeedommarket. Mais à chaque fois que j’essaie d’accéder du jeedom market à la box via l’URL, j’ai droit au message "[Erreur 2] Impossible de trouver votre box, est-elle bien connectée aux réseaux dns ? ".

J’ai aussi plein de message d’erreur object class DateTime could not be converted into string.

J’ai tellement mais tellement galéré que j’ose pas tester quelque chose de peur que le même cirque recommence.

Pourtant, il faudrait que je passe en jeedom 4.5 parce que c’était la version dans laquelle j’avais fait une sauvegarde (sous Debian 10).

Bon, dans les mises à jour automatiques, je vois openvpn à réinstaller, je vais essayer.

M… j’ai un écran « configuration de votre jeedom Atlas » sur lequel je n’ai que la flêche droite qui s’affiche sans que je ne voie le nom de la box,… Un rafraichissement à l’air de faire venir la fenêtre guide de démarrage JeedomAtlas. Il y a eu un message de bug rouge mais pas eu le temps de le lire.
Au final, je suis en 4.5.2

Mes objectifs maintenant:
. faire une sauvegarde sur mon PC de la situation actuelle.
. rétablir les liens jeedommarket/atlas.
. restaurer la sauvegarde de la situation avec les scénarios,… de décembre
. et tester

les liens jeedommarket/atlas marchent mais le passage en jeedom 4.5.2 nécessite de ré-accéder en admin/admin.

Menu « Réglages/sauvegardes ». La sauvegarde à l’air de s’être bien passe en local.

Maintenant, comment télécharger la sauvegarde que j’ai sur mon PC? Via le bouton « ajouter une sauvegarde », puis le bouton « restaurer la sauvegarde »

Au bout d’un certain temps, je suis en 4.5.3. Mais j’ai huit los qui sont en rouge. A première vue, ce sont les dates. En C, j’aurai dit qu’il manquait un cast sur une date.

Pour l’instant, j’arrête, même si la domotique ne marche pas.

Bonjour,
Avec ce que vous décrivez on ne sait pas vraiment si vous avez finalisé le Recovery de votre ATLAS ou si vous en êtes encore à faire tourner Jeedom sur votre Clé USB…
Pour éviter un blocage du Market il faut supprimer toutes les Box qui ne sont pas active mais qui ont été enregistrées lors de la phase de Recovery ou d’installation :wink:
(Il faut laisser la dernière en date)

Dans l’hypothèse ou vous avez réussi le Recovery (Donc votre ATLAS fonctionne SANS clé USB sur la mémoire interne eMMC) donc si OK et SANS remettre les DNS (ca ne sert à rien à cette étape) et SANS installer de plugins, je vous conseille de mettre à jour votre Jeedom en 4.5.2, cela vous évitera toutes les erreurs qui apparaissent ET cela vous permettra ensuite d’installer « Facilement » un Debian 11 ou Débian 12 en Jeedom v4.5.
Sous ces conditions et pour la suite, vous pouvez suivre les explications qui sont ICI (et c’est beaucoup plus facile !!! )
Vous pouvez choisir d’être en version Debian 11.11 ou 12.12 (C’est en fonction du fichier que vous aurez choisi de télécharger et surtout en fonction des Plugins que vous utilisez).

Pourtant Je t’avais prévenu de ne pas être aussi catégorique :

Et ça ne colle pas non plus avec ta réponse à ma question :

Pourrais-tu me dire si tu es toujours en Debian 10 sur l’Atlas ? (sans mettre de clé USB)

Si tu es en Debian 11.8 ça veut dire que l’ancienne procédure de recovery a fonctionné.

Merci JeedGeek.
J’ai supprimé toutes les box inutiles.
Jeedom fonctionne sans clé. (D’ailleurs, j’arrive à récupérer les clés plus facilement depuis que j’utilise SD Card Formatter même si cela nécessite moult branchements débranchements).
Comment faire pour savoir quelle est la version de Debian? Je suppose qu’il faut se connecter en SSH mais avec quel user/pwd? Quand j’achète une voiture je ne démonte pas le moteur pour que ça fonctionne.
Et le monitoring, à part me dire qu’une box est absente, ce que je voie tout seul, il ne sert à rien.

Sinon il suffit de regarder dans la page santé hein …

Merci Aurel.
Je suis en debian 11.8.
La question que je me pose c’est ce qu’il faut que je fasse maintenant.
D’une part, j’ai jeedom dont la log se remplit de

Erreur sur jeedom::cron() : Object of class DateTime could not be converted to string

D’après mes recherches, cela ne devait plus apparaître avec jeedom 4.5.2 et je suis dans cette version …
sans compter santé qui m’indique pas mal d’erreur.

D’autre part, si j’essaie de passer en Debian 12 sans corriger les anos, est-ce que je ne vais pas foutre plus le bordel?

Tu es sur que tu es dans cette version ?

Tu peux publier la page santé en entier ?

Si tu restore un backup fait en v4.5 (par exemple) alors le core se downgrade a la version du backup.

Donc si c’est le cas il faut refaire la mise a jour post restauration.

Pour le debian12 y a pas urgence pourquoi tu veux absolument y passer maintenant ?

Merci Aurel.J’avoue être perdu et subir depuis ma tentative d’upgrade.

Voilà la page santé.

Refaire une mise à jour post restauration? Comment faire? Normalement, quand j’ai fait la restauration c’était bien une sv de 4.5.2. Son nom:

backup-Jeedom_Atlas-4.5-2026-01-08-19h38.tar

Cela dit, j’ai peut-être raté quelque chose et il serait aller chercher la sauvegarde du market et pas la locale. Il y a une trace quelque part de ce qui a été chargé? Ton hypothèse m’ouvre des perspectives même si je n’ai pas le niveau nécessaire et le match de rugby commence.

Je voulais faire une restauration système mais je suis bloqué à 95% de la « vérification de l’intégrité de l’image système téléchargée »…
Quand ça veut pas, ça veut pas.

Je pense que je vais tenter de passer en debian 12 sans restauration de sauvegarde de jeedom vu le bordel.
J’avoue qu’en 2026, je ne pensais pas être en devoir de faire ce genre de chose.

Le problème c’est l’usage qu’on en fait à un moment et pas l’outil
Le « bordel » est le résultat de multiple actions dans tous les sens sans essayer de comprendre avant, sans répondre aux questions posées, sans suivre les conseils…

Sinon, le sujet est « recovery impossible » et box injoignable sur le réseau
Voud êtes en debian 11 avec un jeedom 4.5.2 et manifestement vous y êtes connecté donc elle est joignable.
donc en fait problème réglé non? On ferme le post alors