Jeedom atlas recovery impossible. Depuis 1 mois et demi

Hier, j’ai mis debian 12 sur la clé et ce matin je suis en debian 10 alors que je suis parti d’une box en debian11.
En plus, je n’arrive pas à me connecter dessus.
Mais je suis d’accord, il faut fermer le sujet.

non, le 31/12/2025 tu avais une Atlas en Debian 10 :

Pour avoir une information fiable de la version de Debian et de Jeedom sur l’eMMC de l’Atlas :
-Débrancher de l’Atlas la clé USB contenant l’image de l’Atlas.
-Eteindre/allumer l’Atlas en débranchant/rebranchant le cable d’alimentation de l’Atlas.
-Attendre que sur l’Atlas la première led soit verte fixe et la deuxième led bleue clignotante.
-Se connecter au Jeedom de l’Atlas avec un navigateur sur l’adresse IP visible dans le serveur DHCP de la Box Internet.
-Vérifier la version de Debian et de Jeedom (sur l’eMMC de l’Atlas) dans la page santé Jeedom.
Une copie écran de la page santé Jeedom serait appréciée.

akenad :slight_smile:

mais pourquoi continuer à faire n’importe quoi avec les clés??

donc tout fonctionnait et vous avez refait des actions, on ne sait pas trop quoi … je ne comprend pas le but
ne mettez plus de clé usb dans votre atlas

et je me répète: le système ne protège pas de toute manipulation aléatoire qu’un utilisateur peut faire; vous pouvez réussir à tout casser, ce n’est pas si compliqué

et comment pouvez-vous affirmer que vous êtes en debian 10 sans vous connecter dessus?

1 « J'aime »

Parce que quand j’ai visualisé ce matin santé, c’était ce qui était indiqué.
Depuis, pour me connecter elle me demandait un user/password que je n’avais pas (admin/admin non plus).
Et maintenant, elle n’apparaît plus sur le réseau.
J’ai quand même un doute sur debian 10, comment ce serait arrivé là? Mais du coup, quelle procédure de recovery?

Comme déjà expliqué plus haut, le choix de la procédure de restauration système ne dépend pas de la version de Debian mais de la version de Jeedom.
-Si la version de Jeedom est inférieure à 4.4.20, utiliser l’ancienne procédure de restauration système (aka « restauration usine/recovery »). (ou bien mettre à jour Jeedom si possible.)
-Si la version de Jeedom est égale ou supérieure à 4.4.20, utiliser la nouvelle procédure de restauration système.

Relire mon premier post d’il y a 6 jours, et les 2 sujets de Matpaul2000 pointés par les 2 liens indiqués.

Je suis revenu à

j’essaie de corriger les modules en erreur.

Petite question: si je veux une clean sheet en debian 12, sans utiliser de restauration sauvegarde (je reconstruirai manuellement après les scénarios, …):

1. je prépare une clé USB avec JeedomAtlas-4.5_Bookworm-12.12(1).img.gz renommé en JeedomSystemUpdate.img.gz
    2)je la branche en haut à droite.
  2. je débranche la liaison ethernet et je démarre l’Atlas.

J’aurai donc bien debian12 et jeedom 4.5.2?

• Élément

Et après je clos le sujet car j’en suis là (me restera la smart à mettre à jour).

C’était le MQTT manager qui avait une authentification mauvaise. Du coup tous les modules non OK sont passés au vert.

Ou la procédure de restauration système dit de débrancher la liaison ethernet ?
4.5 et 4.5.2 ce n’est pas la même chose.
L’image JeedomAtlas-4.5_Bookworm-12.12.img.gz, c’est 4.5, pas 4.5.2.
La sauvegarde backup-Jeedom_Atlas-4.5-2026-01-08-19h38.tar.gz, c’est 4.5, pas 4.5.2.

Non !

arretez avec ça sérieux

• pas de clé USB
  • ne prenez pas une image que vous renommez; je suis même pas certain que vous prenez la bonne image

à partir de maintenant, le seul menu que vous devez utiliser pour restaurer c’est:
image

et pas de clé USB, laissez faire la restauration en automatique

rappel de la procédure: https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/recovery

Là, je cherche à passer en debian 12 parce que je ne suis pas sûr qu’une restauration de ma sauvegarde ne va pas me faire régresser.
Tant qu’à faire, je voudrais passer en debian 12 avec jeedom 4.5, quitte à tout refaire.

regresser de quoi ? si vous n’êtes pas sur, nous on l’est, une restauration de sauvegarde ne modifie jamais la version debian installé.

je suis pas convaincu que vous êtes prêt… et pourquoi devoir tout refaire? ca n’a aucun intérêt.
si certains éléments de votre install ne vous plaisent plus, supprimez les et c’est tout

Si Atlas Debian 11 et Jeedom 4.5, pour passer en Debian 12 et Jeedom 4.5,
voir la nouvelle procédure de restauration système :

et JeedGeek t’as déjà indiqué plus haut un lien donnant le détail de la méthode (sans clé USB)
que je remets ici : Debian 11.8 et debian 12 ATLAS - #4 par JeedGeek

Cela consiste à renommer JeedomAtlas-4.5_Bookworm-12.12.img.gz en JeedomSystemUpdate.img.gz et placer dans /var/www/html/install/update.
Puis :
Réglages > Système > Eteindre
Lorsque la led ne clignote plus bleue, débrancher/rebrancher le câble d’alimentation de l’Atlas et attendre 20 minutes que la led clignote bleue, avant d’essayer de s’y connecter.

Pour la page de JeedGeek, j’obtiens: Oups ! Cette page n’existe pas ou est privée.

1 « J'aime »

Je peux accéder à la page à partir du lien que JeedGeek à indiqué :

Pour la suite tu as crée un nouveau sujet ici : Plus de plugin après passage en debian 12 et jeedom 4.5.2

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.