Jeedom Atlas ou Nuc

Bonjour tout le monde,

Le grand jour arrive, mes équipements sont déjà choisi, il ne me reste plus qu’à acheter la box. J’étais sûr de partir sur une Jeedom Atlas mais une question m’a traversé l’esprit.

Je compte exclusivement utilisé une box pour jeedom et uniquement le protocole zigbee. Je n’ai pas nécessairement de budget pour la box mais si il faut débourser le double du prix de la box Atlas ça ne me dérange pas si il y a un gros intérêt.
Pensez-vous que la box Atlas sera suffisamment efficace pour gérer une cinquantaine de capteurs/interrupteurs/micro-module et mon chauffage avec pas mal de scénario ? Soit environ:

• 15 capteur ouverture
  • 2 détecteurs fumées
  • 10 variateurs d’intensité
  • 10 micro module
  • 3 capteurs de température
  • 2 capteur de fuite d’eau
  • 8 volets
  • 1 keypad

Mes caméras font parties d’un autre réseau avec un NVR que je ne souhaite pas relier à jeedom.

Serait plus judicieux de partir sur un nuc ou c’est carrément surdimensionné pour l’utilisation que je souhaite faire ? Je ne veux pas débourser 200€ pour la box jeedom si j’ai 5-10s d’écart entre le moment où j’appuie sur mon application et le moment ou ma lumière s’allume par exemple à cause de performance non au rendez-vous…

Je m’en remets à vous pour finaliser mon projet et mon achat :smiley:

Merci

Bonjour,

Aucun problème à prévoir en termes de puissance avec l’atlas sur ton installation.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je pense que ce que tu veux faire ressemble à mon installation, également uniquement en Zigbee :

18 modules Sonoff
8 capteurs de température AQARA
4 capteurs d'ouverture AQARA
3 capteurs d'eau AQARA
3 capteurs de luminosité AQARA
4 ampoules GU10 Innr
Boutons AQRA
Télécommande
SONOS
+ quelques bricoles

Aujourd’hui, ce petit monde tourne sur une box Jeedom SMART, sans aucun problème de temps de réponse, je vais migrer vers une ATLAS pour avoir 2 environnements en cas de problème et pour les mises à jour … PENSES Y !!! Jeedom n’est absolument pas un long fleuve tranquille !!!

Par contre je te conseillerais une architecture Box Jeedom + Zigbee2MQTT et MQTT sur un Raspberry indépendant, on peut discuter des avantages de cette architecture. Je parle en connaissance de cause, je suis passé du plugin Deconz, puis Zigbee, et donc aujourd’hui Box Jeedom avec plugin JMQTT et Zigbee2MQTT et MQTT sur Raspberry …

Merci pour vos réponses.
Concernant ta réponse ste.che, je ne comprends pas pas bien, normalement, avec la box jeedom atlas version zigbee j’ai tout ce qu’il me faut non ? :thinking:
Pourquoi prendre deux supports ?

Pour faire fonctionner ta future box avec le hard Zigbee intégré, il te faut ensuite choisir et installer un Plugin pour gérer le protocole Zigbee, pose toi la question : Pourquoi il en existe 3 sous Jeedom : Abeille (non développé par Jeedom), Deconz (développé par Jeedom), Zigbee (développé par Jeedom). Jeedom gère énormément de choses, de protocoles … donc difficile d’être parfait sur tous les sujets !

Aujourd’hui, Jeedom gère 609 modules Zigbee, Zigbee2Mqtt en gère 2301, certains diront que les principaux sont gérés par Jeedom, n’empêche que je suis tombé sur 3 problèmes avec les plugins Zigbee by Jeedom :

Prise Xiaomi ZNCZ02LM ne remonte pas la puissance. Réponse de Jeedom : ‹ Xiaomi ne veut pas nous communiquer l’astuce pour récupérer la consommation ›, cela fonctionne parfaitement avec Zigbee2Mqtt.

Electrovanne Tuya TS0013 ne gère pas le timer. Réponse de Jeedom : Pour le timer , le fabricant refuse de nous donner les informations nécessaires. Voir SASWELL - Électrovanne cela fonctionne parfaitement avec Zigbee2Mqtt.

J’ai eu un 3ième problème du même style mais je n’arrive pas à le retrouver.

Gérer le protocole Zigbee ne veut pas dire, comme je le pensais naïvement, que tous les modules Zigbee sont de fait gérés, chaque module doit être référencé par lesdits plugin.
Pour le plugin Deconz, malgré qu’il soit développé par Jeedom, le référencement des modules ne dépend pas de Jeedom : « L’ajout de module n’est pas géré directement pas Jeedom SAS mais par la société éditrice de la gataway Deconz. Donc nous ne pouvons garantir qu’une demande de support d’un nouveau module aboutisse. Il est donc fortement conseillé d’acheter un module compatible » https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/deconz/

Pour l’autre plugin Zigbee de Jeedom, je crois que Jeedom à la main sur le référencement, mais je t’invite malgré tout à lire la doc https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/zigbee/

Pour Abeille, je ne sais pas je ne l’ai jamais utilisé.

Il y a d’autres ‹ subtilités › à prendre en compte lors d’une nouvelle version de Jeedom par rapport à la version des plugin Zigbee … voir le forum, mais je comprends que lorsque l’on commence c’est difficile d’aller sur le forum et de comprendre tout cela.

Encore une fois, Jeedom gére énormément de choses, Zigbee2MQTT gère une chose : Zigbee.

Que cela soit bien claire : je ne suis pas en train de dire que Jeedom soit un mauvais choix, bien que cela et je sais je me répète, ne soit pas un long fleuve tranquille, mais comme tu commences cela vaut la peine de se poser la question, car une fois que l’on a choisi une solution, difficile d’en changer, j’en sais quelque chose puisque je suis passé de Deconz à Zigbee, puis à Zigbee2Mqtt.

J’espère avoir clarifié un peu les choses !

NUC sans hésiter.

2 « J'aime »

Pour info, quel est le prix d’un NUC complet (carte mère, SSD je suppose, RAM) pour faire tourner Jeedom ?

1 « J'aime »

Les prix s’échelonnent de 200 EUR pour une entrée de gamme (https://www.amazon.fr/dp/B09WQNRHBB/ref=twister_B09XJ52SHP?_encoding=UTF8&psc=1) à plus de 1000 EUR pour un Intel I7 par exemple.
Donc la gamme est assez vaste et fournie pour trouver son bonheur.

Pour la par Jeedom dirais un mini PC fanless ou non type NUC comme l’indique @Yves19

Ensuite suivant votre projet s’il est uniquement celui d’écrit ou si vous envisagez par la suite mettre en place du vpn, du Dashboard spécifique etc…la liste serait trop longue il faut privilégier un mini PC moyenne gamme minimum je pense car il permettra une meilleure évolutivité.

Si c’est pour Jeedom seul alors entrée de gamme doit suffire et largement

l’atlas fait largement le taf , plus de 150 modules et y a encore beaucoup, de ressource sous le capot , plus les dns offert avec l’offre de jeedom , c’est le top

je suis d’accord avec ceux qui disent que l’Atlas fera parfaitement le job, même avec pas mal de scénarios derrière.

Je tourne sur un mini pc fanless à base intel 4 coeurs/4Go RAM/SSD M2 32Go pour ma part, mais j’ai beaucoup plus de modules zigbee et z-wave et il me sert aussi pour d’autres services réseaux importants. Même comme ça, quand je regarde les stats cpu et mémoire c’est très surdimensionné et toujours parfaitement réactif… bref, donc inutile pour un jeedom dédié avec peu de modules comme le tien :slight_smile:

Ah oui d’accord, je n’avais pas pousser mes recherches jusque là.
J’ai pris que des produits référencés, donc logiquement, cela ne devrait pas poser de problème avec le plugin Zigbee de Jeedom que je comptais utiliser.
Mais si je comprends bien, le Zigbee2Mqtt s’installe sur une machine seule et non sur une box jeedom atlas.
Bon en soit, vos réponses à tous mon bien aiguillé. Je vais partir sur la jeedom atlas zigbee, tenter de programmer toute mon installation, et si échec il y a, je changerai de plateforme en passant par un NUC avec plusieurs installations ou carrément une autre plateforme type Energeasy connect qui est compatible avec tout mon matériel mais moins ouvert pour le coup.

Merci à tous !

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.