Pour faire fonctionner ta future box avec le hard Zigbee intégré, il te faut ensuite choisir et installer un Plugin pour gérer le protocole Zigbee, pose toi la question : Pourquoi il en existe 3 sous Jeedom : Abeille (non développé par Jeedom), Deconz (développé par Jeedom), Zigbee (développé par Jeedom). Jeedom gère énormément de choses, de protocoles … donc difficile d’être parfait sur tous les sujets !
Aujourd’hui, Jeedom gère 609 modules Zigbee, Zigbee2Mqtt en gère 2301, certains diront que les principaux sont gérés par Jeedom, n’empêche que je suis tombé sur 3 problèmes avec les plugins Zigbee by Jeedom :
Prise Xiaomi ZNCZ02LM ne remonte pas la puissance. Réponse de Jeedom : ‹ Xiaomi ne veut pas nous communiquer l’astuce pour récupérer la consommation ›, cela fonctionne parfaitement avec Zigbee2Mqtt.
Electrovanne Tuya TS0013 ne gère pas le timer. Réponse de Jeedom : Pour le timer , le fabricant refuse de nous donner les informations nécessaires. Voir SASWELL - Électrovanne cela fonctionne parfaitement avec Zigbee2Mqtt.
J’ai eu un 3ième problème du même style mais je n’arrive pas à le retrouver.
Gérer le protocole Zigbee ne veut pas dire, comme je le pensais naïvement, que tous les modules Zigbee sont de fait gérés, chaque module doit être référencé par lesdits plugin.
Pour le plugin Deconz, malgré qu’il soit développé par Jeedom, le référencement des modules ne dépend pas de Jeedom : « L’ajout de module n’est pas géré directement pas Jeedom SAS mais par la société éditrice de la gataway Deconz. Donc nous ne pouvons garantir qu’une demande de support d’un nouveau module aboutisse. Il est donc fortement conseillé d’acheter un module compatible » https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/deconz/
Pour l’autre plugin Zigbee de Jeedom, je crois que Jeedom à la main sur le référencement, mais je t’invite malgré tout à lire la doc https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/zigbee/
Pour Abeille, je ne sais pas je ne l’ai jamais utilisé.
Il y a d’autres ‹ subtilités › à prendre en compte lors d’une nouvelle version de Jeedom par rapport à la version des plugin Zigbee … voir le forum, mais je comprends que lorsque l’on commence c’est difficile d’aller sur le forum et de comprendre tout cela.
Encore une fois, Jeedom gére énormément de choses, Zigbee2MQTT gère une chose : Zigbee.
Que cela soit bien claire : je ne suis pas en train de dire que Jeedom soit un mauvais choix, bien que cela et je sais je me répète, ne soit pas un long fleuve tranquille, mais comme tu commences cela vaut la peine de se poser la question, car une fois que l’on a choisi une solution, difficile d’en changer, j’en sais quelque chose puisque je suis passé de Deconz à Zigbee, puis à Zigbee2Mqtt.
J’espère avoir clarifié un peu les choses !