Hello,
Ca fait un petit moment que j’utilise une IA pour interagir avec Jeedom (pour l’instant via Telegram, mais je me tâte a remonter un assistant vocal), et j’ai récemment remis les mains dans mon code suite à la découverte de l’ajout du contexte dans les API de chatGPT (OpenAI Assistant).
Ca m’a permis ENFIN, d’avoir des discussions claire avec jeedom puisqu’il garde maintenant en mémoire ce que je lui dit.
Mais comme on a rien sans rien, j’ai finalement laissé tombé OpenAI Assistant (car un peu lent), pour utiliser le chat normal, mais en gérant le contexte coté client (dans jeedom donc).
Avantage : on peut utiliser d’autres moteurs, comme Mistral, sans soucis.
Bref, le code du scenario est ici : GitHub - fwehrle/JeedomAssistant
Il suffit de tout coller dans un dossier jeedomAssistant dans le plugin script (ou ailleurs), via l’éditeur de fichiers.
Et de copier le contenu du fichier codeScenario_Notification IA.php (sans les balises <?php et ?> qui ne servent qu’a mon editeur) dans un bloc code dans un scénario appelé soit par telegram, soit par un autre scénario.
Tous le parametrage et le choix du provider IA se fait dans le scenario.
La clé API se met dans une variable (ou pas), et pour ce qui est du moteur, perso, Mistral est plus rapide qu’openAI (chatGPT)
Pensez a indiquer aussi votre scénario de retour de notification (celui qui renvois la réponse à telegram par ex), en adaptant les tag.
Niveau fonctionnalité, j’ai pour l’instant :
- gestion de la mémoire par profile (dans le cas ou plusieurs personnes discutent avec l’IA)
- gestion du temps max de mise en mémoire (pour ne conserver l’historique qu’une heure par ex. pour optimiser la vitesse de réponse)
- réponse aux questions sur les états des équipements de la maison
- Envoi des infos de la maison pièce par pièce en fonction de la question (rapidité ++ et token --)
- action sur des commandes (désactivable), pour l’instant, tout les binaires, volets, lumières et portes
- envoi des images des camera et analyse des images (avec compression)
- filtre des équipements et commandes par pièces
- Prompt paramétrable dans le fichier jeedomAssistant, dans la méthode createAssistantConfig
Voila, vous pouvez en faire ce que vous voulez ![]()
Et si vous avez des idées, je suis preneur…
Dans une prochaine version, je brancherais surement toutes les notifications de la maison sur ce scénario, pour des réponses plus sympa.
En dans un future proche, on pourrait même imaginer que l’IA reçoive des notifs de la maison, agisse en conséquence, et nous prévienne ![]()
Franck