Jeedom & absence longue durée

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si quelqu’un a déjà fait l’expérience de laisser jeedom tourner et « gérer » une maison lors d’une longue absence…

Je vais partir à l’étranger et serai dans mon domicile seulement chaque 2-4 mois - j’aurai de la famille et des voisins qui viendront régulièrement, mais qui ne vont pas pouvoir intervenir sur jeedom!

Mon installation est en gros la suivante: jeedom sur raspberry avec SDD, protocoles zwave (volets, chauffage au sol), zigbee (Deconz sur ConBee II: Xiaomi capteurs ouverture, température, ampoules), bluetooth (Xiaomi capteurs température et capteurs plantes avec 2 antennes supplémentaires), Gardena (arrosage enterré et Robot tondeur), cameras… Je me connecte en https avec un certificat let’s encrypt.

Un problème récurrent est la durée des piles dans les capteurs - en particulier d’ouverture et de température - mais on peut les changer de manière préventive.
Par contre, de temps en temps, des opérations semblent être nécessaires sur place… débrancher et rebrancher le raspberry, ré-initialiser un capteur…

Existe-t-il des opérations (simples) que l’on peut faire de manière préventive pour fiabiliser l’installation? Des retours d’expérience?

Merci!

Tu peux paramétrer un accès vpn pour accéder à l’ensemble de ton réseau.
Il y a différentes écoles, certains te diront de paramétrer une tâche cron pour que ton raspberry redémarre automatiquement, évitant ainsi les fuites de mémoire. Je trouve que jeedom se porte bien mieux sans redémarrage (mais j’ai la box, plus fiable que la framboise)

Enfin perso j’ai des périodes (comme actuellement) ou je ne touche quasi rien, d’autres ou j’ai des plantages (souvent des objets qui se connectent à ma box, très rarement ma box jeedom) mais en général c’est stable.
Un paramètre aussi à prendre en compte, c’est la qualité de ta ligne internet et électrique. Si tu as des coupures réseau certains modules peuvent mal s’en remettre, et une coupure électrique c’est la même. J’ai remarqué que depuis que j’ai la fibre, j’ai très rarement des alertes sur ma box.

1 « J'aime »

Avec un Raspberry la fiabilité n’est pas forcément au rendez vous.
Pour ma part j’ai une box Jeedom sur NUC intel et ssd M2 qui tourne depuis 7 mois sans intervention et sans plantage avec un réseau KNX , un réseau Zigbee et un (petit) réseau Zwave.
J’ai viré tous les plug ins certes geek mais avec fuite de mémoire pour ne conserver que le vrai nécessaire et suffisant.
Toutes mes lampes sont bindées ou associées (selon le réseau concerné) à leurs inters sans fil. Les piles sont prévues pour durer 2 ou 3 ans en usage normal. Mes détecteurs sont tous filaires KNX donc là je n’ai pas de problème.

La même configuration sur Raspberry nécessite un petit redémarrage tous les un à deux mois. J’ai laissé tomber Raspberry depuis longtemps pour mon installation dite de production sur NUC (celle qui fonctionne et qu’on oublie tellement elle est stable).
C’est toute la différence entre une config truc de labo pour geek et une installation électrique/domotique faite pour être utilisée par tous sans se rendre compte qu’elle existe . Si tel n’avait pas été le cas j’aurais tout viré.

Je n’ai aucun souci de fiabilité avec un Pi et ssd, complèté d’un accès à distance.
Une prise sonoff sur wifi me permet de rebooter à distance de l’app sonoff, mais je n’ai jamais eu le besoin de l’utiliser en cas réel.

J’ai commencé par un pi3B+ avec pas mal de souci au début (alim non suffisante, carte micro SD etc… bref les erreurs du débutant), je suis donc passé sur alim plus puissante, hub avec sa propre alimentation, onduleur, disque SSD et prise Wifi pour rebooter à distance comme @SWR.
C’était déjà plus stable mais pas encore le top et depuis 2-3 mois, je suis passé sur mini PC (i3-8xxx + SSD 256Go + 8Go de RAM) et là, comme le dit @Yves19, c’est encore plus fiable en ce qui me concerne.

Bref, pour en revenir à ton « problème », je dirai une prise WiFi pour rebooter à distance + une fiabilisation de jeedom en ne mettant que le nécessaire.
Concernant les capteurs, les piles devraient te permettre de durer plusieurs mois voire années tranquille…

Bonsoir @sanji,
pour ma part, j’ai une maison secondaire non habitée 6mois/an.
J’ai trouvé la solution qui a jusqu’à présent toujours réglé mes pbs …

Pour résumer, prise GSM sur laquelle tu branches la box et ton rpi … Si pb, tu arrêtes et tu redemarres via des SMS… Violent, mais rudement efficace lorsque ton rpi plante ( ça n’arrive jamais, mais bon …) ou que ta connexion internet foire ( ça n’arrive jamais, mais bon …) … Ou pour diverses raisons.

Norbert