Réveil d'un rpi à distance

Bonjour,
J’ai RPI connecté à une Freebox Révolution sur un site distant. J’ai accès à la box mais mon Jeedom ne réponds plus. Est-il possible de réveiller le rpi (WOL) et de relancer Jeedom ? Si oui, de quelle façon ?
Merci

Bonsoir,

Si tu as accès à la Freebox a distance vois tu dans les périphériques réseau le RPI?
C’est quel modèle de RPI?

Merci de ta réponse/question
OUI, je le vois image
C’est un RPI 3B+

Alors j’ai fait une petite recherche et cela ne semble pas possible à distance de ce que j’ai compris sur ce lien

J’ai trouvé ça

mais je ne suis pas sûr de tout comprendre. Qu’en penses-tu ?

Le principe du WOL c’est d’envoyer par le port ethernet un truc appelé paquet magique qui va réveiller la machine que tu veux réveillé mais pour cela il faut que dans ton cas il y ai entre la Freebox et le PI un PC permettant de le faire.
Si je reprends le premier lien que je t’ai envoyé dans les prérequis il te faut:

  • un Raspberry Pi avec le port Ethernet et la connectivité WIFI
  • une image Raspbian Jessie
  • un câble Ethernet
  • un PC doté d’un port LAN avec prise en charge de Wake On Lan (la plupart d’entre eux)
  • un câble Ethernet
  • 10 min de votre temps

Donc là a part être sur place pour installer tout cela je ne vois pas de solution

1 « J'aime »

Ouais, autant dire que ce n’est pas possible. Dans la mesure où je le vois dans le dhcp de la box, je me dis qu’il est sous tension, sinon je ne le verrais pas. Partant de là j’espérais qu’il pourrait exister une solution pour le redémarrer à distance. Bon ben tant pis, on attendra la fin du confinement…bientôt ?
Merci de ton intérêt.

Bonjour,

Je suis aussi dans la même config (maison de campgnae et allumage du chauffage via Jeedom, avant d’arriver, et ayant été confronté au pb plusieurs fois, j’ai investi dans une prise munie d’une carte SIM et pilotable par envoi de SMS. Ma box et mon Jeedom sont dessus.
En cas de plantage de l’un ou de l’autre, un SMS pour couper la prise et la rallumer, et tout repart (c’est violent, mais ca a le mérite de marcher). ca ne règlera pas ton pb immédiat mais c’est une idée pour la suite.

Norbert

Bonjour @ngrataloup Ha ben çà c’est une bonne nouvelle. Peux-tu me donner les référence de cette prise murale s’il te plait ? Tu as mis quoi comme carte sim ? Free à 2€ ?
Merci

J’ai une carte reglomobile mini+ (achetée en rayon chez leclerc), sans abonnement, à recharger (5cts/SMS). Largement suffisant pour quelques SMS par mois. Ca n’est normalement pas autorisé pour ce type d’usage (il existe des abts spécifiques pour ca !), mais pas de souci depuis 5ans.

Bonsoir.
Même situation: j’utilise une prise wifi sur laquelle est branchée l’alimentation de Jeedom sur RPI3B et avec l’application smartlife sur smartphone je coupe/rallume le courant (mais bien sur la box doit être fonctionnelle ).

Peux-tu, stp, nous donner un lien vers la prise, comme cela nous serions sur que cela fonctionne. Merci

J’ai vu sur le site Leclerc qu’ils facturaient un minimum de 1.50€/mois. C’est exact ? Merci

Cela fonctionne-t-il avec toute sorte de prise wifi ? Peux-tu nous faire un petit retour d’expérience ? Merci

J’utilise une prise sonoff pour faire ça lorsque je pars en vacances et redémarrage de secours

Non, pas de prise WIFI, il faut une prise avec une carte SIM GSM indépendante de Jeedom … Si Jeedom plante ou que c’est la box ou l’accès internet pour une raison X ou Y, avec un On/Off de la box à faire par exemple … ta prise WIFI ne te sera d’aucune utilité à distance.
J’utilise de mon côté une prise arpci avec capteur de température (initialement, je pilotais ma chaudière avec ceci avant de mettre en Jeedom !), mais j’ai l’impression que ca n’existe plus. Celà dit, il y a plein de modèles sur internet ! Recherche « prise GSM » sur n’importe quel bon site.

tu envoies des commande par SMS (pour ma part, #000# pour le statut de la prise,#01# pour l’allumer, #02# pour l’éteindre) et tu as le retour d’état par SMS. Tu es aussi alerté de toute coupure de courant (pas sur que toutes les prises le fasse, nécessite une petite batterie interne).

Bref, tout simple, autonome et bien pratique pour éviter d’arriver dans une maison secondaire non chauffée parceque ton RPI a planté (ca n’arrive jamais , bien sur ! :wink:)

Norbert

Sur l’offre que j’ai prise il y a 5 ou 6 ans, il n’y avait pas de facturation mensuelle minimale. Maintenant, l’offre a sans doute évolué. il y a peut-être d’autres opérateurs qui font des forfaits sans abonnement.
La seule contrainte, c’est la durée de validité de l’argent que tu mets sur la carte (12 mois, je crois pour moi). Je mets 10 à 20€ /an. mais du coup, une offre à 1,5€/mois chez reglomobile ou 2€/mois chez free, c’est kifkif.
Norbert

2 « J'aime »

Bonsoir.
La prise GSM est le choix idéal bien évidemment.
J’envisage à terme l’achat d’une prise maître gsm simpal t40 pour la box (89 €) et d’une prise esclave simpal t20 pour RPI3B/Jeedom (64 € l’unité mais la t40 peut en contrôler 4) et abonnement Free 2 € soit un budget première année de 177 € puis 24 € annuel.

Bonsoir.
J’ai des prises Wifi de marques diverses pilotées par l’application smart life sur mon smartphone: mon
RPI3B se bloquant de tant à autre la prise permet de couper et rallumer l’alimentation à distance pour relancer Jeedom ( cela bien entendu si la box wifi et/ou internet n’est pas en panne ).