Jeedom 4.4.2 (Debian 12/PHP 8) : Page de configuration ne permet pas la génération du cookie

Bonjour,

Je test ce matin l’installation de Jeedom 4.4.2 sur une Debian 12 (et donc par défaut j’ai Apache 13 et PHP8), et j’installe mes plugins de prod un par un pour vérifier s’ils sont compatibles. Mon objectif est de faire des tests avant de migrer en prod from scratch.

Sur ma prod Jeedom 4.4.2 (Debian 11/Apache 12/PHP 7), j’ai la configuration qui s’affiche correctement.

Je commence mes tests (par ordre alphabétique) et j’ai un premier blocage sur le plugin-alexaapi

L’installation des dépendances a eu l’air de bien fonctionner mais la page de configuration ne permet pas de générer le cookie.

0000|======================================================================
0001|== 06/04/2024 19:05:14 == Installation des dépendances de alexaapi
0002|======================================================================
0003|[  0% ] : Vérification des droits...
0004|[  4% ] : Vérification des droits : [0sec] : [  OK  ]
0005|[  5% ] : Mise à jour APT et installation des packages nécessaires...
0006|[  9% ] : Mise à jour APT et installation des packages nécessaires : [2sec] : [  OK  ]
0007|[ 10% ] : Prérequis...
0008|[ 14% ] : Prérequis : [0sec] : [  OK  ]
0009|[ 15% ] : Installation des packages nécessaires...
0010|[ 19% ] : Installation des packages nécessaires : [1sec] : [  OK  ]
0011|[ 20% ] : Vérification du système...
0012|[ 24% ] : Vérification du système : [0sec] : [  OK  ]
0013|[ 25% ] : Vérification de la version de NodeJS installée...
0014|[Check Version NodeJS actuelle : v18.20.1 : [  OK  ]
0015|[Check Version NPM : 10.5.0 : [  OK  ]
0016|[Check Prefixe : /usr et sudo prefixe : /usr et www-data prefixe : /usr : [  OK  ]
0017|[ 49% ] : Vérification de la version de NodeJS installée : [2sec] : [  OK  ]
0018|[ 50% ] : Nettoyage...
0019|[ 59% ] : Nettoyage : [0sec] : [  OK  ]
0020|[ 60% ] : Nettoyage ancien modules...
0021|[ 69% ] : Nettoyage ancien modules : [0sec] : [  OK  ]
0022|[ 70% ] : Installation des librairies, veuillez patienter svp...
0023|[ 99% ] : Installation des librairies, veuillez patienter svp : [13sec] : [  OK  ]
0024|[100% ] : Terminé !
0025|======================================================================
0026|== OK == Installation Réussie [18sec]
0027|======================================================================

Dans la console j’ai des erreurs 500

Visiblement c’est la page d’identification pour le cookie…

J’ai fais un autre test, j’ai recopié le cookie présent de ma prod directement sur la machine de test et le démon se lance bien et j’arrive a scanné mes appareils et faire parler mon Echo dot.

Est-ce qu’une évolution est dans les tuyaux pour cette version du plugin ?
Je peux à l’occasion faire des tests.

Merci d’avance.
PS : Il n’y a pas d’urgence pour trouver une solution je ne suis qu’en phase de test.


Informations Jeedom

Core : 4.4.2 (V4-stable)
DNS Jeedom : non

Plugin : Alexa - API
Version : 2022-12-26 20:40:30 (stable)
Statut Démon : Stoppé - (Inconnue)

Bonjour,

12, 13, 42 …ca n’existe pas. Apache c’est version 2.

Il n’est pas écrit « version » d’ailleurs :wink:

Sinon lire les autres posts sur debian 12; réponse déjà donné.
Faut pas compter sur un support prod de debian 12, c’est expérimental. Laisses le temps au dev de tester d’abord; c’était quasi impossible jusqu’ici…

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, effectivement Apache version 12 ou 13 n’existe pas. J’ai repris ce qui était indiqué dans la page Santé « Apache 13 » sans savoir à quoi cela correspond exactement.

L’objectif de mon post est aussi de savoir si ce plugin sera mis à jour ou non (j’ai vu qu’il existe une autre version

)

Après je ne suis pas fou, je n’ai pas migré ma prod.
La première fois que j’avais tenté un test, il y avait des erreurs lors de l’installation de jeedom mais pas cette fois :slight_smile:

Je fais des tests, pour le moment Debian 11 est toujours supporté et bénéficie toujours des patchs sécurité donc pas d’urgence.

En voyant ça, j’ai envi de vomir.

8 « J'aime »

Je rejoint aussi @sagitaz dans la réponse car de base et d’après son créateur ( @sigalou )ce plugin était repris pour être maintenu et non pour en faire un nouveau

1 « J'aime »

Bonjour,

J’arrive pas à le trouver sur le market bizarre.

En beta :wink:

1 « J'aime »

Peut-être à Jeedom de le laisser en beta et de ne pas le mettre sur le market si la déontologie de base n’est pas respectée et peut-être aussi au forum de ne pas donner de tag, mais je crois qu’il y a pas de tag tant qu’on est en beta.
Dans le même esprit, il me semblait avoir lu à une époque que les plugins payant en beta ne seraient plus possible pour ne pas provoquer de pb financier si au final il reste non abouti, cette règle n’a jamais vu le jour, a évoluée, ou j’ai eu une vision ?

Après on peut toujours espérer que le plugin v1 soit maintenu et que le v2 apporte d’autre fonctionnalité.

C’est pas faux mais mettre le plugin gratuit le temps de la beta et faire payer les gens après une fois en stable c’est pas mieux non plus, exemple avec le plugin Govee.

Aucune idée je suis comme toi, un utilisateur et non un membre de Jeedom.

Il faut qu’un plugin soit payant ou privé dès le départ s’il va être payant par la suite sinon le market n’enregistre pas vraiment qui avait obtenu le plugin et donc impossible à mettre à jour ensuite sans l’acheter pour de bon.

Au dev de donner des codes pour activer le plugin gratuitement aux bêta-testeur s’il estime que c’est relevant.

Sigalou, reviens-nous :sob:

Après le pillage par ce même dev de mes designs sur mon github sans aucun consentement de ma part (vu que pas mis au courant) pour en faire un plugin payant, j’ai peur de la suite donnée à cette suite de plugins Alexa de Sigalou devenus payants ou augmentés dont celui de base passant de 0€ à 10€, une honte incompréhensible et inacceptable :face_vomiting: ou comment abuser du système de reprise de plugins en ne voyant que le gain facile… Et en espérant que le support de ces plugins soient plus réactifs qu’actuellement…

9 « J'aime »

Bonjour,

Alors pour répondre, alexa api v2 ne remplace pas la v1 et effectivement il va y avoir une maj pour corriger les quelques bugs.

La v2 est basée sur les dernières versions actuelles que ce soit alexa ou jeedom et intègre plusieurs fonctionnalités comme :

  • gestion ajout/modification/suppression d’alarmes
  • historiques et routines comprenant plus d’informations
  • Générateur de speak comprenant toutes les possibilités d’expression d’Alexa
  • Listage des playlists Amazon musique (en cours)
  • ask (question/réponse) qui a nécessité le développement d’une skill qui sera mise gratuitement à disposition
  • et bien d’autres paramètres

Pour Noodom le choix avait été fait de proposer le FSB car très utilisé et nous t’avions cité et remercié dans la documentation. J’ai fait l’erreur de ne pas t’écrire en amont je le reconnais. Nous avons corrigé par la suite. N’ayant pas eu ton consentement nous avons tout simplement enlevé tes menus. Pour rappel nous ne nous étions inspirés que du look, tout ayant été réécrit pour le plugin.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour détaillé. Si tu as besoin de testeur pour la v1 et Debian 12, n’hésites pas à me contacter.

Bonjour,
Je ne suis pas dev, mais utilisateur.

C’est dans l’appellation choisie alexa api V2 que le flou s’installe chez moi.

Si c’est un autre plugin complémentaire, plus complet, plus luxueux, peut-être qu’appeler votre nouveau plugin « Alexa Api Premium » pour reprendre la formulation de Jeemate serait plus homogène et compréhensible.

Vous ne dites pas non plus si l’historique que vous avez repris en dev (la V1) va suivre en debian 12 ou si vous ne corrigerez que l’actuelle debian 11 et Jeedom 4.4.x ?
Cordialement

1 « J'aime »

Hello,

Je suis actuellement en beta test dessus en collaboration avec @jexou et beta testeur historique de @sigalou, je ne vois absolument pas le soucis.

La version « V2 » ayant bien une base de l’ancien qui ne fonctionne presque plus, et n’a plus rien a voir avec la V1, toutes les fonctionnalités qui ne fonctionnait plus depuis longtemps ont été recodé et sont fonctionnelles, et d’autre fonctionnalités demandés depuis longtemps et étant absente sont présentes et ont demandé et demande encore beaucoup de travail.

Alors oui La base était prévu payant, mais les addons, gratuite, le model était juste « inversé », le souhait étant de laisser la V1 historique gratuite pour ceux ne voulant pas basculer sur du payant.

Cette polémique et nul et sans fondement …

Bonjour,

Sachant qu’il n’y avait aucune explication de la vision pour ce nouveau plugin ça ne pouvait pas rater non plus…

1 « J'aime »

Des explication pour quoi un plugin qui n’est pas encore sorti et juste en phase de test ?

Ok.

Donc si on résume, toutes les fonctions qui ne fonctionnent pas dans la v1 seront dans la v2 fonctionnelle, pas de correction sur la v1 pour ces fonctions.

En gros, la v1 sera rapidement obsolète et obligera donc a basculer vers la v2.

Mais bon, il y aura peut être distribution de code pour obtenir le plugin.

2 « J'aime »

Je vois pas pourquoi cela ne serait pas le cas étant donné que le plugin est bien sur le market et payant, sachant qu’il n’y a aucune mise à jour de la V1 depuis sa reprise.
On a bien entendu le droit de ne pas être d’accord avec cette position :blush: