Jeedom 4.4.2 (Debian 12/PHP 8) : Page de configuration ne permet pas la génération du cookie

impossible de corriger comme cela, la V1 se base sur une version d’api obsolete (v3 de memoire) et non upgradable, car Sigalou l’avais copier depuis GitHub - Apollon77/alexa-remote et modifier directement ce qui rend impossible l’upgrade, et c’est pourquoi que le plugin nécessite un passage en V2 car il a été reconstruit entièrement pour pouvoir avoir une version API upgradable (version 7 maintenant)

1 « J'aime »

t’es sûr de ce que tu racontes ?

tout est possible, mais la derrière version de l’API a tellement évoluer que ca me parait très très très compliqué, certain fichier que tu utilisais n’existe meme plus dans la nouvelle version.

Si c’est possible ce ne serait que du bricolage … mais pas convaincu.

Faut arrêter de dire n’importe quoi là…

Au pire cette v2 remplace intégralement la version actuelle et tous les utilisateurs doivent refaire leur équipements et y a un breaking change entre les 2…

Je précise que je n’ai aucun plugin ni équipement alexa donc je ne suis pas impacté si ca devient payant mais ca me choque quand on utilise des prétexte techniques qui n’existent pas

Edit: et tout cela ne change rien au fait qu’il y a peut-être des bonnes raisons que cela devienne payant, je ne jugeais même pas ça; mais dans ce cas y a pas besoin de chercher des excuses

1 « J'aime »

La seule chose qui est peut-être juste dans tout ça, c’est que tu n’es pas convaincu.

ou alors il va laisser mourir volontairement la v1 et obliger tout le monde a passer à la v2 et lui filer 10€

Pardonne moi je ne suis pas DEV, mais on copie une API, puis qu’on change en dur son code directement, lors de la mise a jour suivante de l’api comment fais-tu ? tu recopie tout manuellement a chaque fois ?

Bon soit…

Et quand ces meme mise a jours sont dans des fichiers dépréciés et plus utilisé par l’api (wsmqtt) remplacé par un nouveau qui n’a plus rien a voir (http2push), comment fais tu ?

Oh que oui ! plein de truc en plus et meme de nouveau addons gratuit en plus.

ce n’etait pas le but non plus d’ailleur d’un test récent je crois qu’elle n’est pas compatible 4.4…

Bref a mon avis vous venez de tuer toute la motivation et le boulot du DEV pour refaire fonctionner ce plugin en décrépitude depuis bien longtemps…

Donc tu confirmes par tes propos que maj 4.4 de Jeedom obligera les possesseurs du plugin v1 à passé à la caisse, bravo les 4000 utilisateurs vont appréciés

1 « J'aime »

Je n’ai pas dit ça… Mais a mon avis vous venez d’en faire une réalité ! Enfin non, juste aucune version d’alexaApi en 4.4

Bon afin de contredire ceci:

ou cela:

Et bien la réponse est fausse le plugin fonctionne en 4.4.2
image

Tu arrives à générer un cookie ?

Moi, oui, je l’ai refait la semaine dernière… A moins qu’il ne récupère juste un existant, mais cela a fonctionné.

Pas eu besoin depuis la mise à jour donc on verra en temps utile et dans tous les cas j’ai bloqué les mises à jours du plugin histoire d’être certain que le nouveau dev n’ajoute pas de code obligeant à migré vers la v2 du plugin

Possible pas fait de vrai test en ce sens, juste un souci avec la v2 qui sous-entend que ça pourrait ne pas fonctionner

Mdr c’est une blague :rofl: vous partez loin les gars …

Je me suis déjà fait avoir sur un autre plugin du même dev que je ne peux mettre à jour sans passé à la caisse donc normal que je sois méfiant.

3 « J'aime »

hum un béta testeur proche de la source qui ne teste pas la fonctionnalité principale du cookie : hum cela commence à sentir le sapin quand même et pour 10€ c’est un minimum requis de faire les tests de base !!!

Pour le coup c’est pas que la crédibilité du dev du plugin mais c’est celle de Jeedom qui va être indirectement entachée par des travaux non abouti de la communauté open source !!
On comprend beaucoup mieux les personnes qui migrent vers d’autres solutions

:eyeglasses:Je t’invite a lire avec attention :eyeglasses:

On parle du cookie de la V1 sur jeedom 4.4, moi je testais la V2

Bonjour tous, étant le rédacteur en chef de Youdom, je me permets d’intervenir. À savoir que je ne suis pas dev, mais un simple infirmier en soins palliatifs. Je ne me mêle jamais du community mais là, je vais faire exception.

Si je ne suis pas impliqué dans Youdom devs, je suis le projet de prêt, étant moi-même utilisateur d’alexa api et ayant une affection particulière pour les plugins de sigalou

1/ Modération

Tout d’abord en tant qu’utilisateurs, je trouve cette polémique déplacée, d’autant qu’elle est soutenue par des modérateurs sans fondement. Pour rappel, nous parlons d’une version beta dans le market… oui oui BETA et des spéculations qui vont bon train depuis hier soir, sans qu’aucune information n’ait filtré sur ce sujet. Certes Jexou aurait du communiqué par anticipation, mais tout de même, je trouve que les réactions sont démesurées. À titre personnel, je trouve qu’un modérateur se doit de rester factuel et probant et j’avoue être extrêmement désappointé par les post de cette discussion. Nous sommes actuellement dans une période de transition. La solution Jeedom est redonné à ces utilisateurs, nous allons devoir tous travailler ensemble, quel avenir dans ces conditions, sans bienveillance envers les uns et les autres ? Cela va devenir rapidement compliqué. Certes modéré, c’est difficile, mais je sais qu’on peut faire la même chose avec plus d’attention les un pour les autres !

2/ Concernant Noodom

Comme l’as reprécisé @Jexou, il a complètement foiré avec @noodom, il a inséré les menus de celui-ci dans son plugin Youdesign, l’as cité dans la documentation dans un but d’hommage, mais avait zappé de demander à l’intéressé… Malgré nos recommandations chez Youdom.

Suite à cela, il s’est excusé et à essayer d’arranger les choses, manifestement ce n’est pas possible et c’est bien dommage. Dans la vie, on fait tous des choix et parfois, ils sont mauvais, mais de temps en temps faire un pas vers l’autre, c’est pas mal aussi Noodom. Il a merdé, tu le sais, il le sait, on le sait… et maintenant, on avance ? On n’en parle pas des X post où tu descends @jexou et ta réponse de rire sur les excuses qu’affiche publiquement Jexou est juste décevante.

Comme beaucoup j’ai profité de ton savoir et de tes menus par le passé et j’avoue que rester sur des positions de colère et d’égo quand la personne fait un pas vers toi est sacrément dommage. J’espère que dans le futur cette maladresse s’apaisera et que nous pourrons même qui sait travailler ensemble. Surtout que tous les menus sont sauf erreur de ma part sont plus ou moins des dérivés de code pen et autres.

3/ Concernant Alexa api V1

Youdom devs s’est engagé à maintenir cette version à jour tant que le core le permet, c’est-à-dire tant que les librairies Jquery seront accessibles. Je ne pense pas que cela soit pour un avenir si proche.

Au-delà, il est difficile de garantir le fonctionnement du plugin sans ces librairies, mais peut etre que la communauté trouvera une solution pour aider @jexou en ce sens quand le cas se présentera ! Ou qu’une autre solution sera trouvée ! pour rappel, nous parlons tous d’une solution open source ! Seul, on va plus vite ensemble, on va plus loin !

Actuellement, je sais de l’intéressé qu’il a déjà commencé à travailler sur le v1 pour la mettre à jour.

Après discussion avec Sigalou et suite à ce post, nous avons vu que le nom v1 v2 portait à confusion et donc ce sera Alexa api free et Alexa api premium qui seront envisagés.

Nous changerons le nom donc un remboursement des personnes qui ont acheté la beta à d’ores et déjà été demandé à Mr Bonamour CEO de Domadoo et qui ne pourrait pas bénéficier des mises à jour à cause du changement de nom.

L’idée est également de rendre gratuit les anciens plugin de sigalou : alexa api , deezer, amazon music, spotify et fire tv

Ipapy concernant tes mises à jour, tu peux donc les faire sans autres et avec bienveillance, aider à corriger les bugs qui peut être surviendront, l’avis des utilisateurs expérimentés tel que toi est toujours une plus-value !

4/ Concernant Alexa premium

Comme l’as détaillé plus haut Jexou celle-ci est complètement réécrite en full js pour être upgradable et maintenue au fur et à mesure de l’évolution de l’api amazon, de debian et de jeedom (ce qui n’était pas possible simplement dans la version modifiée de sigalou)

Jexou à travailler au développement d’un skill qui permet de faire du vrai ask avec des interactions innovantes qui vont propulser jeedom et son utilisation vers de nouveau horizon, ce qui me semble est notre but à tous qu’on soit utilisateurs, devs ou entreprise partenaire ?

Les autres fonctions actuelles ont déjà été dites plus haut :

  • Gestion ajout/modification/suppression d’alarmes

  • Historiques et routines comprenant plus d’informations

  • Générateur de speak comprenant toutes les possibilités d’expression d’Alexa

  • Listage des playlists Amazon musique (en cours)

  • To do list

  • Intégrations de toutes les fonctions existantes fire tv, deezer, amazon music, spotify, smarthome

To do list sera bien évidemment gratuit, mais uniquement compris dans la version premium et compatible premium uniquement. Un prix de 6 € était affiché sur le market, qui a dû être corrigé ce jour. Celui-ci sera disponible en beta au moment de la sortie du plugin premium

Tout cela sera donc inclus dans le prix de 10€, je vous laisse faire le calcul actuel de la solution si on ajoute les add-ons… Et sans parler des nouvelles fonctions que jexou développe et qui me parait à titre personnel plutôt prometteur.

Bien sûr, dans un monde idéal, tout devrait être gratuit, les plugins, les restaurants, les impots, etc. mais moi, je n’y vis pas.

À titre personnel, j’ai payé sans sourciller les 10 € de plusieurs plugins, car je sais le taff qu’il y a derrière et je trouve que tout travail mérite salaire, un jeemate, un tahoma local à 10 € cela ne me choque pas, au vu de promesses de alexa premium non plus.

5/ Govee

@ipapy concernant govee aucune mise ajour n’a été fait simplement le passage en payant, au vu de ta réaction, j’ai discuté avec jexou qui vient de le mettre en gratuit, il propose également que les personnes ayant acheté son plugin se rapproche de lui pour avoir une réduction sur un autre de ces plugins.

Pour rappel sur ce même post, tu dis que mettre un plugin beta en payant ce n’est pas top, mais le mettre en gratuit pour le transférer en payant par la suite ce n’est pas mieux… tu as une solution du coup ?

6/ Avenir

Je trouve cela fou qu’on puisse se tirer dans les pattes comme cela pour un plugin en open source… mais bref certainement mon regard d’infirmier qui ne doit pas comprendre le langage dev ! Surtout à une période où la communauté se doit de s’investir dans la solution jeedom ! Le but de Youdom devs est quand même à l’origine de pouvoir rassembler des devs pour reprendre la full liste des plugins non maintenus dont tout le monde se fout actuellement et qui décrédibilise la solution.(Youdom Devs - Youdom) … Au vu de la virulence de ce post, je me demande qui va avoir envie de reprendre un plugin s’il fait le choix de le mettre payant pour se faire démonter directe derrière.

7/ Communication

J’ai encouragé Jexou a plus communiqué, ce qui n’est pas son fort, mais qui n’est manifestement pas le fort de beaucoup au vu de ce post.

Je vous encourage aussi à communiquer plus et de manière plus bienveillante, je sais la difficulté de gérer un forum tel que celui-ci, mais je pense que dézinguer un dev qui fait partie d’une grosse communauté comme youdom est dommage surtout qu’il aurait suffi de contacter quelqu’un de cette communauté en directe pour avoir des explications, ou pour qu’on puisse faire un retour éclairé … heureusement que plusieurs personnes de ce post l’ont fait et me permette donc de répondre.

8/ remerciement

Je remercie toutes les personnes qui auront pu lire ce post qui j’espère fera bouger un peu les choses.

J’en profite également pour remercier les personnes avec qui nous ne sommes pas d’accord, c’est dans les difficultés qu’on avance.

Et donc c’est logiquement que je remercie @Sigalou pour ces années de travail incroyable, @Mips et @Ipapy pour leur modération et leur aide sur ce forum ô combien difficile à gérer, Noodom, car j’ai aimé autrefois utiliser tes menus, & @sagitaz pour Jeemate qui a apporté une révolution à son époque sur l’interfaçage mobile

Je vous souhaite à tous une belle journée.

Je ne répondrai évidemment qu’au message constructif et bienveillant, que l’on soit d’accord ou non, c’est à mon sens le minimum que l’on se doit.

Loïc

10 « J'aime »

mon intervention, en tant que développeur était très factuel: je la répète et maintient qu’il n’y a aucune contrainte technique à supprimer le contenu du plugin actuel pour y mettre une « v2 » si on le souhaite.
Ce n’est pas à cause d’un changement radical d’api ou de structure de plugin qu’on est obligé de sortir un nouveau plugin.

Et j’en sais quelque chose, j’ai repris et entièrement réécrit plugin-worxlandroids & plugin-kroomba pour qu’ils refonctionnent, en apportant de nouvelles fonctionnalité & en assurant la migration des équipements existants (autant que possible)

Donc j’apprécierais que quelqu’un qui se déclare lui-même non-dev (je ne parle pas de toi) n’avance pas de prétexte technique qui n’existe pas; c’est ca qui m’a fait « bondir » après plusieurs posts avançant cet argument => à mes yeux cela discrédite même l’intention initiale

Donc le choix d’en faire un nouveau plugin est ici dicté par d’autres raisons que techniques.

1 « J'aime »