Jeedom 4.4.10 - Page de Login : n'y aurait-il pas un problème d'identification des Champs?

Bonjour,
Suite à la MAJ de la version Jeedom en 4.4.10 J’ai remarqué que sur la page de Login les Champs pour se loguer semblent mal identifiés.
(Champs Login / Password).

J’utilise un gestionnaire de Password (1Password) et celui-ci ne sait visiblement plus à quoi correspond les champs demandés :upside_down_face: :crazy_face:

Sur l’ATLAS qui est encore en Jeedom 4.4.9 pas de problème pour se loguer avec mon gestionnaire de Password.
Sur mes 2 autres ATLAS maintenant en 4.4.10 je rencontre le « problème » : Le gestionnaire de Password ne semble pas identifier correctement les champs.

Si je fais un « copier/coller » manuel j’arrive bien évidemment à me loguer mais je me pose la question : Sur la Page de Login n’y aurait-il pas un problème de formatage/identification des Champs (Label) ?

Suis-je le seul à rencontrer ce désagrément ? :neutral_face:

Bonjour,

J’ai vu dans le changelog qu’il y avait maintenant l’option pour rendre visible le password.

Si c’est la même technique que sur les autres pages jeedom, alors l’input password n’est justement plus de type password et personnellement je trouve que ce n’est pas une bonne idée dans ce cas-ci.
Effectivement ca va être bloquant pour les gestionnaires de mot de passe mais potentiellement d’autres impacts.

Je n’ai pas eu l’occasion de tester ça en beta donc hypothèse à valider

2 « J'aime »

Bonjour
Idem avec chrome

Bonjour,
J’adhère totalement à la remarque de @Mips .
Je trouve aussi que ce n’est pas une bonne idée.
Beaucooup de regréssion pour ce qui me semble apporter si peu d’amélioration …

Bonjour
Merci pour votre retour je remonterais ce point semaine prochaine à l’équipe

2 « J'aime »

Même problème avec Roboform et la version 4.4.10. Message : Impossible de trouver des formulaires à remplir sur la page Web

Bonjour,

Si cela peut faire avancer le sujet, pour éviter d’utiliser un champ de type « texte » (et donc les soucis de sécurité qui vont avec et qui sont évoqués ici), j’ai changé la manière d’afficher (ou non) les mots de passe et les passphrase SSH dans le plugin Monitoring (ce sera dans la béta de demain).

Je joue sur le « type » de input, que je change (via une fonction javascript) lorsque l’utilisateur clique sur le bouton d’affichage ou non (toggle) du mot de passe :

Voici un exemple de code (tiré de mon plugin-monitoring ) :

Pour la partie PHP :

<div class="distant-password" style="display:none;">
	<div class="form-group">
		<label class="col-md-4 control-label">{{Mot de passe}}</label>
		<div class="col-md-6 input-group">
			<input type="password" id="ssh-password" class="eqLogicAttr form-control roundedLeft" data-l1key="configuration" data-l2key="password" placeholder="{{Saisir le password}}" />
			<span class="input-group-btn">
				<a class="btn btn-default form-control roundedRight" onclick="toggleSSHPassword()"><i id="btnToggleSSHPasswordIcon" class="fas fa-eye"></i></a>
			</span>
		</div>
	</div>
</div>

et la partie JS correspondante :

function toggleSSHPassword() {
	var sshPasswordIcon = document.getElementById("btnToggleSSHPasswordIcon");
	var sshPasswordField = document.getElementById("ssh-password");
	sshPasswordIcon.className = sshPasswordField.type === "password" ? "fas fa-eye-slash" : "fas fa-eye";
	sshPasswordField.type = sshPasswordField.type === "password" ? "text" : "password";	
}

De cette manière cela laisse le choix à l’utilisateur tout en utilisant un champ input de type « password ».

Il y a sûrement moyen d’optimiser encore tout cela et sans doute de l’adapter dans le core de Jeedom :slight_smile:

Bonne journée,
TiTidom.

2 « J'aime »

et c’est évidement comme ca que fond tous les sites web offrant ce genre de fonctionnalité (et il y en a beaucoup)
autant pour une api key dans une page de config… c’est pas la mort, autant sur la page de login, ca ne va pas du tout.

en plus ca avait même un avantage de ne pas utiliser le type password sur les pages de config car il y a déjà eu des soucis avec des password manager qui remplissait le champ par le password jeedom de l’utilisateur qu’il avait justement! ! => vas-tu devoir faire un rollback sur ton code? l’avenir nous dire si certains utilisateurs rencontrent à nouveau le souci :wink:

1 « J'aime »

Hello,

Merci pour l’info. Cela me paraissait plus propre d’utiliser un champ password, s’agissant d’un mot de passe SSH permettant de se connecter à une machine distante… On verra bien, je laisserai cela en beta un moment voir ce que cela donne :crazy_face:

On est d’accord
Le cas que j’explique est un edge case … mais je m’étais fait avoir aussi avant de changer de tool et de ne plus activer l’auto-completion :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Est-ce que ce sujet (quand même important) n’aurait pas aussi sa place dans "Discussions Générales" ?

Non.
Ca parle du core de jeedom donc c’est ici et un sujet est suffisant.

Discussions Générales est encore plus fourre-tout.

Bonjour à tous,
Je plussoie à tous les messages qui vont dans ce sens : effectivement c’est un feature breaker.
Même lorsque je me connecte sur mon interface jeedom depuis mon téléphone, c’est quand même vachement pratique la complétion automatique (surtout sur mobile).

Pour l’instant j’attends donc avant de mettre à jour vers 4.4.1x tant qu’il n’y a pas de workaround.

Bon courage aux devs pour gérer le sujet.

Bonjour,
Idem pour moi.
Je ne comprends pas ce changement. Maintenant, non seulement le mdp n’est plus saisie automatiquement par Keepass, mais lorsqu’on clique dans le champs le mdp s’affiche en clair avec l’infobulle. Bravo la confidentialité, si t’es pas seul devant ton micro.
Ca permet aussi a n’importe qui, qui a un accès au micro de valider l’entrée.
qq peut m’expliquer l’utilité d’un tel changement?

Bonjour
Le changement était une erreur mais est ce obligé d’être aussi violent ? Ça n’apporte rien et juste ça va braquer les développeurs. Des erreurs tout le monde en fait non (ou alors tu es exception) ? Le mieux est de dire que ce changement te va pas mais sans pour autant être aussi violent.

Surtout qu’au vu de tes propos tu n’es pas développeur donc je vois pas comment tu peux juger ce genre changement sans avoir tous les tenant et aboutissants.

1 « J'aime »

Bonjour. Je juge personne, je demande juste des explications qui justifierais un tel changement.
Et si c’était seulement une erreur, celle ci est apparue a la version 4.4.10 et on en est a la 4.4.13

Bonjour,

L’erreur a été signalée le 14 août. Nous sommes le 25.
Certes des versions sont sorties mais il y a peut être le développeur qui a fait cela en vacances non ? C’est un peu la période.

Donc je ne vois pas pourquoi il est nécessaire de monter dans les tours et demander une justification et être agressif.

Quel est votre souhait, voir les développeurs quitter community ?

Le but était d’aligner tous les champs de mot de passe sur le même système pour simplifier la maintenance tout simplement. Ce changement n’a aucun impact sur la sécurité comme tu le dis un champs mot de passe de base quelque soit le site est toujours lisible en clair en 3 clics.

Ensuite pour la correction si tu regarde le GitHub il y a une issue et une personne d’affecté la correction aura donc bien lieu. Elle prend du temps car cela impact tout jeedom et tout les plugins en fonction de la méthode choisi et aussi pour pérenniser la modification et qu’on ne refasse pas l’erreur dans quelques années.

Bon bé voila, j’en demandais pas plus. Si vous m’avez trouvé agressif et violent, veuillez accepter mes excuses, car ce n’était pas du tout mon intension.
Je vous jure, que lorsque je suis réellement violent ou agressif, c’est beaucoup plus explicite, et laisse peu de doute sur mes sentiments.
Quant au github, je vais vous faire confiance, car je n’ai jamais compris comment y trouver qqchose, et c’est pas a 65 ans que je vais m’y mettre.
Merci de m’avoir répondu aussi vite

Bonjour,

Le problème d’identification des champs sur la page de Login à été corrigé avec la MAJ Jeedom v4.4.15 :

Tout est maintenant OK ! :smiley:

1 « J'aime »