Je veux comprendre Jeedom, et je n'y arrive pas

Bonjour,
Je ne sais pas, je suis peut-être borné.
Jeedom 4 installé sur Rpi pour monitorer & optimiser la consommation de la maison.
Jeedom doit pouvoir aider, donc je plonge dans le sujet.

Et là je dois dire que j’ai du mal à comprendre le mode de fonctionnement.
Comment les équipement, les scénarios, les pluggin, les widget fonctionnent ensemble.
Qui déclenche quoi ?
Exemple, je veux juste envoyer un mail quand le smartphone ne repond plus au ping.
Mais %$#!§ c’est qui qui envoie le mail, l’équipement, le scénario, la commande ?
'tain c’est pas clair du tout ! C’est moi ou quoi ?
La doc est indigente, et les tutos sur le web ne m’apprennent rien.

Donc, je me rends où pour trouver quelqu’un qui m’explique calmement l’organisation de Jeedom ?

Merci !!

çà fait toujours plaisir …

Commence peu être par ici https://doc.jeedom.com/fr_FR/concept/

:thinking:

2 « J'aime »

Une fois qu’on a reussi un scénario tout s’éclaire. En reprenant ton exemple:
Le tel ne réponde plus au ping: ça veut dire que le pluging network ou ping a été installé avec l’objet telephone dedans (adresse IP du tel en wifi j’imagine)
quand il ne réponds plus la commnande info #status# de cet objet passe de 1 à 0
Pour exploiter ce changement d’état, 2 solution:

  1. par un scénario avec comme mode de déclenchement : Provoqué
    et dans l’évenement par exemple #[Réseau][108_BlackView][Statut]# == 0
    et dans le scénario une action qui va se servir du plugin sms
    action #[sms][108_BlackView][sendSms]# message « tel ne ping plus ».
    L’autre possibilité c’est directement dans le plugin nerwork l’objet tel et dans l’info status , roue crantée
    onglet configuration action sur valeur:
    si valeur égale 0 plus de x minute (rien instantanné autement le nombre de minute ou ça doit etre à 0 pour faire …
    ajouter une action et là on choisi send sms du plugin sms (ou autre)
    voili voilou

Je me souviens d’un article de Loic sur le blog qui expliquait comment être notifié en cas de défaillance d’accès de Jeedom à Internet :

C’est une très bonne base pour ce que tu souhaites faire…

Super, merci pour ces pistes, c’est plus clair.
C’est juste frustrant de se retrouver devant le dashboard et de se sentir comme une poule devant un couteau: Tu sens qu’il y a du potentiel, mais l’utilisation n’est pas claire.
Merci !

Comme tous nouveau soft, voir nouvelle chose. C’est normal, il faut essayer, regarder, tester et petit à petit on s’approprie le truc. Comme le vélo quoi … :grin: Aucune doc n’y pourra rien.

2 « J'aime »

ça va mieux, c’est le texte de Kerdale la clef qui m’a permis d’avancer.
Merci pour votre coup de main.

J’essayerai de faire une doc vulgarisée pour les débutants avec qql conseils en plus de la doc actuelle assez technique. Façon concept mais pour les scénarios. En lisant intro/concept/scenarios ça devrait aider pour les newbies.

1 « J'aime »

ça serait un plus: sur la doc scénario, par exemple il est dit :
$scenario->setOnGoing($onGoing); : Permet de dire si le scénario est en cours ou non.
Un exemple concret d’utilisation de ces commandes serai le bien venu pour les neewbes ce que veut dire les $ et le → , impossible de trouver comment et ou utiliser ces commandes Une seule commande avec un exemple suffirait à toutes les comprendre.

C’est du code la c’est plus trop du newbie. Et c’est du php pas du jeedom. Variable ou fonction de l’objet.

Perso j’ai pas trouvé la fonction ailleurs que dans la doc… Point de code relatif à ça…

Merci, donc c’est du code !! je vais alors chercher de ce côté pour l’explication des convention de syntaxe

Hello,

Dans ce cas, un petit lien vers un autre site, comme c’est c’est le cas pour expliquer le format de la date et c’est ok.
Pas besoin de réinventer la roue donc un simple lien suffit (c’est peut-être déjà le cas, je ne suis pas aller vérifier). Il est clair que si vous devez expliquer chaque notion, cela va être compliqué mais il faut aussi comprendre qu’il y a des débutants… Qui ont des fois du mal à faire des recherches ou ne savent pas où chercher par manque de compétences.

La doc n’est peut-être pas parfaite mais Jeedom très accessible par rapport à d’autres solutions.
Avec un minimum de compétences, on peut se débrouiller sans documentation (sauf pour certaines choses que l’on ne peut pas forcément deviner ou parce que l’on ne peut pas tout connaitre).
La solution domotique la plus répandue dans le monde n’a clairement pas la facilité d’utilisation de Jeedom (du moins quand on se lance).

1 « J'aime »

Bonjour

Tu peux aussi commencer off-site, c’est à dire sans lien avec ta maison, pour appréhender le fonctionnement.
Par exemple, commence par créer un interrupteur on-off:

  1. Tu crées le virtuel on/off avec son état
  2. Tu crées un scenario qui se base sur cet état
  3. Tu crées un widget appliqué au virtuel, pour faire joli

Je ne dis pas comment faire, je te laisse chercher, c’est bien plus formateur.

Il y avait une erreur dans la doc, le setOnGoing() n’existe plus dans le core.

Voici comment vérifier :

$sc = scenario::byId(1);
$running = $sc->running();
if ($running) {
  $scenario->setLog('--running');
} else {
  $scenario->setLog('NOT running');
}

Attention, dans un bloc code la variable $scenario est le scénario courant.

2 « J'aime »

Super, merci, ce simple exemple me fait comprendre la syntaxe je m’y met !!

J’ai ajouté une partie scenario dans la doc concept : https://doc.jeedom.com/fr_FR/concept/#tocAnchor-4