Je quitte Jeedom

Mon post a suscité plus de réactions que je ne l’aurais souhaité. Je vais donc tenter une réponse groupée. Permettez-moi tout d’abord de dire en préambule que je ne doute pas un instant de l’abnégation de centaines de développeurs qui font ce travail pour la simple satisfaction de rendre service ou contre des contributions réellement modestes. Grâce leur soit rendue; vraiment et sans ironie aucune.

@Loic : je ne sais par où commencé tellement il y aurait de choses à dire. Je reviendrai là-dessus dans un post séparé.

@nebz: un exemple précis: le fait qu’on doivent mettre l’url de snapshot là où il est écrit url de flux sinon ça ne marche pas avec le plugin-camera (du reste j’ai bataillé ferme pour que ça marche aussi avec une url de flux)

@sagitaz
C’est vrai. Je n’ai pas fait de demande sur Jeemate. Car j’en ai fait sur Jeeconnect qui me satisfait vaguement maintenant (mais seulement vaguement).

C’est peut-être un problème général d’approche auquel nous avons à faire. Les développeurs font des choses fantastiques mais vivent tellement dans leur système qu’ils ne réalisent pas toujours que leur passion n’est pas forcément partagée.

Quand on ni développeur, ni retraité mais qu’on veut simplement un système « qui marche », c’est vrai qu’on ne prend pas toujours le temps (qu’on n’a toujours le temps) d’entrer en dialogue avec chacun des développeurs. Mea culpa.

@DanielJ
J’ai interagi avec des tas de personnes sur le forum, souvent pour qu’ils m’aident parfois pour aider. Mais c’est vrai que j’ai la flemme de me peler en plus Github. On retrouve là - d’une autre manière - le travers des linuxiens qui disent "mais c’est très simple, il faut installer Schmoll avec ses dépendances de Schbing qui lui-même dépend d’une tripotée de plugins plus ou moins obscurs mais attention ça marche seulement avec la Debian 10.XXX sinon, y’a un patch… oh mon dieu… courage, fuyons…

@Bonjour
Je me suis effectivement adressé au développeur de Jeedom Connect et non pas de Jeemate. Mais le problème (je devrais dire « mon problème ») n’est pas spécifiquement l’ergonomie des plugins. C’est bien celle sous-jacente de jeedom.

Oui, j’ai lu et relu la doc… Ce qu’on appelle équipement, je l’aurais appelé objet et ce qu’on appelle objet, je l’aurais appelé lieu ou éventuellement catégories car la doc dit précisément qu’il est recommandé d’y mettre des désignations de lieux.

Merci à tous

Pas de soucis pour moi, je ne pense pas que la réponse dans ce post était là pour polémiquer ou jeter la pierre à qui que ce soit…
Ce que je voulais dire en fait c’est que tout le monde, et pas forcément uniquement des programmeurs purs et durs justement (fussent-ils linuxien :wink:), peut au final contribuer à son niveau à l’enrichissement de l’univers de Jeedom soit par la mise au point de plugins, soit par du code, soit par de la doc, soit par le partage d’astuces diverses, etc…
Il suffit juste de donner un peu de peine et de son temps…

1 « J'aime »

Dans le cas de Jeemate, c’est la logique de Jeedom qui est utilisé, à savoir l’utilisation des génériques et pas une approche sortie des sentiers battus.

On parlait pas de h265 ?

Fait un sujet à part (et tu m’y tags) avec ce que tu voudrais qu’il soi indiqué selon toi dans la doc du plugin caméra et on trouvera des tournures de phrases et ce qu’il faut pour que ça soit compréhensible.

EDIT : j’ai mis à jour la doc, dis moi si la partie URL est plus parlante. Pour h265, tu n’as pas répondu à mes questions, donc j’ai rien indiqué.

Rien n’est donné et inné, il faut savoir apprendre pour prendre en main un outil. Jeedom est riche, il peut faire beaucoup de choses et il est impossible de vouloir le maitriser en 1 heure / 1 jour / 1 semaine, c’est le prix à payer pour une solution ouverte.

L’ergonomie de Jeedom c’est une question d’habitude, à force de le pratiquer on s’y retrouve même s’il faut des fois faire beaucoup de clique clique pour y arriver. Quand à l’interface on aime ou on aime pas, bien que je préférais l’ancienne interface colorée, on essaye de s’habituer comme on peut et je peux comprendre le choix de Jeedom de simplifier petit à petit par manque de personnel.

Est-ce que Jeedom est réservé à un public avisé, je dirais que oui pour l’instant, même si Jeedom tente de combler cette sensation. L’application mobile a longtemps été un frein pour l’arrivée de nouvel utilisateur, peut-être que la nouvelle sera porteur de renouveau.

Je peux comprendre la difficulté des fois pour configurer tel et tel plugin et cela même avec la documentation. On ne peut pas jeter la pierre au développeur, la documentation est un métier, et celle ci n’est pas toujours simple à construire et surtout à maintenir. On dit qu’il y a le forum pour avoir des infos, mais je peux comprendre encore une fois que tout le monde ne passe son temps sur ce lieu et que sans lire des centaines de message, on peut être vite dérouté.
Maintenant, est-ce que les remontées de bugs devraient être sur le forum, j’en doute, il y a pas de formulaire de demande, pas de visibilité sur les corrections en cours et passées…, et un utilisateur en détresse peut vite se faire débouter s’il a le malheur de mal faire sa demande alors qu’il demandait juste si quelqu’un était dans le même cas que lui, soyez sûr que son expérience utilisateur est déjà mal engagé alors qu’il partait d’une bonne volonté.

1 « J'aime »

C’est un problème connu !
Psychanalyse sommaire :
La récompense de l’aidant est de soumettre à sa volonté l’aidé et le clash apparaît lorsque l’aidé se rebelle !
C’est l’abus de faiblesse, pas très grave sur un forum mais malheureusement, l’actualité nous apprend régulièrement que cela existe dans la vraie vie avec des conséquences bien plus graves sur des personnes dépendantes !

L’aidant ça volonté est de aider, mais bien souvent l’aidé ne respect pas les règles même pas un petit peu.
Voici un exemple de L’aider . :joy::joy:

1 « J'aime »

Oh purée, à partir d’aujourd’hui je ne ferais mes scénarios qu’allongé sur le canapé.
« Docteur j’ai un Bug »
« Avez vous été battu dans votre enfance ? »

3 « J'aime »

Non quand il y a un consommateur sans desir d’apprendre car pour moi ce qui est important c’est l’autonomie:

Donnez un poisson à un homme et il n’aura plus faim aujourd’hui, apprenez lui à pêcher et il n’aura plus jamais faim.

Antoine

2 « J'aime »

C’est un peu la définition de l’assistanat malheureusement, toute les actions viennent de l’aidant, faut que l’homme aille quand même un peu chez le boulanger de lui-même…

Edit : on peut manger autre chose que du poisson hein :wink:

2 « J'aime »
trollage

Bon moi, j’ai décidé de troller un peu (je me retiens tout ce que je peux), mais là je ne tiens plus
De toute façon ce fil, comme tant d’autres sur le même modèle, n’aboutira à rien.

Ah bon ? Il y a du poisson chez le boulanger ?
:rofl:

Oui c’est gratuit et c’est juste pour déconner (je n’ai absolument rien contre nebz)
Promis, je ne reviens que dans quelques jours.

:heart: pour nebz d’ailleurs

2 « J'aime »

Oui c’est le poisson pomme de pin.

akenad :slight_smile:

Du coup, je ne comprends rien à ce sujet.
Notre aimable collègue part de chez Jeedom pour aller pêcher après s’être arrêté chez le boulanger pour acheter des croissants à ces collègues psychothérapeutes ?

:thinking:

Compliqué tout ça. !

8 « J'aime »

C’est encore et toujours un post qui ne sert à rien.
Les modos vous ne voulez pas le clôturer.

Trollons, trollons…

Moi je trouve que tu veux aussi soumettre l’aidé à dire bonjour.
D’ailleurs, je note que dans ton premier post sur ce sujet, tu n’as pas dis bonjour.

1 « J'aime »

non, on cloture quand ça ne sert à rien ou part en sucette, là ça discute et ça blague, il faut aussi ça parfois.

8 « J'aime »

Moi je reste sur Jeedom :slight_smile:

Après quelques déboires (principalement dues à ma méconnaissance et une période de stress intense), j’ai eu un excellent professeur (qui se reconnaîtra s’il lit ce post). Il m’a bien débugué mon système mais m’a surtout appris à comment éviter de me mettre dans une telle situation. J’espère qu’il est content de son élève :slight_smile:

Je pense qu’il est vrai que les newbies ne prennent pas assez le temps de lire les documentations (cela a été mon cas) et ne prennent pas le temps de créer une machine virtuelle pour faire des tests sans risquer de déstabiliser l’installation qui tourne.

Entre pas de backups externalisés (c’était mon cas), de la redondance d’information inutile (je pense que j’en avais plus qu’il n’en faut), des tâches exécutées toutes les minutes (alors qu’une fois par jour était suffisant), … les newbies doivent suivre les conseils et, surtout, essayer de les expliquer quand ils demandent de l’aide.

A la décharge des newbies, la documentation est parfois incomplète ou parfois incomplète par rapport à l’utilisation que l’on souhaite d’un module (les devs ne peuvent pas non plus mettre 200 exemples d’utilisations du module).

J’ai découvert, grâce à mon génial professeur, des tas de ressources de Jeedom dont je ne me doutais même pas qu’elles existaient et qui rendent les tâches parfois plus faciles et beaucoup plus rapides. Récemment, j’ai découvert la fonction ‹ remplacer › qui est un outil génial mais aussi les templates de scénarios qui permettent de dupliquer un scénario facilement en remplaçant les champs nécessaire et de manière intuitive (avant je dupliquais et je passais tout en revue :slight_smile: )

Donc un tout grand merci aux devs pour le boulot qu’ils font et à l’aide qu’ils apportent en plus. Merci aussi à toute cette communauté qui essaie d’apporter de l’aide aux moins doués.

Jeedom n’est pas une solution plug and play comme certains aimeraient qu’il soit mais c’est puissant et très évolutif donc demain sera mieux qu’aujourd’hui pour ceux qui se donnent la peine d’attendre.

La question à se poser, est-ce que d’autres systèmes sont plus performants, plus faciles, plus évolutifs pour que cela vaille la peine de repartir de zéro? Je ne pense pas et moi, JE RESTE

Stephan alias Droopy

PS: aujourd’hui, avec mon petit ‹ savoir ›, j’essaie d’apporter à mon tour un peu d’aide à des personnes qui sont dans le besoin, c’est cela l’esprit d’une communauté (en tous cas, je le pense)

5 « J'aime »

Maintenant que j’ai mis une couche de pommade, pourrais-je demander à @Loic de bien vouloir écrire un module connecté avec mon cerveau qui pourra automatiser toutes mes idées les plus folles :slight_smile:

et aussi, à @Michel_F de bien vouloir lire les docs de tous les équipements ModBus pour pouvoir définir tous les équipements qui existent sur terre

et aussi à … de bien vouloir imaginer (et surtout concevoir) tout ce à quoi je n’ai pas encore pensé et qui pourrait être pas mal pour ma domotique

sans oublier à mon génial professeur de me consacrer 36h par jour à corriger mes erreurs

Bien entendu, je mettrai un :ok_hand: à toutes ces personnes pour avoir passé des heures (voir des jours) à essayer de me contenter :slight_smile:

PS: j’ai mis ce commentaire à part du précédent car j’espère obtenir des centaines de MDR :slight_smile:

13 « J'aime »

Aucun système du niveau de Jeedom n’est plug-n-play…
On peut se plaindre que c’est pas facile, mais pour m’essayer à HA depuis plusieurs semaines, rien n’est facile non plus la bas, malgré toutes les fleurs que peuvent envoyer les aficionados de ce système.
L’ergonomie n’y est pas non plus excellente, avec parfois des boutons planqué dans des recoins obscurs (il m’a fallu un certains temps avant de trouver comment simplement arrêter la machine : pourquoi y a « redémarrer » dans un menu, et « arrêter / redémarrer » dans un autre ? c’était trop simple d’avoir qu’un menu qui fait tout ? comme sur Jeedom…)
Et je ne vais pas parler des entités qui sont toutes en vrac et dont t’es obligé de te souvenir du nom si tu veux commencer a faire une automatisation qui sort du « si machin alors truc ». Dans Jeedom tu as le chemin pièces->équipements->commandes c’est quand même beaucoup plus simple pour s’y retrouver !
Et pour ce qui est de l’ergonomie toujours, on parle de celle des automatisations ? sans parler même du principe qui est loin d’être simple (genre pour vérifier une simple égalité faut passer par un « template », logique non ?) c’est juste des cadres monochromes qui s’imbriquent les uns dans les autres, t’es loin de voir d’un coup d’oeil dans quel rubrique t’es (déclencheur, condition, action ? tout est en blanc sur fond gris… a moins que ce soit gris sur fond blanc ???) et ensuite, des que ton automatisation fait plus de 3 lignes, tu te retrouve avec des bloc blanc imbriquée dans des blocs blanc parfois eu même imbriqués dans des blocs tout aussi blanc, qui se ressemblent tous, qui ne se démarquent ni par leur fonction, ni par leur catégorie… Relire et déboguer une automatisation complexe c’est une calamité.
Et si tu passes en YAML alors là ! pour un espace en trop ou manquant, au mieux tu casses tout, au pire te te retrouve avec un fonctionnement totalement inattendu que tu mets 3 plombes à déboguer (quand tu y arrives, des fois c’est plus rapide de tout recommencer…)
Sur jeedom au moins tu as de la couleur, les blocs s’imbriquent d’une façon visuellement logique, et puis les choses sont bien séparées …

Et puis bon dans HA, quand l’intégration pour l’appareil que l’on veut connecter existe, c’est super, tu clic et tu y es. (genre j’avoue, pour les Shelly c’est le paradis, ça se fait presque tout seul)
Par contre quand elle existe pas, ou c’est un truc à moitié bancale qu’il faut aller chercher dans HACS bonjour… J’ai deux exemples bien sympa : j’ai un brodlink RM4 mini, temps pour l’installer et que ce soit fonctionnel sur Jeedom : 5 mn, en 5 click c’est fait et par la suite ajouter une nouvelle commande demande 2 clics. Temps pour l’installer dans HA : environ 2 heures, après s’être fané l’écriture de script dans cette saloperie de YAML, plus encore bien 30mn le temps d’écrire le code pour une carte pour le dashboard (parce que oui, pareils, le dashboard il est plus joli [et encore c’est subjectif] mais si tu veux commencer à personnaliser, bonjour l’angoisse : tu bascules sans arrêt entre code et éditeur visuel pour comprendre les fonctions de l’éditeur visuel et comment il organise les choses). Si je dois ajouter une nouvelle commande demain, je ne suis même pas sur de ne pas devoir y repasser encore autant de temps pour retrouver comment on fait.
Clim Airton, même chose. Une fois passé tout le bazard des codes tuya qui est identique pour les deux plateformes, temps de configuration dans jeedom (avec le plug-in wifilight2) pareil environ 5mn, temps dans HA, idem au moins 2 heures (et encore, heureusement qu’il y avait le forum jeedom pour retrouver les DPS sinon j’aurais laissé tombé) et le pire c’est que la commande de chauffage ne fonctionnait même pas, il y a un bug dans le code (« hot » à la place de « heat ») que j’ai du aller corriger manuellement.

Donc le coup de Jeedom c’est pour les geeks/informaticiens et ailleurs tout il est beau, tout il est facile pardon mais c’est loin d’être vrai. Si tu as une utilisation très superficielle peut être, mais dès que tu veux aller plus loin c’est pas aussi beau qu’on peut le lire (et le taré qui à inventé le YAML aurait mieux fait de se péter une jambe ce jour là…)

7 « J'aime »

Moi qui suis passé à HA depuis environ 1 an je ne reconnais pas HA dans ta description … tu es trop partial.