Bonjour
J’ai installé Jeedom récemment sur une VM de la Freebox Delta.
Ce système domotique m’avait paru en effet excellent pour créer une domotique à petit prix chez moi.
Mais je n’arrive à rien: mon Jeedom ne réagit pas -comme ce que je vois sur le site de Jeedom.
Je n’arrive à faire fonctionner aucun équipement. Tout cela me semble beaucoup plus ardu qu’espéré!
Alors je me suis demandé: est-ce que que j’ai finalement vraiment bien compris ce que peut faire Jeedom? Et comment il le fait.
J’avais compris ceci: (1) dans Jeedom brut d’installation, on peut « implanter » (est-ce le bon vocable?), par exemple, le protocole Z-wave puis, à l’aide de plugins installés, piloter son périphérique compatible Z-wave grâce à la création d’un équipement.
Or je lis, par exemple, concernant un autre protocole soit Zigbee qu’il faut connecter à sa Freebox Delta une clé Conbee II (donc du hardware supplémentaire).
(2) Donc cela signifierait-il qu’en l’état aucun protocole n’est « implanté » dans Jeedom?
(3) Si c’est ça est-il possible d’en implanter un ou plusieurs? (4) Et si oui comment?
(5) Dois-je donc tout de même me doter d’un ou plusieurs boîtiers gérant les protocoles désirés?
(6) Et dans ce cas quel est l’intérêt du "logiciel Jeedom?
(7) Peut-être je confonds ce que peut faire une box Jeedom qui intègre le hardware pour prendre en charge les protocoles Z-wave, Zigbee, etc avec ce que peut faire initialement le logiciel Jeedom?
Beaucoup de questions dans ce post mais je pense qu’elles tentent toutes à préciser le concept du « logiciel » Jeedom que j’ai sans doute mal appréhendé.
Y aurait-il quelqu’un pour affirmer ou infirmer telle ou telle de mes interrogations? Les réponses me permettraient de revoir mes « croyances »!
Pour le cas du zwave. Il faut une clé zwave en effet. Jeedom permet d’utiliser cette clé pour controler les dispositifs qui y sont liés.
Braucoup de protocoles sont gérés par jeedom au niveau logiciel mais cela implique un moyen physique de communiquer. En dehors de ceux déja en place sur la delta wifi et ?, cela ne peut pas faire de miracle, et créer une passerelle physique entre jeedom et tes dispositifs à partir de rien. Souvent cette passerelle se présente sous la forme d’une clé usb.
Le gros intérêt d’une solution comme jeedom et de pouvoir gérer différents protocoles, si on lui fournit les passerelles, et de les centraliser au sein du meme gestionnaire.
« Pour le cas du zwave. Il faut une clé zwave en effet. Jeedom permet d’utiliser cette clé pour controler les dispositifs qui y sont liés. »
Idem pour : Zegbee, EnOcean, RFXCOM …il faut ajouter du Hard (quelques dizaines d’€ par protocole), puis un plugin par protocole (quelques € par protocole).
" Et dans ce cas quel est l’intérêt du « logiciel Jeedom? » Si tu mets une clé Zigbee sur une machine, il ne se passera rien si tu n’implantes pas un logiciel capable de la gérer, c’est le rôle des plugin.
Beaucoup de questions dans ce post mais je pense qu’elles tentent toutes à préciser le concept du « logiciel » Jeedom que j’ai sans doute mal appréhendé.
y aurait-il quelqu’un pour affirmer ou infirmer telle ou telle de mes interrogations?
En vous remerciant cordialement d’avance.
Je comprend un peu mieux: dans Jeedom « logiciel » réside en quelque sorte les couches logicielles des protocoles.
Mais ce n’est pas suffisant: il faut du hardware additif (passerelle: clés, boîtiers, etc.) pour que cela devienne opérationnel. C’est bien ça?
[…] et de les centraliser au sein du même gestionnaire. Centraliser quoi?
Jeedom est un logiciel Open-Source gratuit qui peut s’installer sur n’importe quel système Linux. Il est basé sur un coeur avec de multiples fonctionnalités : gestion de scénarios simple et avancée, interaction avec l’installation domotique de manière textuelle et sonore, visualisation d’historique et génération de courbes et graphiques, mise en relation de tous les équipements et objets connectés, personnalisation de l’interface…
Jeedom est donc bien un logiciel
Il est capable de piloter des équipements mais pour cela il a besoin de matériel.
Si tu installes Jeedom sur un PC tu pourras éventuellement piloter des équipements wifi car ton PC est équipé d’une carte wifi. Mais impossible de piloter un équipement qui fonctionne en Zwave
Si tu installes Jeedom sur un PC et que tu lui ajoutes un contrôleur Zwave tu pourras piloter des équipements Zwave (il sera toutefois nécessaire d’installer un plugin Jeedom pour cela). Mais impossible de piloter un équipement qui fonctionne en Zigbee.
Etc …
Certaines box « Jeedom » ont des contrôleurs intégrés permettant de piloter des matériels dès le départ (Zwave, Zigbee, etc …).
Mais Jeedom reste un logiciel. Il te permet de piloter tout tes équipements depuis un seul endroit et créer des automatismes pour les faires fonctionner ensemble (à l’aide de scénarios, de plugins divers et variés).
Eh mais c’est que je comprends de mieux en mieux. Cela me permettra d’appréhender la bête Jeedom en toute connaissance.
Mais comment puis-je brancher sur ma Freebox Delta plusieurs « passerelles » physiques (pour reprendre le terme de Tonio16) - une par protocole alors que je n’ai qu’une seule connectique USB type A?
[…] et de les centraliser au sein du même gestionnaire. Centraliser quoi?
J’aime bien dire (meme si certain m’ont dejà charrié !) que JEEDOM est un orchestrateur de protocoles … Il sera capable dès lors que tu auras les matériels adéquates (cf ce qui a déjà été dit avec l’ajout de clés spécifiques), d’allumer une lampe zigbee via un interrupeur zwave ou de piloter une vanne thermostatique zigbee, via un thermostat intérieur wifi en fonction de la température extérieur récupérée en zwave …
Ouh là tu compliques Norbert. Je vais laisser les chassés croisés Zigbee-Z-wave pour plus tard quand j’aurais accompli des choses plus simples: piloter une lampe Zigbee avec clé conbee et plugin Zigbee, piloter une prise Z-wave avec clé Z-wave et plugin du même nom, etc.
Aujourd’hui j’ai appris déjà pas mal.
Pour compléter ce qui a été dit, mon expérience de débutant il y a 5 ans.
J’ai commencé par installé des plug-in qui ne nécessite pas de clé supplémentaire, par exemple de la météo (plusieurs plug-in), des plug-in sur IP/Wifi, par exemple la supervision de ma box orange ou du monitoring (network), les info du jour … Cela m’a permis de me familiarisé avec les fonctionnalités de base.
J’ai intégré les équipements correspondants dans un Design et j’ai fait de la mise en page, testé les fonctionnalités spécifique du Design.
Après on peut jouer avec le plug-in mail ou telegram pour s’envoyer des notifications.
Enfin j’ai commencé par une clé et des lampes pour me familiariser avec les commandes.
J’étais partie du principe que les premiers mois avaient pour objectif de découvrir avant de définir mon projet.
Une fois montée un peu en compétence, (on en apprend chaque jour … et on trouve toujours des solutions) j’ai pu définir mon projet.
J’ai définie des étapes car un projet dans son ensemble peut impressionner et décourager … surtout quand on passe une journée à ne pas avancer.
… je suis en cours depuis.
J’utilise beaucoup les vidéos sur Youtube, les échanges sur la communauté et je me suis inscrit à l’association Youdom qui organise des lives qui permettent de voir des installations d’autres personnes et donnent des idées/solutions.
Voici mon retour d’expérience en qq mots…il y a surement d’autres façons d’avancer.
Bien venu dans la communauté et sur jeedom
Si si bonne façon d’avancer.
Je pense même que je vais m’appuyer sur la chronologie de ton apprentissage pour établir Mon programme d’apprentissage dans Jeedom.
C’est vrai que quand j’ai installé Jeedon (il y a 2 à 3 semaines de ça) j’était tout feu tout flamme! Je me rends compte aujourd’hui qu’il va me falloir passer par des étapes, patiemment, en augmentant, petit à petit, les difficultés.
Mais pour sûr aujourd’hui tous les interlocuteurs m’ont beaucoup appris alors que j’était quand même bien démoralisé en début de journée!
Courage.
Tu verras que petit à petit tu vas te familiariser et tout ira bien.
En cas de blocage n’oublie pas de t’appuyer sur la documentation https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.3/dashboard
Et si jamais tu as encore un soucis, n’hésite pas à chercher sur le forum et il y a aussi la communauté qui pourra t’aider
Bonne remarque !! on ne regarde pas assez la doc, même si elle est perfectible car pas toujours explicite elle permet d’identifier les fonctionnalités … puis de chercher sur la communauté des exemples de mise en oeuvre.
Une analogie simpliste serait de dire que jeedom c’est comme windows : il lui faut un ordi où l’installer (une box Atlas, une Freebox, une VM, un raspi,etc…) puis il faut que cet ordi ait des périphériques de communication : une carte wifi, un d’ongle bluetooth (équivalent d’une clé zwave), installer les logiciels qui utiliseront ses protocoles (les plugins jeedom), qui eux-mêmes installeront les pilotes (les dépendances).
En l’état, jeedom seul (le logiciel) ne sert pas à grand chose pour faire de la domotique !
Bonjour
sans vouloir faire de pub (tu retrouveras la même chose / type de filtre sur d’autre site)
ne pas hésiter à acheter un module (actionneur) et un détecteur / interrupteur pour aller un peu plus loin (voir un résultat concret / une lampe qui s’allume / la cafetière qui se met en route)
Pour cela choisir comme protocole celui que tu as (le wifi) exemple sur cette page, où le j’ai activé le filtre wifi.
Dans chaque équipement ils te disent avec quoi c’est compatible
exemple ici :
C’est compatible avec Jeedom
Ils précisent parfois avec quel plugin. Ici non…
Si je me trompe pas car j’ai pas d’élément wifi chez moi, dans ce cas ça sera le plugin Shelly à 5€
Jeedom n’apparait pas. Ça veux pas dire que c’est pas possible de l’utiliser avec Jeedom (tout ou presque l’est) mais… que ça va demander beaucoup plus de lecture…
Peut-être pas le mieux pour commencer.
Et disons que, dans Jeedom, plus on s’appuie sur des solutions « exotique » moins ça sera facile de le maintenir dans le futur…
Depuis hier, voulant suivre les conseils de Franck_jeedom, je recherche sans grand résultat (je m’y prend sûrement mal) des howto pour ajouter des équipements à Jeedom (commandes et scénarios).
Mais de telle sorte que ceux-ci ne nécessitent que des plugins (donc pas forcément de connecteur physique ou clé complémentaire). En passant par mon WiFi par exemple, comme c’est indiqué par Franck_jeedom.
Je ne trouve rien! Une âme charitable peut-il m’envoyer un lien ou deux pour que je puisse m’entraîner à ce jeu?
Aussi, comme j’ai la Freebox Delta et que j’ai installé le plugin Freebox_OS qui a fait remonter les informations de cette Freebox et créer pas mal d’équipements que je suis aujourd’hui incapable de mettre en pratique, un lien ou deux qui me montrent comment utiliser un de ces équipements. Par exemple concernant les modules de sécurité.
Enfin merci à super Henri: très instructif pour utiliser son WiFi. Cela va s’avérer très utile.
Tu peux par exemple essayer le plugin ENEDIS, te connecter à ton compte ENEDIS en créant un équipement
Ou le plugin meteofrance pour récupérer la météo chez toi.
Pas de necessité d’equipements physiques, ca te permettra de te familiariser avec les la notion d’objet (pièce), equipement et commandes
Ensuite, tu achetes un shelly plug S avec le plugin shelly pour te familiariser avec du matériel (pas de clé necessaire)
et tu t’entraines à éteindre la prise si la température exterieure est superieure à 20°C (–> Scenario)
Salut @loulou-kotek
Jeedom c’est juste une interface graphique qui est compatible tout protocoles de communication.
Si tu veux du Zwave tu met une clef USB Gen5 avec le plugin WaveJS,
Si tu veux du du zigbee tu met clef USB Zigbee ELELABS et t’achète le plugin ZigBee.
Si tu veux du bluetooth, RFX, Ocean… pareil clef USB…
Par contre si tu veux piloter du wifi, c’est ton routeur qui fait passerelle (adresse ip de ton equipment).
Avec les Tasmota NodeMCU Esp8266 WiFi, tu peux faire tout les capteurs, seul ton imagination va te limiter Attention avec le Wifi, t’es limité à un petit nombre d’équipements 45 Max.
Si tu veux plus d’équipements il faudra passer par une borne ou cluster Wifi afin d’avoir minimum 200 équipements.
Après t’as des plugins, Mode, infos du jour, widget, ENEDIS, Météo… qui n’ont pas besoin d’équipements externe. Tout ça va te permettre de préparer des scénarios, avec le type du jour, l’heure de soleil au lever, couché…
Bref tout est faisable et tout est dans la communauté et si tu c’est pas tu demandes
Bonjour cstan77
J’ai tout compris sauf la façon de se servir de sa Freebox Delta (le « routeur qui fait passerelle ») pour piloter des équipements avec son wifi.
J’avais cru comprendre que l’on pouvait se passer de tout matériel additif or tu m’en cites un -et qui a l’air bien compliqué pour mon niveau.
Si on peut se passer de hardware supplémentaire, je pense qu’un exemple de périphérique qui pourrait être piloter avec mon wifi serait le bienvenu. Et comment faire en détail!
sinon avec un pilotage wifi faudrait donc tout de même du mathos sup? Genre celui que tu cites. Si c’est le cas va me falloir un peu plus de bouteille.