IntesisBoxWMP - Gestion des climatiseur et PAC en local avec les boitiers IntesisBox

Merci de votre réponse.

Rien, absolument rien, ne me dérange dans votre plugin.

Bien au contraire, je vous félicite pour cette initiative et pour mettre à la disposition de la communauté votre développement.

Je suis surpris que mon intervention ait pu être interprétée dans ce sens et qu’elle vous ait donné le sentiment que votre plugin pourrait me déranger de quelque façon que ce soit. Si c’est le cas, je m’en excuse, mais ce n’était vraiment pas mon intention.

Si je suis intervenu c’est parce que vous expliquez vous-même que vous vous êtes inspiré du développement que nous avons fait pour intégrer Intesisbox WMP sur eedomus et je pensais que ma contribution pourrait être enrichissante.

Pour eedomus comme pour Jeedom, nous avons développé en coordination et avec le soutien de la marque (Intesis Software), et donc nous avons une connaissance approfondie de l’API au-delà de la documentation de celle-ci (notamment pour la gestion des codes d’erreur, qui n’est pas la même sur tous les modèles de passerelles Intesisbox WMP).

Par ailleurs, pour le développement du plugin pour eedomus, nous nous sommes adaptés aux limitations de cette box (notamment en termes de PHP, afin de pouvoir héberger le script directement sur la box), alors que sur Jeedom nous n’avons pas ces limitations.

En réalité notre développement pour Jeedom est achevé depuis pas mal de temps mais nous ne l’avons pas encore publié sur le market car nous réalisons actuellement une phase de tests sur différents modèles de passerelles Intesisbox afin de nous assurer du bon fonctionnement sur les différents modèles.

Donc ma démarche n’était pas du hostile à votre égard ni à l’égard de votre plugin, bien au contraire. Si je vous ai contacté publiquement c’était pour être utile. En soi ce n’est pas un problème si au final s’il y a plusieurs plugins, c’est d’ailleurs le cas pour d’autres fonctionnalités, produits et intégrations sur le market.

Bien cordialement.

bonjour,

en fait, mes questions venait a cause de ceci :

plus la façon dont vous êtes arrivé. (juste inscrit et votre message alors que je viens juste de publier.
Or j’avais fait la demande avant de ma lancer.

j’ai un peu sentit le truc comme un « j’arrive et je t’écrase. » ce qui a engendré mes questions.

j’ai un peu demandé comment était géré ce boitier par ailleurs pour essayer de faire au mieux ce plugin. de ce fait je vous remercie beaucoup; tout comme d’autres plugins.

en revanche, je n’ai aucun problème a ce que vous puissiez apporter des améliorations. je conçoit tout a fait votre position et que vous aviez pu réaliser vos travaux en collaboration avec le constructeur ; vous êtes professionnel du secteur ; moi pas.

je m’en excuse pour ma petite offense.

je suis totalement ouvert a une collaboration. le code est disponible pour toute amélioration.

pour continuer si vous souhaitez ; je vous invite a éventuellement continuer en privé pour ne pas trop pourrir ce sujet.

pour le reste le code est disponible publiquement.

sachez que je m’en excuse encore.

cordialement.

Bonjour

Je dispose d’une carte WIFI INTESISHOME « PAC-AC-WIFI-1A » pour piloter mon climatiseur PANASONIC. J’utilise une librairie Python pour communiquer avec elle sur la version API Cloud. Je n’ai aucun problème cela fonctionne parfaitement.

JE viens d’essayer le plugin qui a l’air de fonctionner avec un API LOCAL vu qu’il faut rentrer l’adresse IP. Mais je n’arrive pas à faire fonctionner votre plugin. J’ai bien configuré le type en "Panasonic types ATEREA (PA-AC)
Voici le log en Debug qui donne un problème d’ouverture de socket
[2019-11-23 17:13:55][DEBUG] : BEGIN executeCommand / $cmd = CFG:DATETIME,23/11/2019 17:13:55
[2019-11-23 17:13:55][WARNING] : ERROR OPEN SOCKET : 192.168.1.22, PORT : 3310)
[2019-11-23 17:13:55][DEBUG] : envoi date (23/11/2019 17:13:55)
[2019-11-23 17:13:55][DEBUG] : BEGIN executeCommand / $cmd = GET,1:*
[2019-11-23 17:13:55][WARNING] : ERROR OPEN SOCKET : 192.168.1.22, PORT : 3310)

→ OK je viens de comprends ma carte WIFI est la version Cloud (INTESISHOME) et donc n’est pas compatible avec WMP qui est la version local

Un truc que je ne comprends pas c’est pourquoi c’est l’un ou l’autre. Le produit peut avoir une communication sur le serveur en Cloud et une version API local. C’est le cas de AirZone ou il y a un serveur WEB cloud et une API local.

Bonjour, serait-il possible de tester votre version beta svp ? Fonctionne elle uniquement pour les cartes WMP ou aussi pour les Intesishome ?

bonjour,

malheureusement, l’interface intesisHome passe obligatoirement par internet : https://www.intesishome.com/faq/ ( Do I need Internet connection to use IntesisHome?
Yes. IntesisHome is a cloud-based system that needs an Internet connection to work properly. The Internet is needed in the location of the user controlling the system as well as in the house/building where the IntesisHome devices are installed.)

il existe toutefois une possibilité d’utiliser l’interface via une API. mais elle nécessitera toujours leurs serveurs.
autrement essayer avec IFTTT. cela permet de connecter jeedom avec des devices sans qu’il y ait un plugin. mais de façon assez basique.

pour le pourquoi l’un ou l’autre: ben on est tributaire des constructeurs de ces interfaces. c’est eux qui on décidé ce principe de fonctionnement.

1 « J'aime »

MErci pour ton retour.

En effet, quand j’ai commencé à vouloir connecter ma carte wifi intesishome il y a plus de deux ans j’ai commencé par l’intégré par IFTTT. Mais celui-ci est limité, en effet les triggers ne sont pas nombreux. En gros on peut faire du on/off mais pas piloté l’ensemble des commandes (vitesse, type, orientation lamelle, …). Du coup on est obligé de faire des scènes mais celles-ci sont limités en nombre. J’ai contacté Intesishome a ce sujet et ils m’ont dit qu’il ne ferait rien pour débloquer ce nombre ni rajouter des triggers dans IFTTT. De meme pour Google Assitant on est limité au commande vocale mais on ne peut pas intéragir sur un Google Nest Hub, un autre limitation de Intesishome qi n’a pas souhaité développé cette partie. J’ai fait un mail de demande et pour l’instant pas de développement prévu pour corriger cela. Au final on ne s’y retrouve pas… Ils ne vont pas au bout des choses…

Du coup, j’ai cherché une autre solution, passé par l’API CLoud qui utilise en effet le même principe que la version WEB de Intesishome. Celle-ci fonctionne est l’API est complète mais reste du Cloud alors que je souhaite une solution Local. J’ai fait cela en adaptant un programme python que j’ai trouvé sur Github que j’utilise avec le plugin script. Un plugin à partir de ce programme python ne doit pas être compliqué à faire.

Mais je ne comprends définitivement pas l’intérêt de faire un produit 100% local qui ne peut pas communiquer avec leur Cloud (si on le souhaite) et inversement un produit 100% Cloud qui ne communique pas en Local.

Si l’on regarde DOORBIRD, ils font des produits sur Cloud mais avec API local. AirZone le concurrent (espagnol de Intesishome) fait une passerelle Serveur Web qui communique avec leur Cloud mais qui dispose d’un serveur Local avec API Local. Le meilleur des deux mondes.

Là ils font entre les deux sans satisfaire les deux parties. C’est bien dommage car vu que c’est des cartes Wifi qui se connecte au réseau Local, ils doivent juste implanter cela sur le controleur. Je ne serais pas surpris d’avoir une électronique très proche entre les deux cartes WIFI (version Cloud et version WMP) et qu’une simple mise à jour du Firmware suffise. La connexion au wifi d’ailleurs est la meme.

Bonsoir,
Je possède depuis 4 ans un boitier IntesisHome, et je suis sur Jeedom que depuis un an et demie…si j’avais su à l’époque j’aurais choisi leur boitier Intesisbox…
Actuellement je m’appuie sur IFTTT pour interfacer ma PAC à Jeedom. Mais comme dit plus haUt ca ne me permet que de mettre en mode ON et OFF et de choisir entre le mode chauffage ou climatisation.
J’avais récupéré la doc de l’API sur le site officiel mais je n’ai pas compris grand chose, je n’ai pas du tout le profil développeur.
Où en êtes vous de cette box (IntesisHome) ?
OK elle passe par le cloud, mais à 239€ le boitier, je saurais me contenter du cloud tant que je n’aurais pas un budget pour inverstir dans la intesisbox…
Avez vous pour projet de porter votre (vos puisque vous êtes 2) plugins vers IntesisHome ou pas du tout ?
Ca m’arrangerait et je ne pense pas être le seul…
Si je peux vous aider en apportent ma contribution de quelque manière que se soit, pour vous motiver…se serait avec plaisir, vraiment.

Je voulais faire un petit retour sur ce plugin tout récent.Il fonctionne bien chez moi et je dis vraiment merci au développeur pour son travail :wink:

bonjour,

pour la version cloud, ce n’est pas encore prévue de mon coté. il me reste encore quelques points a rajouter sur l’autre version. et je suis un peu pris en ce moment.

Désolé de répondre si tardivement. Non, les Intesishome ne sont pas supportés car ils sont basés sur une API Cloud tout à fait différente.

Oui je sais j’utilise leur API avec un script sur python. Dommage que personne ne s’y intéresse d’autant plus que maintenant on a deux plugins IntesisBox sur le market pour faire je suppose en finalité la même chose.

Bonjour, j’ai vu que jeedom avait sortie sa version officielle : https://jeedom.github.io/plugin-intesis/fr_FR/

En effet, il y a un article dessus (que je n’ai pas encore lu):

Bonjour,
Votre plugin fonctionne avec l’interface " le protocole WMP " suivant la doc .
C est une box de type Samsung NASA VRF systems to « Modbus TCP/RTU » Interface ou « BACnet IP/MSTP Interface » ?
il existe le plugin Modbus, donc l 'interface modbus peut fonctionner sans votre plugin intesis ?
ou en modbus RTU ( 250 € ) INTESIS INMBSSAM001R100 Modbus RTU Schnittstelle für Samsung online kaufen im Voltus Elektro Shop
Samsung AC Interface Gateways | Intesis

J’aimerai une connection filaire avec contrôle en local sur jeedom .
C’est pour cela que j ai déjà exclus l’Universal IR Air Conditioner to WiFi (ASCII) Interface à 210 €

Question 2 :
Ma clim samsung AR09HSSF est déjà connectée en wifi sur le réseau informatique en local et l’application smarthone fonctionne . Pourquoi votre plugin ne peux pas travaillé en direct via cette interface avec la climatisation ? Pq passer par une box ? C est une question de confidentialité du protocol de communication de Samsung ?
Merci, je suis perdu avec l ensemble des choix , plugin et box .

bonjour,

pour répondre a votre demande:

cette interface n’est aucune des protocoles que vous avez mentionné.
elle fonctionne en mode ASCII soit une simple chaine de texte.
si vous passez par du MODBUS, vous restez en MODBUS et n’avez pas besoin du plugin. vous devrez faire les tables de correspondance en MODBUS.
si vous n’avez pas de MODBUS, cette interface fonctionne en local, et vous pouvez toutefois la contrôler avec ou sans le plugin, du moment que vous pouvez envoyer la chaine de caractères. (du telnet en quelque sorte)

2- pour la deuxième question : c’est une interface qui n’est pas spécifique a un constructeur de clim. elle se substitue aux telecomandes filaires. d’où le fait qu’on ne peut pas travailler avec le plugin en direct sur smarthome par ex.
il aussi fort probable que l’interface smarthome passe par du cloud. (essayez de couper internet et de piloter pour en être sur. (ou tout simplement si on vous demande un login du type adresse mail))
le passage par une box de type jeedom ? c’est jeedom qui va gérer les scenarios et servir d’IHM. tout simplement.
comme si vous passez par du KNX avec une supervision.

en fait tout dépend du projet et des protocoles de commandes dont vous disposez.

je ne comprends pas, dans le tuto , il est expliquer que l interface se connect d une manière filaire à la clim. Donc il faut bien choisir une interface compatible ? Je ne retrouve pas l interface avec fil =>

L’interface filaire connectée à la clim n existe pas d’apres Intesis.

2-
Mon application Samsung sur Androïde fonctionne en local sans internet ( ver 1.2.89 " smart air conditioner ") et par internet (meme app ) , avec une connexion au server Samsung sur le cloud, le server samsung demande de donner la mac adresse.Ca prend 2 sec en local et 5 sec par internet .

D’après Intesis, ma clim n’as pas nativement le protocol Samsung « NASA » . " IntesisTM Samsung NON-NASA indoor unit compatibilities" accessible ici https://cdn.hms-networks.com/docs/librariesprovider11/manuals-design-guides/compatibility-list/intesis_inxxxsam001r000_compatibility-list.pdf?sfvrsn=2c6951d7_8
pour connaitre la compatibilité avec l’inverter ( le miens n est pas dans la liste ;o( )
donc je suis obligé d’acheter une carte MIM-N10 à 200 € qui me permet de connecter le protocol nasa vers la carte modbus filaire … https://cdn.hms-networks.com/docs/librariesprovider11/manuals-design-guides/user-manuals/ac-interfaces/user-manual-inmbssamxxxo000.pdf?sfvrsn=52ce5fd7_4
C est la seule solution en filaire …
si pas c est avec l’emeteur infra rouge connecter en ASCII …

et voici la carte wifi de chaques splits qui permettent d avoir une connection avec l application smartphone en direct reseau local ou via internet =>


v:* {behavior:url(#default#VML);} o:* {behavior:url(#default#VML);} w:* {behavior:url(#default#VML);} .shape {behavior:url(#default#VML);}

Les AR09HSSF / AJ068FCJ3EH n’ont pas le protocol de communication NASA mais ils ont le protocol de communication RS485.
Avec le MIM-N01 , vous pouvez vous assurer que la communication externe (Nasa) est créée pour les systèmes de gestion externes (p.ex. KNX, MODBus, LONWorks ou BACNET).
Et vous devez avoir une passerelle KNX ou MODBus d’Intesis.

bonjour,

comme vous avez evoqué; malheureusement, si la marque et modele ne sont pas presents ici : Home Automation Gateways for Air Conditioners | Intesis ; il ne sra pas possible de piloter la clim avec le pugin. (sauf via la passerelle IR, mais quel interet ? on pert les retours d’info.)

sinon, peut-etre se pencher du coté du RS485 si il n’y a pas une carte avec les meme possibilités ?
(protocole ASCII ou telnet). il sera tres facile de porter un plugin si on a acces aux commandes et reponses.

sinon, si vous avez la possibilité, passer par du KNX ou modbus par ex? histoire de limiter les couts.
et dans ce cas, utiliser le plugin jeedom adequat.

J’arrive à 250 € pour la carte MIM-N01 qui permet d avoir un protocol " NASA" , il faut ensuite ajouter une interface intesisbox de 500 € pour du modbus, ASCII ou knx … j arrive presque au’à 800 € … je laisse tombé et continue avec l application samsung via le cloud qui est gratuit .
Les protocols propriétaire … c’est vraiment la pompe à pognon des fabricants . Car c est le même travail de faire un protocol de communication Z ou Y :smirk:
Ce qui est « râlant » c’est que mon application fonctionne en local en wifi … donc il doit bien avoir des infos exploitable par Jeedom normalement en TCP IP. Dommage .

salut
si tu scripts un peu en simple bash, tu peux faire un wget sur la page et chercher / afficher des valeurs en les renvoyant a jeedom sur des modules virtuels.
Par contre l’inverse est un peu plus compliquer, il faut trouver mes bonnes URL a envoyer, et c’est pas gagné

je suppose que Samsung ne donnera pas les urls d accès à la pac via le module wifi gratuitement …