IntesisBoxWMP - Gestion des climatiseur et PAC en local avec les boitiers IntesisBox

bonjour,

je suis en train de m’essayer au développement d’un plugin pour jeedom afin de pouvoir piloter un climatiseur.

je passe par un boitier IntesisBox qui permet d’envoyer les commandes en local
Attention, ne pas confondre avec un autre modèle de chez eux qui passe par un serveur web. ce modèle la est autonome.

pour info; le site : https://www.intesisbox.com/en/wifi/gateways/

pour l’instant le plugin n’est pas fini. un peu d’aide éventuelle serait bienvenue.
n’étant pas développeur ; c’est un peu compliqué pour arriver a un plugin propre
si des personnes sont intéressées merci de me faire signe

2019-10-18T22:00:00Z update du plugin.

a ce jour, le plugin est pret a etre diffusé. il n’as pas encore de cron. mais le retour d’etat est fonctionnel.

2019-11-19T23:00:00Z Update :

Le plugin est diffusé sur le market.
il est donc disponible pour installation.

il restera gratuit.

il n’y a toujours pas de Cron mais c’est en cours.

Bonjour,
je gère un de ces boitiers à l’aide du plugin script et d’un script en php inspiré de celui pour eedomus.
je n’ai pas eu le temps ni le courage de me lancer dans un plugin complet.
je peux communiquer le script si ça t’intéresse.

bonjour,

merci pour ton retour.
j’ai un peu avancé.

j’attendais le boitier.

pour l’instant, j’arrive a envoyer une commande directe; mais je n’ai pas encore de retour d’état.
je vais d’abord voir pour la création des commandes en auto.

ton script pourrais m’interrésser si éventuellement tu arrive a recevoir les informations du boitier.
cela m’aiderais pour cette partie.

cordialement

Bonjour,
J’ai suivi votre plugin sur Github. Je suis tombé, il y a quelques jours, sur sa mise à jour Beta qui fonctionne bien.
Je ne suis pas utilisateur Jeedom au sens propre du terme aujourd’hui. J’ai un gros projet domotique en cours avec une Lifedomus et il est fort possible que nous nous tournions vers la solution Jeedom si cette solution répond à toutes mes demandes.
En effet, il m’est impossible d’obtenir les retours d’états via la Lifedomus, mais seulement d’envoyer des commandes ASCII. Les retours d’état sont importants pour moi, aujourd’hui je jongle avec une eedomus qui fait la passerelle, mais c’est lourd à gérer et tu coup pas top.
Je ne suis pas développeur, et mes connaissances sur ce domaine sont relativement limitées donc je ne pourrais pas trop aider la dessus. Cependant, je suis prêt à faire des tests chez nous si besoin est et donner un retour rapide sur le fonctionnement. Comme je l’ai dit, si retour d’état il y a, cela serait un gros plus pour la Jeedom car peu de box domotiques en sont capable aujourd’hui. La eedomus en est capable et j’avais réussi à extraire le script PHP, mais je n’ai pas réussi à aller plus loin.

En tout cas, je reste à dispo si je peux aider la dessus.

Cordialement

bonjour,

pour l’instant. pas de retour d’état.
c’est en cours.

la création des commandes en auto avance.
cela évitera a tout se retaper en cas de besoin.

attention, si besoin de mise a jour, il est conseille de recréer l’équipement.

Bonjour,
désolé je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment, voici le script php, en esperant que ce ne soit pas trop tard pour qu’il soit utile.

script php
<?php

//
## SCRIPT POUR LE CONTRÔLE DE INTESISBOX XX-YY-WMP-1
## Pour eedomus + v1.0 le 18/06/2017
##
## Par José Miguel Goñi Menoyo
##
##
## Arguments de demande:
##
## iboxip: adresse IP d'IntesisBox XX-YY-WMP-1 (obligatoire)
## cmd: commande pour IntesisBox (obligatoire)
## valeur: argument pour les commandes qui le nécessitent
##
##
## Exemples d'appels:
## http: // <EEDOMUSIP> /script/?exec=ibox-wmp.php&iboxip= <IBOXIP> & cmd = setonoff & value = OFF
## http: // <EEDOMUSIP> /script/?exec=ibox-wmp.php&iboxip= <IBOXIP> & cmd = getatemp
##
## Commands XPATH Values ​​Commentaires
## ============================================================ = =======================================
## setonoff ON OFF On et off
## setmode AUTO COOL HEAT DRY FANSP Modes de fonctionnement
## setptemp 16 .... 30 températures de consigne
## setfansp AUTO 1 2 3 .... Vitesse du ventilateur
## setdatetime N / A Envoyer l'heure eedomus +
## getonoff N / A / ibox / onoff
## getmode N / A / ibox / mode
## getptemp N / A / ibox / setptemp
## getfansp N / A / ibox / fansp
## getatemp N / A / ibox / atemp Ambient A / C


## Port TCP sur lequel le périphérique écoute les demandes
##
$iboxport = 3310;

## Initialiser la variable pour la requête de données WMP-1
##
$buf="";

## Récupère les arguments de l'appel
##
if (isset($argv)) {
    foreach ($argv as $arg) {
      	$argList = explode('=', $arg);
      	if (isset($argList[0]) && isset($argList[1])) {
        	$_GET[$argList[0]] = $argList[1];
      	}
    }
}  


switch ($argc) {
  case 3:
  	if (isset($_GET['iboxip']) && isset($_GET['cmd'])) {
      $iboxip = $_GET['iboxip'];
      $cmd = $_GET['cmd'];
   

##    } else {
##      $err = 'Erreur : Probleme avec les arguments. Les arguments doivent etre [temperature=temperature humidite=humidite]';
    }
  	break;
  case 4:
  	if (isset($_GET['iboxip']) && isset($_GET['cmd']) && isset($_GET[value])) {
      $iboxip = $_GET['iboxip'];
      $cmd = $_GET['cmd'];
     $value = $_GET['value'];
   }

    break;
    
##  default:
##	$err = 'Erreur : arguments manquants ou trop d arguments !';
}

##$iboxip = $argv[1];
##$cmd    = $argv[2];
##$value  = $argv[3];

## Traduire les commandes de script en commandes de protocole WMP
##
## Commandes sans argument
## 
if ($cmd == "getonoff")    $iboxcmd = "GET,1:ONOFF";
if ($cmd == "getmode")     $iboxcmd = "GET,1:MODE";
if ($cmd == "getptemp")    $iboxcmd = "GET,1:SETPTEMP";
if ($cmd == "getfansp")    $iboxcmd = "GET,1:FANSP";
if ($cmd == "getatemp")    $iboxcmd = "GET,1:AMBTEMP";

## Commandes avec argument (ajoutées à la fin)
## 
if ($cmd == "setdatetime") $iboxcmd = "CFG:DATETIME,". date("d/m/Y H:i:s");
if ($cmd == "setonoff")    $iboxcmd = "SET,1:ONOFF,"    . $value;
if ($cmd == "setmode")     $iboxcmd = "SET,1:MODE,"     . $value;
if ($cmd == "setptemp")    $iboxcmd = "SET,1:SETPTEMP," . $value*10;
if ($cmd == "setfansp")    $iboxcmd = "SET,1:FANSP,"    . $value;

## WMP nécessite une commande terminée avec CR ou LF
##


$iboxcmd = $iboxcmd . "\n";

## Connexion à WMP-1, envoi de la commande et réponse à la lecture
##
##
$socket = socket_create(AF_INET, SOCK_STREAM, SOL_TCP);
socket_connect($socket, $iboxip, $iboxport);
socket_sendto($socket, $iboxcmd, strlen($iboxcmd), 0, $iboxip, $iboxport);
socket_recvfrom($socket, $buf, 1024, 0, $iboxip, $iboxport);
socket_close($socket);

## Traitement des réponses dans les commandes "get": extraction et génération de XML
##
$value = explode(",",$buf);


     if ($cmd == "getptemp") echo trim($value[2]/10) ;
else if ($cmd == "getfansp") echo trim($value[2]) ;
else if ($cmd == "getonoff") echo trim($value[2]) ;
else if ($cmd == "getatemp") echo trim($value[2])/10 ;
else if ($cmd == "getmode") echo trim($value[2]) ;
?>


bonjour,

non, il n’est pas trop tard.
je profite d’un temps pourri et de vacances.

merci pour le script. cela me permet de verifier comment est gérré le tout.
en, revanche, de ce que je vois, le script ne gere pas les retours immédiats apres une commande.
uniquement les interrogations regulières.
(si on effectue une commande GET,1:* on n’obtient que l’etat de mise en marche. au lieu de tout l’etat complet. et idem pour les commandes SET, le retour est d’abord ACK; puis ensuite une reponse CHN si il y a un changement.)

de mon coté, j’ai pu avancé, le plugin est complet.
me reste l’estetique et la doc.

pour l’instant, il n’y a pas de CRON. donc, si utilisation, créer une commande supplémentaire de type ‹ action › avec comme paramètre de famille :*

le cron viendra plus tard

Merci pour ce script et tout ce travail. Je me suis empressé de l’installer mais je ne suis pas sur d’où mettre le paramètre de famille * dans la commande supplémentaire à créer. Du coup, je n’arrive pas à le faire fonctionner. Est-il possible de m’aiguiller svp ?

voici une capture de la configuraion dans le plugin script avec des commandes « get » et des commandes « set »

attention, j’ai eu des erreurs de copier

Merci de mettre a jour.

une fois parfaitement OK le plugin ira sur le market.
pour l’instant toujours le considérer comme beta.

pour la commande ‹ info › :

Le plugin fonctionne vraiment bien, bravo ! Il y a juste la force de ventilation qui ne fonctionne pas chez moi via le dashbord. Mais le reste est tout OK. Merci :slight_smile:

Bonjour @nooblenabot
Si je comprends bien ce boitier peux piloter les daikin en wifi vers ir?

bonjour @domoggvad,

oui, c’est possible.
attention de bien vérifier que le modèle de l’unité intérieure est compatible.

je préconiserai toutefois d’utiliser les boitiers qui se branchent sur le bus telecomande des unités intérieure.
cela permet d’avoir un meilleur retour de l’état ; surtout si on modifie aussi par un autre moyen (telecomande IR).

la version infrarouge ne renvoie que le retour d’état dans lequel elle a envoyé. ce qui revient au mème qu’avec un éméteur Broadlink.

pour ma part; je n’ai pu tester qu’avec une unité Fujitsu, et en utilisant le boitier qui se branche directement sur le bus telecomande.

pour vérifier et avoir plus d’info : https://www.intesisbox.com/en/wifi/gateways/

je suis actuellement en attente pour le market.
il peut subsister des bugs et toutes les fonctions ne sont pas encore intégrées.
lien git : https://github.com/nooblenabot/jeedom-plugin-IntesisBoxWMP

merci @nooblenabot pour ta réponse, désolé, je suis un peu paumé avec ce nouveau forum…

Bonjour je possède un gainable fujitsu avec une télécommande (de merde) UTB-YUB. J’aimerais domotiser mon installation pour notamment faire une programmation plus avançée, la programmation de la télécommande est une vaste blague …

Où est ce que vous vous êtes procuré le boitier s’il vous plait et à quel prix ? J’aimerais pouvoir équiper mon gainable du salon avec ce boitier car j’en ai un deuxième gainable pour les chambres qui est déjà sous Airzone et les télécommandes/programmation n’ont rien à voir, c’est super !

Pour info je suis développeur du coup je pourrais regarder le code du plugin si besoin.

Alexandre

Bonjour.

Je m’appelle Philippe. Je suis l’une des deux personnes qui ont développé le plugin Intesisbox pour eedomus.

Nous avons également développé un script puis maintenant un plugin identique pour Jeedom.

De nôtre côté, nous avons développé en Python pour Jeedom et notre plugin devrait être publié prochainement.

Peut-être qu’il serait bon de collaborer sur ce développement car sinon au final il y aura deux plugins pour faire la même chose.

À votre disposition si cette collaboration vous intéresse.

bonjour,

Attention a bien vérifier que le gainable soit compatible avec le boitier : https://www.intesisbox.com/intesis/support/compatibilities/IntesisBox_FJ-RC-xxx-1_AC_Compatibility.pdf?v=1536831842 ou https://www.intesisbox.com/intesis/support/compatibilities/Intesisbox_FJ-AC-xxx-1_Compatibility_List.pdf?v=1553862946.
je ne pourrais prétendre que cela fonctionne si pas dans la liste.
autre point : on peut déjà voir en fonction du nombre de fils arrivant a la télécommande. (voir fin des pdf).

pour l’achat du boitier; j’en ai trouvé chez domadoo : https://www.domadoo.fr/fr/154-chauffage-clim#/fabricant-intesis

ok pour la contribution au plugin.
cordialement.

bonjour,

Je suis tout a fait ok pour une contribution.

en revanche, pourquoi vouloir absolument publier un autre plugin pour les memes fonctions ?

qu’est ce qui vous dérange dans ce plugin ?

si c’est pour une traduction en espagnol ; il est possible de proposer une traduction.

mon plugin fonctionne en PHP et fait un appel socket. c’est peut-être moche; mais tout est dans Jeedom.
cela évite d’appeler des dépendances.

je fait ce plugin sur mon temps libre, je n’ai pas d’intention de le rendre payant.
certaines fonctions manquantes seront implémentées dans le futur (Cron notamment pour le retour temperature)

cordialement